L'auto-construction d'un bain public dans une zone suburbaine est dotée d'un certain nombre de caractéristiques. Chacun d'eux est associé aux nuances de fonctionnement dues aux températures extrêmes et à l'humidité. Des exigences élevées sont imposées aux matériaux et à l'installation du plafond dans la baignoire. Pour les débutants en construction, les experts vous recommandent de vous familiariser avec le guide d'exécution des travaux.
Exigences de construction pour le plafond dans la baignoire
La construction massive du plafond dans le hammam du bain est pertinente si le grenier doit être utilisé comme buanderie ou grenier. Dans ce cas, des sols fiables doivent être érigés pour résister aux charges. Mais même pour un grenier froid et en refusant de placer des objets lourds, les règles de sécurité incendie doivent être respectées.
Étant donné que le plafond d'un salon est un élément par lequel se produit une perte de chaleur, il doit être doté d'une isolation thermique fiable. Il est recommandé de choisir des matériaux résistants à l'humidité et aux températures élevées. En règle générale, du bois naturel traité avec des composés spéciaux est utilisé. Les apprêts à pénétration profonde augmentent la biodégradation et la résistance à la vapeur.
La protection contre l'humidité est un aspect supplémentaire à prendre en compte lors de l'aménagement des plafonds de sauna. Pour résoudre le problème, vous devrez acheter une bonne imperméabilisation et organiser un système de drainage des condensats.
Construction selon le type de combles
La disposition du plafond dans la baignoire dépend de l'opération d'en haut. Le type de construction dépend de la volonté du propriétaire d'équiper le grenier, la buanderie ou la buanderie:
- Grenier froid. Le seul avantage d'une telle pièce est la possibilité de créer un système de ventilation, ainsi que de stocker des objets inutiles. Dans ce cas, le plafond est formé selon un motif plat.
- Grenier. Pour l'agencement, il est important d'utiliser un type de tarte ourlé, car une autre conception ne résistera pas à la charge du deuxième étage et au poids des personnes. Il est judicieux de faire des calculs, mais même sans cela, il est clair que l'absence de points d'ancrage pour une planche longue réduit plusieurs fois la rigidité des sols.
La division en sections est utilisée dans un système de platelage, à condition que l'écart entre les murs opposés dépasse 2,5 m. Dans une telle situation, l'option d'ourlet avec la disposition des poutres et des rondins de plafond dans le bain est préférable.
Matériaux de revêtement
N'utilisez pas de matériaux qui émettent des substances nocives lorsqu'ils sont chauffés. Ceux-ci inclus:
- OSB et panneaux de particules ;
- contre-plaqué;
- mousse comme isolant;
- mastic sous forme de mousse de polyuréthane;
- Film PFC.
Ces matériaux libèrent du phénol même lorsqu'ils sont inodores. Le corps assimile activement des substances à haute température, ce qui provoque le développement de maladies, notamment l'oncologie.
Lors de l'aménagement de la structure, vous pouvez utiliser du bois naturel et utiliser une planche ou un sol en béton armé pour les chevrons. Les matériaux sont sélectionnés en fonction de l'option choisie.
Une option populaire est le bois, qui est formé en couches, en commençant par l'intérieur:
- classement de finition;
- espace de ventilation;
- pare-vapeur;
- isolation;
- espace de ventilation;
- planches de grenier.
Pour l'isolation thermique, vous pouvez utiliser de la sciure de bois, de la tourbe, de la terre noire et des scories. L'épaisseur pour un grenier froid est de 25-30 cm, pour un grenier - 20-25 cm.
Pour terminer l'installation, vous aurez besoin de :
- doublure en plastique ou en bois;
- matériaux isolants;
- Charpente;
- scellant.
De plus, une agrafeuse de construction et un niveau, une perceuse, un tournevis, un marteau et un maillet sont en cours de préparation.
La hauteur de plafond optimale dans le hammam est de 2,1 à 2,3 mètres.
Aménagement des sols et des plafonds
La formation de dalles de plafond implique un choix de trois types de structures. Les options diffèrent en termes de technique d'installation et de finition.
Pâturage
Le type de sol des dalles de plafond implique une pose uniforme des planches bout à bout, c'est-à-dire sans espace. De plus, le revêtement est fixé avec des barres posées transversalement sur le dessus. Mais l'utilisation de planches est plus efficace, car elles vous permettent d'étendre l'isolation sur les côtés formés.
Le type plat de tarte au plafond dans le hammam se compose de planches principales qui, dans la partie inférieure, peuvent être utilisées comme surface rugueuse ou blanche. En d'autres termes, vous n'avez pas besoin de gainer le fond avec des planches à clin. Un pare-vapeur est placé sur le dessus, puis un radiateur. Choisissez des matériaux résistants aux températures élevées. La troisième couche est imperméabilisante.
Il est recommandé d'utiliser des planches d'une épaisseur de 50 mm.
faire l'ourlet
Le type de plafond ourlé dans les bains publics d'une maison en rondins est formé par une fixation longitudinale aux poutres de la barre crânienne, et des planches transversales sont posées sur les saillies formées. La deuxième option d'arrangement consiste à déposer le bas des pièces longues à travers les bûches. Cela crée un chevauchement grossier.
La surface est recouverte de matériaux pare-vapeur qui doivent être isolés. La troisième couche est l'imperméabilisation et les lames de plancher du côté du grenier. Le sol rugueux doit être recouvert de papier d'aluminium, de lattes et de planches à clin. Ensuite, le sol blanc est posé.
Versez de l'argile expansée dans le cadre préparé et tassez-le soigneusement. Cela créera une couche supplémentaire de vapeur et d'imperméabilisation. De plus, le matériau fait fuir les rongeurs, ne craint pas le gel et ne se décompose pas pendant le fonctionnement.
Panneau
La structure est érigée au sol à partir de poutres d'une section de 50x100 mm, dans lesquelles est posée de la laine minérale. Les planches sont clouées de manière à ce que les extrémités dépassent légèrement. La longueur des poutres est choisie en fonction de la portée et de l'approche du mur à partir de 5 cm.Le bloc formé doit être tourné, et un pare-vapeur et une isolation doivent être placés sur le dessus, en fixant avec une agrafeuse.
L'étape suivante consiste à soulever la structure, après avoir préalablement sécurisé le "conteneur" avec des flèches le long des côtés. Avant de construire le plafond, les accessoires sont retirés. Il est à noter que les cellules entre les panneaux doivent également être protégées de l'humidité, c'est pourquoi de la laine minérale doit y être placée.
Lors du remplacement des poutres du plafond dans la baignoire, il est préférable de poser les bûches de sol du grenier de manière à ce qu'elles reposent sur la brique, en divisant la baignoire en deux parties. Cependant, cela n'est pas nécessaire si vous utilisez une membrane pare-vapeur de qualité.
Technologie d'installation
Afin d'éviter les erreurs lors de l'érection d'un plafond, vous devriez consulter un maître. Pour le travail, il est conseillé d'impliquer un assistant, car cela facilitera et accélérera le processus.
Instructions pas à pas :
- Les poutres de plancher doivent être recouvertes de produits ignifuges ou d'un autre produit d'imprégnation. Les bords du bois nécessitent un traitement soigneux. Appliquer 2-3 couches d'apprêt.
- Un poêle est installé dans la pièce où il va fumer. Déterminez la zone d'installation de la cheminée. Fixez les linteaux entre les deux poutres en formant un carré. Faites un trou dans la zone sélectionnée et montez le conduit. Observez la bonne taille.
- Pose de vapeur et imperméabilisation. Placer la membrane avec un chevauchement avec un chevauchement de 20 cm sur le bord adjacent.Les experts recommandent d'utiliser des produits en rouleau spécialement conçus à cet effet.Cependant, en l'absence de ressources financières, vous pouvez utiliser du polyéthylène dense ou du ruban adhésif.
- Les planches à coudre sont l'étape principale de l'aménagement du plafond. Utilisez des matériaux de troisième année. Former une couche d'isolant à partir du bois.
- Après avoir terminé les travaux de l'étape précédente, insérez la boîte dans le tuyau de cheminée. Fixez le produit à la base du plafond. Fixez la laine minérale sur les matériaux isolants. Cette approche protégera les poutres des effets de la vapeur, qui est générée même lorsque le bain n'est pas utilisé.
- La dernière étape est le bardage. La doublure en bois dur convient au plafond du hammam. Choisissez l'aulne, le tilleul ou le tremble. Ces arbres ont un parfum léger et discret qui crée une atmosphère de confort et de détente. Sélectionnez le matériau marqué "A" ou "B" - les produits de cette classe sont fabriqués sans nœuds ni trous traversants, et ne présentent pas non plus de défauts cachés. Le coût du produit varie de 212 à 1300 roubles, selon la catégorie et le type de bois.
La méthode traditionnelle de pare-vapeur est l'argile pour graisser les joints et les crevasses. Le mélange est également utilisé lors de la pose du poêle. Cela est dû à des caractéristiques de protection élevées, qui ne sont pas inférieures à leurs homologues modernes.
Monter correctement les plafonds dans la baignoire n'est pas une tâche pour les débutants, mais avec une approche et une étude appropriées de la technologie, une personne sans grande expérience peut faire face au travail. Cependant, les experts recommandent de consulter un maître. Si l'installation est effectuée sans erreur, la structure durera au moins 20 ans.
Il est nécessaire d'inspecter le pare-vapeur et les structures en bois tous les 6 mois. Si de la pourriture, des champignons et des dommages à l'intégrité des revêtements sont détectés, effectuez des travaux de réparation. La ventilation systématique du hammam est une excellente mesure préventive.