Après l'achèvement de la construction de blocs, en règle générale, il reste de nombreuses pierres, acquises en réserve. Dans ce cas, vous pouvez fabriquer un brasero à partir de blocs de vos propres mains à la campagne et disposer d'une structure pratique et fonctionnelle. Par rapport aux poêles achetés, un brasier en blocs de béton d'argile expansée ou en matériaux similaires coûtera plusieurs fois moins cher, mais sa qualité n'est pratiquement pas inférieure à la préparation d'une grande variété de produits. Avec la bonne approche des affaires, un barbecue fait maison en blocs sera une excellente décoration du site.
Aperçu des matériaux de base
Les blocs de construction à base de béton sont depuis longtemps un concurrent sérieux des briques, panneaux et panneaux traditionnels. Cela s'explique par les avantages suivants du matériau:
- grande taille;
- vitesse de construction élevée;
- poids relativement faible, permettant de réduire la fondation, de faciliter le chargement, le déchargement et la maçonnerie;
- facilité de traitement (sciage, perçage);
- résistance au gel;
- faible conductivité thermique;
- applicabilité pour divers types de plâtre;
- large assortiment sur le marché;
- coût abordable.
Variétés de blocs :
- Blocs de mousse. Ils sont constitués de ciment, de sable, d'eau et d'un agent moussant qui assure le moussage du mélange. La densité varie entre 300-900 kg/m³. Le retrait est négligeable, mais l'hygroscopicité est importante. La substance est fragile, l'imperméabilisation des surfaces et le renforcement des bords d'appui sont nécessaires.
- Blocs de gaz. Un mélange de ciment et de sable est enrichi de gypse, de laitier métallurgique et de chaux. Pour le moussage, on utilise de la poussière d'aluminium qui libère de l'hydrogène lorsqu'elle interagit avec un mortier de ciment très alcalin. Le meilleur modèle sur le marché est considéré comme les produits de la marque Yutong. Le matériau est durable, mais très absorbant. Le brasero à bloc de gaz à faire soi-même nécessite un revêtement étanche de haute qualité.
- Parpaing. La composition comprend du sable, du ciment et de nombreuses charges - scories, cendres, coquillages. Il est produit en version monolithique ou creuse. Il se caractérise par une résistance suffisante, une conductivité thermique, une tendance à absorber l'eau et le développement de moisissures. Nécessite une désinfection et une finition.
Si vous avez besoin d'économiser de l'argent, il est préférable d'utiliser un parpaing, à condition qu'il y ait une protection contre les effets de l'humidité. Pour une utilisation à long terme, il est recommandé de construire un foyer en béton cellulaire avec des caractéristiques esthétiques et opérationnelles plus élevées.
Projets de braseros combinés
Lorsque vous envisagez un projet de barbecue en béton mousse pour chalet d'été, vous ne devez pas vous attarder sur l'option la plus simple. Les possibilités d'une telle installation seront limitées en termes de variété de plats et de volume de leur production.
Le brasero peut être combiné avec les options suivantes :
- chaudron;
- UN BARBECUE;
- fumoir;
- plaque;
- séchage.
Le foyer est parfaitement complété par une arche avec une cheminée, un évier, une table à découper, des étagères et des tiroirs pour une grande variété d'accessoires.
Après avoir déterminé la conception, vous devez choisir le bon endroit pour l'installation. Il est impossible de se tromper ici, car il sera impossible de déplacer la structure en pierre. De plus, en plus d'être cohérent avec le paysage, il y a un certain nombre de questions techniques à considérer.
Distances minimales entre le barbecue et les autres objets :
- clôture - 1 m;
- arbre ou buisson - 3 m;
- immeuble résidentiel - 5 m²
Il devrait y avoir un passage pratique et court vers la zone de loisirs, la meilleure option est le côté du belvédère le plus éloigné de la maison. Du côté de la rue, vous pouvez mettre des boucliers en vigne, en polycarbonate ou en haie haute.
Étapes de construction
La première étape pour donner vie à une idée est la conception. Tout d'abord, vous devez faire quelques croquis, choisir le meilleur, déterminer la taille et la conception, établir un dessin, un calcul des matériaux et une liste d'outils. À l'avenir, la construction devrait être effectuée par étapes, en respectant la technologie de manipulation des solutions et des compositions solides. Le travail doit commencer avec un plan d'action clair et bien pensé et tous les matériaux nécessaires.
Aménagement de chantier
Il est préférable d'effectuer la construction pendant la saison chaude, lorsque la terre s'est desséchée et s'est déposée après le soulèvement hivernal et qu'elle est encore loin du gel. La meilleure option pour la voie du milieu est mai-septembre.
Pour construire un brasero à partir de blocs de mousse de vos propres mains, vous aurez besoin des appareils suivants:
- soudage;
- Bulgare;
- pelle;
- niveau;
- roulette;
- carré;
- mixer;
- percer.
Matériaux:
- raccords;
- coin en acier;
- mélange pour béton;
- blocs;
- la colle;
- matériau de toiture;
- tôle métallique 4-6 mm.
Pour éviter les blessures, vous devez travailler avec des lunettes de montage et des gants.
La partie pratique commence par la préparation du site. Le balisage est effectué, une place pour la fondation est tracée, la piste est tracée. Ensuite, l'herbe est tondue, les arbres sont coupés, les souches et les buissons sont enlevés. Ensuite, les communications sont introduites, les sacs poubelles sont préparés. Si nécessaire, une tente temporaire est installée.
Organisation de la Fondation
Étant donné que les blocs de mousse sont légers, une base solide n'est pas requise pour la structure finie. Sur un sol dense et stable, il suffit d'aménager un terrain en briques et dalles de béton. Si la terre est sujette au soulèvement, ce problème doit être abordé de manière plus approfondie.
Instructions pas à pas pour organiser la fondation:
- Creuser une fosse de 30 cm de profondeur. Enlever les racines des plantes et les cailloux. Alignement du fond et compactage.
- Pose d'une toile géotextile dans une fosse. Il empêchera la litière de l'érosion, la germination de l'herbe et des arbustes.
- Organisation de l'oreiller. Tout d'abord, 15 cm de sable sont versés, humidifiés et nivelés. Une couche de gravier fin de 15 cm de haut est coulée dessus.
- Pose de coffrage. Des planches sont utilisées, dont le sommet s'élève à 10 cm au-dessus du sol. Les bords doivent être bien alignés pour être utilisés comme balises.
- Pose de la charpente en acier. Un renfort ou un treillis en acier est utilisé. La structure est fixée sur des entretoises.
- Préparation et coulage du béton. La surface est nivelée et recouverte d'un film. Lorsque le mélange devient ferme, mais un peu lâche, vous pouvez meuler les angles vifs pour éviter les éclats et les blessures.
Selon la température, il faudra 7 à 10 jours pour que la dalle durcisse.
pose de barbecue
Lorsque le béton est complètement durci, vous pouvez continuer à travailler.
La séquence de pose du poêle:
- Dépose du coffrage. Pose d'imperméabilisation sous forme de mastic ou de matériau de toiture.
- Pose de 2-3 rangées de pierres en forme de lettre "P". Un coin et des tiges ou une plaque d'acier avec des trous sont posés sur les blocs. C'est la grille.
- Suppression de deux autres lignes. C'est ainsi que se forme le foyer.
- Finition, car les blocs de mousse ne sont pas conçus pour entrer en contact avec le feu. Les briques en argile réfractaire sont collées de l'intérieur et les carreaux de céramique sont collés à l'extérieur.
- Fabrication et pose à la surface d'un cadre en fer à partir d'un coin ou d'un canal. Il servira de base à des brochettes, des grilles ou des plaques de cuisson.
Pour un dessus en métal, il est préférable d'utiliser de l'acier inoxydable afin de ne pas avoir à lutter contre la rouille tout le temps.
Jointure des coutures
Un mélange d'argile chamottée, de sable et de ciment doit être utilisé comme solution de liant pour la maçonnerie. Une telle composition tolère parfaitement les fortes chaleurs et les basses températures.Le nivellement de la solution est effectué immédiatement après l'achèvement de la rangée suivante, jusqu'à ce que le processus de solidification ait commencé. Le jointoiement est effectué au ras de la surface ou du coulis bouclé, ce qui donne aux joints un profil semi-circulaire. Le choix dépend des goûts des propriétaires.
Protection contre les intempéries
Le brasero peut se détériorer rapidement à cause de l'eau, du vent et des rayons ultraviolets. Pour vous protéger des facteurs externes, vous pouvez fabriquer un couvercle à charnière ou construire un auvent avec une cheminée. Pour la période d'absence, il est recommandé de recouvrir le barbecue d'une bâche ou d'un couvercle en plastique. Dans les zones humides, surélevez la fondation plus haut.
La finition décorative augmente le degré de protection et rend le gril plus beau. Vous pouvez décorer la structure avec du plâtre de façade, des cailloux, des morceaux de verre, des perles, de la pierre artificielle, du clinker. Le choix est dicté par la configuration du bâtiment et le style du site.