Méthodes de bricolage pour attacher un limon à un escalier

L'escalier comprend des supports et des marches. Le support peut être un mur (escalier en porte-à-faux) ou une connexion de marches. Cependant, l'option la plus populaire et la plus fiable est le modèle kosoura.

Qu'est-ce qu'un limon pour les escaliers

Kosoura - poutres de soutien le long des bords des escaliers

Le limon de l'escalier est une sorte de corde d'arc. Il forme un cadre de support sur lequel sont montés des marches et des garde-corps. Les kosoura sont des poutres avec une certaine section et un peigne sur le bord supérieur. En projection latérale, l'extrémité de l'élément reste visible. Les marches sont placées au-dessus des poutres dans les coupes préparées à cet effet.

La tâche principale de l'élément est de fournir un soutien fiable. L'élément doit supporter le poids des marches et le poids d'au moins 3 personnes montant les escaliers. La résistance doit être suffisante pour exclure tout type de vibration.

Il sert également de détail intérieur. La forme et le design des éléments déterminent l'identité stylistique de l'escalier et, dans une large mesure, son attractivité.

Selon SNiP, un escalier jusqu'à 110 cm de large dans un immeuble résidentiel doit supporter une charge de 250 kg.

Variétés de kosour

Limon métallique pour escalier

La principale différence entre un limon et une corde d'arc est la façon dont les marches sont posées. Dans le second cas, les marches sont montées à l'intérieur et reliées par un coupleur. Dans le premier, ils sont installés par le haut. Cela offre beaucoup plus de possibilités pour modifier la forme et l'apparence d'un élément. Les Kosouras sont classés selon de nombreuses caractéristiques.

À la taille

Les dimensions de l'escalier dépendent de nombreux facteurs. Les dimensions du support sont calculées en fonction du type, de la largeur et du poids de l'escalier. En moyenne, 1 longeron est nécessaire pour 100-120 cm de longueur de bande de roulement. Si la largeur de la volée d'escalier dépasse 2 m, il est recommandé d'en installer une supplémentaire.

L'avantage d'une telle échelle réside dans ses dimensions et sa surface réduites par rapport à la version sur corde d'arc. Étant donné que les marches sont superposées sur le dessus, la largeur de la portée n'est dictée que par la largeur de la bande de roulement.

Par matériau

Escalier en béton sur kosoura

Les kosoura sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux. Une combinaison de métal et de bois est souvent utilisée, ce qui augmente la variété des formes et des types.

Pour limon en bois les bois durs tels que le hêtre ou le chêne conviennent. C'est très cher, donc les supports sont souvent taillés dans du pin et d'autres conifères. Les éléments en bois sont très beaux, élégants, créent une sensation de confort et de chaleur. Cependant, la construction est lourde et avec le temps, les marches attachées aux coupes commencent à grincer.

Si l'échelle est placée sur 1 kosour, un bois bien séché avec des dimensions de 30 * 50 cm est pris pour cela.Si 2 est supposé, vous pouvez prendre des planches. Le bois collé est souvent utilisé, car les escaliers nécessitent de longs éléments.

Limon en acier en acier noir. Pour lui, prenez un tuyau profilé, une poutre en I, un canal. Les produits sont recouverts de peinture en poudre pour éviter la rouille. Un tel élément est extrêmement solide et stable. Sur une poutre en acier, vous pouvez poser des marches dans n'importe quel matériau, même le plus lourd - verre, pierre naturelle.

Option béton sont obtenus en coulant des armatures métalliques avec du béton sous des formes spéciales. Il s'agit d'une structure monolithique, obtenue uniquement dans un environnement de production. Le support est extrêmement fiable et durable, mais solide. Pour l'installer en place, vous avez besoin de l'aide d'un professionnel. L'élément en béton peut être façonné à n'importe quelle forme.

Comment faire et réparer le kosour dépend du matériau. Ceux en bois sont collectés sur des épingles, moins souvent des vis autotaraudeuses. La structure métallique est soudée.

Par emplacement

Escalier sur un limon en métal

Il existe plusieurs options pour l'installation de marches qui affectent la conception et l'apparence de l'escalier :

  • Une structure sur un longeron - pour un tel support, une poutre massive ou une structure métallique est choisie. Cependant, un tel escalier semble léger et gracieux. Une solution populaire pour le modèle à vis.
  • Sur 2 supports - la version classique.
  • Pour 3 ou plus - des supports supplémentaires sont nécessaires sur les échelles pivotantes complexes de grande largeur.

Si l'échelle est fixée au mur à l'aide d'un élément latéral, il s'agit d'un modèle à limon. Si les marches sont fixées directement au mur - l'option en porte-à-faux.

Par formulaire

La fixation des marches à 1 ou 2 kosoura se fait de différentes manières. Cela affecte également la conception de la structure et ses caractéristiques :

  • Le moyen le plus simple - les marches sont installées sur des biseaux en forme de dents.
  • Plus complexe - fixation au support des pouliches, généralement avec un bord biseauté, sur lequel les marches sont montées. Semble plus élégant.
  • Les marches en blocs prêtes à l'emploi sont installées sur une structure sans dents et fixées avec des chevilles.
  • Des supports plats en acier courbés sont fixés sur le même support droit, sur lequel sont fixées les marches. Une option élégante pour les intérieurs modernes.
  • Une option combinée plus simple - les marches sont fixées à un limon plat d'un côté et reposent sur des supports en acier avec leur bord extérieur.

Pour les escaliers mansardés et autres structures de très faible épaisseur, utilisez l'option de placement « marche de canard ». Ici, les marches sont montées à différents niveaux. Un homme monte les escaliers, pour ainsi dire, en se dandinant - comme un canard. C'est une bonne solution pour les escaliers avec un angle d'inclinaison de plus de 45 degrés.

Calcul des paramètres

Le calcul des limons se fait par l'angle d'inclinaison et le nombre de marches

Pour déterminer la longueur du limon, la longueur de la future marche est mesurée directement à partir des plates-formes supérieure et inférieure, ou l'hypoténuse d'un triangle rectangle est calculée, dont les angles vifs indiquent le début et la fin de l'escalier.

Si le support est droit, les dimensions des marches importent peu pour cet élément. S'il est cranté, il est nécessaire de faire les coupes de la taille souhaitée. Les calculs prennent en compte :

  • la hauteur et la largeur de l'ouverture;
  • la longueur de la projection au sol ;
  • nombre d'étapes;
  • profondeur de bande de roulement et hauteur de contremarche.

Le calcul est effectué selon les normes de SNiP. La somme de la profondeur et de la hauteur de la bande de roulement doit être de 50 à 60 cm - la valeur moyenne d'un pas humain. Modifiez le rapport de ces indicateurs en fonction de l'angle d'inclinaison.

Recommandations :

  • La hauteur de la marche - du sol de l'étage inférieur au palier de l'étage supérieur ne peut pas dépasser 2 m. À une hauteur plus élevée, la structure de l'escalier devient trop massive.
  • La longueur de la projection dépend de la taille de la section sur laquelle se trouve la marche. Plus la parcelle est petite, plus l'escalier est raide. Cela augmente la hauteur des marches et diminue la largeur pour rendre la montée relativement confortable.
  • À un angle d'inclinaison de 45 degrés, vous ne pouvez descendre les escaliers qu'en arrière. Cette valeur est considérée comme critique. À un plus grand angle d'inclinaison, l'escalier devient auxiliaire, il est interdit de transporter des objets le long de celui-ci.
  • L'angle d'inclinaison admissible est de 12 à 40 degrés. À une inclinaison de moins de 10 degrés, l'escalier se transforme en rampe.
  • Selon les normes, la profondeur de la bande de roulement doit correspondre à la longueur moyenne d'un pied humain - 30 cm.La hauteur de la contremarche est recommandée au-dessus de 22 cm, sinon la montée devient trop difficile.

La profondeur de la bande de roulement inférieure peut être de 1 à 3 cm, ce qui est pris en compte lors de la fabrication.

Les avantages d'un stringer par rapport à une corde d'arc

La principale différence entre un limon et une corde d'arc est la manière de fixer les marches. Cela conduit aux avantages de la première solution :

  • la largeur de la marche est plus petite et n'est déterminée que par la largeur de la bande de roulement;
  • assemblage simple - les marches sont posées sur le limon;
  • un tel support vous permet de construire une échelle de tout type: marche droite, tournant, spirale;
  • les éléments peuvent être fabriqués par vous-même;
  • s'ils sont endommagés, les marches et les garde-corps peuvent être facilement remplacés sans démonter toute la structure.

Les Kosoura sont suffisamment stables et fiables pour supporter les escaliers extérieurs et intérieurs.

Outils et matériaux requis

Pour faire un kosour pour un escalier en bois ou en métal de vos propres mains, il est déterminé par son type et les caractéristiques de la structure. Les supports en bois sont généralement fabriqués seuls, car le travail du métal nécessite des compétences spécifiques.

Pour un limon en bois, vous aurez besoin de :

  • Matériau - bois d'une section de 30 * 50 cm ou planches de 50 à 70 mm d'épaisseur et d'au moins 250 à 300 mm de large. Mieux vaut prendre du bois dur - chêne, charme. Cependant, il est très difficile à gérer. Il est permis et même recommandé d'utiliser du bois lamellé-collé : ce matériau ne gonfle pas et ne se dessèche pas sous l'influence de l'humidité.
  • Scie à métaux pour le bois, scie. Une perceuse peut être nécessaire.
  • Carré, ruban à mesurer, niveau.
  • Des épingles en bois, si les marches seront placées sur la pouliche.

L'arbre est traité avec des antiseptiques avant le travail. Il est recommandé de peindre les détails immédiatement.

Instructions pour faire un kosour de vos propres mains

Le marquage est appliqué sur un flan de bois et une partie est découpée

Le travail principal sur la fabrication et l'installation des longerons incombe aux calculs. Le rapport entre la hauteur et la largeur des marches est soigneusement ajusté à la longueur de la marche, l'angle d'inclinaison. Dans ce cas, le nombre fini de marches peut changer, par conséquent, un limon denté est effectué lorsque tous les calculs sont terminés.

La version à gradins est une sorte de projection d'escalier. Il est préférable pour lui de faire un dessin et de suivre toutes les étapes étape par étape.

  1. Pour le support, prenez une planche ou une poutre de longueur suffisante, sciez les extrémités à l'angle souhaité.
  2. Un gabarit de découpe est réalisé. Il s'agit d'un triangle rectangle, où les jambes sont la hauteur de la contremarche et la profondeur de la bande de roulement. Il est possible de marquer le tableau sans gabarit à l'aide d'une règle ou d'une équerre, mais cette méthode est plus difficile.
  3. Les dents ne peuvent être qu'à angle droit, il est donc impossible de se tromper avec le placement du motif. Marques au crayon ou à la craie.
  4. Selon le schéma résultant, les dents sont découpées avec une scie circulaire.
  5. Les extrémités sont traitées avec du papier de verre.
  6. S'il est censé mettre la pouliche, des trous sont percés pour les chevilles aux extrémités du support.

Il est très facile de monter une telle échelle. Les longerons sont fixés sur les plates-formes supérieure et inférieure. La fixation de l'échelle au sol se fait généralement avec des ancrages. Les marches terminées sont placées sur des supports et fixées avec des clous, des vis ou des épingles. Les contremarches, le cas échéant, sont fixées de la même manière.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage