Lors des travaux de réparation et de construction, il faut veiller à obtenir des surfaces parfaitement planes des murs et des plafonds. Très souvent, ils sont si tordus que le nivellement avec du mastic est impossible ou économiquement peu pratique. Dans de tels cas, des plaques de plâtre et des profilés en acier sont utilisés pour créer le cadre. Il n'est pas difficile de faire un mur de cloisons sèches de vos propres mains, une condition préalable est le choix correct du matériau de finition, des composants et le respect de la technologie pour effectuer le travail.
Variétés de profils de plaques de plâtre
Extérieurement, un mur en placoplâtre plat et lisse présente une disposition spatiale à plusieurs niveaux :
- suspensions - pièces en forme de U fixées au mur;
- bandes de guidage - servent à accueillir des plaques;
- GKL - forme des surfaces planes et courbes ;
- décoration extérieure - une fine couche de plâtre recouvrant les coutures et les trous technologiques;
- fixations - vis et chevilles pour relier toutes les pièces en une seule structure.
Un cadre en acier fiable est une condition préalable à la création d'une surface plane et solide. La structure est assemblée à partir de profils de différentes tailles, configurations et usages. Pour fabriquer un mur de cloisons sèches, vous devez utiliser le meilleur matériau de qualité provenant de fabricants de confiance.
Les types de profils suivants peuvent être utilisés dans le travail :
- Étagère. Nécessaire pour créer la partie porteuse du cadre. Les rabots sont utilisés pour la fixation des tôles. Les profilés CD sont produits en sections 250-400 cm, 60 mm de large et 27 mm de haut.
- Guides (UD). Installé le long du périmètre de l'avion, conçu pour fermer la plaque de plâtre. Cloué aux plafonds, murs. Ils mesurent 300 cm de long, 27 mm de large et 28 mm de haut.
- Plafond. Conçu pour le montage de profilés porteurs à une distance spécifiée de la base. Les produits standard ont une longueur de 30 cm, jusqu'à 100 cm sont disponibles sur demande. Des rallonges sont utilisées si nécessaire.
- Coin. Fabriqué en plastique, aluminium et fer. Sert à fermer les coins afin de leur donner un aspect uniforme et fini.
- Arqué. Ils ont des coupures dans les étagères, à cause desquelles ils se plient selon un certain rayon. Il existe des modèles convexes et concaves d'une longueur de 50 à 500 cm.
- Balise. Les produits sont conçus pour définir le niveau souhaité lors du nivellement des surfaces avec du mortier. Fournir une saillie dans les 5-10 mm.
Les profilés sont réalisés par laminage à froid suivi d'un zingage. L'épaisseur des feuilles est de 0,4 à 0,6 mm.
Lors de l'installation du cadre, divers produits auxiliaires sont utilisés. Vous pouvez fixer rapidement et fermement des profilés à l'aide de connecteurs à deux niveaux et à un niveau. Les pièces doivent être vissées avec des vis autotaraudeuses pour métal de 19-60 mm de long.
Conseils pour choisir des plaques de plâtre
L'érection des murs, plafonds et cloisons peut être réalisée dans des locaux aux conditions de fonctionnement différentes en fonction de la température, de l'humidité et des spécificités de l'activité.
Modèles de cloisons sèches :
- Plafond. Diffère par sa légèreté et sa faible épaisseur jusqu'à 9 mm. Le risque d'endommager le plafond est pratiquement éliminé, c'est pourquoi des dalles minces et peu coûteuses sont utilisées.
- Mur. Ils ont une grande épaisseur de 10-12 mm, haute résistance. Certains types de feuilles sont renforcés avec un renfort polymère.
- Réfractaire.Une imprégnation spéciale empêche la possibilité d'incendie au contact d'une flamme nue ou en cas de forte surchauffe.
- Étanche. Ils sont utilisés pour la finition des pièces très humides. De telles plaques ne se plient pas. Seules des structures planes et angulaires peuvent en être constituées.
L'industrie produit des plaques de plâtre au format 120x250 cm et 120x300 cm Lors de l'achat, il est recommandé de vérifier la disponibilité d'un certificat, des instructions d'utilisation, puis de vérifier l'état de chaque feuille. Il doit être clairement visible et exempt de plis, fissures, éclats, taches et abrasions.
Avantages et inconvénients des murs de GC
Les structures en plaques de plâtre ont leurs avantages et leurs inconvénients, déterminés par les propriétés caractéristiques du matériau et les caractéristiques des travaux d'installation.
- Propreté écologique. Les panneaux sont faits de plâtre et de carton, qui sont totalement inoffensifs pour la santé.
- Polyvalence. En raison de la large gamme de composition et de taille, les feuilles peuvent être utilisées pour la décoration de tout type de locaux. Il existe une opportunité pour la mise en œuvre de solutions standard et non standard à l'intérieur - niches, arches, structures incurvées.
- Vitesse de construction élevée. Avec une planification et une organisation du travail appropriées, la maison peut être gainée de l'intérieur en 2-3 jours. Les dalles sont grandes, seules quelques-unes suffisent à couvrir le mur du plafond au sol.
- L'espace du cadre peut être utilisé pour la pose d'isolant, la pose de communications, l'installation de dispositifs d'éclairage et de contrôle.
- Facilité de construction. La fixation des pièces ne nécessite pas de compétences professionnelles ni d'outils coûteux.
- Facilité. La cloison GKL n'est pas considérée comme un mur de chapiteau et n'appartient pas à la catégorie de réaménagement.
Lors de l'installation des murs avec la méthode du cadre, jusqu'à 10 cm d'espace utilisable seront pris de chaque côté.
Le matériau est cassant, il se fissure et se brise même sous un coup faible. Le cadre n'est pas conçu pour supporter des meubles de maison lourds.
Après l'installation, les panneaux doivent être recouverts de plâtre.
Méthodes de montage de cloisons sèches au mur
- Avec un profil. Il est utilisé lorsque la surface à rogner présente de grandes différences de niveaux ou qu'il n'est pas pratique de la niveler avec une solution. Cette approche est appliquée aux murs de brique et de béton, aux plafonds assemblés à partir de plusieurs panneaux. Le cadre est assemblé à partir de profilés de manière à avoir un support et une fixation sur les quatre côtés de la pièce. La réduction de la surface de la pièce est compensée par la possibilité d'utiliser l'espace derrière la décoration.
- Aucun profil. La décision de coller les planches directement sur les murs est prise lorsque les surfaces sont parfaitement planes ou pas assez résistantes. Le béton cellulaire peut ne pas supporter le poids des plaques de plâtre et s'effriter. Mais si vous y collez des feuilles, cela ne se produira pas en raison de la répartition de la charge sur une grande surface. Si vous réglez correctement le niveau, vous obtenez un plan parfaitement plat. Les avantages de cette méthode sont sa simplicité, sa rapidité et la préservation de l'espace utile. Vous n'avez pas besoin d'acheter des profils et des composants.
Le choix de l'option bardage de surface se fait sur la base du contrôle, des mesures, de l'évaluation de l'état des surfaces d'appui et de l'ensemble du bâtiment dans son ensemble.
Instructions d'installation de bricolage
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- niveau, fil à plomb, équerre, ruban à mesurer ;
- ciseaux pour le métal;
- tournevis, perforateur;
- un marteau;
- pinceau;
- un jeu de spatules ;
- maille serpyanka;
- apprêt, plâtre.
Pour protéger les yeux, la respiration et la tête, il est nécessaire d'utiliser un casque de chantier, des gants et des lunettes de protection.
Quelle que soit la méthode choisie pour la fixation des plaques de plâtre, les surfaces porteuses doivent être préparées.Ils doivent être nettoyés de la saleté et de la poussière pour séparer les fragments instables. S'il y a de la moisissure, elle doit être enlevée, puis traitée avec un antiseptique.
Séquence d'installation du système de cadre :
- Marquage. Des lignes sont tracées le long desquelles les profils de départ seront attachés. Des suspensions, des poteaux verticaux et des entretoises horizontales sont installés. Le résultat final est une grille de 60x100 cm pour la fixation de feuilles dont les côtés sont des multiples de cette valeur.
- Pose de toiles de gypse. Vous devez d'abord installer la plaque de plâtre contre le mur, la fixer avec des vis autotaraudeuses de 19 mm, puis mettre le panneau suivant. La fixation se fait par pas de 10 cm avec vissage obligatoire dans les angles. Les têtes de quincaillerie sont encastrées dans le carton de 1 à 1,5 mm afin qu'il ne se casse pas. La dernière dalle est coupée en largeur et fixée au mur avec la coupe.
- Joint d'étanchéité. Un mastic ou un mélange spécial est utilisé. Pour exclure l'apparition de fissures à ces endroits, ils sont en outre renforcés avec un treillis en plastique. Les dépressions des têtes de vis sont également maculées.
- Plâtrage de la surface. Il est pré-enduit d'un apprêt pour la résistance et la protection contre l'humidité. Le mortier est appliqué avec une épaisseur de 2-3 mm. Après séchage, le mastic est taloché et apprêté à nouveau.
La dernière étape est la finition du mur en plaques de plâtre.
- Mesure, détermination de la base horizontale et verticale.
- Nettoyer la zone de travail des objets étrangers, la niveler, si nécessaire.
- Traitement des murs avec des antiseptiques, séchage et application d'un apprêt.
- Marquage. Préparation du matériel pour le travail. Installation de balises pour maintenir la distance souhaitée entre la base et le revêtement.
- Pétrir la colle. L'appliquer sur le mur de sorte que le mortier soit au milieu et dans les coins du fragment de maçonnerie. Une autre option consiste à appliquer de la colle sur la dalle. Ici, chaque maître choisit pour lui-même ce qui lui convient le mieux.
- Jointoiement. Le plâtrage et les autres actions sont effectuées de la même manière que celles énumérées dans la description de la méthode du cadre.
Le choix de la méthode est déterminé par les tâches et les conditions dans lesquelles l'installation et l'exploitation ultérieure seront effectuées.