La feuille professionnelle dans la construction de clôtures est fixée sur des supports en différents matériaux. Les propriétaires assemblent eux-mêmes les poteaux de clôture à partir de carton ondulé afin d'économiser sur le paiement du travail de spécialistes. Le processus d'installation est simple, la technologie dépend du matériau du rack, des caractéristiques du sol. Une installation correcte des piliers assurera la résistance, la stabilité de la clôture et un marquage minutieux aidera à éviter le gaspillage de matériel.
Construction de clôture en tôle profilée
La structure prolongée comprend des piliers fixés dans le sol ou sur la fondation, des solives de liaison, des panneaux de tôle profilée. Si la clôture ne dépasse pas 1,5 m, les bûches sont placées au-dessus et en dessous, et à une hauteur plus élevée, une poutre intermédiaire est placée.
Il existe des clôtures selon le type de construction :
- Clôtures solides. Dans ce cas, les feuilles de la tôle profilée recouvrent les piliers. Ce type appartient à la catégorie des poids légers.
- En coupe. Chaque travée est fixée entre deux supports. La longueur du remplissage est déterminée par le relief, la longueur de la section est influencée par le nombre de tours, la présence de portes et de guichets, ainsi que la perception esthétique de la structure.
Les supports dans la fondation, inclus dans la structure de la base, augmentent la fiabilité de la clôture, la résistance au vent. La fondation ferme l'espace inférieur sous la clôture, réduit le soufflage de poussière, de débris, d'eau provenant d'autres zones et de la route.
Les piliers autoportants ne sont pas reliés par une base; une telle structure budgétaire n'est pas recommandée avec une hauteur de clôture élevée. Du côté de l'arc, des piliers non connectés permettent à l'eau de circuler librement dans la couche de surface, ce qui est important pour les sols soulevés, flottants et meubles à forte humidité.
Matériau du poteau
Les supports doivent être solides, supporter le poids du carton ondulé, ainsi que l'action de la charge latérale du vent. Le matériau ne doit pas se décomposer sous l'effet des influences atmosphériques, de l'humidité, de la corrosion.
Les supports sont constitués de matériaux :
- brique, pierre;
- bois;
- métal;
- amiante-ciment;
- béton armé;
- Plastique.
Les variétés de pierre et de brique sont construites sur une fondation en bande de béton armé, de moellons. Sous les piliers, la profondeur de la fondation est augmentée, parfois des supports séparés constitués d'autres matériaux sont bétonnés dans de telles fosses.
La technologie d'installation d'une clôture en tôle ondulée sur des poteaux en bois implique une pré-imprégnation avec des agents protecteurs contre la pourriture, l'absorption d'humidité, la combustion et les micro-organismes. De tels supports ne durent pas longtemps. Les poteaux métalliques constitués de tuyaux, de canaux, de tuyaux professionnels se corrodent également, ils nécessitent donc un traitement et une peinture.
Les tuyaux en amiante-ciment ne sont pas détruits par l'humidité du sol, les supports sont bétonnés dans des fosses séparées. Pour les rayonnages en béton, des éléments longitudinaux préfabriqués prêts à l'emploi sont pris, ils sont placés sur la fondation ou y sont bétonnés.
Calcul des racks de support
Ils font un brouillon de la clôture, où ils montrent le passage de la ligne de clôture, l'emplacement des routes d'accès, les arbres. Ensuite, la longueur des sections brisées, le cas échéant, des tours, du groupe d'entrée est déterminée. Ces informations sont appliquées au dessin. Les marques d'élévation du sol importent, ce qui nécessite une modification de la hauteur de la clôture à chaque site ultérieur, par conséquent, des supports supplémentaires doivent être installés.
Principes généraux de calcul du nombre de supports de clôture à partir d'une tôle profilée :
- Pour une version continue, la longueur totale est divisée par la longueur de portée de conception (généralement 2 à 3 m), en tenant compte de l'irrégularité du relief.
- Pour les clôtures sectionnelles, la largeur du poteau et la taille de la section de la tôle profilée sont prises en compte. Si les vagues sont placées verticalement, alors une distance est faite entre les poteaux, qui est un multiple de la largeur utile de la feuille.
Les supports doivent être placés aux coins de la clôture, dans les virages, même si l'angle est petit. Des supports sont fournis sur le site d'installation du portail et du guichet. Parfois, le passage est combiné avec le passage, alors seulement deux stands sont nécessaires.
Aménagement et excavation
Le dispositif de clôture de la tôle profilée commence par tirer le cordon le long de la ligne de clôture. Utilisez des renforts métalliques de 50 à 60 mm de long ou des piquets en bois à bout pointu. Des verstes sont enfoncées à chaque angle du changement de trajectoire. Pour organiser la fondation, un double laçage est tiré le long de la largeur de la tranchée.
Les travaux d'excavation commencent par le nivellement du sol pour réduire les irrégularités. Etapes technologiques ultérieures :
- creusez une tranchée sous la base du ruban;
- aux endroits où les poteaux sont installés, des fosses séparées sont réalisées à une profondeur de 1,0 à 1,2 m;
- dans le cas de piliers individuels (acier, fibrociment, plastique), ils creusent des trous avec une perceuse de jardin ;
- le fond de la tranchée et les fosses sont nivelés;
- d'en bas, un oreiller en pierre concassée de sable est réalisé.
Une excavatrice est utilisée pour creuser de longues tranchées et de petits volumes sont creusés à la main. Au fond, une couche de sable et de pierre concassée est coulée avec une épaisseur de 10 et 7 centimètres, respectivement.
Fondation pour une clôture en carton ondulé
La base est au ras du sol ou surélevée au-dessus de la surface à une hauteur de 15 à 25 cm.Dans les deux cas, le coffrage est placé à partir de planches, de planches, de dalles OSB. Les murs sont crevés de barreaux ou de lattes afin que le béton avec sa masse n'effondre pas la structure. La fondation est également en moellons, briques rouges sur un mortier ciment-sable.
Demande de service:
- une couche d'imperméabilisation (feutre de toiture) est installée dans le coffrage de sorte que les bords dépassent de 10 à 15 cm au-dessus du sol;
- les armatures d'un diamètre de 8 à 12 mm sont posées longitudinalement, les tiges ne doivent pas atteindre le bord du coffrage à 5 cm du bas, du haut et des côtés;
- verser la solution.
Pendant le bétonnage, des vibrateurs électriques sont utilisés pour chasser les bulles d'air. Les espaces entre les barres d'armature sont remplis avec une truelle. Utilisez du béton à une concentration de 1: 3: 5 (ciment, sable, pierre concassée, respectivement). Après avoir coulé, la surface est recouverte de polyéthylène.
Le béton gagne en résistance pendant 28 jours, mais des travaux supplémentaires peuvent être effectués pendant 15 à 17 jours.
Pose de piliers
Habituellement, pour une clôture en carton ondulé d'une hauteur de 1,5 à 2,5 m, les supports sont creusés à une profondeur d'environ un mètre, tandis que la fondation peut être en bande ou en pieux. Les fosses pour les poteaux sont creusées, percées, vous pouvez acheter des poteaux prêts à l'emploi avec une pointe de pile à tordre.
Disposition des supports en différents matériaux :
- des piliers en briques et moellons sont posés sur un socle en béton;
- les supports en acier, bois, tuyaux en amiante-ciment sont bétonnés dans la fondation principale ou dans des fosses séparées;
- des supports en béton armé sont installés sur la fondation, les boucles d'assemblage sont assemblées par soudage.
Le bétonnage en fosse est plus souvent utilisé. Pour cela, la partie souterraine en métal, des étagères en bois est préparée afin de réduire l'influence de l'humidité. Les pièces en acier sont traitées avec un agent anti-corrosion, avant immersion elles sont enduites de résine fondue, bitume 3 fois.
Les piliers en bois dans la partie inférieure sont imprégnés d'huile de lin chauffée, enduite de bitume. Ils s'exercent à enrouler la partie souterraine avec des couches de matériau de couverture. Parfois, le fond est brûlé avec une torche à gaz ou un feu de chalumeau.
Pose du décalage et pose de la tôle profilée sur le cadre
Les retards sont conçus pour renforcer les poteaux de support, avec les poteaux, ils forment un cadre pour la fixation des tôles ondulées.
Les décalages sont installés de deux manières :
- fixés longitudinalement aux piliers de l'extérieur, des panneaux en tôle profilée y sont installés (clôture solide);
- un cadre est construit sous la forme d'un cadre, dans lequel des feuilles de remplissage sont insérées, et les cartes elles-mêmes sont fixées entre les piliers le long de la ligne centrale.
Habituellement, le métal sert de matériau pour la fabrication des décalages; les barres de bois sont rarement utilisées. Les poutres de support sont soudées à des supports en acier et d'autres méthodes de fixation sont utilisées pour des poteaux fabriqués dans un matériau différent. Des pièces métalliques encastrées sont insérées dans la maçonnerie afin de souder les bûches. Ils sont fixés à l'amiante-ciment avec des pinces, des supports spéciaux sous forme de plaques sont fixés à des supports en béton armé avec des chevilles.
Les tôles profilées sont fixées aux poutres avec des vis autotaraudeuses pour le métal avec des joints caoutchoutés sous les chapeaux. Sur une clôture solide, les bandes sont fixées à l'extérieur du décalage. Les remplissages sectionnels sont installés dans les cadres à partir d'un coin. Les feuilles sont fixées dans la vague inférieure (adjacente à la surface).
Erreurs lors de l'installation d'une clôture en carton ondulé
Parfois, la feuille commence à être attachée au décalage, en commençant par la fin. Une fixation correcte implique la première fixation au centre, puis un déplacement alterné vers les bords. Si les feuilles doivent être assemblées, elles sont fixées à travers la vague supérieure avec un chevauchement.
Des bouchons sont placés sur les extrémités supérieures pour protéger les piliers de la neige collante et de son entrée à l'intérieur des racks par les tuyaux. Sur le bord de la feuille profilée, des bandes de protection sont également fournies, qui sont achetées avec le matériau principal.
Vous ne pouvez pas couper le carton ondulé avec une meuleuse, car la couche protectrice sur le site de coupe est cassée et les étincelles de l'outil brûlent également les défauts du revêtement des feuilles. Il est préférable d'utiliser une scie circulaire ou des grignoteuses, et de peindre immédiatement les points coupés avec de la peinture en aérosol vendue avec la tôle profilée.