Construction de toit à faire soi-même d'une maison privée

La base de toute structure est sa fondation, et le toit est considéré comme la protection de tous les systèmes de roulement et de support contre l'humidité. La construction du toit est réalisée au stade final de la construction du bâtiment, mais c'est à ce moment-là que sont posées les bases de sa résistance, de son confort et de sa durabilité. Si vous faites le toit d'une maison de vos propres mains, vous pouvez économiser une somme impressionnante sur les services de spécialistes. Pour ce faire, vous devez étudier le dispositif des structures existantes, les règles de leur sélection et de leur assemblage. Sous réserve du respect des codes du bâtiment et de la technologie de travail, vous pouvez construire un toit pratique, fiable et présentable.

Les principaux éléments du toit

Vous pouvez équiper une habitation sous le toit, vous devez donc suivre la technologie de construction

Vous ne devriez faire un toit vous-même que si vous comprenez les conditions de la tâche à venir et si vous avez un projet compétent et bien pensé à tous égards.

Une structure de type incliné se compose des éléments suivants :

  • Système de chevrons. Ce sont des poutres interconnectées de différentes tailles et sections, formant un cadre spatial qui définit la forme de la partie supérieure du bâtiment. Selon la complexité du projet, le système se compose d'un Mauerlat, de jambes de chevrons, de bouffées, de butées, de contrefiches, de tirants, de contrefiches, de poutre faîtière et de poutres à vent. Lors de la fabrication d'un toit de vos propres mains, des systèmes de type superposé et suspendu sont utilisés.
  • Isolation. Il est utilisé pour créer une barrière thermique entre le grenier et la rue. Le matériau est placé entre les chevrons de manière à ne pas les dépasser. Dans la construction privée, on utilise de la laine minérale et écologique, des dérivés de polystyrène, de la mousse de polyuréthane. Des matériaux en vrac tels que la sciure de bois, la paille, la perlite, l'argile expansée, le penoizol et la mousse de styrène sont également utilisés, mais rarement.
  • Pare-vapeur. Il est utilisé dans les cas où des matériaux de ventilation en basalte et en laine de cellulose sont sélectionnés pour l'isolation. Assure l'évacuation de la vapeur de la pièce vers la rue. Installé des deux côtés des chevrons. Vous devez choisir un film de membrane de marque auprès de fabricants de confiance.
  • Décoration d'intérieur. Il est sélectionné en fonction du but pour lequel le toit de la maison est fabriqué de vos propres mains. Le logement est recouvert de planches à clin ou de cloisons sèches, la buanderie - de contreplaqué, de parement, de panneaux en plastique ou de panneaux de particules. À l'avenir, de la peinture, du badigeon ou du papier peint seront appliqués.
  • Couverture de toit. Protège l'intérieur des précipitations, des débris, des insectes et des animaux. Des matériaux en rouleau et solides sont utilisés - matériau de toiture, ardoise, tuiles métalliques et céramiques, carton ondulé. La fixation au cadre est réalisée avec des clous, des vis autotaraudeuses sur les serrures et par fusion.
  • Gâble. Structurellement, ils sont une continuation des murs, comblant l'écart entre les pentes adjacentes. Ils sont faits de bois, de planches, de briques ou de panneaux sur le cadre.

La construction d'un toit plat est beaucoup plus facile. Le maximum est une isolation dense et une toiture en rouleau.

Facteurs influençant le choix du toit

Le choix du type de toiture dépend des facteurs climatiques, du style, des matériaux de revêtement

Pour construire un toit, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs lors de l'élaboration de dessins, dont la négligence est lourde de conséquences désagréables.

Le choix du toit est influencé par les conditions suivantes :

  • Situation ethnique dans la région. Nous parlons de traditions et de coutumes dans le domaine de la construction.Les ignorer peut être une raison pour créer un environnement psychologique inconfortable.
  • But poursuivi. Si le toit est conçu comme un objet de protection du bâtiment contre les précipitations, vous pouvez choisir l'option la plus simple et la moins chère. Une autre chose est lorsque vous devez impressionner ou équiper une pièce fonctionnelle dans le grenier. Ici, vous devriez penser à des structures complexes.
  • Niveau de précipitations, surtout en hiver. Si la neige ne glisse pas du toit, sous sa masse elle se plie, se fissure et casse le revêtement, le système de chevrons se déforme et s'effondre. Le bon choix dans une telle zone est constitué de structures avec des pentes raides.
  • La force du vent. Les toits hauts ont beaucoup de vent et ne peuvent pas supporter de fortes charges de vent. Les toits bas avec de larges surplombs sont également vulnérables aux courants d'air extrêmes. Il est nécessaire de respecter les paramètres recommandés par les codes du bâtiment et les fabricants.
  • Poids et modes de fixation du revêtement sélectionné. Pour chaque type, les niveaux de pente minimum et maximum sont déterminés. Il est nécessaire de calculer la section transversale des éléments pour le cadre.

Concevoir une maison est un processus complexe et responsable, où chaque nuance doit être prise en compte.

Variétés de toit

Le type combiné de toit présente des difficultés de construction et de couverture

Les promoteurs privés ont une large gamme de conceptions de toits disponibles pour les bâtiments résidentiels et auxiliaires et les annexes. La décision est prise après avoir évalué les aspects esthétiques et pratiques des bâtiments, leurs compétences et leurs capacités financières.

Selon la forme, le toit est divisé en les types suivants:

  • Lisse. C'est un plan monolithique ou préfabriqué recouvert d'un matériau dense soudable. Un tel toit est fabriqué à la main lorsqu'un espace de loisirs avec des meubles, une piscine et d'autres meubles y est aménagé. L'inconvénient de cette solution est que la neige, l'eau et les débris s'accumulent à la surface. La mie lisse doit être nettoyée régulièrement et souvent.
  • Hangar. C'est la conception la plus simple, où la quantité minimale de matériaux est utilisée. C'est là que s'arrêtent les avantages. L'espace du grenier est extrêmement limité, la pente doit être orientée vers les vents dominants. Le côté esthétique laisse beaucoup à désirer. Ces toits sont davantage utilisés pour les structures utilitaires et les dépendances de la maison.
  • Gâble. C'est le plus populaire pour les bâtiments résidentiels. L'installation de telles structures est assez compliquée, mais présente plusieurs avantages. Ceux-ci incluent la possibilité d'équiper un salon à part entière dans le grenier et une apparence présentable. Le fronton peut être utilisé pour l'installation de fenêtres d'observation et panoramiques.
  • Quatre pentes. Ils sont choisis moins souvent, car ils diffèrent par la complexité de la conception et de la construction. Ils sont subdivisés en projets de type toit en croupe et type de hanche. De tels toits se caractérisent par la meilleure étanchéité à l'air, la résistance au vent et à la neige. Il ne faut pas oublier la présentabilité du design. Il est beau, harmonieux et riche. Il n'y a aucun problème avec l'installation de Windows. Des produits de type incliné sont installés, ce qui permet d'aérer le grenier et d'y fournir de la lumière naturelle.
  • Combiné. La structure semble originale, inhabituelle et représentative. Se compose d'une combinaison de formes complexes avec des plis et des saillies. La raideur des pentes permet de ne pas se soucier de l'accumulation de neige, le grand volume du grenier permet de l'utiliser à des fins très variées. L'inconvénient est que la disposition de telles structures est très compliquée. Vous pouvez le composer avec la formation ou l'expérience appropriée dans un tel travail.

Vous devez choisir la forme du toit en tenant compte de tous les détails, sans succomber aux émotions et aux ambitions. Dans ce cas, sa construction se déroulera sans complications, le résultat final de la construction sera de haute qualité et attrayant.

Étape préparatoire

Des outils utiles lors de la construction d'un toit

Chaque phase de construction nécessite cohérence et respect de la technologie d'exécution. L'un d'eux est la préparation de l'installation. Tout d'abord, vous devez collecter des outils et du matériel.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • roulette, niveau;
  • marteau, maillet, masse;
  • marteau perforateur, meuleuse, tournevis, perceuse à bois;
  • raboteuse, coupeuse;
  • scie à métaux;
  • pinceau;
  • clés;
  • vis autotaraudeuses, boulons d'ancrage;
  • agent antiseptique, hydrophobe, ignifuge;
  • échelle, ceinture de montage et assurance.

Pour assurer la sécurité, il est nécessaire de travailler avec des lunettes, des scellés et un casque.

Arrangement d'un armopoyas pour un Mauerlat

La phase préparatoire se déroule comme suit :

  • Des mesures. Compilation de calculs, dessins, détermination de la quantité de matériaux de construction requis. Vous devez les prendre avec une marge d'au moins 15 %. Il existe toujours un risque d'endommagement et d'endommagement des marchandises pendant le transport, le stockage et l'utilisation.
  • Disposition d'une ceinture blindée. Le ruban en béton armé est installé sur les murs en briques et en béton cellulaire pour sécuriser leur forme et empêcher la déformation sous la pression du système de chevrons. La hauteur de la ceinture blindée est de 20-30 cm avec la condition de fixation aux murs avec des épingles, des ancres ou des hypothèques.
  • Imperméabilisation. Plusieurs couches de matériau de toiture sont posées sur une ceinture blindée ou une plaque d'appui. Pour éviter que les bandes ne bougent lors de l'installation ultérieure, elles doivent être collées à la base avec du bitume chaud, de la colle ou du mastic.

Ceci conclut la préparation. Les travaux ultérieurs doivent être commencés immédiatement, sans attendre les intempéries.

Instructions étape par étape de bricolage pour construire un toit

Toutes les structures en bois doivent être recouvertes d'un film hydrophobe

Il est nécessaire d'impliquer au moins deux assistants avec une expérience minimale dans de tels travaux dans l'installation du toit.

Instructions pas à pas :

  1. Pose d'imperméabilisation. Les bandes sont fixées aux endroits où seront situées les poutres de support.
  2. Installation de Mauerlat. Une barre d'une section de 15x15 cm et plus est utilisée. Il est fixé le long du périmètre du bâtiment avec des vis autotaraudeuses, des ancrages ou des pièces encastrées.
  3. Construction du système de fermes. Des poutres d'une épaisseur de 5 à 10 cm sont utilisées.Les fragments sont fixés par la méthode d'emboîtement, suivi d'une fixation avec des clous, des vis autotaraudeuses, des bandes et des coins. L'intervalle entre les pieds des chevrons est compris entre 80 et 160 cm Cet indicateur est déterminé par la forme du toit, les paramètres de la toiture et de l'isolation.
  4. Construisez les lattes. Il est composé d'un rack pour le revêtement de pièces et d'un plat solide pour le revêtement au rouleau.
  5. Étanchéité de fixation. Le film protégera le bois de l'humidité provenant de la rue.
  6. Pose de toiture. Les travaux sont effectués conformément aux instructions du fabricant qui y sont jointes.
  7. Pose d'isolant. Le matériau est collé, inséré, pulvérisé ou coulé dans des moules. Toutes les fissures sont soufflées avec de la mousse de polyuréthane.
  8. Pare-vapeur conducteur. Le tissu membranaire est fixé aux chevrons et recouvre l'isolant.
  9. Décoration intérieure des locaux. Le choix du matériau est déterminé par le but de la pièce. Pour les salons, on utilise des doublures, des cloisons sèches, de la peinture et du papier peint. Les locaux domestiques sont plus simples - panneaux de particules, contreplaqués ou plastiques.

En conclusion, des profilés décoratifs sont installés, le surplomb est cousu et le système de drainage est assemblé.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage