Construction de cave en vrac bricolage

Les chalets et tous les chalets d'été où sont stockés les cornichons, les légumes et les fruits sont équipés d'une cave. Un tel stockage est beaucoup plus fiable qu'un réfrigérateur, puisque la température du sol fluctue plus faiblement que la température de l'air. Un microclimat quasi constant est maintenu à l'intérieur de la cave.

Pourquoi construire une cave

La principale qualité d'une cave en vrac est de maintenir une température stable à l'intérieur du stockage, malgré le temps et la saison

Une cave en vrac est nécessaire dans un chalet d'été pour économiser la conservation, les racines. Parfois, du lait et des œufs sont laissés ici, car la température est assez basse. La cave ne gèle pas même en hiver, les conditions de stockage des produits agricoles sont donc idéales ici.

Si un jardin est cultivé à la campagne, son propriétaire est parfois confronté à la nécessité de récolter des boutures à l'automne et de faire pousser des semis. De tels "blancs" doivent également être laissés dans certaines conditions et la cave est parfaite à cet effet.

Si la pièce est spacieuse, les équipements de jardin et de sport y sont laissés. Le sous-sol peut remplacer une grange.

S'il n'y a pas de réfrigérateur dans le pays, un tel stockage est utilisé à la place.

Caractéristiques de l'appareil d'une cave en vrac

La cave est de construction simple, elle peut être décorée de manière intéressante

S'il y a un immeuble résidentiel, le sous-sol est généralement aménagé en dessous. Sinon, une cave en vrac est équipée. Il est simple à construire, polyvalent et ne nécessite aucun entretien. Il y a d'autres avantages :

  • vous pouvez construire un bâtiment à tout moment et à n'importe quel endroit du site, puisque les normes SNiP ne s'y appliquent pas ;
  • le hangar de stockage n'a pas peur des inondations;
  • la cave hors sol est située plus haut que la cave souterraine, il est donc plus pratique de la visiter - vous n'avez pas besoin de descendre et de monter les escaliers;
  • pour la plupart, une telle structure n'a pas besoin d'être équipée d'appareils d'éclairage.

Des travaux supplémentaires seront nécessaires pour protéger contre l'humidité et les rongeurs.

Une cave au sol peut être conçue de manière très intéressante : sous la forme d'un trou de Hobbit, par exemple, ou d'une maison pour les gnomes.

Variétés de structure

Stockage groupé

Il existe 3 options les plus courantes.

  • Une maison de stockage avec un talus - ou une cabane. Surtout, il ressemble à une pirogue. La base est une structure en forme de hutte, recouverte de terre d'en haut. Très simple et compacte.
  • Option sans talus - "nichoir". Ne diffère presque pas des autres bâtiments, mais en fait, il est approfondi dans le sol.
  • Fixé au mur - la structure est fixée au mur existant de la maison. Il a une entrée séparée.

Le moyen le plus simple consiste à construire la dernière option. Cependant, dans ce cas, vous devez imperméabiliser très soigneusement le mur de la maison et la partie de la fondation à laquelle le hangar de stockage sera attenant.

Il est recommandé de construire l'installation de stockage sur un sol sec. Par conséquent, un site surélevé avec un faible niveau d'eau souterraine est choisi pour cela. Ce dernier doit être de 50 à 60 cm sous le fond du stockage.Si le site est situé en plaine et que le sol est marécageux sur l'ensemble du territoire, un coussin drainant composé de sable et de gravier est placé sous la cave.

Matériaux et outils pour la construction

Une pelle est l'outil principal pour construire une cave

L'outil principal pour construire une cave de chalet en vrac de vos propres mains est une pelle. En plus de cela, vous aurez besoin de :

  • scie ou scie à métaux pour le bois;
  • tournevis ou marteau;
  • spatule ou truelle.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • argile expansée, gravier, sable - pour un tapis de drainage;
  • bûches, planches, briques;
  • béton - recommandé pour le sol;
  • isolation - mieux encore, polystyrène ou mousse de polystyrène, car les exigences en matière de perméabilité à la vapeur sont minimes ici et la mousse n'attire pas les rongeurs;
  • matériau de toiture ou autre matériau d'étanchéité ;
  • poutres en bois, planches, même une dalle pour le toit;
  • le gazon est l'élément principal de la cave hors sol.

Pour l'équipement de l'entrepôt, des étagères, des étagères, des supports sont nécessaires.

Étapes de construction

Les bûches pour la fabrication d'une cave sont traitées au bitume

La construction d'une cave en vrac de vos propres mains commence par la préparation du site. Il est préférable de choisir un terrain plat, sur une colline. Le site est débarrassé des mauvaises herbes, des racines des plantes et autres débris. Il est recommandé d'enlever le sol fertile ou même de creuser une fosse de 20 cm de profondeur.Le fond du site est recouvert de sable, d'une couche de 10 cm et tassé.

Instructions supplémentaires étape par étape :

  1. Des bûches d'un diamètre d'environ 25 cm sont poncées et coupées à longueur. La longueur des bûches est égale à la longueur du mur incliné de la cabane.
  2. Les extrémités des bûches ou du bois sont enfoncées dans le sol. Pour protéger le bois de l'humidité, cette partie est traitée au bitume ou brûlée.
  3. Creusez les extrémités des bûches dans le sol. Les extrémités supérieures sont repliées les unes sur les autres en forme de hutte et attachées avec de longs poteaux.
  4. D'en haut, la structure est gainée de planches ou de dalles. Le revêtement sert de lattage.
  5. Le matériau de toiture est posé sur le dessus. Les extrémités de la cabane sont cousues avec 2 couches de planches, entre lesquelles le matériau de toiture est posé. L'entrée est du côté nord. Il est recommandé de faire un auvent au-dessus de la porte.
  6. La structure est recouverte de terre - elle est trempée. Il est préférable d'utiliser de la tourbe, car elle emmagasine bien la chaleur.

De l'intérieur, le hangar de stockage est rarement terminé : le mur en rondins est magnifique et tolère parfaitement les changements de température et d'humidité. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez coudre la cave avec des planches à clin ou du contreplaqué.

Travail supplémentaire

Cave avec un vestibule vous permet de maintenir la température à un niveau constant

Pour que la cave en vrac dure plus longtemps et que les produits ou outils qui y sont stockés ne soient pas endommagés, les recommandations suivantes sont respectées.

  • Pour que le sol au-dessus de la structure ne soit pas emporté par la pluie, des plantes sous-dimensionnées ou rampantes sont semées ici. Leurs racines maintiennent le sol ensemble.
  • Un entrepôt avec remblai n'a pas besoin d'isolation supplémentaire : rien ne le protégera mieux du froid qu'une couche de terre. Cependant, une cave sans talus, et encore plus attenante, dans les régions du nord doit être isolée. Pour cela, du plastique mousse, du penoplex est placé entre les couches de planches. Il est également permis de prendre de la laine minérale, mais ce n'est pas recommandé : les rongeurs aiment y installer des nids.
  • De l'intérieur, un modèle sans remblai est souvent bordé de briques rouges. Le sol dans la structure du mur doit être bétonné.
  • Pour maintenir la température à un niveau constant, il est conseillé de faire non seulement une porte, mais un vestibule. La porte extérieure est isolée, gainée de feuilles de mousse, la porte intérieure en bois ne peut pas être isolée. Lorsque le volet extérieur s'ouvre, l'air froid reste dans le vestibule.
  • Un élément obligatoire de la construction est le drainage. Une rainure est creusée le long du périmètre du hangar de stockage pour drainer l'eau. Sa profondeur doit être supérieure à la profondeur du coussin drainant sous la cave.
  • Un autre point important est la ventilation. C'est une hotte - une boîte en bois avec une vanne et une paire de tuyaux. L'alimentation en air soufflé est située le plus bas possible et l'alimentation en air extrait est située sous le plafond. La distance entre eux doit être d'au moins 50 cm.

Dans une cave en vrac, les dispositifs d'éclairage sont très rarement installés. Mais s'il est décidé de le faire, le câble est posé sous terre dans un tuyau ondulé en plastique. Littéralement, quelques ampoules sont nécessaires ici, donc le hangar de stockage n'est pas équipé d'un bouclier.

Sécurité des travaux de construction

Le sol de la cave ne doit pas être tassé.

Les règles de sécurité pour la construction de la cave sont assez simples.

  • La zone du hangar de stockage doit être soigneusement tassé. S'il s'agit d'une colline, vous pouvez vous passer d'un coussin de drainage. Ensuite, le sol est tassé.
  • Il est recommandé d'enduire une cabane en rondins d'une composition d'argile et de paille. Il sert d'isolant thermique supplémentaire.
  • Avant de remplir le hangar de stockage avec de la terre, vous devez vérifier la solidité de la structure. La hutte ne doit pas vaciller et s'incliner sous la charge.
  • L'épaisseur de la couche terrestre dépend des conditions météorologiques de la région. Cette valeur est calculée à l'aide de la référence de surface.

Ne tassez pas le sol dans la cave. Au contraire, la terre doit reposer sur une couche meuble et être maintenue par les racines des plantes plantées.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage