La construction de maisons monolithiques en béton armé est très populaire dans la construction industrielle, mais les commerçants privés prêtent périodiquement attention à cette technologie. D'une part, ils sont attirés par la vitesse de levage des murs, d'autre part, il n'est pas nécessaire de retirer et de réarranger constamment le coffrage. Beaucoup abandonnent même les murs traditionnels faits de briques et de blocs aérés, préférant le béton presque éternel. Le coffrage glissant peut réduire considérablement les coûts. Le matériel peut être acheté, loué, et même une version simplifiée peut être réalisée à la main.
Caractéristiques du coffrage coulissant
La fabrication d'une fondation en béton armé représente 40 à 60% du devis pour la construction d'une maison. Une façon d'économiser de l'argent est de réduire ou d'éliminer les consommables et les débris qui doivent être éliminés. Le coffrage appartient à cette catégorie. Même une option non amovible implique l'utilisation d'une grande quantité de métal coûteux, qui, après utilisation, n'a lieu que dans une décharge.
Il est beaucoup plus pratique, plus facile et plus rapide d'utiliser le formulaire, qui n'a pas besoin d'être constamment démonté et assemblé, ce qui fait perdre du temps et des efforts. De plus, les coffrages amovibles ne diffèrent pas par la précision dimensionnelle, la qualité des matériaux et se décomposent rapidement.
Une particularité du coffrage glissant est qu'il est installé une fois par étage. Ensuite, les boucliers se déplacent au fur et à mesure que le mortier est coulé et la couche précédemment coulée se solidifie.
Principe d'utilisation
La technologie du coffrage glissant consiste à déplacer périodiquement les écrans de clôture installés de part et d'autre de la zone de travail au fur et à mesure de son remplissage en béton. Contrairement aux coffrages amovibles, le coffrage ne s'enlève pas, mais glisse le long des guides sous l'action de pinces mécaniques. L'épaisseur du mur à créer varie de 16 à 36 cm, un cycle de coulissement va jusqu'à 20 cm avec une hauteur totale jusqu'à 600 cm.
L'équipement a le dispositif suivant :
- Panneaux de clôture avec une configuration large ou étroite. Ils forment une forme dans laquelle le renforcement est posé et le béton est coulé.
- Poutres de guidage. Conçu pour donner de la rigidité et de la résistance aux boucliers.
- Cadres Jack. Installé en haut et en bas. Conçu pour le montage d'appareils mobiles.
- Jacks. Ce sont des tuyaux télescopiques qui s'étendent sous l'influence d'une pompe hydraulique.
- Power Point. Propulsé par un moteur à essence ou électrique. Transfère l'énergie aux vérins.
- Échafaudage de travail. Ils représentent une plate-forme fixée sur l'armature dépassant des dalles. Utilisé pour fixer le châssis du cric et localiser le personnel de service.
Selon la complexité de l'installation, les panneaux se déplacent alternativement ou de manière synchrone le long du périmètre de l'ensemble du bâtiment en construction.
Variétés de coffrages glissants
Dans la construction de bâtiments résidentiels et d'installations d'ingénierie, des structures de différents types peuvent être utilisées, permettant un travail simultané à l'intérieur et à l'extérieur de la structure.
Il existe de tels types de coffrage mobile:
- Glissement vertical. Dans cette conception, les écrans enveloppants sont progressivement relevés jusqu'à atteindre le point de contrôle, qui correspond au niveau de la dalle de plancher de l'étage suivant.Le système hydraulique fonctionne de manière cyclique, à la fois, les cadres avec boucliers sont surélevés de 20 à 40 mm.
- Glissement horizontal. Le mécanisme a un dispositif et un principe de fonctionnement similaires aux produits verticaux. La différence réside dans le fait que les cadres avec boucliers se déplacent horizontalement le long de la dalle de plancher. L'équipement est conçu pour créer des murs porteurs et des cloisons internes. Les chariots se déplacent sur une voie ferrée et sont entraînés par des moteurs électriques ou des treuils.
Dans les deux conceptions, des panneaux en tôle d'acier, des planches rabotées et du contreplaqué filmé peuvent être utilisés.
Champ d'application
En raison de sa fiabilité, de sa praticité et de sa polyvalence, le coffrage coulissant peut être utilisé avec un égal succès dans la construction privée et industrielle.
Le périmètre de l'équipement couvre les types d'objets suivants :
- immeubles de grande hauteur avec un nombre minimum d'ouvertures technologiques;
- tours de télévision;
- cheminées;
- châteaux d'eau;
- refroidisseurs d'eau;
- puits (construction et réparation);
- fondations en bandes profondément enfouies.
Il n'y a que des restrictions sur l'épaisseur des murs à ériger. Si vous installez un espace étroit entre les panneaux, il y a un risque que le béton soit détruit par le frottement ou la pression du cadre. Les murs trop épais mettent beaucoup de temps à mûrir au départ, ce qui minimise les avantages de l'équipement.
Avantages et inconvénients
Comme tout mécanisme d'ingénierie, le coffrage glissant présente des avantages et des inconvénients liés à sa conception et à ses conditions de fonctionnement.
Les avantages de cet équipement de construction incluent :
- Grande vitesse de construction de bâtiments. Lorsqu'une équipe qualifiée travaille, c'est jusqu'à 4 mètres par jour, ce qui représente en moyenne 1 à 1,5 étage d'un immeuble résidentiel. Des taux similaires ne sont inhérents qu'à la construction de panneaux, mais à une qualité inférieure.
- Durabilité et fiabilité. La structure peut supporter plusieurs tonnes de mortier.
- La possibilité de créer des bâtiments aux formes non standard et originales à l'aide de motifs courbes.
- Réduction du devis de construction de 15-20% en raison de la réduction de ses termes et de l'absence presque totale de consommables.
- L'utilisation d'additifs et de plastifiants. Les additifs rendent le béton plastique, son temps de durcissement est accéléré, il n'est pas nécessaire d'utiliser des vibrateurs.
- Longue durée de vie. Les panneaux métalliques sont conçus pour 300 étages, des analogues de panneaux de particules stratifiés pour 100-150.
Cette technologie présente des inconvénients :
- Coût assez élevé du matériel et de sa location. Le retour sur investissement ne vient que lorsqu'il est utilisé sur de grandes installations.
- La nécessité de mener un processus continu de renforcement, de coulage de mortier et de mouvement des boucliers. Il doit y avoir une organisation claire à chaque domaine d'activité.
- La complexité de créer une cage d'armature, car les broches de connexion des sections sont contaminées par du béton.
- L'incapacité de fabriquer de grandes ouvertures dans le mur.
- La nécessité d'appliquer des efforts physiques importants associés à un taux élevé de construction continue.
La réduction des coûts et l'augmentation des performances de coulage sont obtenues grâce à l'utilisation de types de béton spéciaux et à la préproduction de gabarits pour les fenêtres et les portes. Les inserts sont amovibles et réutilisés.
Coffrage coulissant bricolage
Le coffrage coulissant de bricolage est un processus complexe et coûteux qui nécessite une préparation minutieuse et une expérience du soudage. Le problème principal est l'hydraulique. Il peut être remplacé par de puissants vérins contrôlés par la force musculaire au commandement général du contremaître. Il est conseillé de réaliser un mécanisme avec des boucliers étroits, ce qui simplifiera le contrôle.
Le montage de la structure comprend les étapes suivantes :
- Aménagement de la plate-forme de support.
- Soudure de cadre de Jack.
- Pose de poutres.
- Fixation des boucliers.
- Installation du mécanisme de levage.
Pour que les boucliers glissent bien, ils doivent être polis, peints ou enduits de graisse.
Le démontage de l'équipement est effectué après que la dernière couche de béton a acquis une résistance suffisante pour conserver sa forme. Les boucliers s'élèvent au-dessus du mur, après quoi l'accès à leurs attaches avec des poutres s'ouvre. Ensuite, un démontage séquentiel est effectué. Tout d'abord, les boucliers sont retirés, puis les ascenseurs et les poutres, puis le cadre est coupé. Après cela, toutes les pièces doivent être nettoyées de la solution, lubrifiées, emballées et stockées dans un endroit sec.