Le toit à deux versants est la structure la plus populaire utilisée dans la construction privée et commerciale. Les structures de ce type allient fiabilité, solidité, simplicité et fonctionnalité. Le coût assez abordable du projet est également un facteur important. Le développeur novice doit tenir compte du fait que le système de chevrons du toit à pignon est sa base, ce qui détermine la forme, la fiabilité et la durabilité.
Le dispositif du système de chevrons de toit à pignon
Le système de chevrons a un tel dispositif:
- Mauerlat. Bois solide, renforcé le long des murs porteurs. Sert à répartir uniformément la charge verticale le long des murs de la maison et à empêcher le toit de se renverser par le vent.
- Jambes de chevron. Ce sont des poutres inclinées qui forment une structure de toit triangulaire. Installé à des intervalles de 60-120 cm, en fonction de facteurs connexes.
- Seuil. Une barre puissante qui s'insère entre les côtés opposés du Mauerlat. Conçu pour supporter les éléments intermédiaires et neutraliser la pression d'expansion des chevrons.
- Contraction. Resserre les bases des pieds des chevrons, les empêchant de s'écarter. Il est utilisé dans les systèmes de suspension.
- Racks. Installé verticalement pour supporter le patin et transférer son poids sur les murs de la maison.
- Croisillons. Placé sous les chevrons afin d'éviter qu'ils ne s'affaissent sous la masse de couverture, de neige ou d'ouvriers dessus.
- Lattage. Il se compose de plusieurs rangées de lattes clouées par le haut aux chevrons. Sert de chape et de base pour les matériaux de toiture.
- Patin. Une poutre centrale située horizontalement, à laquelle les pieds des chevrons et les pentes du toit sont attachés avec les extrémités supérieures.
- Pouliche. Ils sont utilisés pour créer un porte-à-faux lorsque la longueur des éléments structuraux des fermes triangulaires est insuffisante.
Il existe plusieurs options pour organiser le système de chevrons, chacune ayant ses propres propriétés, avantages et inconvénients.
Caractéristiques de conception
Lors du calcul des chevrons pour un toit à pignon, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs suivants:
- la force des essences de bois;
- capacité portante d'une barre d'une certaine section;
- le niveau maximum d'enneigement de la région ;
- données cartographiques climatiques concernant la direction et la force du vent;
- angle de pente du toit ;
- poids par mètre carré de matériau de toiture;
- poids de l'isolant, du film membranaire et de l'imperméabilisation ;
- hauteur de la crête au-dessus du niveau du sol ;
- l'activité sismique de la zone où la construction est en cours.
Entre le Mauerlat et la dalle du sol, il est impératif de poser une couche d'étanchéité pour protéger le bois de l'humidité. La fixation des fragments du cadre ne doit être effectuée qu'avec des coupes, en fixant chaque nœud en plus avec des épingles ou des clous, des plaques ou des coins.
Vous pouvez calculer correctement le pas et la section des chevrons à l'aide des tableaux et des formules énoncés dans le SNIP II-26-76. Des calculateurs en ligne, disponibles sur les sites Internet des entreprises de construction, permettent de simplifier quelque peu le processus. Cependant, cela vous permet d'obtenir un résultat approximatif avec une erreur allant jusqu'à 20 %. Il vaut mieux passer du temps, collecter et comparer des données, faire un plan et un dessin compétents.
Types de systèmes de fermes de toit à pignon
Les types de systèmes de fermes suivants sont utilisés dans la construction :
- Forcé. Les bords inférieurs des chevrons sont fixés de manière rigide au Mauerlat ou au bord supérieur des murs en bois. D'en haut, la fixation est effectuée sur une crête ou une barre directement entre elles dans le château. De telles structures sont espaceur et non espaceur. L'essence réside dans le contact rigide du toit et des murs sur tout le périmètre du bâtiment.
- Pendaison. Ici, les fragments triangulaires sont assemblés, où les chevrons sont reliés à un serrage situé horizontalement. La poutre inférieure est reliée au Mauerlat ou aux murs. La particularité de ce type de cadre est qu'il ne transfère que la charge verticale à la maison, car les processus d'étirement sont amortis par la bouffée.
Dans la construction de maisons dans lesquelles les colonnes sont la base, l'installation de structures des deux types est réalisée. Les chevrons, situés en angle, reposent sur des supports et les suspendus sont placés entre eux.
Installation et fixation de chevrons
Les constructeurs ont développé une excellente option - des coupes dans la poutre porteuse. Il s'agit d'une petite dépression dans laquelle une saillie de forme similaire du fragment adjacent est insérée. Le joint est fermé par le haut avec des attaches en acier. Cette méthode permet au système de résister efficacement aux charges de traction et d'arrachement.
Installation à faire soi-même du système de chevrons
Pour installer une charpente, vous devez disposer d'un minimum d'outils ménagers et pouvoir les utiliser.
- perforateur;
- Tournevis;
- un marteau;
- niveau, ruban à mesurer;
- scie à métaux ou tronçonneuse;
- perceuse électrique;
- pinceau;
- spatules en acier;
- ciment et sable;
- ignifuge, antiseptique;
- matériaux imperméabilisants.
Il est nécessaire de réaliser le système de chevrons dans les moyens de protéger la peau et les organes respiratoires. L'assemblage du cadre est effectué en hauteur, vous devez donc réfléchir aux problèmes de sécurité du constructeur et des personnes en dessous. Il est nécessaire d'installer des clôtures ou d'accrocher des panneaux d'avertissement.
- Détermination d'indicateurs tels que l'épaisseur de la couverture neigeuse, la vitesse du vent et l'activité sismique.
- Dérivation de la formule de calcul des chevrons, élaboration d'un schéma de structure.
- Nivellement des murs du bâtiment à l'aide de mortier de ciment, d'échelle ou de lattes de bois.
- Pose du Mauerlat. Faire un cadre qui lui donne la capacité de résister à l'étirement.
- Marquage et pose des lits.
- Bâtissage des points d'installation des pieds de chevron.
- Sciage de fragments du cadre.
- Pose d'étanchéité.
- Traitement du bois contre les insectes, la pourriture et le feu.
- Installation du lit.
- Placement des chevrons conformément aux marquages, connexion à la crête ou entre eux.
- Installation d'éléments verticaux.
- Installation de supports de retenue.
- Disposition du lattage.
En conclusion, la qualité de l'assemblage est vérifiée et les défauts sont éliminés.