Construction de maisons de bricolage à partir de panneaux OSB

Les technologies modernes permettent la construction de bâtiments résidentiels à tout moment de l'année et en peu de temps. Dans le même temps, la qualité du résultat final n'est pas pire, et à bien des égards encore meilleure que celle des structures en briques éprouvées et en bois massif. Une maison en panneaux OSB peut être retirée en deux à trois semaines avec un budget limité et sans l'intervention de spécialistes. Seules les structures à ossature peuvent être rendues moins chères et plus rapides, mais leurs caractéristiques opérationnelles sont quelque peu inférieures.

Description des panneaux OSB

Une maison en panneaux OSB retient bien la chaleur

Les panneaux OSB sont des dalles structurées, qui sont à la fois un élément de maçonnerie, d'isolation thermique, de décoration intérieure et extérieure.

Appareil produit :

  • Éléments porteurs. Ils sont constitués de panneaux de copeaux orientés jusqu'à 16 mm d'épaisseur.
  • Isolation. La mousse de polystyrène extrudé la plus couramment utilisée traitée avec des agents anti-incendie. La laine de basalte est utilisée moins souvent.
  • Élément de reliure. La connexion est réalisée à l'aide d'une colle polymère haute résistance et imperméable.

Lors de la construction d'une maison à partir de panneaux OSB, des pièces d'une hauteur de 250 à 280 cm, d'une largeur de 65 à 125 cm et d'une épaisseur de 150 à 220 mm sont utilisées. Les fabricants produisent également des dalles de toiture spéciales avec des serrures spéciales qui assurent des joints étanches à certains angles.

Avantages et inconvénients du matériau

Les dalles sont légères, adaptées à la construction de maisons de 2 et 3 étages

Le matériau a une longue histoire d'utilisation dans la construction privée, a fait ses preuves dans les conditions climatiques les plus difficiles.

Les principaux avantages des panneaux OSB :

  • Faible poids avec grande surface et volume. Il n'est pas nécessaire de construire une fondation puissante et coûteuse. Les fondations en pieux et en colonnes suffisent amplement.
  • Excellentes propriétés isolantes. Les plaques bloquent la chaleur et le givre à l'extérieur, amortissent presque tous les bruits internes et externes. Une réduction significative des coûts de chauffage et de climatisation est obtenue.
  • Faible coût au mètre carré du bâtiment. L'occasion d'économiser de l'argent.
  • Temps de construction court. Élever une maison ressemble à manipuler un designer pour enfants. Dans la plupart des cas, le montage ne prend pas plus d'un mois.
  • Pas de rétrécissement. Les dalles conservent leur forme même sous charge. La finition peut être commencée immédiatement après les avoir réparés.
  • Polyvalence. Une maison faite de panneaux OSB convient à une résidence temporaire et permanente, y compris pendant la saison froide.
Il est nécessaire de choisir des panneaux à faible teneur en formaldéhyde dans la composition

Inconvénients du matériel :

  • Utilisation dans la fabrication de matériaux synthétiques. Lorsque le polystyrène brûle, il émet des fumées toxiques. L'agent de liaison dans les panneaux sont des résines contenant des formaldéhydes, qui sont extrêmement dangereux pour la santé.
  • Manque de qualités de ventilation. A l'intérieur de la maison il y a un effet thermos. L'organisation d'une ventilation forcée efficace est nécessaire.
  • Force limitée. Avec tous ses avantages, l'OSB est inférieur à cet égard à la brique, au bois et même au béton cellulaire.

Les lacunes existantes ne sont pas si critiques qu'elles ne puissent être éliminées ou que l'impact soit minimisé.

Variétés de panneaux OSB

Les panneaux OSB se distinguent par leurs caractéristiques techniques et leurs dimensions

La production de panneaux OSB est réglementée par les normes européennes et russes. En Fédération de Russie, GOST R 56309-2014 a été développé, dont les dispositions sont conformes aux normes énoncées dans la norme européenne EN 300: 2006.

Conformément à ces documents, la gamme de plaques est subdivisée en les marques suivantes :

  • OSB-1. Avoir une faible épaisseur et résistance, le pourcentage minimum de résine de formaldéhyde. Il est utilisé pour l'aménagement de cloisons dans les bâtiments résidentiels et les bâtiments de rue légers.
  • OSB-2. Niveau de charge moyen. Ils sont utilisés pour la construction de maisons, de chalets d'été et de garages dans les climats secs.
  • OSB-3. Structures polyvalentes avec une capacité portante accrue. Conçu pour une utilisation dans des environnements humides.
  • OSB-4. Produits à haute résistance pour les structures fortement chargées. Aucune restriction sur les conditions d'installation.

Il existe également une classification des planches en fonction du niveau de teneur en formaldéhyde. Les produits des classes E0.5 et E1 peuvent être utilisés dans les bâtiments résidentiels et les lieux publics. La classe d'émission E2 indique qu'un tel matériau peut être utilisé pour la construction de locaux de production et de buanderie qui ne sont pas liés au stockage de produits, au séjour à long terme des personnes et des animaux.

Caractéristiques de l'installation de la maison

Ensemble de maison de panneaux OSB pour la construction

Une caractéristique de la construction des panneaux OSB est qu'ils ont eux-mêmes une capacité portante élevée.

Options de construction de maison :

  • Méthode filaire. Dans ce cas, un cadre est construit à partir d'une barre (de préférence collée). Ensuite, des dalles sont insérées dans les cellules. Dans un climat humide, un joint de dilatation jusqu'à 3 mm est créé en fonction du gonflement du bois avec l'humidité.
  • Manière sans cadre. Ici, les panneaux sont fixés les uns aux autres à l'aide de bandes-inserts. La technologie est plus rapide et moins chère, mais elle est associée à l'impossibilité de remplacer le fragment endommagé.
  • Assemblage à partir d'un kit maison prêt à l'emploi. Il s'agit d'un ensemble de pièces découpées sur mesure et marquées. Il comprend le bois, les plaques, les attaches et, si nécessaire, les matériaux d'isolation. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions ci-jointes.
  • Auto-planification. Le développeur lui-même réalise le projet, achète tout le nécessaire selon les calculs et érige le bâtiment. La question de la fondation est décidée individuellement.

Le choix de l'approche de la construction se fait en fonction de leurs propres capacités financières et de leurs compétences artisanales.

Technologie de construction de bricolage

Base sur pieux pour une maison en dalles OSB

Le processus étape par étape pour réaliser cette activité est le suivant :

  1. Réaliser des marquages ​​au sol, tracer, dégager le site des débris et de la végétation.
  2. Réalisation de fondations. Une base de dalle de grillage ou d'isolation légère est réalisée.
  3. Fixation du harnais inférieur. Il est conseillé d'utiliser du bois de mélèze ou de cèdre 200x200 mm.
  4. Installation de racks verticaux. L'espacement et la hauteur entre eux sont pris en fonction de la largeur et de la longueur des panneaux. Après alignement, les supports sont fixés avec des planches et des barres.
  5. Installation de cerclage vertical. La fixation aux racks s'effectue sur des clous, des coins ou des vis. Ensuite, les accessoires sont retirés.
  6. Fixation des cloisons transversales aux endroits où seront situées les fenêtres et les portes.
  7. Traitement d'une charpente en bois avec une imprégnation antiseptique et hydrophobe.
  8. Installation de dalles dans les ouvertures. Ils sont pré-remplis de mousse polyuréthane, les supports inférieurs sont posés. Après avoir placé le panneau dans le cadre, il est aligné avec les inserts latéraux.
  9. Disposition au sol. Si des produits de classe OSB-4 sont disponibles, vous pouvez les utiliser sans poser les bûches. Il est nécessaire de sceller les joints et de clouer les plaques au cerclage.
  10. Pose de Mauerlat et barre faîtière. Après cela, des panneaux sont posés dessus, les chevrons ne sont pas nécessaires.

En conclusion, des pièces supplémentaires sont installées.

Au stade initial de la construction du bâtiment, le site doit être clôturé afin d'empêcher les enfants d'entrer dans l'objet d'un danger accru. La construction doit être effectuée avec des lunettes, des gants et un casque de montage. Lors de la montée en hauteur, utilisez des échafaudages stables et des dispositifs antichute. Une attention particulière doit être portée à la prévention des incendies. Il est interdit de fumer et d'utiliser des feux ouverts à proximité de la maison.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage