Système de chevrons à faire soi-même d'une maison à ossature

La charpente est la partie principale de toute la structure du toit d'une maison privée. Cet élément supporte la charge principale. Le système doit être capable de supporter le poids du gâteau de toiture et du revêtement extérieur, l'accumulation de sédiments et les charges de vent. Si les règles de la technologie ne sont pas respectées pendant la construction, la durée de vie du cadre sera considérablement réduite, il peut commencer à se déformer et les éléments en bois commenceront à se détériorer à cause de l'humidité. Vous pouvez assembler la structure vous-même si vous effectuez les travaux conformément aux instructions étape par étape: cela permettra d'économiser sur les services des maîtres d'installation.

Types de charpentes

Le système de chevrons d'une maison à ossature bois est également en bois

La classification des structures est possible en fonction d'un certain nombre de paramètres, notamment la structure (il existe des systèmes pour les toits à une seule pente, à pignon, à plusieurs pentes), l'angle d'inclinaison, le type de chevrons et d'autres facteurs. La division la plus populaire est par matériau.

En bois

Le toit d'une maison à ossature, de briques, de blocs ou d'un bâtiment privé monolithique, dont la hauteur ne dépasse pas 2-3 étages, est souvent équipé d'un système de chevrons en bois. Les mêmes conceptions sont utilisées dans la construction de maisons de jardin, de belvédères, de maisons d'hôtes, de bains et de saunas. Le bois est un matériau assez léger qui combine une composition respectueuse de l'environnement avec une bonne résistance et une facilité d'installation.

Pour la fabrication de la structure, on utilise des planches d'une épaisseur de 5 cm, des barres de section carrée de 10 x 10 ou 15 x 15 cm.Lors de la disposition d'une charpente en bois, il est important d'effectuer un traitement préliminaire en recouvrir la surface d'un composé ignifuge et d'un vernis ou d'une peinture pour la protéger de l'humidité, de la formation de champignons et de moisissures...

Il n'est pas recommandé d'installer des chevrons en bois si la maison a une longueur accrue: de tels éléments se plieront fortement sous leur propre poids.

Métallique

Si la maison est grande, le cadre et les chevrons sont mieux en métal.

Si vous envisagez de réaliser un toit avec des pentes accrues ou d'utiliser un matériau trop lourd pour le revêtement extérieur (par exemple, des tuiles naturelles), il est conseillé de choisir des structures métalliques. Caractéristiques distinctives de ces structures :

  • capacité portante accrue;
  • résistance aux températures extrêmes, flammes;
  • lorsqu'elle est galvanisée ou peinte avec des substances polymères spéciales, la structure résiste à l'humidité et à la condensation;
  • la durée de vie dépasse 60-70 ans.

Des cadres de toit constitués d'un tube profilé sont installés si les caractéristiques portantes de la fondation permettent l'utilisation de matériaux lourds, sinon le bâtiment s'affaissera fortement.

Béton armé

Ce type de châssis est constitué de dalles de plancher aux dimensions et poids standardisés. Ces structures sont utilisées dans les bâtiments à plusieurs étages, les bâtiments fixes industriels et commerciaux. Les structures à ossature en béton armé conviennent à l'aménagement de toits non ventilés sans toit ; le revêtement supérieur peut être en matériau en rouleau - matériau de toiture, toiture souple, etc.

Dispositif de cadre de toit

Détails structurels du système de fermes à la maison

Le système de chevrons comprend plusieurs composants :

  • Mauerlat. Il s'agit d'un chevron posé sur la brique supérieure, la rangée de blocs ou la couronne du bâtiment le long du périmètre. Pour la production, on utilise principalement des matières premières de bois de conifères (pin, épicéa, mélèze).Des boulons d'ancrage ou des goujons métalliques spéciaux sont utilisés pour la fixation.
  • Seuil. Il s'agit d'une poutre posée sur des cloisons intérieures, contrairement au Mauerlat qui se situe sur les murs extérieurs porteurs. Les poteaux centraux sont montés sur le lit, qui servent d'éléments de support pour le faîtage.
  • Racks. Ce sont les éléments verticaux du système de chevrons pour la partie centrale des pieds du cadre et la poutre faîtière.
  • Chevrons. Ils sont situés à un angle de la poutre faîtière du Mauerlat et du lit. Si l'espace sous le toit est prévu pour être équipé pour le stockage d'outils ou pour y faire un plancher de grenier, les pieds des chevrons sont installés à un angle accru.
  • Barre transversale avec attaches. Ce sont des pièces de cadre horizontales qui servent à serrer les pieds de la structure. La barre transversale est placée directement sous le faîte, l'élément se caractérise par une épaisseur et une résistance accrues.
  • Croisillons. Nécessaire pour protéger les chevrons de la déformation en raison de leur poids élevé.

Le schéma des structures les plus simples ne comprend souvent qu'un Mauerlat, des chevrons et une poutre faîtière. Plus la configuration du toit est complexe, plus la charpente contient d'éléments.

Sélection du type de système de chevrons

Lors de la conception, vous devez immédiatement déterminer le type d'éléments de chevron. Il existe deux types :

  • en couches - le cadre repose à la fois sur les parties porteuses extérieures et intérieures de la maison);
  • suspendu - il n'y a qu'un seul point d'appui - à la jonction avec le Mauerlat.

Le deuxième type de chevrons est destiné aux bâtiments sans murs solides à l'intérieur de la boîte. Un tel toit est à pignon, a la forme d'un triangle équilatéral, il ne nécessite donc pas de stabilisation supplémentaire. Le choix du type de chevrons est également fait en tenant compte de la complexité de la structure du toit, de la présence d'un grenier, de la taille et d'autres facteurs.

Matériaux et outils

Pour ériger un toit dans une maison à ossature, une structure en briques ou en blocs, vous aurez besoin de:

  • poutre en bois pour chevrons d'une section de 150 x 50 mm;
  • barre 100 x 100 mm pour Mauerlat ;
  • planches de 50 mm d'épaisseur pour lattage;
  • fixations (vis, boulons d'ancrage, etc.).

Parmi les outils lors de l'assemblage d'une structure en bois, vous aurez besoin de:

  • un marteau;
  • scie à bois;
  • perceuse électrique;
  • Tournevis;
  • hache;
  • fil à plomb de construction ou ruban à mesurer.

Si le cadre est en métal, vous devrez acheter des coins renforcés 50 x 50 mm, des vis à métal. Vous devez également acheter ou louer une machine à souder et acheter des consommables pour l'équipement.

Installation de charpente de toit de bricolage

L'installation du système de chevrons commence par la pose d'étanchéité sous le Mauerlat

Lors de l'assemblage d'une structure, il est important de réaliser les étapes par étapes :

  1. Pose du Mauerlat. Une couche d'étanchéité est préalablement posée entre le mur et le bois, des poteaux encastrés dans la couronne supérieure ou une rangée de briques / blocs, ou des ancrages sont utilisés pour la fixation. Il est conseillé de traiter la barre Mauerlat elle-même avec des produits ignifuges et des agents antifongiques.
  2. Installation du lit. Il est fixé de la même manière que le Mauerlat.
  3. Des racks sont installés sur le lit et des supports temporaires sont placés afin que les éléments ne se déforment pas. Le pas entre les poteaux est de 120-150 cm.
  4. Pose de poutres. Il est situé sur le dessus et sert à attacher les parties verticales du cadre. Les chevrons seront montés sur la poutre.
  5. Installation des jambes de chevron. La fixation d'une partie est effectuée au Mauerlat et l'inverse à la poutre.
  6. Fixation du lattage. C'est à elle que le gâteau de toiture sera attaché à l'intérieur et la couche de finition à l'extérieur. Le lattage est fixé à des vis autotaraudeuses (moins souvent - des clous) perpendiculaires aux chevrons. La pente est de 50-70 cm, selon le choix de la toiture, dans certains cas elle peut être réduite.

La disposition du cadre ne peut être effectuée qu'après le retrait final des murs, s'ils sont assemblés à partir d'une bûche ou d'une barre.

Caractéristiques de conception

Avant de commencer la conception, il est important de considérer un certain nombre de facteurs :

  • les conditions climatiques dans une région particulière ;
  • niveau de charge de vent ;
  • le but de l'espace de toit;
  • type de couverture extérieure, poids et taille;
  • opportunités financières.

En l'absence de compétences, mieux vaut confier la construction d'un toit à des professionnels. Comprendre la technologie vous permettra de contrôler l'exactitude de la mise en œuvre.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage