Les maisons à ossature sont attirées par la vitesse de construction et le coût abordable. La technologie, populaire en Europe, au Canada et aux États-Unis, a également conquis le marché russe. Ayant un principe de conception général, les bâtiments diffèrent par les nuances de l'assemblage et les types de matériaux utilisés. La technologie finlandaise pour la construction de maisons à ossature vous permet de construire vous-même des logements en 2-3 mois. La version scandinave est fiable, sûre et facile à assembler.
- Avantages et inconvénients de la technologie de construction finlandaise
- Matériaux de construction
- Barres
- Dalles
- Caractéristiques de la construction d'une maison utilisant la technologie finlandaise
- Appareil de fondation
- Étapes de construction de bricolage
- Érection du cadre
- Pose de plafonds et toitures
- Réchauffement et isolation
- Finition intérieure et extérieure
Avantages et inconvénients de la technologie de construction finlandaise
La technologie scandinave pour la construction de maisons à ossature est pensée et efficace. Sa particularité est l'assemblage de parois sur le site à partir de pièces fabriquées en usine. Ensuite, les panneaux finis sont soulevés verticalement et fixés avec des vis ou des clous. Le travail ne nécessite pas l'intervention d'équipement lourd, il suffit d'utiliser un treuil ou les efforts de plusieurs personnes.
Les avantages de la méthode finlandaise incluent :
- Réduire la quantité de bois utilisé lors de l'érection du cadre. Grâce à une technologie sophistiquée, les éléments doubles peuvent être supprimés.
- Dans la construction, des matériaux perméables à la vapeur sont utilisés pour assurer un climat intérieur favorable. Les panneaux OSB ne sont pas utilisés pour le revêtement, mais le polystyrène pour l'isolation.
- Grâce à une isolation de haute qualité et à la minimisation des zones de formation de ponts thermiques, la structure est économe en énergie.
- À condition que des blocs de béton ou des briques soient utilisés dans la construction de la fondation, au lieu de béton, les logements peuvent être érigés toute l'année.
- Respect de l'environnement - des matériaux sûrs sont utilisés dans la construction, l'isolation et le revêtement du cadre. La préférence est donnée au bois et à l'isolation minérale.
- Force - la technologie de connexion des éléments de cadre individuels implique la découpe et l'utilisation de fixations. La construction s'avère fiable et résistante au vent et aux charges sismiques.
- Coût abordable - l'estimation totale pour une maison à ossature est inférieure à celle d'une maison en bois ou en brique. De plus, la construction peut être réalisée indépendamment.
En tant que décoration extérieure des maisons finlandaises, un blockhaus ou une doublure est le plus souvent utilisé. Les habitations ont un aspect attrayant et s'intègrent bien dans n'importe quel paysage.
Désavantages:
- Risque d'incendie d'une structure en bois.
- Faible résistance aux insectes et aux rongeurs. Si la technologie d'installation est violée, de l'humidité et de la moisissure peuvent apparaître.
- Niveau d'isolation phonique insuffisant.
Pour faire face aux lacunes permet l'utilisation d'imprégnations antiseptiques spéciales, de produits ignifuges, l'installation d'une couche d'isolation supplémentaire. Les experts recommandent de fixer un treillis métallique dans le gâteau mural pour empêcher la pénétration des rongeurs.
Matériaux de construction
L'exigence de base pour les matériaux de la charpente du bâtiment est un faible pourcentage d'humidité.
Barres
Pour l'installation de supports de cadre, des poutres collées sont utilisées. Il passe par le séchage en chambre, ne rétrécit pas, ne se déforme pas. La section transversale du matériau est choisie en fonction du climat.Le cerclage inférieur et supérieur est constitué d'une planche rabotée à sec d'une section de 145 × 45 ou 195 × 45 mm. En outre, le bois peut être utilisé pour les racks. Le bois sera nécessaire lors de la construction de planchers, de bûches de plancher. Convient aux matériaux de construction en bois de conifères - pin, épicéa, mélèze.
Dalles
Des panneaux de fibres souples (MFB) sont installés comme protection contre le vent. Ils ont de bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique en raison de leur structure fibreuse poreuse. Leur utilisation augmente l'efficacité énergétique des logements. Les dalles sont un élément supplémentaire qui rend la structure rigide. Les meilleurs produits sont proposés par les marques Izoplat, Shteiko, Beltermo.
Les panneaux de façade en fibre de gypse sont une autre option populaire. Ce sont des feuilles résistantes à l'humidité, durables et ininflammables qui offrent une protection contre le vent. Les cloisons sèches de façade sont écologiques, faciles à installer et perméables à la vapeur. Knauf est un fabricant de matériaux populaire.
Dans certains cas, seule une membrane spéciale joue le rôle de pare-vent et du contreplaqué est installé pour plus de rigidité. L'inconvénient de la conception est ses faibles propriétés d'isolation thermique. Cette option ne convient pas aux maisons de la voie médiane et des régions du nord ; elle s'applique aux maisons à vie saisonnière.
Caractéristiques de la construction d'une maison utilisant la technologie finlandaise
L'option de construction scandinave implique un assemblage sur une plate-forme. Initialement, la fondation, le sous-sol et le sous-plancher sont en cours de construction. La base plate facilite la disposition et la pose des éléments muraux. Le cadre est fiable et de haute qualité. Les caractéristiques de la technologie finlandaise comprennent :
- L'installation de supports continus sur les murs pignons est une conception complexe, mais elle vous permet d'économiser du matériel lors de la construction d'un grenier ou d'un deuxième étage.
- Installation d'une traverse pour répartir la charge des poutres du plafond.
- Utilisation pour le revêtement et l'isolation de matériaux avec une bonne perméabilité à la vapeur et le dispositif de fentes de ventilation lors de l'installation de finitions. La technique favorise l'évacuation de la vapeur dans la rue, exclut le mouillage du gâteau mural.
L'un des avantages de la pratique de la construction de maisons scandinaves est une isolation de haute qualité, qui réduit les coûts de chauffage. Selon les conditions climatiques de la région, l'épaisseur du matériau isolant est de 200 à 250 mm. On utilise de la laine de basalte, moins souvent de l'écolaine cellulosique en raison de la nécessité de louer une installation automatique pour la pose d'isolant.
Le processus de construction est divisé en plusieurs étapes. Cela commence par l'élaboration d'un projet. Dessins de la maison étage par étage, schémas de chaque mur et pose des communications, calcul de la quantité de matériaux.
Appareil de fondation
Le type de fondation est choisi en tenant compte des caractéristiques individuelles du sol sur les sites, du niveau des eaux souterraines et du gel. Pour un bâtiment léger d'un étage, vous pouvez utiliser une fondation légère - sur des pieux vissés ou forés avec un grillage, un ruban peu profond. Les puits avec un coussin de sable et de gravier au fond sont préparés pour les pieux forés, un cadre de renforcement y est posé et coulé avec du béton. Le grillage est constitué de ruban de béton monolithique ou de blocs de béton d'argile expansée.
Pour les sols en mouvement, la base de ruban est préférée. Pour son dispositif, un coffrage est installé dans une tranchée sur un lit de sable. Un cadre à deux niveaux est connecté à partir du renfort et posé dans une tranchée. La structure est coulée avec du béton. Après avoir gagné en résistance, la fondation est isolée et recouverte d'une imperméabilisation. Parfois, un ruban monolithique est remplacé par des rangées de blocs de béton d'argile expansée ou de briques pleines.
Selon la technologie scandinave classique, les maisons sont construites sur la fondation isolée UFF finlandaise.Il s'agit d'un système complexe qui comprend l'isolation du sol au sol, le drainage, la zone aveugle et les lignes de services publics. Traditionnellement, des tuyaux d'un sol chauffé à l'eau y sont posés.
Schéma d'installation :
- dispositif d'une fondation en bande peu profonde;
- isolation thermique et imperméabilisation de la base;
- remblayage de sable et de gravier, pose d'égouts et d'adduction d'eau, imperméabilisation des sols, pose de mousse de polystyrène extrudé et d'un cadre de renforcement sous la dalle;
- installation d'un système de plancher chaud;
- couler une chape de ciment.
La construction de fondations technologiques finlandaises coûtera plus cher, mais les coûts sont justifiés pour les régions à climat froid.
Étapes de construction de bricolage
Vous pouvez construire une maison à ossature sans l'intervention de spécialistes. Pour un travail indépendant, vous devez étudier les instructions étape par étape pour la construction de bâtiments utilisant la technologie finlandaise. Il comprend plusieurs étapes principales.
Érection du cadre
Une fois la fondation installée, elle est imperméabilisée pour la protéger du contact avec l'humidité. Il n'y a pas de règles strictes pour l'assemblage d'un cadre scandinave, le travail peut commencer immédiatement après l'installation de la base ou du sous-plancher. Les cadres individuels sont assemblés horizontalement ou les racks sont alternativement attachés à la planche de harnais inférieure. Dans le second cas, ils sont temporairement reliés à des flèches. Le pas classique des racks est de 60 cm Avant le début de la construction, le bois est imprégné d'un composé antiseptique qui le protège de l'humidité et de la pourriture. L'amarrage de la barre de support s'effectue avec des rainures de coupe et une fixation supplémentaire avec des attaches.
Le cadre supérieur du cadre est simple, une traverse est utilisée pour répartir la charge des chevrons et des poutres. Il s'agit d'une planche qui coupe tous les racks de l'intérieur. L'élément porteur répartit uniformément la charge, de sorte qu'il n'y a pas besoin de renforcement sur les ouvertures de fenêtres et de portes, ainsi que de relier l'espacement des poutres à la position des poteaux. Un autre détail responsable de la force est le foc. Une planche d'une section de 25 × 100 mm coupe le cerclage supérieur et inférieur à un angle de 45-60 °. Pour un chantier de 6 m de long, deux flèches, déployées dans des directions différentes, suffisent.
Pose de plafonds et toitures
Le chevauchement ou le sous-plancher du premier étage est assemblé à partir de la bûche. Il s'agit d'un bois massif posé par incréments de 40 cm auquel sont fixés du contreplaqué résistant à l'humidité de 18 mm d'épaisseur ou des planches de dégrossissage de 50 cm de large.Le bois est traité avec un composé hydrofuge. La laine minérale est utilisée pour l'isolation des sols. Le matériau est placé entre les bûches, recouvert d'un film pare-vapeur sur le dessus. La couche de finition est constituée de planches.
Le plafond est disposé de la même manière: les poutres sont posées sur le cerclage supérieur, des planches, des panneaux OSB ou du contreplaqué y sont cloués. Des chevrons sont installés sur les poutres, le lattage est bourré d'une marche nécessaire à la toiture choisie. Lors de la construction d'une maison finlandaise de vos propres mains, le toit est recouvert de tuiles métalliques, de tuiles souples et d'un toit plié.
Réchauffement et isolation
Des plaques de laine de basalte semi-rigides sont utilisées comme isolant, qui ne perdent pas leur forme et sont traitées avec des imprégnations hydrofuges. Le matériau isolant s'insère étroitement entre les montants. De l'intérieur, il est recouvert d'une membrane pare-vapeur. Des lattes de 45 × 45 mm y sont rembourrées, une couche supplémentaire d'isolation thermique est installée entre elles, si nécessaire, elle est également recouverte d'un pare-vapeur. La surface horizontale du plancher du grenier peut être remplie d'ecowool.
Finition intérieure et extérieure
La finition extérieure des bâtiments est installée avec un espace de ventilation nécessaire pour éliminer l'humidité des murs. Une barre est bourrée sur les plaques de pare-brise, qui sert de caisse.Pour le protéger de l'invasion des rongeurs, un treillis métallique à mailles fines lui est fourré dans la partie basse du bâtiment.
Le plus souvent, la façade est gainée d'éléments en bois - doublure, blockhaus. Parfois, le plâtrage et la peinture des murs extérieurs sont effectués. Un plâtre perméable à la vapeur leur est appliqué. Pour créer une apparence architecturale individuelle de l'habitation, une version combinée est utilisée.
Un matériau populaire pour la décoration intérieure est la plaque de plâtre. Il est installé en une ou deux couches. De plus, le revêtement peut être réalisé avec des plaques OSB. Il s'agit d'une finition fiable et peu coûteuse, mais vous devez d'abord vérifier le taux d'émission de formaldéhyde. Si cela dépasse la norme, les plaques sont nocives pour la santé.
Les maisons à ossature construites à l'aide de la technologie finlandaise sont la meilleure option pour les régions à climat froid. Lors de la construction conforme à toutes les exigences et règles, on obtient un logement durable avec une bonne isolation thermique, un microclimat favorable et une façade attrayante.