Pour décorer une petite parcelle de jardin, il faut faire preuve de beaucoup d'imagination. Les fonds et l'espace limités ne permettent pas d'équiper un étang, une terrasse avec une cascade, etc. L'une des options intéressantes d'aménagement paysager est un ruisseau sec avec vos propres mains.
Le concept de « flux sec » et ses avantages
Pour un véritable réservoir ou ruisseau, il est nécessaire d'établir un échange d'eau. Ce n'est pas toujours possible. En même temps, de tels éléments paysagers ornent beaucoup le site. Le courant sec est une alternative originale au débit d'eau. C'est un canal décoratif, marqué par un éparpillement de pierres, de plantes fleuries sur les « berges » et d'éléments décoratifs : figurines, cruches, lampes et même ponts. Le canal a des virages très fantaisistes, car son but est de mettre en évidence une certaine zone.
Les avantages de cette option :
- un ruisseau décoratif ne nécessite pas l'installation d'un système d'approvisionnement en eau et de drainage;
- l'organisation prend un minimum de temps et demande beaucoup moins d'efforts ;
- il n'est pas nécessaire d'utiliser des équipements électriques tels que des pompes, des compresseurs ;
- un canal sans eau n'a pas besoin d'être soigneusement entretenu;
- l'itinéraire ne dépend pas des caractéristiques du relief ;
- le canal peut apparaître et disparaître dans n'importe quel endroit pratique ;
- c'est un excellent moyen de marquer des zones sur un site.
Le seul inconvénient est le manque d'eau courante. Le ruisseau ornemental est moins apaisant.
Caractéristiques et types de conception
Le canal est de nature purement esthétique, mais lors de son organisation, certaines règles doivent être respectées, sinon le réservoir sec ne durera pas longtemps.
- Puisque l'élément imite un filet, vous devez creuser une dépression pour cela.
- Le fond est imperméabilisé - c'est une condition préalable. Sinon, les inondations ou les eaux de pluie éroderont le canal de pierre.
- Un "flux" est réalisé en remplissant la dépression de pierres.
- Les plantes sont placées le long des contours des berges. C'est important : si l'herbe et les fleurs poussent directement le long du lit de la rivière, l'élément perd son apparence de ruisseau.
Une rivière asséchée est souvent associée à des mini-étangs.
Il n'y a pas de classement officiel pour un ruisseau sec à votre datcha. Les modèles sont répartis selon la nature du canal.
- Enroulement - 1 canal, changement de direction et de taille. Il peut être élargi ou rétréci, formant des réservoirs de pierre.
- Branché - comprend plusieurs canaux qui s'étendent sur différentes zones et peuvent converger ou se terminer dans des étangs secs ou réels.
- Cascade - une option pour un site avec des changements d'altitude ou des pentes brusques. Un courant de pierre de petits cailloux de la colline "tombe" sur les terrasses et les failles d'un ruisseau de montagne formé de grosses pierres plates.
Les cascades commencent souvent par une cruche renversée. Et les étangs secs sont décorés de sculptures de poissons, grenouilles, sirènes.
Instructions de bricolage pour créer un flux sec
La technologie de construction est assez simple. Plus de temps est consacré à l'évaluation du site et au développement du projet. Un tel élément du paysage doit être réalisé dans le style d'un jardin, et sa forme, sa longueur et son décor en dépendent.
- L'installation commence par une mise en page. Il est préférable d'utiliser un croquis de votre propre site pour cela. Le flux est destiné à approfondir visuellement l'espace et à l'agrandir.
- Marquez la zone sélectionnée avec du sable.Il est préférable de placer la source sur une colline.
- Déterminer les dimensions. Le meilleur rapport profondeur/largeur est de 1: 2. Si la largeur du canal est de 1,5 m, alors sa profondeur devrait être de 0,75 m.
- Creusez une tranchée. La couche fertile supérieure est retirée et utilisée sur le site. Les parois de la tranchée sont maintenues à un angle de 45 degrés.
- Les racines des mauvaises herbes sont enlevées, le fond est tassé.
- Posez dans une tranchée d'étanchéité - un film ou un feutre de toiture.
- Le canal est recouvert d'une couche de pierre concassée et d'argile expansée d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm, puis saupoudré de sable.
- Sur l'oreiller résultant, des pierres de différentes formes et tailles sont disposées, qui forment un flux décoratif. Vous n'avez pas besoin de les attacher.
- Des plantes sont plantées le long des berges.
Le courant de pierre retient l'humidité, par conséquent, les fleurs qui aiment l'humidité poussent magnifiquement sur ses rives.
Méthodes de décoration
Le décor de ruisseau à faire soi-même est créé en combinant des pierres de différentes formes. Souvent, un tel canal n'a pas besoin de décorations supplémentaires.
Les techniques sont les suivantes :
- de grosses pierres sont choisies pour la source et un remblai est construit qui imite un rocher ;
- de grosses pierres de forme inhabituelle sont installées aux virages et aux seuils;
- l'eau peu profonde crée une dispersion de cailloux finement arrondis;
- l'effet de seuils ou de cascade est créé en alternant des zones de petits cailloux et de plus grands plats, imitant les terrasses ;
- les pierres sombres indiquent les zones profondes et les claires - les eaux peu profondes.
Vous pouvez compléter le paysage avec un pont ou des matériaux à portée de main : posez une bûche ou une longue pierre.
Pierres et plantes
Pour un étang ou un ruisseau asséché à la campagne, il est préférable de prendre des pierres à surface lisse et aux formes arrondies. Aux latitudes moyennes, de gros pavés, de petits cailloux gris-bleu sont utilisés dans le jardin. Le basalte, le gneiss et surtout le schiste feront l'affaire. Ce dernier est réputé pour sa variété de textures et de couleurs.
Vous pouvez également trouver des pierres peintes. Parfois, même des peintures fluorescentes sont utilisées: un tel canal brille dans le noir avec une couleur bleuâtre.
Les plantes sont sélectionnées en fonction du paysage. Mais généralement, la préférence est donnée à de telles plantes qui ornent les rives de véritables réservoirs.
- Floraison - il est recommandé de planter des variétés avec des boutons bleus, bleus et violets afin de donner aux éléments une ressemblance avec l'eau. Les plantes à fleurs blanches et argentées ont également fière allure.
- Le tapis étourdit - bryozoaire à feuilles persistantes, rampant tenace, cotonéaster, épine-vinette. Ils créent une belle toile de fond lumineuse et facilitent le nettoyage.
- Céréales et roseaux - miscanthus, carex, calamus, hostie créent l'illusion des fourrés et de la fraîcheur.
- Les conifères sont une excellente idée pour un long cours d'eau volumineux avec des étangs et des eaux peu profondes. Des espèces naines de pins, de genévriers et d'épinettes sont utilisées. Ils poussent bien sur des sols sableux ou limoneux, n'obstruent pas le lit de pierre et donnent une noblesse au paysage.
Dans les jardins "à la française", les plantes sont choisies à l'opposé. Ici, la forme correcte du canal est soulignée par un parterre de fleurs luxuriant.
Maintenir l'apparence attrayante d'un ruisseau sec
L'entretien du ruisseau de pierre est simple.
- Périodiquement, les buissons et les fleurs autour du lit de la rivière sont taillés avec des cisailles de jardin. Ils ne doivent pas pousser assez longtemps pour masquer la vue sur le lit de la rivière.
- Les pierres au fond doivent être périodiquement triées et détruites les fourmilières disposées en dessous.
- Les gros rochers sur les rives sont décorés de mousse. Mais le fond doit être nettoyé.
- Les plantes de la rive doivent être soignées : ameublir le sol, fertiliser, arroser par temps chaud.
Il est recommandé de nettoyer le fond rocheux des feuilles mortes et de l'herbe. Pour l'hiver, le ruisseau lui-même n'est pas couvert et certaines plantes ont besoin de protection.
L'aménagement d'un cours d'eau sec ne présente aucune difficulté. Cependant, il peut servir non seulement d'élément de conception, mais également de système de drainage pour l'évacuation des eaux pluviales et des inondations. Dans ce cas, il est recommandé de renforcer en plus le fond en appliquant de la colle ou du mortier de ciment jusqu'à la pointe. Il est conseillé de rendre le canal relativement droit et de le placer sous une certaine pente.