Construire un poulailler de vos propres mains pour 5 poulets est important pour une petite famille qui prévoit de manger des œufs faits maison tout au long de l'année. Ce nombre d'oiseaux est suffisant pour 2-3 personnes. Avant de construire un bâtiment, il est nécessaire de faire un dessin et de se familiariser avec la technologie de la construction.
- Types et disposition d'un poulailler
- Calcul de la superficie et sélection de l'emplacement
- Liste des matériaux et outils
- Technologie de construction de poulailler d'été
- Fondation
- Les murs et le toit du poulailler
- Étage
- Système de ventilation et d'éclairage
- Installation de mangeoires et abreuvoirs
- Nuances de construction d'un poulailler d'hiver
- Recommandations des éleveurs de volailles
Types et disposition d'un poulailler
La maison pour les poulets est de deux types - pour l'été et l'hiver. Le choix de l'option dépend de la zone climatique et de la disponibilité d'espace libre sur le site. Le poulailler comprend les locaux suivants :
- chambre;
- lieu de promenade;
- perche;
- nids;
- buveurs;
- conteneurs pour coquillages;
- palettes pour ramasser les fientes.
Vous pouvez fabriquer vous-même n'importe quel type de poulailler :
- L'option d'été est un petit bâtiment en bois. En plus équipé d'une cage en plein air. Les paramètres standard 3x1,5 mètres peuvent accueillir jusqu'à 10 oiseaux.
- Mobile - une maison compacte avec un perchoir, des nids et un endroit pour se promener. Souvent, il est à deux niveaux - les poulets se reposent sur le dessus, ils marchent en dessous.
- Stationnaire avec placement au sol - une structure fonctionnelle pouvant accueillir des adultes et de jeunes animaux. La principale différence avec les petits poulaillers est le nombre d'étages, où le niveau supérieur est occupé par les poussins.
- Stationnaire avec un système de suspension - un bâtiment capital pour l'élevage de poulets toute l'année.
Le développement des oiseaux est facilité par la liberté de mouvement, ainsi la maison est équipée d'une volière fermée de tous côtés avec un filet.
Calcul de la superficie et sélection de l'emplacement
En ce qui concerne l'industrie avicole en tant qu'industrie, une réglementation sanitaire a été élaborée, selon laquelle un maximum de 3 couches est autorisé par 1 m². Le bâtiment est conçu en tenant compte de la commodité de l'alimentation, de la collecte des œufs et du nettoyage. Les poulets ont besoin de se sentir à l'aise, ce qui est rendu possible par la présence d'une zone de marche, de perchoirs et de nids.
Les dimensions moyennes d'un poulailler d'hiver pour 5 poulets sont de 1,5 m de longueur et 0,5 m de largeur avec une hauteur de 1 m. Les dimensions de la structure peuvent être ajustées en fonction des tâches et des caractéristiques du site.
L'emplacement est choisi de manière à ce que la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus tout au long de la journée. Les côtés doivent être protégés du vent, sinon il y a un risque de rhume chez les oiseaux. Si le site est petit, une zone de promenade est organisée sous le poulailler, et la maison elle-même est rendue suspendue.
Liste des matériaux et outils
Pour créer un poulailler sur le site, il est nécessaire d'élaborer un projet indiquant la disposition et les dimensions du bâtiment. Selon la saisonnalité de la maison, les matériaux suivants sont sélectionnés :
- mortier de béton pour la base;
- Charpente;
- planches;
- contre-plaqué;
- feutre de toiture ou autre matériau de toiture;
- clips en treillis et en métal pour marcher;
- vis, clous.
L'ensemble des outils dépend de la taille de la structure. Trousse de base :
- avion;
- Tournevis;
- roulette;
- niveau;
- maillet;
- hache;
- un marteau.
Une fois l'équipement assemblé et les matériaux de construction achetés, il est nécessaire de commencer les travaux.
Technologie de construction de poulailler d'été
Les éleveurs de volaille recommandent de réaliser une version simple mais complète d'un poulailler pour 5 poulets. La fabrication de bâtiments de type fixe commence par la construction de la base.
Fondation
Traditionnellement, un poulailler est construit 2x2 mètres avec une hauteur de 1,7 m.Une fondation en colonnes est préparée. La base est érigée après marquage. Matériaux pour faire des piliers:
- vieille brique;
- un rocher;
- bois;
- tuyaux cimentés.
La fondation est construite sur trois supports de chaque côté, et un grillage d'une barre est installé sur le dessus. Après l'achèvement des travaux, la base est laissée pendant 30 jours.
Les murs et le toit du poulailler
Pour la construction d'un poulailler pour cinq couches, il est important d'utiliser un système de mur à ossature. Pour cela, une caisse à panneaux est en cours de construction. Les alvéoles sont obstruées par des couches d'argile et de paille. Avant l'installation de surfaces verticales, l'imperméabilisation est posée sur le sol.
Guide d'outillage mural :
- Fixez les fragments verticaux du cadre au cadre du cerclage inférieur à l'aide de vis autotaraudeuses. Connectez avec le harnais supérieur constitué d'une barre en bois de la section appropriée.
- Recouvrez l'intérieur de la surface avec des feuilles OSB.
- Pour la décoration extérieure, il est recommandé d'utiliser des matériaux en accord avec le style des autres bâtiments du site. Pour augmenter les propriétés d'isolation thermique, posez une couche de laine minérale à l'intérieur du cadre.
- La porte et les fenêtres peuvent être installées dans n'importe quel mur, mais il est préférable de le faire du côté sous le vent.
Après avoir assemblé le cadre, la construction du toit commence - il est recommandé de choisir la version à pignon. Les panneaux OSB sont optimaux comme revêtement, car ils ont une faible conductivité thermique. Les matériaux de toiture et les matériaux en feuilles conviennent à la finition du toit.
Étage
Des planches d'une épaisseur de 50 mm conviennent à la disposition du sol. Le revêtement est posé en deux couches avec isolation. Vous aurez également besoin d'une poutre de 100x100 mm et d'une barre inférieure de 26 mm. Nettoyez la surface du bois avec un rabot. Faites un trou rectangulaire dans la base - le trou servira d'entrée à la maison. Recouvrir le sol de chaux et mettre une litière d'au moins 5 cm d'épaisseur.Les matériaux peuvent être de la paille, de la sciure de bois ou de la tourbe.
Système de ventilation et d'éclairage
Pour un poulailler, il est important d'utiliser une ventilation à tirage naturel pour réduire le taux d'humidité dans la pièce. Le capot est placé haut au-dessus des perchoirs avec une sortie à l'extérieur du toit. Le tuyau d'alimentation est installé dans le coin opposé à une hauteur de 25 cm de la surface du sol.
La construction d'un petit poulailler pour 5 poulets implique l'option d'éclairage suivante :
- Installation de luminaires de 60 W au-dessus de la zone d'alimentation.
- Les prises s'utilisent avec un capot de protection.
- Les lampes sont placées dans un montant de 5 pièces. pour 1m².
Les aviculteurs recommandent de choisir un éclairage infrarouge pour éviter de dessécher l'air. De plus, de tels dispositifs ne chauffent que les zones où le faisceau tombe.
Installation de mangeoires et abreuvoirs
Des modèles de bunker ou de fabrication artisanale sont utilisés comme mangeoires. Ils sont installés à une hauteur de 15 cm du sol. Si les palettes sont placées en bas, cette zone commencera rapidement à s'humidifier. Les récipients d'approvisionnement en eau sont mieux faits de bois ou de plastique. La présence de côtés d'une hauteur de 2 cm est requise. De plus, vous pouvez équiper un réservoir sous le coquillage pour améliorer la digestion.
Nuances de construction d'un poulailler d'hiver
Les aviculteurs expérimentés recommandent de construire de leurs propres mains un poulailler d'hiver pour 5 poulets de type stationnaire avec une installation sur une fondation. La meilleure option est une base en colonne. Il est érigé à partir de blocs de matériaux avec un léger approfondissement dans le sol. Un harnais est attaché au sommet, qui sert de support à la structure.
Si la datcha est petite et que le terrain est plat, vous pouvez refuser de construire une fondation. Pour se protéger des rafales de vent, il suffit de placer la maison sur de petits supports et de la sécuriser avec des piquets.
Recommandations des éleveurs de volailles
Dans la construction d'un poulailler pour cinq poules, il est recommandé d'utiliser des matériaux modernes respectueux de l'environnement. Cela contribue à la création d'un climat intérieur favorable et au maintien de la santé du bétail. La meilleure option est un arbre.
Après traitement avec des composés spéciaux, le bois devient résistant aux souris et aux scolytes. Le bois retient la chaleur et a un haut niveau d'isolation acoustique. De plus, l'installation d'une telle structure ne prend pas plus de 3 jours.
Construire une maison implique des fenêtres et des portes qui fournissent une source de lumière naturelle. Cependant, ils ne peuvent pas être maintenus ouverts en hiver, il est donc nécessaire de créer un système de ventilation automatique et de lumière artificielle.
Les poulets gèleront en hiver. Il est nécessaire de chauffer le poulailler. C'est le problème majeur