Les caractéristiques de la future maison dépendent du matériau de construction et de la technologie choisie pour la construction. Les deux facteurs sont si étroitement liés que l'un dicte l'autre. Vous ne pouvez pas construire une maison en briques à l'aide de la technologie à ossature ou d'un blockhaus en béton cellulaire.
Règles de sélection de la technologie pour la construction de maisons
Les technologies de construction de maisons sont très diverses. Pour un bâtiment résidentiel, il doit y avoir des exigences universelles - fiabilité, durabilité, conditions de vie acceptables. Cependant, il existe de nombreuses options pour se conformer à ces exigences.
Pour choisir une méthode de construction et un matériau de construction, les paramètres suivants sont pris en compte :
- Une option pour une résistance maximale est un bâtiment composé de blocs de béton monolithiques renforcés de tiges d'acier. Le matériau est conçu pour des charges énormes et est souvent utilisé dans les constructions à plusieurs étages. Dans la construction privée, une structure en brique sert de norme de résistance.
- Vitesse de construction - l'option "la plus rapide" est une structure de cadre. Une telle maison, avec la fondation, est construite en 2 mois.
- Non seulement la vitesse de construction est importante, mais aussi la capacité d'utiliser immédiatement la construction. Vous pouvez entrer dans une maison à ossature ou un bâtiment en bois de placage stratifié immédiatement après la construction. Une maison en rondins la première année après la construction donne un fort retrait, à ce moment-là, vous ne pouvez pas mettre de fenêtres et finir.
- Microclimat - le bois, en particulier les bûches, a une propriété unique : il absorbe l'excès d'humidité dans la pièce et l'élimine à l'extérieur. Il n'est jamais étouffant et humide dans une maison en rondins.
- Conditions météorologiques - dans les régions à fortes pluies, près de la mer, les bâtiments en bois se détériorent rapidement. Ici, la préférence est donnée à la pierre, et non à la brique, mais au tuf, au grès, au béton cellulaire.
- Légèreté - le coût d'une fondation lourde est de ¹ /3, voire la moitié de tous les coûts de construction. Mais plus la structure est légère et plus le sol est solide, plus la fondation peut être légère, ce qui réduit les coûts.
Il est nécessaire de sélectionner le matériau et la méthode de construction sur la base de données objectives, et de ne pas considérer les matériaux traditionnels ou modernes comme les meilleurs par défaut.
Types populaires de technologies de construction de maisons
Les technologies de construction de maisons impliquent les choix suivants :
- matériau des murs et des sols;
- type de gâteau mural: mur à ossature, monolithique, assemblé à partir d'éléments;
- type et matériau de la fondation : pieu, ruban, dalle ;
- finition;
- conditions de fonctionnement de l'installation.
Le paramètre principal est le matériau des murs, car il détermine les caractéristiques du bâtiment et la charge sur les structures du bâtiment.
Béton cellulaire
- faible conductivité thermique;
- bonne transparence - il est rarement étouffant dans une telle maison;
- ils produisent des blocs de grandes dimensions, de sorte que la construction avance rapidement ;
- le poids est faible, le bâtiment nécessite une fondation légère.
Inconvénients :
- les pores sont ouverts, donc le béton cellulaire est hygroscopique et le bâtiment doit être fini ;
- le matériau ne tient pas bien les attaches.
Une absorption d'eau élevée entraîne une faible résistance au gel. Sous les latitudes septentrionales, le béton cellulaire ne peut pas être utilisé.
Blocs en céramique
Avantages:
- La "porosité" offre des propriétés d'isolation thermique plus élevées. Il permet également de réguler l'hygrométrie dans la pièce.
- En raison du relief, une densité de joint élevée est obtenue. Les ponts thermiques sont exclus.
- La résistance au gel et au feu garantit une longue durée de vie de la maison - jusqu'à 150 ans.
- Les murs en blocs de céramique n'ont pas besoin d'une finition protectrice.
Les inconvénients incluent le coût élevé du matériau.
Béton mousse
Les avantages sont les suivants :
- le matériau est léger, vous avez besoin d'un fond de teint léger;
- les gros blocs réduisent le temps de construction;
- les pores des blocs de mousse sont fermés, c'est-à-dire que l'hygroscopicité du matériau est sensiblement inférieure à celle des blocs aérés ;
- la résistance au gel atteint 50 cycles.
Inconvénients :
- l'imprécision de taille et de forme augmente l'épaisseur de la couche de mortier de maçonnerie, tandis que le risque d'apparition de ponts thermiques augmente ;
- la maison a encore besoin de finition, car les blocs de mousse ont un aspect disgracieux.
Les caractéristiques du béton cellulaire autoclavé sont comparables à celles du béton cellulaire.
Construction monolithique
Le plus souvent, lors de la construction d'une maison de campagne, des panneaux de béton armé prêts à l'emploi sont utilisés. Les blocs sont durables et comprennent une isolation thermique préfabriquée. Après la construction, la maison peut être immédiatement terminée et installée. Inconvénients : Une fondation de dalle lourde est requise et la construction nécessite au moins une grue de construction.
Structure du cadre
L'essence de la méthode : au lieu de murs et de plafonds, un cadre est érigé à partir d'un profilé métallique ou de bois. Ensuite, les murs, sols, toiture sont gainés avec des matériaux adaptés. La technologie est conçue pour les constructions de faible hauteur.
Avantages :
- la vitesse la plus élevée - après 2 mois, le propriétaire reçoit une maison, qui peut être entrée immédiatement;
- prix bas - la maison est légère, elle a besoin des fondations les plus simples;
- le bâtiment est très chaleureux.
Les inconvénients incluent :
- faible durabilité - 25 à 40 ans;
- risque d'incendie;
- forte dépendance de la qualité du bâtiment à la conformité technologique.
La maison à ossature "ne respire pas". Ici, vous devez équiper une ventilation forcée.
Pour le revêtement d'une maison à ossature, des blocs prêts à l'emploi - des panneaux sandwich sont souvent utilisés. Ce sont des dalles de deux couches d'OSB ou de panneaux de particules, entre lesquelles se trouve une dalle isolante et imperméabilisante. Le cadre est cousu avec de tels blocs et la finition est immédiatement commencée.
L'avantage incontestable de la méthode est la rapidité de construction et la simplicité. La maison est assemblée en tant que constructeur.
Chalet
- L'arbre régule le microclimat de la maison. La température et l'humidité optimales sont toujours maintenues ici.
- Le rondin a les qualités d'isolation thermique les plus élevées, la maison en rondins n'a pas besoin d'isolation.
- Le bâtiment est très durable.
- La fondation n'est pas nécessaire le plus difficile.
- La maison en rondins est une structure originale et magnifique.
Il y a beaucoup d'inconvénients :
- installation très complexe;
- la maison en rondins met beaucoup de temps à s'asseoir - 1 à 2 ans, vous ne pouvez pas entrer dans la maison plus tôt;
- périodiquement, les fissures entre les bûches doivent être calfeutrées;
- la construction prend plusieurs années.
Une maison à partir d'un bar se construit beaucoup plus rapidement.Cependant, le matériau est inférieur dans ses caractéristiques à une bûche solide.
Brique
Les technologies modernes de construction de logements privés ont eu peu d'impact sur les caractéristiques de la construction en briques. Cependant, le choix des matériaux lui-même s'est nettement accru :
- Brique d'argile rouge - résistante au gel, à la pluie et à la neige. Tient bien au chaud. Le prix est assez élevé.
- Silicate - très bon marché à fabriquer, durable, a des dimensions précises. Cependant, il absorbe l'humidité, perd rapidement son attrait et a une faible économie de chaleur.
- Céramique - comprend des cavités remplies d'air. Cette option combine les avantages de la pierre argileuse avec une pierre poreuse, comme le tuf.
- Hyper-pressé - le matériau retient la chaleur, est solide et durable, car il n'est lui-même pas sensible à l'action du gel ou de l'eau. L'inconvénient est le prix élevé.
Une maison en brique nécessite une fondation solide. Vous ne pourrez pas économiser ici.