L'humidité dans la cave du garage peut être constante, se produire périodiquement en fonction de la saison ou des conditions météorologiques. Si vous devez tout le temps sécher la fosse dans le garage, vous devez résoudre le problème de manière drastique et immédiate. Il n'est pas nécessaire d'appeler des spécialistes et de leur payer beaucoup d'argent. Avec la bonne approche, tout peut être fait à la main.
Raisons de l'accumulation d'humidité dans la cave
Si de l'humidité apparaît et est constamment présente dans la pièce, inutile de perdre du temps à essuyer sols, plafonds et murs. Cela ne donnera qu'un effet temporaire et la situation ne fera qu'empirer - d'abord un champignon apparaîtra, puis une odeur désagréable. Pour se débarrasser de l'humidité dans le sous-sol du garage, vous devez consacrer du temps et des efforts, trouver la cause et l'éliminer. Après cela, l'humidité ne dérangera pas même en été et en automne particulièrement pluvieux.
Causes de l'humidité :
- Ventilation insuffisante, mal conçue ou bouchée. La structure d'alimentation et d'évacuation la plus couramment utilisée avec une circulation d'air naturelle. Habituellement, des tuyaux en plastique sont posés, qui sont obstrués par des débris ou des condensats y gèlent en hiver.
- Les murs et les sols n'étaient pas isolés. La différence de température contribue à la formation de condensation, de flaques au sol, de gouttes sur les murs.
- Imperméabilisation de la pièce mal effectuée. L'eau y pénètre par des fissures microscopiques dans le béton.
- La technologie a été suivie, mais la structure a été endommagée par le soulèvement du sol ou par l'influence d'autres facteurs de nature mécanique.
- nappe phréatique élevée. Les ouvrages souterrains dont le sol et les murs sont en terre ou en terre sont particulièrement touchés par ce phénomène.
Après avoir identifié la source de l'humidité, vous pouvez commencer à choisir des moyens de l'éliminer.
Conditions optimales de température et d'humidité
Pour faire sécher la cave dans le garage, vous devez déterminer les paramètres du résultat final, qui correspond aux normes d'entretien des sous-sols dans les blocs de garage.
En règle générale, une cave à légumes est installée sous le bâtiment, où sont stockés les légumes, les fruits et les boucles. Avec un excès d'humidité, les fruits deviennent humides et disparaissent, et si l'air est trop sec, ils se dessèchent. Par conséquent, il est nécessaire de sécher le sous-plancher en tenant compte de ces caractéristiques.
Les indicateurs optimaux sont :
- humidité relative - 85-93%;
- température - + 2-4 ° C.
L'argile a une conductivité thermique élevée lorsqu'elle est mouillée et la retient partiellement lorsqu'elle sèche. Le loam sableux et le sable ne retiennent pas l'eau en eux-mêmes, de sorte qu'ils ne conduisent pratiquement pas la chaleur et le froid.
Présentation des méthodes de séchage
Avant de sécher le sous-sol dans le garage, vous devez éliminer la source d'humidité qui s'y trouve. Ceci est fait après avoir effectué un diagnostic et établi avec précision les causes du problème. Selon leur nature, un complément de chaleur et d'imperméabilisation est effectué, des solutions pénétrantes sont utilisées pour colmater les fissures, la zone aveugle et la ventilation sont en cours de réparation.
Une fois la réparation terminée, vous devez éliminer les champignons et les moisissures, retirer et éliminer les produits en bois irrévocablement endommagés. Tout ce qui a survécu doit être séché et traité avec une solution de chaux.
Après cela, vous pouvez appliquer l'une des méthodes suivantes pour sécher le sous-plancher :
- Aération normale. Cette approche n'est efficace que par temps chaud et venteux. Il est nécessaire d'ouvrir la porte, de les faire éclore et de les maintenir ainsi jusqu'à ce que la rosée tombe.
- Installez un radiateur puissant. Cela augmentera votre facture d'électricité, mais l'effet souhaité sera obtenu rapidement, proprement et pratiquement en toute sécurité. La meilleure option serait un pistolet thermique, qui peut être loué pour quelques jours.
- De grandes quantités de sorbants sont introduites dans la pièce. Il peut s'agir de charbon, de chaux, de sciure de bois et même de sel gemme dont le ménage n'a pas besoin. La méthode n'est pas la plus rapide, mais elle ne demande pas d'efforts importants. L'essentiel est de ne pas oublier de changer les sorbants.
- Poêle ventru ou brasero fait maison. Le four crée une forte chaleur, à la suite de laquelle les structures sont chauffées et l'eau absorbée s'en évapore. Il n'y a pas besoin d'avoir peur d'un incendie, mais il faut faire très attention avec le monoxyde de carbone.
- Bougie de paraffine ou pastilles d'alcool sec. La bougie est placée sous la cheminée et allumée. En raison de la différence de température, un fort courant d'air se produit, entraînant des vapeurs et des odeurs à l'extérieur.
Après avoir terminé le séchage des surfaces humides, il est conseillé de traiter le support avec un bâton de soufre. Cela aidera à détruire les agents pathogènes et à éliminer complètement les odeurs désagréables.
Méthodes d'imperméabilisation d'une fosse d'enfouissement
Afin de ne pas assécher le sous-sol tous les mois, vous devez d'abord prendre des mesures efficaces et efficientes pour empêcher l'humidité d'y pénétrer.
Il est judicieux d'utiliser l'une des technologies suivantes pour la déshumidification passive de la structure :
- Vidange externe. Cette méthode est possible si le garage est un bâtiment autonome qui n'est pas combiné avec un bâtiment résidentiel et ne fait pas partie des analogues coopératifs. Un fossé est creusé autour du périmètre, dans lequel des tuyaux perforés sont insérés. La tranchée est remplie de gravats et de sable, et les tuyaux sont conduits dans des puits situés sous le niveau des fondations du garage.
- Vidange interne. Avec ce système, il est possible de traiter rapidement et efficacement l'humidité, même dans les fosses avec des niveaux d'eau souterraine élevés. L'essence de la méthode est qu'un collecteur annulaire est installé le long du périmètre du fond de la fosse et est déchargé dans un puits externe, d'où il est pompé par une pompe.
- Méthode d'injection. Cette méthode ne nécessite pas l'application d'efforts, la réalisation de travaux de terrassement, mais des fonds considérables sont nécessaires. Ils sont nécessaires pour l'achat d'un outil coûteux qui pénètre dans la masse de béton ou autre matériau qui constitue les murs et les sols de la fosse. Il est introduit par les trous percés et forme une couche imperméable après cristallisation.
Le choix est fait individuellement à la fois pendant la construction et après qu'une situation critique s'est produite.
Comment sécher un sous-sol après une inondation
La plupart des propriétaires doivent faire face à ce phénomène après la fonte des neiges ou de fortes pluies prolongées. Le problème est grave et vous devez vous en débarrasser le plus rapidement possible, car l'eau a un effet destructeur sur la cave, son contenu, les fondations et les murs du garage.
La première étape consiste à retirer le liquide de la fosse. Considérant qu'il peut y en avoir plusieurs mètres cubes, vous devez utiliser les moyens de mécanisation. Le ramassage du seau peut prendre plusieurs jours.
- Motopompe. Vous pouvez le louer ou contacter le service de secours, qui dispose de tels équipements. Si la situation d'inondation a tendance à se produire régulièrement, il est conseillé d'acheter le produit et de l'avoir toujours à portée de main.
- Ilosos. Appeler un camion d'égout résout le problème du pompage et en même temps de l'élimination de l'eau sale, probablement infectée par des agents pathogènes.
Après s'être débarrassé de l'eau, vous devez sortir de la cave tous les produits, objets et meubles qui s'y trouvent.En fonction de leur état, une décision est prise concernant la récupération ou l'élimination. Ensuite, vous devez nettoyer la pièce de la saleté accumulée. Ils sont d'abord nettoyés avec un grattoir, puis avec une brosse, et enfin essuyés avec un chiffon imbibé d'une solution chlorée. Ensuite, vous devez évaluer les dommages causés aux structures. Si nécessaire, ils sont réparés, renforcés et les conduits de ventilation sont nettoyés.
Après cela, il ne reste plus qu'à sécher la cave dans le garage. Cela devrait être fait immédiatement, en utilisant tous les moyens et opportunités disponibles.
Mesures préventives
Avec la bonne approche de la disposition du sous-sol dans le bloc de garage, vous pouvez oublier à jamais des phénomènes tels que l'humidité, la condensation et le déluge. Vous devez commencer par une imperméabilisation absolue de la structure contre les eaux souterraines. La solution à ce problème est rapide et relativement simple, mais onéreuse peut être apportée à l'aide d'un liquide polymère pénétrant.
La prochaine étape sera l'équipement du système de drainage pour l'élimination des eaux de fonte et des eaux pluviales. Même dans un environnement coopératif, vous pouvez trouver un endroit pour poser des tuyaux et creuser un puits de captage.
Enfin, installez une hotte aspirante avec un ventilateur électrique. En fonctionnement constant, il ne consommera pas plus de 2 kW d'énergie par jour, ce qui n'a aucune importance.
Pour enfin protéger le sous-plancher de l'humidité, des déshumidificateurs d'air peuvent être placés dans les coins.