La popularité de la construction à ossature est justifiée par la vitesse de construction et la légèreté des structures, la praticité et la résistance tout à fait décente. Le confort de vie est influencé par un gâteau compétent et réfléchi du mur d'une maison à ossature. Une construction multicouche bien pensée protège les locaux du vent et de l'humidité, de la chaleur et du froid, et du bruit inévitable derrière les murs. La combinaison de plusieurs matériaux empêche la formation de condensation, de moisissure et de mildiou. Le succès est déterminé par le choix et l'application corrects du matériau.
- Caractéristiques et dispositif du mur de gâteau d'une maison à ossature
- Facteurs affectant les paramètres du gâteau
- Installation de cloisons à l'intérieur de la maison
- Caractéristiques de la vapeur et de l'imperméabilisation
- Construction de bricolage d'un mur de tarte d'une maison à ossature
- Finition intérieure et extérieure
Caractéristiques et dispositif du mur de gâteau d'une maison à ossature
Le gâteau d'une maison à ossature est un élément important de sa conception, qui est responsable de la réalisation de fonctions telles que l'isolation, le pare-vapeur, la conservation de l'énergie. Il se compose de plusieurs éléments qui se complètent et se dupliquent. Dans ce cas, non seulement l'exhaustivité du remplissage du cadre, mais également la séquence de l'emplacement de chaque élément est d'une importance fondamentale.
Le schéma de tarte murale contient les couches suivantes :
- La Fondation. En règle générale, il s'agit d'un cadre en bois assemblé à partir d'une barre de 150-200x50 mm. Des produits de type massif ou collé sont utilisés, principalement à partir d'essences de bois de conifères.
- Isolation. Les options peuvent être différentes - laine minérale, mousse, cellulose pelucheuse, mousse de polyuréthane, argile expansée. Les experts considèrent la laine de basalte comme la meilleure option.
- Pare-vapeur. Situé des deux côtés de l'isolant. Assure l'élimination de l'humidité de l'intérieur du bâtiment et empêche sa pénétration de l'extérieur.
- Lattage. Se compose de lattes de bois ou de profilés en fer. Presse la membrane sur le cadre, sert de base à la décoration intérieure et extérieure.
- Planche de bois. Protège les fragments de remplissage mous des dommages mécaniques. Fournit une résistance supplémentaire à la structure cellulaire du bâtiment.
- Revêtement décoratif. Des matériaux avec des caractéristiques de ventilation sont utilisés. À l'intérieur, du contreplaqué, une doublure, des cloisons sèches, une imitation de bois sont installés, du plâtre est appliqué. A l'extérieur, une façade ventilée avec des tuiles est réalisée, des panneaux de bardage, de plastique ou de sandwich sont accrochés.
Dans la plupart des cas, la structure est réalisée dans une version pliable. Afin de ne plus faire de travaux inutiles, il est préférable d'installer immédiatement des matériaux de haute qualité et durables.
Facteurs affectant les paramètres du gâteau
Si le contenu du gâteau est un indicateur constant, les propriétés des éléments individuels peuvent varier considérablement.
Le choix des matériaux est basé sur les facteurs suivants :
- Type d'isolation. Pour les charges hygroscopiques (laine minérale, argile expansée, cellulose), une membrane est nécessaire. Pour la mousse et la mousse de polyuréthane, une cellophane bon marché est suffisante.
- Périodicité de résidence. Pour un chalet d'été, une petite couche est faite. Si des personnes habitent la maison en permanence, une isolation efficace est établie.
- Climat. Plus les pics de température sont élevés, plus les exigences de performance du gâteau sont élevées.
- Type de finition. Plus ses performances d'isolation thermique sont bonnes, plus le remplissage du mur devient fin.
- Sécurité environnementale. Presque tous les matériaux émettent des substances nocives pour la santé.Pour neutraliser ce phénomène, des revêtements appropriés sont sélectionnés.
Il n'y a pas d'isolation excessive. Des étés extrêmement chauds ou des hivers froids sont inévitables toutes les quelques années.
Installation de cloisons à l'intérieur de la maison
Les murs, s'ils ne remplissent pas la fonction porteuse, sont amincis, mais aussi avec le remplissage obligatoire de l'espace intérieur.
Cela est nécessaire pour atteindre les objectifs suivants :
- Insonorisation. Le silence est de mise pour les chambres et les chambres d'enfants. Il ne sera pas superflu de réduire le volume des bruits ou de les éliminer complètement dans la cuisine ou le local technique. Une cloison renforcée est nécessaire pour le couloir et la véranda.
- Création d'un microclimat confortable pour un espace clos séparé. Cela se fait lorsqu'il n'y a pas de système de chauffage dans la maison et que les propriétaires utilisent des appareils de chauffage mobiles ou fixes.
L'épaisseur des murs de séparation peut être de 10 cm; pour les structures fonctionnelles, 15-20 cm sont nécessaires.
Caractéristiques de la vapeur et de l'imperméabilisation
Le principal ennemi de presque tous les matériaux de construction et du confort à l'intérieur du bâtiment est l'humidité. L'humidité est présente dans l'environnement et provient du processus de la vie à l'intérieur du bâtiment. La tâche d'un pare-vapeur est de bloquer l'eau de l'extérieur et de l'évacuer efficacement des locaux.
Pour remplir ces fonctions, vous pouvez utiliser de la glassine de la composition la plus simple, des tissus en polypropylène plus complexes ou des membranes diffuses ultramodernes et les plus efficaces. En fonction du coût du produit, sa durabilité, sa résistance et ses performances diffèrent. Sur cette base, les investissements en pare-vapeur affectent directement l'état de la charpente, la décoration intérieure et l'isolation.
Le polyéthylène dense est le mieux adapté pour organiser l'imperméabilisation. Le film est doux, peu coûteux et facile à installer. Il ne faut pas oublier que par temps froid, il perd ses qualités et s'effondre.
En climat froid, il est conseillé d'utiliser un matériau de toiture moderne (type euro). Le matériau est si fiable qu'il est garanti pour toute la durée de vie du bâtiment.
Construction de bricolage d'un mur de tarte d'une maison à ossature
La méthode de construction des maisons à ossature est presque la même, à l'exception de l'agencement de la décoration intérieure et extérieure. Dans tous les cas, l'étape initiale est la pose du harnais inférieur, le montage du cadre et sa fixation avec le harnais supérieur. Ensuite, aux emplacements des fenêtres et des portes, des linteaux transversaux sont fabriqués.
Le processus d'organisation du gâteau comprend les étapes suivantes:
- Pose de communications. Il est nécessaire de faire passer les fils dans des tubes en plastique ondulé ou en acier avec une fixation rigide sur une base solide.
- Pose d'isolant. Des tapis de laine minérale sont insérés sur le bord, la mousse est collée sur les côtés, de l'argile expansée est versée sur la clôture, la mousse est uniformément répartie sur la cellule fermée d'un côté.
- Pose d'un pare-vapeur. Les films sont cloués au cadre avec des agrafes, les joints des bandes sont superposés de 10-15 cm et collés. Le côté lisse est placé à l'intérieur de la maison et le côté rugueux est placé à l'extérieur.
- Fixation sur ossature contreplaqué ou aggloméré. Ceci est fait pour que leurs bords soient situés sur les racks. Des pré-trous sont réalisés dans les plaques pour les fixations afin d'éviter qu'elles ne se fendent lors du vissage.
- Fixation du lattage. Cela peut être fait sur un ou sur les deux côtés, selon le revêtement particulier choisi. S'il s'agit de lattes, elles sont soigneusement traitées avec un agent hydrophobe, antiseptique et ignifuge. Les profilés métalliques sont revêtus d'un agent anticorrosion.
- Pose d'une finition brute ou juste de finition. La méthode est due aux particularités et aux règles de fixation du matériau.
Dans les zones froides, il est d'usage d'équiper une isolation thermique supplémentaire.Il est placé dans une caisse et est à son tour recouvert d'un tissu à membrane. Si de la mousse est utilisée, des espaces sont laissés entre les planches pour permettre la circulation de l'air.
Lors de l'utilisation de parement, un cadre est constitué d'une épaisseur suffisante pour accueillir les vis autotaraudeuses utilisées pour fixer les panneaux. Pour de tels cas, des lattes de bois ou du contreplaqué épais et imperméable conviennent mieux.
Un problème distinct est le revêtement en briques. La meilleure option est les carreaux de clinker. Le bardage est posé sur une colle étanche, mais dans le cas d'une structure à ossature, il est conseillé de s'arrêter sur des modèles avec fixation sur profilés. L'installation s'effectue sur des planches de bois avec des chevilles ou des vis autotaraudeuses.
Finition intérieure et extérieure
Étant donné que le gâteau mural est une collection de matériaux souples et de panneaux durs, il a besoin d'une finition décorative. A l'intérieur, on choisit un matériau en harmonie avec le sol ou le plafond. Les options les plus courantes sont l'imitation du bois ou les cloisons sèches en plâtre. Parfois, une solution plus simple et plus budgétaire est proposée - contreplaqué, papier peint ou peinture.
À l'extérieur, des matériaux durables, imperméables et résistants à l'humidité sont installés. Bardage plastique usagé, panneaux PVC ou panneaux sandwich qui combinent les propriétés de l'isolation.