Un toit en verre est une solution inhabituelle pour une maison de campagne. Les matériaux et technologies utilisés permettent de créer une toiture solide et fiable. Cependant, cette option a également d'autres fonctionnalités.
Caractéristiques de la verrière
Les toits de verre sont apparus pour la première fois dans les serres et les conservatoires en Angleterre au milieu du XIXe siècle. Étant donné que du verre de silicate était utilisé pour cela, il était difficile d'appeler une telle structure durable. Cependant, plus tard, le vitrage partiel a rarement été utilisé dans la construction de bâtiments publics - pour les galeries, les dépendances, les greniers.
Aujourd'hui, seul du verre trempé d'une épaisseur de 6 à 15 mm est utilisé pour une telle toiture. Le matériau peut résister à des charges élevées de vent et de neige, est fiable et durable. Même si un tel verre est brisé, il s'effrite en fragments arrondis sans bords tranchants et ne provoque pas de blessures. Le toit n'est pas entièrement en verre. Il s'agit d'une structure segmentée où des tôles d'une certaine taille sont fixées dans des cadres en acier.
Plus la zone de segment est petite, plus la structure est fiable.
Emportés par la beauté d'une telle solution, les propriétaires ignorent souvent ce qui suit :
- Une verrière laisse entrer la lumière à tout moment. En été, il fera jour dans la pièce tôt le matin. La nuit dans une zone suburbaine, le crépuscule viendra au mieux grâce aux projecteurs de sécurité, aux lanternes et à l'éclairage paysager.
- Le verre au silicate est chauffé au soleil. Cela réduit les coûts de chauffage car le verre transfère la chaleur dans la pièce. Mais en été, il fait chaud dans de telles pièces. Vous devrez faire une partie du toit coulissant et installer un climatiseur.
Il faut aussi penser au nettoyage : la verrière doit être lavée.
Variétés de forme
Les toits en verre sont une structure à ossature. Vous pouvez lui donner une variété de formes. Limitation - plasticité insuffisante des feuilles: elles ne peuvent être pliées qu'avec un petit rayon.
Plat horizontal
Les toits plats sont les plus faciles à réaliser. Les travaux consistent à installer des poutres et à installer des fenêtres à double vitrage. C'est mieux si le toit a une légère pente: dans ce cas, moins d'humidité s'accumule ici.
Le principal problème d'un tel toit : la nécessité de déneiger manuellement en hiver. Le verre, avec sa résistance, ne pourra pas retenir une grande masse de précipitations.
Pyramides aux multiples visages
Une pyramide polyédrique est beaucoup plus décorative qu'un toit plat. D'un point de vue structurel, ce n'est pas si difficile, même si cela nécessite des calculs précis. Le plus : les côtés de la pyramide sont situés à un grand angle, de sorte que la neige et l'eau ne s'y attardent pas. À de faibles charges de vent, un verre plus fin et moins cher est utilisé. Le nombre de visages est de 3 à 6.
La pyramide prend la forme correcte - rectangulaire ou carrée - du bâtiment ou de la partie de celui-ci sur laquelle le toit en verre est monté.
Toits en appentis ou à pignon
Imitation d'un toit en pente ordinaire. Il n'y a pas non plus de problèmes avec l'élimination de la neige et de l'humidité, cependant, la charge de vent doit être calculée avec précision. Le plus souvent, un grenier vitré dans une maison privée ou une véranda est recouvert d'une structure en pente.
Le toit en pente permet l'installation de segments coulissants sans aucun problème. Cela facilite la ventilation et le nettoyage du toit est plus facile. Petit plus : une pente inclinée laisse passer moins de chaleur qu'une horizontale, donc il ne fait pas si chaud ici en été.
Dôme
Une structure très complexe dans les calculs et l'installation. Le dôme suppose une flexion du profil et des fenêtres à double vitrage. Le bombage du verre s'accompagne d'un effet de contrainte : le matériau devient plus cassant. Pour la structure du dôme, un verre plus épais est utilisé.
La taille du segment détermine à quel point la structure du cadre est proche du dôme. Dans une maison privée, une telle structure est rare. Le dôme est monté dans de grands bâtiments publics, dans des serres d'État.
Cambre
Une version simplifiée du dôme, lorsque le toit se plie dans une seule direction. Modèle spectaculaire pour terrasse, véranda, jardin d'hiver. L'arc est plus simple dans les calculs, pratique: la neige et l'eau s'écoulent immédiatement, le toit résiste à une charge de vent plus élevée.
Avantages et inconvénients
Une verrière dans une serre ou dans une maison privée est belle et confirme le statut social élevé du propriétaire de la maison. Autres avantages :
- Fiabilité - un cadre métallique avec des fenêtres à double vitrage peut supporter une charge lourde et n'est pas inférieur à un toit en carton ondulé et en tuiles métalliques.
- La conception transparente maximise la lumière naturelle. L'ensoleillement ne manque pas ici, ce qui contribue à réduire les coûts énergétiques.
- Le toit en verre ne fuit pas, n'accumule pas d'eau et de neige.
- La configuration du toit est différente : plat, incliné, voûté.
Inconvénients de la structure :
- Installation difficile - les feuilles sont lourdes et fragiles, vous devez donc travailler avec le matériau avec soin. Il est impossible de les superposer, lors du montage, les coutures doivent être soigneusement scellées.
- Conductivité thermique - le verre transmet non seulement la lumière, mais aussi la chaleur, il fait donc chaud dans une telle pièce en été.
- Les toits transparents doivent être nettoyés plus souvent.
- Le coût de construction est très élevé.
En choisissant le verre comme revêtement de toiture, il faut évaluer un facteur purement psychologique. Beaucoup de gens ressentent de la peur, ne voyant pas un toit au-dessus d'eux, mais une surface vitrée.
Types de profils pour une verrière
Pour la structure en verre, des profilés en aluminium, en acier et en aluminium-bois sont utilisés. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients.
Vous ne pouvez pas utiliser un profilé en plastique : il pèse beaucoup, mais n'a pas une résistance suffisante.
Aluminium
Dans une maison privée avec un toit panoramique, on le trouve le plus souvent. Le profilé en aluminium est plus léger que celui en acier et présente une rigidité ou une résistance légèrement inférieure. Étant donné que les segments de toit des chalets sont petits, la résistance du profilé en aluminium est suffisante.
L'aluminium n'a pas peur de la corrosion, n'a pas besoin d'être entretenu, il est facile à nettoyer et n'a pas peur des rayures. Moins : l'alliage conduit bien la chaleur. Cela signifie que pendant la journée, il réchauffera également la pièce et qu'en hiver, il la refroidira.
Acier
L'acier est plus solide et plus durable s'il est protégé contre la corrosion. En raison de sa haute résistance, le profilé en acier est utilisé dans la construction de toits complexes et de grande taille. Les toits en verre sont assemblés sur un profilé en acier galvanisé, très rarement - en acier inoxydable. Le principal inconvénient est son poids important, la structure est difficile à monter. L'acier étant moins ductile que l'aluminium, une structure en dôme ou en arc est beaucoup plus difficile à réaliser.
Une fois par an, le maître d'ouvrage devra engager une équipe spéciale pour appliquer un matériau de protection à la charpente sur les éléments en acier.
Bois-aluminium
Si vous avez besoin d'émailler un petit morceau du toit ou de faire un puits de lumière, prenez un profil combiné.La combinaison de bois et d'aluminium dans un seul produit offre une résistance suffisante et réduit considérablement les pertes de chaleur.
Des systèmes coulissants chauffants spéciaux sont produits à partir du profilé combiné.
Exigences de construction
Pour que la verrière puisse servir longtemps, la conception et l'installation prennent en compte :
- L'angle d'inclinaison optimal du toit est de 30 degrés. Sinon, la neige s'attardera sur la pente et créera une charge importante. La forme incurvée - arquée, bombée, facilite l'écoulement de la neige et de l'eau.
- Pour que le verre sur le toit d'une maison ou d'une terrasse n'ait pas à être lavé trop souvent, un matériau avec un revêtement spécial, généralement du dioxyde de titane, est choisi, ce qui empêche l'accumulation de poussière et de saleté.
- Les joints entre les fenêtres ou les feuilles à double vitrage sont scellés avec un mastic incolore. Les autres options ne sont pas autorisées.
- Si vous choisissez du verre avec un filtre UV ou un film protecteur, il ne fera pas si chaud en été.
- Pour le vitrage, il est permis d'utiliser uniquement un matériau sûr : verre résistant aux chocs, trempé, feuilleté.
Le joint d'étanchéité doit être renouvelé chaque année.
Caractéristiques d'installation de bricolage
Le vitrage du toit peut être fait à la main selon le dessin, si la conception est simple et occupe une petite surface. Caractéristiques de la structure :
- La conception du toit comprend le calcul de la charge de vent, de pluie et de neige sur la structure. Sans expérience, il est difficile de calculer correctement le volume de matériaux, il est donc préférable de contacter le maître avec cette question.
- Lors de l'installation d'une charpente métallique, il est important de tenir compte de la différence de dilatation thermique entre les chevrons en bois et les structures en aluminium ou en acier. Les nœuds du cadre sont traités avec des composés protecteurs avant l'installation.
- Si une unité de verre structurel est installée, des bandes de serrage spéciales sont prises pour l'installation.
- Toutes les fixations doivent être imperméabilisées à l'aide d'un isolant en verre ou d'autres produits d'étanchéité. Il est préférable de couvrir les joints avec des bandes décoratives.
La verrière est une solution intéressante. Même un vitrage partiel rend le bâtiment léger et aéré. Cependant, un tel toit doit être entretenu.