Construire une maison en utilisant la technologie du cadre

La méthode de construction du cadre est la plus simple et la plus rapide. La structure est légère, assez solide, isolée en fonction des conditions climatiques et finie au goût du propriétaire.

Variétés de maisons à ossature

Une maison à ossature peut être construite pendant l'été

Après la construction du cadre, les cavités entre les poteaux sont remplies de matériau. Par le type de ce matériau, il existe 2 types de bâtiments :

  • Cadre - un cadre en bois ou en métal est gainé de panneaux sandwich. Ce sont des dalles multicouches relativement petites. Le panneau comprend une isolation, une imperméabilisation et un support OSB. Ensuite, les murs sont finis de l'intérieur et de l'extérieur avec un matériau approprié. L'avantage de cette option est la possibilité de varier la structure du bâtiment à votre guise.
  • Panneau cadre-panneau - gainé de panneaux de panneau. Ces planches sont fabriquées uniquement en milieu industriel et ne sont pas assemblées sur chantier. Les boucliers comprennent un revêtement en aggloméré, en plaques de plâtre et en panneaux polis. La communication est souvent placée ici. Les panneaux avec ouvertures de fenêtre et de porte sont également livrés sur le site sous forme finie. L'assemblage d'un tel bâtiment ressemble à un constructeur et s'achève en une semaine. Les sols inégaux, les murs, les ouvertures obliques sont exclus.

La charpente du bâtiment est généralement construite en bois de l'épaisseur requise. Vous pouvez assembler la base à partir d'un profilé métallique. Le cadre est très léger, mais il ne diffère pas par sa haute résistance. Cette technologie est utilisée pour construire des maisons ne dépassant pas 2 étages.

Caractéristiques des maisons à ossature

Les principaux avantages sont la vitesse et la facilité de construction, le prix bas, l'apparence attrayante

La technologie de construction de maisons à ossature bois offre un certain nombre d'avantages:

  • grande vitesse d'installation - la construction de la fondation prend la plupart du temps. La construction des murs et des plafonds est très rapide ;
  • la structure est légère, la fondation doit donc être aussi simple que possible;
  • l'assemblage est effectué sans équipement lourd, ce qui réduit le coût de construction;
  • la technologie vous permet de diversifier des projets typiques avec des détails architecturaux intéressants;
  • les bâtiments à ossature avec panneaux sandwich se distinguent par les propriétés d'économie de chaleur les plus élevées, les coûts de chauffage sont minimes;
  • le revêtement de façade est réalisé avec n'importe quel matériau, mais pas lourd.

Les inconvénients sont les suivants :

  • il est nécessaire d'installer une ventilation forcée, sinon ce sera étouffant;
  • faible isolation phonique;
  • courte durée de vie - environ 20 ans.

Le coût de construction d'un bâtiment à ossature est 30% moins cher que la construction d'un bâtiment en briques.

Sélection de fondation

Le poids de la structure du cadre est faible, une fondation simple est donc nécessaire. Cependant, le choix est influencé non seulement par le type de bâtiment, mais aussi par la nature du sol. Le plus souvent, les bases suivantes sont érigées.

  • Fondation colonnaire - piliers en béton ou en brique sur lesquels repose le bâtiment. Il peut être enterré ou peu profond. Il est utilisé à de faibles niveaux d'eau souterraine. Sa construction prend un minimum de temps, et avec une faible profondeur, il permet de se passer de l'utilisation de la technologie.
  • Pile-vis - érigé sur un sol meuble, comme un marécage, soulèvement, dans les zones basses. Les pieux métalliques sont généralement vissés, vissés dans le sol et reliés par une sangle inférieure. C'est très économique: il n'est pas nécessaire de creuser des tranchées pour les pieux et la surface de la maison n'a pas besoin d'être nivelée.
  • Ruban - en cours de construction pour les maisons de 2 ou 3 étages. Pour un bâtiment à ossature, il est souvent assez peu profond, avec un faible niveau d'eau souterraine.Pour une telle fondation, vous devez creuser une tranchée d'environ 1 m de profondeur et mettre le coffrage. La base est en béton, de sorte que la construction des murs ne peut commencer qu'une fois le matériau complètement durci - après 21 jours.

Il est extrêmement rare qu'une fondation en dalle monolithique soit réalisée pour une construction à ossature. Habituellement, cela doit être fait si les sols sont très instables, sujets à un fort soulèvement. Cette option augmente le coût de construction.

Catégories de performances

La technologie canadienne des maisons à ossature ou « Plateforme » est la plus populaire. Il suppose un principe de construction étage par étage. Les sols sont immédiatement posés sur les fondations, qui servent de base aux murs. Dès que le premier étage est terminé, le plafond est monté. Il peut servir de plafond et de plancher pour un grenier ou de base pour un deuxième étage.

Cette méthode vous permet de modifier le projet, de suspendre la construction ou de le poursuivre à presque n'importe quelle étape. Il est également possible de construire 2 ou 3 étages quelques années après la construction d'un immeuble d'un étage.

Une autre méthode - la construction d'un cadre avec des crémaillères traversantes - est moins souvent utilisée dans la construction privée. C'est plus compliqué, il s'agit de l'appui des crémaillères sur les poutres inférieures de cerclage et les murs porteurs. Dans ce cas, la charpente est érigée sur toute la hauteur d'un bâtiment à 1, 2 ou 3 étages.

Cette méthode est souvent appelée « allemande ». L'assemblage de blocs de construction et de racks prêts à l'emploi accélère considérablement l'installation. D'autre part, il garantit une précision absolue et l'absence d'incohérences.

Réchauffement et pare-vapeur

Les murs du bâtiment sont construits à partir de dalles prêtes à l'emploi, comprenant un pare-vapeur, un pare-vapeur et une isolation. Une plaque de polystyrène, de mousse de polyuréthane expansée ou de laine minérale est utilisée comme isolant thermique. Polyfoam n'absorbe pas l'humidité, il conserve donc ses qualités d'isolation thermique lorsqu'il est mouillé. Mais la laine minérale ne piège pas la vapeur, donc la condensation ne s'accumule pas dans la maison. L'épaisseur de la couche, selon le type de panneau, atteint 50, 100, 150 mm et plus.

Le sol et le plafond doivent être isolés séparément. Le choix est le même. Cependant, le basalte et la laine minérale sont préférables car ils sont ignifuges.

Le pare-vapeur dans une maison à ossature est réalisé uniquement à l'aide de films de membrane spéciaux.

Matériaux pour la décoration extérieure

La technologie de construction de toute maison à ossature vous permet d'utiliser une variété de matériaux pour la décoration:

  • Le carton peint ou la doublure est un matériau respectueux de l'environnement, beau et abordable. Une couche d'apprêt et de peinture remplace la finition pluie et givre.
  • Parement en vinyle - lattes en plastique léger avec différentes structures, colorées ou imitant le bois. L'installation du revêtement est très rapide.
  • Fibre-ciment - solide, ignifuge, durable, ne craint ni les champignons ni la rouille. De plus, le bardage en béton atténue le bruit, ce qui est important pour un bâtiment à ossature.
  • Plâtre - crée une couche protectrice perméable à la vapeur, lisse ou texturée. Cependant, sous le plâtre, les murs doivent être recouverts en plus de plaques de mousse.

Des matériaux plus lourds tels que des carreaux de clinker peuvent également être utilisés. Mais il convient de noter que la durée de vie du revêtement est plus longue que la durée de vie du bâtiment.

Étapes de construction

Quelle que soit la complexité du projet, le schéma d'assemblage par étapes est le même.

  1. La construction commence par la construction d'une fondation : pieux, colonnaire ou ruban.
  2. Attachez les piliers de la fondation. Connectez le bois à un demi-arbre.
  3. Dans les têtes de base et les poutres, des trous sont percés pour les poteaux verticaux. Ils font un sol rugueux - sur des bûches ou sur le sol. A ce stade, ils se préparent à la pose des communications.
  4. Ils assemblent les cadres des murs à partir de planches et de poutres - pour les boulons et les goupilles. Ils montent des ouvertures de fenêtres et de portes.
  5. Les structures finies sont fixées à la poutre inférieure.
  6. Équipez le harnais supérieur.
  7. Les murs sont revêtus de panneaux sandwich ou de boucliers. Après gainage, des cloisons internes sont installées à l'intérieur du bâtiment.
  8. Cousez le plafond et construisez un toit. Si le chalet est à deux étages, commencez à construire 2 étages.

La technologie Frame vous permet de construire une maison confortable et spacieuse en quelques mois.Sa construction coûtera 25 à 30% moins cher, et en termes d'apparence et de performances, un tel bâtiment n'est pas inférieur à un bâtiment en brique.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage