Souvent dans les zones résidentielles en dehors de la ville, vous pouvez voir des maisons en bois. Ce matériau est populaire en raison de sa durabilité et de sa faible conductivité thermique. Avec son aide, des projets originaux de structures sont créés qui ne nécessitent pas de finitions supplémentaires. Pour construire une maison à partir d'un bar de vos propres mains, vous devez en choisir le bon type, calculer le nombre d'éléments requis et examiner en détail la technologie pour effectuer les travaux.
Variétés de bois
La poutre est en bois, coupant les bûches. Sa section est rectangulaire ou carrée. La taille varie de 10 × 10 cm ou 40 × 40 cm.Le matériau peut être utilisé pour construire des maisons sur des fondations légères. Une atmosphère favorable se forme à l'intérieur d'une telle structure. Pour la construction, un matériau profilé, raboté ou collé est utilisé.
Raboté
Le bois raboté est le type de matériau de construction le plus simple, pour lequel 4 côtés du bord sont coupés de la bûche. Aucun équipement de traitement sophistiqué n'est requis. De plus, la surface des éléments est poncée. Il n'y a pas de dommages mécaniques sur le bois, il ne nécessite pas de traitement supplémentaire.
Les matières premières les plus sèches sont utilisées pour la production. Le matériau spécifié a les qualités suivantes :
- disponibilité;
- bas prix;
- propreté écologique.
Une telle maison en rondins n'est pas facile à poser, car il n'y a pas de rainures profilées longitudinales. Le bois a une humidité naturelle, par conséquent, après l'achèvement de la construction du bâtiment, il faut du temps pour qu'il rétrécisse. Au fil du temps, des fissures peuvent apparaître dans le matériau en séchant. La construction s'accompagne de coûts supplémentaires pour la finition et l'isolation thermique de la maison. Le bois non traité est sensible aux attaques fongiques.
Profilé
Ce type de bois est fabriqué à partir d'une bûche solide. Après un traitement supplémentaire, le produit a un profil transversal complexe. Les surfaces des éléments n'ont pas besoin de finition supplémentaire. Il y a des joints de verrouillage sur la barre, assurant l'ajustement le plus serré. La maison s'avère durable et chaleureuse.
Le bois profilé a les qualités suivantes :
- pas besoin de calfeutrer les murs : le jute est placé uniquement dans les joints d'angle et d'extrémité ;
- caractère décoratif;
- fiabilité des connexions;
- fabrication de haute qualité du matériau;
- propreté écologique.
Le bois profilé à humidité naturelle est sujet à un retrait, au cours duquel des fissures peuvent apparaître dessus.
Collé et double
Le bois lamellé-collé est considéré comme l'un des meilleurs matériaux pour la construction d'une maison. C'est un produit assemblé à partir d'éléments individuels collés ensemble sous haute pression. Chacun d'eux est posé dans le sens opposé des fibres, le matériau est donc très résistant. Dans le même temps, les lamelles sont solides ou épissées.
Étant donné que le pourcentage d'humidité dans une telle barre est faible, il n'est pratiquement pas sujet à la pourriture. Des projets complexes sont construits à partir de celui-ci. De plus, le matériau n'est pas sujet au retrait, une finition supplémentaire peut donc être effectuée immédiatement, bien que cela ne soit pas souvent nécessaire. Le bois lamellé-collé coûte cher.
Double bois - une structure entière en bois de placage stratifié. La connexion des éléments est une serrure étanche qui n'est pas soufflée.Il y a un isolant thermique entre les éléments extérieurs et intérieurs. La distance entre eux est de 13-15 cm.Cette conception est économe en chaleur et en énergie, respectueuse de l'environnement. Le retrait de la maison lors de l'utilisation d'une double barre ne dépasse pas 2%.
Les avantages d'un bar
Avant de construire un immeuble résidentiel à partir d'un bar, vous devez considérer ses mérites. Ils dépendent du type de matériau. Un bois ordinaire a un faible coût, la vitesse d'assemblage de la structure est élevée. Le matériau profilé se distingue par le fait qu'il n'a pas besoin d'être traité en plus sur le site d'assemblage. Après l'installation, il n'y a pas d'espace entre le bois. Une maison entièrement faite d'un tel matériau peut être construite en 2 mois. Cela ne nécessite pas la disposition d'une fondation lourde.
Le bois lamellé-collé présente les avantages suivants :
- matières premières de haute qualité;
- aucun retrait, ainsi qu'une préservation complète de la géométrie des éléments sous l'influence de l'humidité ou d'autres facteurs externes;
- haute résistance;
- pas besoin de finition;
- installation rapide; la possibilité de poser le matériau vous-même.
Les structures isolées sont très solides, durables et offrent une isolation thermique et acoustique maximale. Il faut moins d'argent pour chauffer la maison. De plus, la structure est légère, donc aucun renforcement de fondation n'est nécessaire.
Sélection des tailles de bois et calculs
Vous devez construire une maison une fois que la quantité de matériaux requise a été déterminée. Au départ, vous devez faire un dessin de la future structure. Pour cela, des mesures de terrain sont effectuées. Si un schéma de la maison a déjà été établi, les données suivantes sont nécessaires pour le calcul :
- la superficie totale des murs (les ouvertures des portes et des fenêtres ne sont pas déduites, car elles sont découpées après le retrait de la structure);
- longueur et section transversale du matériau;
- qualité et type de bois.
Pour un petit bâtiment résidentiel, des éléments d'une section de 15 * 15 cm sont utilisés.S'il est prévu de construire un chalet ou une grande structure, un matériau de 20 * 20 cm convient.La longueur de l'élément est de 3 m ou 6 m Si vous envisagez de construire une maison 10 * 15 avec une hauteur de pièce de 3 m, le calcul effectué comme ceci:
- (10 + 15) * 2 + 6 = 56 m (périmètre du bâtiment) ;
- 56 * 3 = 168 m² (surface totale) ;
- volume de bois requis : 168 * 0,15 (section en m) = 25,2 m³.
Il faut également prendre en compte la présence de cloisons entre les pièces. Au volume total, vous devez ajouter 10% supplémentaires de matériau.
Outils et matériaux requis
Pour la construction d'une maison en rondins à partir de matériaux ordinaires, des consommables supplémentaires sont nécessaires:
- planches en bois pour créer un lattis de toit, fabriquer des goujons, poser un revêtement de sol rugueux;
- imperméabilisation (dans ce cas, un matériau de toiture est utilisé pour protéger les fondations et le toit);
- goupilles : ce sont des facettes ou un clou cylindrique pour fixer les rangées entre elles (elles sont réalisées à l'aide d'une scie à ruban ou à onglet) ;
- isolant thermique (les matériaux synthétiques pour le bois ne fonctionneront pas, vous aurez besoin de lin, d'étoupe ou de feutre);
- attaches : agrafes, clous, vis ou goujons ;
- antiseptiques et ignifuges (utiliser des produits en film ou des imprégnations).
En plus des matériaux supplémentaires, vous devez sélectionner les outils nécessaires:
- niveau du bâtiment, fil à plomb, ruban à mesurer, équerre ;
- ciseau, rabot;
- marteau, masse et maillet;
- scie à métaux ou scie sauteuse;
- perceuse pour faire des trous et des rainures;
- scie circulaire et à onglet.
Le foret nécessite des forets à bois spéciaux, dont l'épaisseur est de 2,5 cm.
Construire une maison à partir d'un bar de vos propres mains
Pour construire correctement une maison à partir d'un bar, vous devez suivre les instructions étape par étape. Tout d'abord, vous devez vous préparer au travail. Ils choisissent un endroit approprié sur le site, calculent la quantité de matériau et le poids opérationnel de la structure, déterminent la capacité portante de la fondation. Vous pouvez maintenant faire un dessin de la maison avec l'indication exacte de toutes les dimensions.
Ensuite, suivez les instructions :
- Érection de la fondation.Puisqu'une maison en bois n'est pas la plus lourde, une base de type ruban avec renfort convient. Il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur des murs avec un ajout de 5 à 7 cm dans les deux sens. La profondeur de la fondation est de 10 à 15 cm sous le niveau de gel du sol.Tout d'abord, la couche de sol fertile est retirée, la structure est délimitée en fonction des exigences du projet et des tranchées sont creusées. La largeur de la fosse doit être telle que la base puisse être facilement imperméabilisée. Un coussin de sable et de pierre concassée est placé sur le fond, qui est compacté. Vous pouvez maintenant installer l'armature et couler le béton. Dès qu'il arrive à maturité, il est recouvert d'un matériau de toiture.
- Murage. Tout d'abord, tous les éléments en bois sont traités avec un antiseptique. Après cela, la planche de mariage est montée le long du périmètre de la base. La section de la première couronne est de 20 * 15 cm. Du jute ou de l'étoupe est placé entre elle et les parties suivantes de la structure. Pour connecter les couronnes, des broches sont nécessaires, qui sont situées à une distance de 1 à 1,5 m les unes des autres en damier. 2,5 à 3 m en retrait des bords des bols de fixation du bois.Au même stade, les solives des plafonds plancher et plafond, supportant les murs intérieurs, sont installées.
- Fabrication d'ouvertures de fenêtres et de portes. Lors de l'assemblage des fenêtres, les parois latérales sont d'abord montées, puis un seuil (appui de fenêtre) est placé et, enfin, l'élément supérieur. Toutes les sections fraîches sont traitées avec un antiseptique.
D'autres travaux de construction sont effectués après que la maison a rétréci. Cela prend de 3 mois à 3 ans. De plus, toutes les couronnes et toutes les barres ne peuvent pas se déposer uniformément. Les interstices qui apparaissent doivent être calfeutrés de l'intérieur et de l'extérieur de la structure. Vous pouvez maintenant ériger un système de chevrons et construire un toit.
Au dernier tour, l'installation des blocs de fenêtres et de portes finis est effectuée. Les ouvertures nécessitent une isolation. Des plateaux sont installés sur les pistes. Si vous souhaitez mettre en valeur la beauté naturelle de la maison, la surface du bois est poncée et vernie.
Si les hivers sont froids, une isolation des murs extérieurs est réalisée, suivie d'une finition avec des planches à clin, des panneaux de vautour.