A la datcha, vous pouvez planter un potager ou planter un jardin, organiser une ferme annexe. Vous pouvez élever non seulement des oiseaux et de petits animaux, comme des lapins ou des ragondins, mais aussi de gros - porcs, chèvres. Vous pouvez construire vous-même une porcherie.
Dispositif de porcherie et caractéristiques de conception
Un hangar en bois ordinaire n'est pas adapté pour garder des animaux. La porcherie est une structure assez complexe. Les porcs sont des animaux actifs, colériques et très forts. Agissant avec des sabots et des dents solides, ils détruisent facilement les cloisons légères ou même les murs, s'ils sont construits en bois mince ou en argile, cassent les sols, détruisent les mangeoires et abreuvoirs légers.
L'enclos pour porcs et porcelets a de nombreuses fonctionnalités.
- Ils construisent un bâtiment en briques, pierres, rondins, poutres épaisses. Plus la porcherie est grande, plus le matériau doit être utilisé durablement.
- La porcherie est zonée. Le porc et la truie avec porcelets doivent être gardés dans des compartiments séparés. Les adultes sont placés dans un compartiment, en veillant à ce que les animaux ne se battent pas.
- À la ferme porcine, vous devez organiser une promenade - une petite zone clôturée pour une promenade. Si les porcs sont élevés pour la viande et non pour le saindoux, la marche doit être longue, car les porcs de cette race sont très actifs.
- La pièce doit être sèche. Les porcs adorent se vautrer sur la litière, donc celle-ci s'humidifie rapidement. La ferme doit être équipée d'un système de nettoyage et de litière. Le petit cabanon devra être nettoyé à la main.
- Chaque compartiment est équipé d'un drain, car les animaux excrètent beaucoup de fluides.
Les compartiments pour le porc, les porcs adultes et les porcelets sont disposés différemment.
Types de locaux dans les porcheries
L'enclos à cochons à faire soi-même est divisé en plusieurs sections. La disposition dépend du nombre de têtes conservées et de ce qui est exactement censé être fait - il suffit de nourrir les animaux ou d'élever des porcs.
Si un hangar est mis en place pour les porcelets destinés à l'alimentation, les locaux suivants sont nécessaires :
- compartiments pour garder les animaux;
- cour pour promener les animaux;
- compartiment pour porcs malades;
- carnage.
S'il est prévu d'élever des porcs dans un élevage porcin, les compartiments suivants sont ajoutés :
- machines d'accouplement;
- maison mère, où sont gardées les femelles gestantes;
- compartiments pour truies avec porcelets;
- porcelet.
Important! Si la ferme d'accueil est suffisamment grande, il est recommandé de séparer les animaux par âge.
Comment calculer la taille d'une porcherie
La taille de la porcherie est déterminée par les mêmes facteurs : le nombre d'individus et le but. Les normes de superficie pour une truie, par exemple, et un porcelet sont différentes, de sorte que les dimensions non seulement de l'ensemble du bâtiment, mais également de ses parties diffèrent.
Les dimensions des machines sont déterminées comme suit :
- pour un verrat - 8 m² par tête ;
- pour truies célibataires et gravides - 2 m² ;
- pour les truies avec porcelets de 3, 4, 5 mois, respectivement 3,5, 5 et 7,5 m² ;
- pour porcelets de 5 à 6 mois - 0,6 m² par tête ;
- pour les cochettes d'élevage jusqu'à 8 mois - 1,25 m² ;
- pour les porcs à l'engrais la surface est inférieure à - 0,7 à 1 m².
L'enclos contient un nombre limité d'animaux. La longueur recommandée de la machine est de 2,5 à 3 m. Un couloir de 1,5 m est laissé entre les corrals. Il n'est pas possible d'en utiliser moins : il est assez difficile d'entretenir les compartiments. La hauteur recommandée de la grange est de 2,2 m.
Il est également nécessaire de calculer la zone de marche. Pour les jeunes animaux, il faut 0,8 m² de pelouse verte, pour les adultes - 1,5 m² chacun.Marcher pour un verrat ou une truie c'est plus - pas moins de 10 m² pour 1 individu.
Sélection de siège
Vous devez équiper les porcheries sur un endroit surélevé, plat ou vallonné. Les basses terres sont exclues : la grange est déjà très humide et les inondations transformeront la porcherie en marécage.
Il est préférable de construire une grange à proximité d'une forêt ou d'une bande d'espace vert afin que cette dernière protège le bâtiment du vent.
Les exigences d'hygiène sont prises en compte : la grange doit être à au moins 15 m de toute autre structure.Vous devez également tenir compte de la direction du vent : l'odeur de la porcherie ne doit pas atteindre un bâtiment d'habitation - le vôtre ou celui d'un voisin .
Étapes de construction
Lors de la construction et de la planification d'une porcherie, toutes les caractéristiques de la détention de ces animaux sont prises en compte. Il vaut mieux passer plus de temps à développer un projet et à créer un dessin que de découvrir plus tard que les animaux sont mal à l'aise, ils se battent, ne prennent pas de poids et ne tombent pas malades.
Construction de bâtiments
Pour une porcherie, une fondation peu profonde suffit - 60 à 70 cm.Comme les cloisons à l'intérieur de la ferme sont légères, elles ne posent la fondation que le long du périmètre. Vous pouvez couler une ceinture de béton avec coffrage, vous pouvez utiliser des blocs de béton prêts à l'emploi. Assurez-vous de bien imperméabiliser avec du bitume et du feutre de toiture.
Pour les granges, l'argile, et plus encore, les briques de silicate sont rarement utilisées. Le matériel est froid, le cabanon devra être isolé. Un bar n'est pas bon non plus : les cochons rongent un arbre. Du béton cellulaire à haute isolation thermique est utilisé: bloc de mousse, béton de laitier, silicate de gaz. Ensuite, les murs sont blanchis à la chaux ou peints. Il est recommandé de traiter les murs à une hauteur de 1 m avec de la résine diluée dans de l'essence - le matériau constitue une excellente imperméabilisation et se lave bien.
Pour la cloison, prenez des tuyaux métalliques avec des coins ou des planches et des poutres bordées. La dernière option devra être changée plus souvent.
Il est plus facile de faire un toit à pignon. Il n'y a pas de plafond dans la porcherie, le grenier ne peut pas être aménagé : la pièce est très humide et l'imperméabilisation n'aidera pas ici. De plus, les plafonds bas rendent la ventilation très difficile à opérer.
Pour le toit, ils prennent de l'ardoise, du carton ondulé. Si nécessaire, isolez la structure avec de la laine minérale.
La conception standard de la grange suppose une boîte rectangulaire régulière. Cependant, même dans les ménages privés, les porcheries voûtées sont de plus en plus construites pour les animaux adultes et les porcelets. Cette configuration permet d'économiser sur les coûts de chauffage.
Sols
La question la plus difficile est le sol dans la porcherie.
- Béton - facile à nettoyer, n'absorbe pas les odeurs ni les excréments, l'eau, mais le froid. Une literie épaisse est requise ici.
- La terre est une mesure temporaire, car le sol absorbe parfaitement les odeurs et les déchets. Et les cochons creusent le sol assez facilement et peuvent même s'échapper.
- Caillebotis pour porcheries - plastique, béton ou métal. Ce sont des lattes avec un espace, posées sur un sol en béton avec une pente. Les liquides et les déchets tombent à travers les fissures et s'écoulent dans les égouts.
En effet, les sols sont souvent combinés : dans le coin toilettes - à fentes, dans le couchage - en béton avec une pente.
Fenêtres et portes
Les fenêtres de la porcherie sont petites : la superficie totale est égale ou inférieure à la superficie totale de la grange. Placé plus haut - à une hauteur de 1,5 à 1,7 m. Certains d'entre eux doivent s'ouvrir pour assurer la ventilation. Il est conseillé de mettre des fenêtres à double vitrage, car l'animal n'aime pas les courants d'air.
Les portes sont situées sur un mur adjacent à un mur avec des fenêtres. Vous ne pouvez pas les placer en face des fenêtres. Il vaut mieux isoler les portes.
Aménagement intérieur
Dans la porcherie, vous devez maintenir une certaine température, humidité, niveau d'éclairage. Vous devez également veiller à la propreté des lieux et des animaux. Pour ce faire, lors de l'aménagement d'une porcherie, les systèmes suivants sont équipés.
- La ventilation n'est que naturelle. C'est extrêmement simple à faire. Les tuyaux d'alimentation sont placés au-dessus du sol, les tuyaux d'échappement sont placés sous le plafond et ils sont sortis vers le toit. La traction est régulée à l'aide d'amortisseurs et d'amortisseurs. Les fenêtres ne peuvent servir que de ventilation supplémentaire, car elles sont placées trop haut.
- L'éclairage est en partie assuré par les fenêtres.Mais comme même aux latitudes moyennes en hiver, la durée des heures de clarté est insuffisante, un éclairage artificiel est installé dans la porcherie. Les lampes halogènes sont recommandées. Ils fournissent un excellent éclairage mais consomment moins d'énergie. Les lampes chauffent, mais ce n'est pas un problème dans la porcherie.
- Les petits cabanons ne sont pas chauffés, mais seulement bien isolés. Les grands bâtiments, en particulier en brique ou en béton, doivent être chauffés. Le plus souvent, ils équipent le chauffage de l'eau et une chaudière à gaz est utilisée comme source de chaleur.
- Même au stade de la planification, vous devez penser à un système d'élimination du fumier. La disposition standard suppose des planchers à lattes et des trous de drainage. Le fumier et l'urine s'écoulent par les fissures et s'accumulent dans les trous de drainage. De là, les liquides sont acheminés vers le réservoir à fumier. Il peut être utilisé comme engrais.
Lors d'un changement d'élevage ou d'une interruption de garde, il est nécessaire de désinfecter les lieux.