La toiture en matériau naturel confère à la maison une individualité et un style particulier. Le toit de roseau peut rivaliser avec les matériaux de construction modernes en termes de caractéristiques de performance. Il peut résister à la pluie et à la neige, aux rafales de vent et à la chaleur estivale. Les roseaux, posés avec la bonne technologie, fournissent un revêtement durable et fiable.
Caractéristiques et préparation de l'anche
Une plante de la famille des carex pousse dans un sol humide, le long des berges des rivières, des lacs, des marécages. Les tiges sont cylindriques, lisses, creuses, atteignant une hauteur de 2 à 4 mètres. Ils sont flexibles et durables, se plient sous l'influence du vent, mais ne se cassent pas. Le roseau résiste à l'humidité, ne gonfle pas lorsqu'il est mouillé. Le roseau commun et la quenouille sont également des matériaux naturels pour la toiture. Toutes les plantes ont une apparence, des caractéristiques et un habitat similaires.
Les roseaux sont récoltés à la fin de l'automne, lorsque la plante devient brun doré et s'endort pour l'hiver. Les matières premières proviennent des plaines inondables des rivières et des lacs, l'eau salée détériore la qualité de la matière. Des tiges de 1 à 2 m de long et de 5 à 8 cm de diamètre sont sélectionnées et leur âge peut aller jusqu'à 1 an. Les plantes sont coupées à la main (faucille) ou à la récolteuse. Des personnes et du matériel se déplacent sur la glace qui délimite le réservoir. Le travail demande beaucoup de temps et d'efforts. Un grand nombre de tiges sera nécessaire pour le dispositif de toiture.
Les roseaux de même longueur sont rassemblés en gerbes d'une circonférence de 600 mm. La structure est reliée à deux endroits avec un fil. Dans certaines technologies, des panicules sont utilisées, dans d'autres cas, elles sont coupées. Le matériau est séché jusqu'à une teneur en humidité de 18 %. Les gerbes sont vendues en balles de 20 à 50 pièces.
Des tapis de roseaux sont également fabriqués. Leur épaisseur est de 15-35 cm.Le matériau est utilisé pour couvrir les dépendances et les tonnelles.
L'unicité et les inconvénients d'un toit de roseau
Les matériaux naturels dans la construction des maisons sont un pas vers la sécurité environnementale et les avantages pour la santé. Un toit de roseau présente plusieurs avantages qui le distinguent des autres options de toiture :
- Le matériau est résistant aux intempéries. Il ne pourrit pas, il supporte le gel et les températures élevées. Grâce à la technique spéciale de tricotage et d'empilage, l'eau ne pénètre que dans la couche supérieure et sèche rapidement.
- La durabilité d'un toit de roseau est de 50 à 60 ans. Seule la couche externe est détruite, ce qui nécessite un renouvellement tous les 15 ans.
- Le revêtement naturel est sûr et ne contient pas de substances nocives.
- La structure spéciale du roseau et des tiges de roseau offre une excellente isolation thermique et phonique sans l'utilisation de matériaux supplémentaires.
- Conception unique - Les tiges flexibles vous permettent de créer une structure de toit incurvée inhabituelle. L'aspect du toit et l'aspect architectural deviennent originaux et individuels.
- La couverture de roseau crée une ventilation naturelle et maintient la température optimale pour les saisons froides et chaudes.
Les inconvénients du toit comprennent:
- Résistance au feu insuffisante. Le roseau est un matériau combustible, afin d'augmenter la sécurité incendie, il est imprégné de produits ignifuges et la technologie d'emballage dense est utilisée.
- Les défauts d'empilement sous forme de tiges ou de trous d'affûtage attirent les oiseaux et les rongeurs. Si le toit est installé correctement, ces problèmes ne se posent pas.
Les avantages d'un toit naturel incluent l'absence de tension statique, le risque minimum de coups de foudre.
Dispositif de toit de roseau
La durée de vie du toit et sa résistance à l'humidité dépendent d'une pose correcte. Règles fondamentales :
- L'angle d'inclinaison de la pente doit être d'au moins 30 °, cela permettra à l'eau de s'écouler sans délai dans les tiges. Avec une pente plus faible du toit, il est nécessaire d'installer une feuille d'étanchéité et le temps de fonctionnement est réduit.
- L'épaisseur optimale de la couche de gerbes de roseaux est de 30-35 cm, le maximum est de 40 cm.Pour les dépendances, 20 cm suffisent.
- Le poids des tiges simples et des gerbes est insignifiant, mais en raison de l'abondance de matériel, la charge totale atteint 40 kg / m². m, à l'état humide la masse augmente. Ce paramètre est pris en compte lors de l'installation du système de chevrons.
- Afin de protéger le toit d'éventuels incendies, la hauteur du tuyau est augmentée par rapport aux dimensions standard.
- Il est impossible de fixer le système de drainage le long du bord du toit de roseau, les précipitations s'écoulent directement du surplomb. Pour que l'humidité ne brise pas la zone aveugle et soit évacuée en temps opportun, un drainage est disposé autour du périmètre de la maison, qui est relié à l'égout pluvial.
L'installation de deux options pour la structure du toit est pratiquée:
- Ouvert - le matériau est posé sur la caisse, il est visible de l'intérieur. Cette méthode est utilisée pour les hôtels, les restaurants, les belvédères.
- Fermé - les réas sont attachés à une base solide, un treillis métallique souple est souvent utilisé. L'option est plus facile à installer et est esthétiquement agréable.
La base pour la pose des gerbes est une caisse avec un pas de 25-30 cm Pour sa fabrication, une poutre de 50 × 50 mm ou une planche de 25 mm est utilisée. Le cadre est imprégné d'un antiseptique. Un toit de roseaux nécessitera en moyenne 10 gerbes par 1 m². m.
Lors de l'utilisation de gerbes de roseau, il n'est pas nécessaire de prévoir une ventilation et une isolation, comme dans d'autres types de toiture. Si les exigences pour une épaisseur de revêtement de 30 cm ou plus sont remplies, le matériau naturel protège entièrement contre les pertes de chaleur. La structure du revêtement est perméable à l'air et à la vapeur. La maison peut "respirer", un microclimat favorable est créé. La condensation ne se forme pas sur les roseaux, l'humidité est toujours dans les limites normales.
Technologie de fabrication et installation de bricolage
Lors de la construction d'un toit à partir de roseaux de leurs propres mains, la technologie de l'une des écoles européennes est utilisée:
- Le néerlandais est la méthode de toiture la plus courante dans les maisons. Les poulies sont montées sur un sol solide. Les tiges jusqu'à deux mètres de long et 5 à 6 mm de diamètre conviennent à la couverture.
- Danois - diffère par l'utilisation de gerbes courtes jusqu'à 1 m avec des roseaux fins (4-5 mm). Pour le travail, une étape fréquente de lattage est nécessaire. La technologie vous permet de créer un toit avec une forme géométrique complexe.
- Polonais - des gerbes lâches sont utilisées, la crête est faite de roseaux.
Instructions pas à pas :
- Des vis sont vissées dans la caisse pour fixer le fil de fixation.
- Les gerbes sont posées par le bas. Ils sont placés avec les panicules vers le haut. Le surplomb de l'avant-toit est de 50 cm.
- Les réas sont solidement fixés avec du fil d'acier inoxydable de 5 mm. Avec un design ouvert, ils sont cousus à travers. Ensuite, les gerbes sont coupées, les anches sont nivelées avec un outil spécial.
- La rangée suivante est posée avec un chevauchement de 30 cm.Le matériau est fixé horizontalement tous les 15 cm.
- En atteignant le sommet, une arête est constituée de tuiles souples.
Une fois les roseaux posés et fixés, le toit doit être nettoyé et tassé pour le maintenir à niveau et esthétique. Le travail est effectué avec une lame lourde spéciale. Les tiges de roseau sont étroitement martelées en faisceaux et coutures.
Les toitures écologiques peuvent être utilisées pour les maisons de campagne, les hôtels ou les restaurants de style ethnique. La durée de vie d'un toit de roseau dépend de la qualité des matières premières, de la technologie de pose choisie et de la compétence des couvreurs.