Le matériau de construction est une pierre artificielle d'une structure cellulaire poreuse. Les éléments sont produits dans une certaine taille pour la construction de bâtiments légers et chaleureux. Une maison faite de blocs de mousse retiendra la chaleur 2 à 3 fois plus efficacement qu'un bâtiment en briques. Le matériau moderne est produit à l'aide de technologies améliorées, de sorte que le bloc de mousse gagne de plus en plus en popularité.
- Qu'est-ce qu'un bloc de mousse
- La différence entre un bloc de mousse et du béton cellulaire
- Choisir un bloc de mousse pour construire une maison
- Avantages et inconvénients du matériau
- Conception et calculs de blocs de mousse pour la maison
- Instructions de construction de maison de bricolage
- Murage
- Dispositif de chevauchement
- Pose de toiture
- Isolation de la maison en blocs de mousse
- Décoration murale extérieure de la maison
Qu'est-ce qu'un bloc de mousse
Le matériau structurel du mur contient un mortier ciment-sable auquel est ajouté un agent moussant organique (protéine) ou artificiel. Permettre l'introduction de fibres de fibres, de cendres, d'argile et d'autres charges.
La solution est mélangée à l'apport de mousse, en conséquence, la masse augmente de volume et se solidifie avec la formation de nombreuses cellules isolées les unes des autres à l'intérieur. Les blocs sont séchés et conservés dans des moules pendant 28 jours, période pendant laquelle les pierres deviennent 100% résistantes et peuvent être utilisées pour la construction.
Les fabricants de mousse synthétique réduisent les coûts de production, mais le résultat est des produits de faible qualité et résistance. Les agents moussants protéiques sont fiables, ont une meilleure adhérence à la solution et ont des séparations plus puissantes entre les cellules. La densité du matériau est contrôlée par le dosage du formateur de mousse.
Les grades se distinguent par la densité :
- variétés thermo-isolantes - de D300 à D500, faible résistance et conductivité thermique, définies comme couche isolante;
- isolation structurelle et thermique - de D500 à D900, utilisée comme matériau de construction avec protection simultanée contre le froid;
- bloc de mousse structurel - de D1000 à D1200, se distinguent par une résistance accrue, mais les propriétés d'isolation thermique en souffrent, ils sont utilisés pour les murs et les cloisons.
Les éléments sont désignés par des lettres et des chiffres. La force est indiquée par la lettre B et un nombre de 0,5 à 60, qui indique la charge que la pierre peut supporter. La résistance au gel est indiquée par la lettre F, un nombre de 15 à 75 indique le domaine d'application. Les nombres jusqu'à 25 sont recommandés uniquement pour les installations dans des pièces chauffées.
La différence entre un bloc de mousse et du béton cellulaire
Les convertisseurs chimiques ne sont pas utilisés pour la production de béton mousse, seulement de la mousse. Il est coulé dans des moules pour le séchage ou des blocs sont découpés sur des machines.
Le béton cellulaire contient du ciment Portland, de la fibre de verre, de l'eau et du sable, et les pores sont obtenus en ajoutant un composant gazogène. Le plus souvent, un mélange d'aluminium est utilisé, qui entre dans une réaction chimique et libère du gaz. Le moule n'est pas complètement rempli de sorte qu'il y a du volume pour augmenter le mélange. Le résultat est une masse avec des cellules ouvertes et interconnectées.
La différence dans les propriétés du bloc de mousse et du béton cellulaire:
- Géométrie des pierres. La différence de technologie conduit au fait que la précision dimensionnelle d'un bloc de béton mousse peut varier de 3 mm, alors que pour le béton cellulaire, une erreur de seulement 1 mm est autorisée.
- Qualités d'isolation thermique. Le béton cellulaire a une faible densité, il conduit donc moins de chaleur. Mais la différence est insignifiante, car les deux matériaux produisent des qualités structurelles et isolantes.
- Absorption d'humidité.Le bloc de mousse est non hygroscopique ; les maisons en béton cellulaire peuvent être érigées sans imperméabilisation. Le béton cellulaire à cellules ouvertes est vulnérable à l'eau et nécessite une protection.
- Force. L'indicateur dépend de la densité. Pour le béton cellulaire, qui est libéré sous pression, la résistance est plus élevée, le matériau peut être installé sans armature. Le béton mousse nécessite un cadre métallique.
Le poids des matériaux est approximativement le même, mais le béton mousse est légèrement plus lourd.
La durabilité du béton cellulaire et du béton cellulaire varie de 100 ans, sous réserve de la technologie.
Une géométrie plus correcte du béton cellulaire permet de réduire la consommation de colle ou de mortier. La surface du mur en blocs de mousse nécessite un nivellement soigneux.
Choisir un bloc de mousse pour construire une maison
Pour la construction privée (murs porteurs), des blocs d'une densité de 1 à 1,2 t / m3 (D1000 - D1200) sont choisis.
Les types structurels se distinguent par la méthode de pose, il existe des variétés sur le marché:
- monobloc de forme classique;
- pierres creuses;
- Bloc de mousse Lego pour une installation simplifiée dans des raccords placés verticalement.
Le grade est important si une maison en béton cellulaire n'est pas finie de l'extérieur ; dans d'autres options, le deuxième grade peut être utilisé. Les produits de moindre qualité permettent des éclats et de petits défauts dimensionnels en surface. La pose à partir de blocs de second ordre augmentera la consommation de mortier et le temps de choix de la position de la pierre lors de la pose.
Le matériau de la troisième année se distingue par de grandes violations des dimensions, de la forme, l'uniformité de sa structure est partiellement modifiée. Pour une maison privée, il vaut mieux ne pas prendre de tels blocs. Lors de l'achat, vous devez exiger un certificat de qualité, car beaucoup de matériel est produit par des artisans sur un équipement imparfait.
Autres critères de sélection :
- La taille des alvéoles (cavités d'air). Pour l'isolation, des spécimens à grande porosité sont nécessaires et la construction de clôtures verticales est réalisée avec des pierres à mailles fines.
- Conditions de stockage. N'installez pas les packs sur plusieurs rangées, car la force en souffrirait. Ceci est particulièrement important pour un bloc de mousse fraîchement préparé.
- Couleur de l'article. Plus la pierre est légère, moins elle contient de liant (ciment).
Le dernier facteur déterminant est le prix d'une certaine marque de bloc de mousse. Selon la région, le coût peut aller de 2300 à 2900 roubles pour 1 m³. Le prix comprend les frais d'achat et de livraison. Si l'indicateur est sous-estimé, vous devez en trouver la raison.
Avantages et inconvénients du matériau
Les qualités positives incluent une bonne protection contre le froid. Un mur fait de pierres de béton mousse est 2 à 2,5 fois plus mince qu'une clôture en briques. La structure poreuse offre une isolation acoustique fiable.
Autres bénéfices:
- L'inertie à l'humidité assure la résistance au gel des murs. Les constructions peuvent résister à la congélation et à la décongélation en plusieurs étapes sans modifier les propriétés d'origine. L'humidité ne peut être absorbée que par les cellules externes qui, en raison de la coupure, se sont avérées ouvertes, mais une telle couche se dessèche rapidement.
- Résistant au feu. Les pierres en mousse de béton ne brûlent pas, ne couvent pas, n'émettent pas de composants nocifs lorsqu'elles sont chauffées.
- Commodité de traitement. Les éléments sont faciles à scier, fraiser et percer. Ils peuvent être utilisés pour l'assainissement, l'approvisionnement en eau.
- Pose rapide. En raison de leur grande taille et de leur légèreté, les éléments sont installés plus rapidement que les briques de petite taille. La consommation de la solution diminue par carré de maçonnerie.
- Économie sur la fondation. En raison de la légèreté des bâtiments, ils ne nécessitent pas de base massive, donc moins de matériaux sont utilisés pour l'installation.
- Faible coût, compte tenu du fait que la couche d'isolation diminuera, l'imperméabilisation sera annulée.
La sécurité du béton cellulaire dépend du fabricant. Si la composition contient des déchets provenant de la métallurgie ou de la production de matériaux de construction, il n'est pas nécessaire de mentionner le respect de l'environnement.
La fragilité et l'apparence sans prétention sont considérées comme des inconvénients.Le premier inconvénient se manifeste si une mauvaise qualité de blocs est sélectionnée ou si le calcul de la résistance est effectué de manière incorrecte. La couleur grise des pierres a l'air moche, vous avez besoin d'une finition décorative à l'extérieur.
Conception et calculs de blocs de mousse pour la maison
Les projets de maisons en blocs de mousse sont conçus pour sélectionner une option économique pour la construction de logements et le calcul correct du volume de matériaux. L'estimation comprend le coût des structures, des matériaux, des salaires des travailleurs. Il est nécessaire de calculer la consommation d'électricité, le coût des machines, des mécanismes, ainsi que la livraison des matériaux et les frais généraux.
Pour déterminer la consommation du bloc de mousse, vous devez calculer séparément le volume des murs extérieurs et des cloisons intérieures moins les ouvertures des fenêtres et des portes. Lors du calcul, l'épaisseur du mur est prise en compte, car la pierre peut être placée en longueur ou en largeur et obtenir un mur de 30 ou 20 cm.Les murs extérieurs et intérieurs sont posés à partir de pierres de 60x30x20 cm et d'éléments de 60x30x10 cm sont placés sur les cloisons.
Calculer le volume d'un bloc de mousse. Le bloc pour les murs extérieurs et intérieurs a une capacité cubique de 0,036 m³ et l'élément de séparation - 0,018 m³. Le volume de la partie extérieure est divisé par cette valeur ; séparément, le volume des cloisons est également divisé par l'indicateur correspondant. Obtenez le nombre de blocs de mousse en morceaux.
Instructions de construction de maison de bricolage
Il existe une déclaration controversée selon laquelle une maison en béton cellulaire ne nécessite pas de fondation. Cette situation est possible pour une structure temporaire, comme une grange ou une serre. Un immeuble résidentiel durera longtemps si une fondation solide est posée sous celui-ci en fonction de la charge du bâtiment.
Utilisé pour la maison :
- bande de béton monolithique;
- piliers avec grillage de poutres;
- pieux battus ou vissés.
Le choix d'une base pour la construction d'une maison dépend de sa taille et de sa disposition, du type de chevauchement du toit. La profondeur de la fondation et la largeur de la fondation sont influencées par le type de sol et ses caractéristiques portantes. Déterminer le niveau d'eau du sol, l'épaisseur de la litière.
Murage
Le béton mousse n'est pas un matériau capricieux, il est posé à la fois sur un mortier de ciment et de sable, et sur de la colle. Le choix dépend de la bonne taille et du nombre de jetons. Le mélange est appliqué avec une truelle crantée, l'excès de solution déplacé du joint est immédiatement éliminé. Le travail est effectué à une température non inférieure à + 5 ° C et avec des additifs antigel dans la solution, un bloc de mousse est placé jusqu'à -15 ° C.
Lors de la construction des murs, ils sont renforcés:
- rangée du bas;
- niveaux suivants en 4 rangées;
- zone d'ouvertures de fenêtres et de portes, arcs;
- zones pour l'installation de poutres de plancher et de systèmes de chevrons;
- endroits particulièrement chargés.
Le treillis en plastique est utilisé lors de la pose sur de la colle lorsqu'un joint mince est obtenu. Il diffère du joint en acier par sa résistance à la corrosion. Un treillis métallique est utilisé lors de l'installation de blocs sur une solution de ciment et de sable, il est placé sur le mur et immergé dans le mélange. Pour le renforcement, un renforcement d'un diamètre de 6 à 8 mm est utilisé; pour cela, une rainure longitudinale est réalisée dans le bloc avec une meuleuse.
Après la pose de la première rangée, le cordon est tiré pour orienter les niveaux suivants. La pose des camées s'effectue en bandant les coutures, la corde est levée au bout de la ligne suivante.
Dispositif de chevauchement
En raison de la fragilité accrue, une ceinture en béton armé est réalisée avant d'installer les poutres le long du périmètre des murs. La largeur de la structure est égale à la largeur du mur, la hauteur de la ceinture est comprise entre 10 et 20 cm.Le nombre d'inserts de renforcement et le diamètre des tiges dépendent de la portée entre les murs porteurs et sont pris par calcul.
Un coffrage est réalisé autour du périmètre, un cadre métallique y est monté, puis un mélange de béton est coulé. Le chevauchement des poutres ou des dalles en béton armé est installé au plus tôt après 28 jours. Des ponts thermiques supplémentaires apparaissent aux endroits où les raccords sont installés, par conséquent, des matériaux d'isolation thermique sont utilisés pour les éliminer.
Pose de toiture
Mauerlat est posé le long des murs porteurs où reposeront les pieds des chevrons.L'arbre à la jonction est imperméabilisé avec un matériau de toiture. La pente du toit est prévue à partir de 20° afin qu'une masse de neige ne s'accumule pas sur les pentes et ne crée pas de charge supplémentaire sur les murs.
Des matériaux légers sont utilisés pour le top coat :
- tuile métallique, carton ondulé;
- Acier Cink;
- feuilles de cuivre.
Les chevrons sont constitués de poutres 10x10, 20x20 ou 15x15 cm, ils sont fixés avec des supports métalliques. Avant l'installation, le bois est traité avec des produits ignifuges, des antiseptiques, la préférence est donnée au pin, à l'épicéa, au sapin.
Isolation de la maison en blocs de mousse
Les bâtiments faits de matériaux chauds n'ont presque jamais besoin d'être isolés du froid. Le besoin de protection se pose lorsque la construction est réalisée à partir de blocs denses ayant une conductivité thermique accrue. L'isolant est installé à l'extérieur de la maison, une isolation souple est utilisée. Le choix dépend de la densité du bloc de mousse et de la perméabilité à la vapeur du matériau, cette dernière doit être supérieure ou égale à l'indice de paroi.
Il est nécessaire de créer un cadre afin de monter un film d'étanchéité contre le mouillage de la laine minérale, car l'isolant perd ses propriétés à cause de l'humidité. De la condensation apparaît entre les couches, un espace de ventilation est donc nécessaire pour amener le bâtiment à un état énergétiquement passif.
Décoration murale extérieure de la maison
Technologiquement, les bâtiments en béton cellulaire ne nécessitent pas de finition extérieure, car le matériau est en excellent contact avec l'atmosphère et sert sans changer de qualité pendant de nombreuses années. Les propriétaires n'aiment pas toujours la couleur peu attrayante des murs; la couche de finition extérieure est placée à des fins de décoration.
Le revêtement est appliqué :
- brique avant;
- revêtement de vinyle ou d'acier;
- planche à clin MDF ou PVC;
- plâtre lisse ou décoratif avec peinture.
Une finition combinée est utilisée, par exemple, le sous-sol est recouvert de céramique et les murs se poursuivent en hauteur avec des planches à clin.