Une dépendance de chalet d'été apparaît parfois plus vite qu'un immeuble d'habitation. Les outils pour travailler dans le jardin et le jardin doivent être rangés quelque part, quelque part où vous devez laisser le véhicule. Et les légumes ou les semis récoltés ne doivent pas non plus être laissés à la pluie ou au soleil.
- Exigences de construction de base
- Types de blocs utilitaires
- Blocs utilitaires en métal
- Blocs utilitaires en bois
- Choisir un lieu de construction
- Design structurel
- Instructions pas à pas pour créer un bloc utilitaire
- Liste des outils
- Fondation
- Assemblage de la charpente et du toit
- Finition extérieur et intérieur
- Blocs utilitaires prêts à l'emploi pour chalets d'été
Exigences de construction de base
Le hozblok à faire soi-même est la structure la plus primitive. Son objectif principal est de servir de référentiel pour les outils, l'équipement, les structures démontables, comme les balançoires, les piscines gonflables, les hamacs ou d'autres équipements - un canot pneumatique, des agrès, des cannes à pêche.
Les exigences suivantes sont imposées au stockage dans le pays.
- Compacité - une remise à outils ne doit pas être grande. Au contraire, plus il y a d'outils dans une petite zone, mieux c'est.
- Légèreté - les huttes souvent temporaires de ce type sont construites sans fondation, sur le site ou sur la fondation la plus simple. Une grange est une structure qui, lors du réaménagement d'une maison d'été, devrait être facilement transférée à un autre endroit.
- Structure préfabriquée - le meilleur est considéré comme un pis-aller, qui, après utilisation, peut être démonté et les matériaux résultants peuvent être utilisés ailleurs. Cette exigence est rarement remplie.
- La rapidité de construction - le bloc utilitaire, s'il n'est pas destiné aux poules ou aux chèvres, doit être construit très rapidement.
- Coût - cela n'a aucun sens de construire un hangar dans un chalet d'été à partir de matériaux lourds et coûteux ou de le mettre sur une fondation en capital.
- Le mobilier du vestiaire est représenté par les dispositifs les plus simples: étagères, étagères, crochets aux murs. Cependant, leur quantité et leur qualité doivent correspondre au volume de matériaux stockés ici.
Un cabanon conçu uniquement pour entreposer des stocks n'est pas isolé. Cependant, il doit protéger les objets laissés dedans de la pluie, de la neige et du vent. L'humidité n'est pas autorisée ici.
Types de blocs utilitaires
Le projet de bloc utilitaire est simple. Parfois, il n'y a même pas de fenêtres, à l'exception de celle de ventilation. Le toit est le plus simple - à une pente, parfois avec un auvent. Il est fabriqué à partir des matériaux les plus abordables.
Blocs utilitaires en métal
Construction fiable et robuste pouvant être installée directement sur le site sans fondation. Il s'agit d'un cadre rigide soudé à partir d'angles et de canaux et d'un tube profilé, gainé de tôle de fer. Si le hangar doit être utilisé en hiver, par exemple pendant la pêche, le hangar est gainé de l'intérieur avec une isolation et recouvert de planche à clin ou de contreplaqué.
Un hangar métallique est peu coûteux, il se monte très rapidement et ne nécessite pas d'entretien. La boîte en fer n'attire pas du tout les rongeurs ou les insectes, vous pouvez donc y laisser des outils en bois.
Les inconvénients incluent la capacité du métal à bien conduire la chaleur. En hiver, il fait très froid dans un hangar sans isolation, et très chaud en été.
Blocs utilitaires en bois
Un bloc ménager à faire soi-même pour une résidence d'été est souvent construit à partir de matériaux en bois, car ils sont plus abordables et plus faciles à traiter. De plus, avec l'auto-érection, il n'y a pas besoin d'une machine à souder.
Les avantages d'une telle grange sont plus :
- la construction est légère et peut également se passer de fondation ;
- l'arbre reste chaud, de sorte qu'il ne fera pas froid en automne et chaud en été dans le hangar;
- l'assemblage est très simple et rapide, même un débutant peut gérer ;
- il n'est pas difficile de compléter ou de modifier une remise en bois ;
- facile à réparer la structure en cas de dommages.
Les inconvénients incluent l'inflammabilité du matériau et la plus faible résistance à l'eau par rapport à la tôle galvanisée. La remise en bois doit être peinte ou vernie périodiquement.
Il y a 2 options.
- Conception pliable - modèle filaire. La base est un cadre en bois, qui est ensuite recouvert de boucliers ou rembourré de panneaux, de planches à clin, de panneaux de particules.
- Modulaire - les murs sont pliés à partir d'une barre et les éléments nodaux sont renforcés avec des planches doubles. Dans ce cas, les murs sont autoportants, il ne fonctionnera donc pas de démonter la maison et de la déplacer vers un autre endroit.
La première option est plus courante. C'est moins cher, il est facile de le compléter avec des blocs, comme une douche, un compartiment pour ranger les légumes, un bois de chauffage.
Choisir un lieu de construction
S'il n'y a pas d'autres bâtiments au chalet d'été, la seule exigence pour l'endroit choisi est un faible niveau d'eau souterraine. Vous ne pouvez pas mettre un hangar dans une plaine : les inondations et les eaux de pluie inonderont la structure et cela ne durera pas longtemps.
Si un logement est construit sur le lotissement et qu'il existe une autre structure, les règles suivantes sont respectées lors du choix d'un lieu :
- un bloc utilitaire en bois doit être à 15 m d'une autre structure en bois ;
- la distance entre la grange et le bâtiment en pierre est de 8 m ;
- si le cabanon est équipé d'une douche, la distance est maintenue à 8 m ;
- le vestiaire est à 1 m de la clôture.
Les exigences de distance par rapport aux espaces verts sont respectées de manière très négligente. Mais encore, vous ne devriez pas mettre la dépendance sous le vieil grand arbre.
S'il y a plusieurs blocs utilitaires, il est recommandé de regrouper tous les bâtiments sous un même toit.
Design structurel
Un hangar pour l'inventaire est le plus souvent 1 pièce équipée de dispositifs de stockage - étagères, supports, supports. Le plus souvent, non seulement les murs, mais aussi le vantail de la porte servent de base aux étagères et aux crochets. Si, par exemple, un scooter des mers ou une moto est laissé dans le hangar, la pièce est classiquement divisée en 2 compartiments : un parking pour un véhicule et un compartiment à outils.
Le bloc utilitaire, qui regroupe plusieurs bâtiments simples, est plus complexe. Il peut s'agir de plusieurs pièces parallèles sans communication entre elles. Ou peut-être un module avec des portes intérieures. Souvent, un tel vestiaire a une configuration angulaire pour économiser de l'espace. Dans une telle maison, une douche et même des toilettes sont plus courantes.
Le plan est transféré sur papier. Le dessin se fait en 3 projections. Il est recommandé de refléter tous les nœuds principaux sur le diagramme. Il est important d'indiquer les dimensions du bloc utilitaire et de chaque élément : cela facilite le calcul de la quantité de matériaux nécessaire et l'établissement d'un devis.
Si des communications sont effectuées avec le hangar, les emplacements de connexion et d'installation de prises, d'un blindage, d'interrupteurs, d'installation de tuyaux, etc. sont marqués sur le dessin.
Instructions pas à pas pour créer un bloc utilitaire
Construire un bloc utilitaire de vos propres mains est une tâche faisable. Le nombre fondamental de sections séparées n'est pas important, mais si les dimensions du bâtiment dépassent 3 * 4 m, il est conseillé de placer le vestiaire sur une fondation légère.
Liste des outils
Pour construire un bloc utilitaire en bois, vous aurez besoin des matériaux de construction et des outils suivants :
- bois de différentes sections - meilleurs conifères, comme le pin et le mélèze;
- planche ou doublure bordée pour le revêtement, ainsi que feuilles de contreplaqué, aggloméré;
- matériau de toiture ou film imperméabilisant ;
- sable, gravier pour la fondation;
- tuyaux en amiante-ciment;
- pelle, seau et auge;
- scie ou scie à métaux pour le bois;
- tournevis et perceuse;
- fil à plomb, niveau du bâtiment, ruban à mesurer.
Pour la finition de la grange, la liste comprend la peinture, l'antiseptique, le vernis.
Fondation
La base de la remise est en colonnes.Pour que la caisse en bois n'entre pas en contact avec le sol humide, un site est construit en dessous.
- Ils nettoient la zone en ramassant les racines des plantes et les mauvaises herbes. Le sol fertile est enlevé. Ils sortent de la terre 20 cm et tassent 10 cm de sable jusqu'au fond. D'en haut, le site est recouvert de gravier fin.
- Dans les coins de la future structure, ainsi que, si nécessaire, le long du périmètre des murs, des fosses sont creusées sous les piliers de support - jusqu'à 1 m de profondeur. Du sable et du gravier fin sont tassés au fond des fosses.
- Un fragment de tuyau en amiante-ciment est installé dans le renfoncement et coulé avec du béton en 3 étapes. Après chaque coulée, le béton est percé d'une tige pour libérer l'air. Le poteau doit s'élever à 20 cm au-dessus du niveau du sol.
- Le plus souvent, le tuyau sert de coffrage permanent. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez soulever le tuyau après chaque coulée, le libérant ainsi.
La fondation peut être renforcée avec des armatures. Il est installé avant de couler. Pour faciliter la construction ultérieure d'une dépendance en bois, des goupilles de fixation du cadre inférieur sont murées dans le tiers supérieur.
Assemblage de la charpente et du toit
Le cadre est érigé dans son ensemble, c'est-à-dire pour tous les locaux. Habituellement, le système de chevrons est également installé immédiatement.
- Le cadre inférieur est assemblé à partir du bois le plus épais - 150 * 150 mm. Dans les coins, le bois est fixé "demi-arbre", les rainures sont reliées par des vis autotaraudeuses.
- Les poteaux sont imperméabilisés avec un matériau de couverture.
- Le cadre fini est placé sur la fondation, fixé aux broches. Il est recommandé de renforcer le cadre avec des solives transversales.
- Le cadre est traité avec de l'huile antiseptique et siccative.
- Les racks verticaux - d'abord angulaires, puis intermédiaires, sont fixés au cadre inférieur à l'aide de vis autotaraudeuses et de coins. Pendant le montage de l'ensemble du châssis, vous pouvez renforcer les racks avec des flèches temporaires.
- Connectez les éléments verticaux avec des barres transversales. Mettez immédiatement les cadres pour les blocs de fenêtres et de portes.
- Les extrémités supérieures des entretoises sont attachées avec un cadre. Il est généralement fabriqué à partir de la même poutre épaisse que la poutre inférieure, car il sert de base aux chevrons.
- Le système de chevrons est mieux assemblé au sol et prêt à être hissé sur le harnais supérieur. Il est plus facile de faire un toit en pente, mais pour cela, vous devez construire des murs de différentes hauteurs.
Un toit à pignon est plus difficile, car vous devrez collecter des fermes triangulaires et vous connecter avec une crête. Une telle structure est difficile à soulever pour une seule personne. Un assistant sera nécessaire.
Finition extérieur et intérieur
Le sol de la remise est souvent posé avant que le toit ne soit érigé. Pour ce faire, des planches sont fixées à la base et des bûches transversales. S'il est nécessaire d'isoler le sol, la structure est rendue plus compliquée: d'abord, le sous-plancher est posé, puis l'imperméabilisation et la laine minérale sont posées, puis le sol final est posé.
La toiture est en tuiles, carton ondulé, ardoise. Le matériau de toiture doit être posé sous le matériau pour éviter les fuites.
Les dépendances d'une résidence d'été sont parfois finies de l'intérieur si, par exemple, il s'agit d'un atelier de réparation automobile et que le propriétaire y passe beaucoup de temps. Pour le revêtement, le revêtement est le plus approprié, mais le contreplaqué, les feuilles d'aggloméré et même les panneaux en plastique sont également utilisés. De l'isolant peut être placé entre la finition et le mur si le cabanon doit également être utilisé en hiver.
Blocs utilitaires prêts à l'emploi pour chalets d'été
Vous pouvez acheter un cabanon pour une résidence d'été. Disponible en options métal et plastique.
Le métallisé dans ses mérites ne diffère pas du fait maison. La structure n'a pas de plancher, elle est installée sur une plate-forme en béton. La box est assez légère, mais il faut quand même du matériel pour l'installer.
La construction en plastique est encore plus légère. Vous pouvez construire vous-même une telle maison et la déplacer de vos propres mains dans un autre endroit. L'assemblage prend quelques heures. Et l'apparence du modèle en plastique est assez attrayante.
L'avantage commun des bâtiments est la préparation. Il n'est pas nécessaire d'assembler, de finir la structure, de chercher des matériaux supplémentaires, etc.