Vous pouvez niveler et masticer la surface de la dalle de sol, créer une structure de cloison sèche, mais la couche supérieure est toujours peinte avec des composés décoratifs. La peinture en émulsion pour plafond est appliquée uniformément, teintée dans la couleur souhaitée et devient un attribut des finitions modernes. L'émulsion d'eau aidera à renouveler l'ancien revêtement du plafond, ce qui en fera une partie à part entière du nouvel intérieur.
- Règles de choix de la peinture à l'eau
- Acrylique
- Acrylique avec latex
- A base d'acétate de polyvinyle
- A base de silicone ou de silicate
- Avec une composition minérale
- Caractéristiques de la peinture du plafond avec de la peinture à base d'eau
- Outils et matériaux requis
- Travail préparatoire
- Peinture de plafond bricolage
Règles de choix de la peinture à l'eau
Les formulations, après séchage, forment une surface brillante ou mate. Le premier type forme beaucoup d'éblouissement, de ce fait, l'irrégularité du mastic est immédiatement frappante. Le plafond réfléchissant augmente visuellement la hauteur de la pièce, facile à nettoyer. La couche mate, au contraire, ne présente aucun défaut, mais elle semble sourde et plus lourde.
L'espace de la pièce donnera la couleur claire du revêtement supérieur, qui est toujours plus pâle que le sol, et la couleur des murs reste en position médiane. La couleur du plafond est choisie par le propriétaire du bien à volonté, en tenant compte des particularités de l'intérieur.
Les compositions populaires pour peindre le plafond avec de la peinture à base d'eau sont:
- peintures acryliques;
- composés de latex;
- à base d'acétate de polyvinyle;
- à base de silicone;
- avec des minéraux dans la composition.
Toutes les peintures créent des films solides qui sèchent rapidement. La vapeur et les vapeurs montent jusqu'au plafond, le revêtement est donc dans des conditions d'humidité élevée, dans la zone d'action des graisses et des acides (cuisine).
Les peintures en émulsion répondent aux exigences de résistance aux nuisances de l'espace environnant.
Acrylique
La catégorie comprend les compositions de dispersion dans l'eau à base d'acrylates de méthyle, d'éthyle et de butyle (polyacrylates), de résines. Les copolymères appropriés sont ajoutés pour former un film. La peinture est diluée avec de l'eau avant le travail, mais il est recommandé de ne pas en ajouter plus de 10%, car le pouvoir couvrant du matériau diminuera. Après la formation d'un film, ces surfaces présentent une résistance à l'humidité.
Avantages du revêtement acrylique :
- matériau respectueux de l'environnement, il n'y a pas d'odeur lors du travail, les personnes ne présentent pas d'allergies lors de l'application et de l'utilisation;
- facilité de travail avec la peinture, facilité d'application, prise rapide;
- résistance aux rayons ultraviolets, aux surtensions;
- la possibilité de nettoyer avec du savon et des détergents;
- un grand choix de fabricants, de marques, de couleurs et de compositions.
Une fois sec, le ton du pigment devient un peu plus foncé, alors ils font une couleur de test, attendez un jour.
L'acrylique adhère bien non seulement à la surface du mastic, il est également utilisé pour peindre des panneaux en plastique au plafond ou des carreaux de mousse.
Acrylique avec latex
L'industrie moderne n'utilise pas de caoutchouc naturel pour la fabrication de peinture au latex afin de réduire les coûts. Les fabricants prennent des polymères synthétiques bon marché et fabriquent une composition polymère à base liquide.
Types de formulations de latex :
- Styrène-butadiène. Les indicateurs de résistance à l'humidité et de résistance sont moyens, mais la composition est également recommandée pour la peinture intérieure. Il n'est pas recommandé de peindre une dalle de balcon ou un plafond sur une véranda froide en dessous.
- Acrylosilicone.La composition de haute qualité vous permet de couvrir la surface de la salle de bain, de la cuisine. Le matériau résiste à l'usure, ne perd pas sa tonalité sous les rayons du soleil.
Après évaporation de l'humidité de la surface, les particules de latex se lient et forment un film solide. Les composés de latex sont appliqués avec un rouleau, une brosse, ce qui donne un revêtement durable. Lors de l'achat, renseignez-vous sur les caractéristiques de qualité d'usure spécifiées par le fabricant. Pour les plafonds, la peinture est prise avec une abrasion d'environ 1 000 cycles et les murs sont peints avec un matériau à indicateur élevé.
A base d'acétate de polyvinyle
Le matériau à base de PVA est bon marché, facile à appliquer. La composition ne tolère pas une humidité élevée, elle ne doit pas être utilisée dans les salles de bain. Conçu pour un usage intérieur, résultant en des finitions mates.
Il sèche en quelques heures, lors de l'utilisation du pigment, on obtient n'importe quelle couleur, de fanée à riche-brillante. Les surfaces peuvent être essuyées avec un chiffon humide ; un tel revêtement réagit faiblement aux solutions savonneuses. Peut être utilisé pour les surfaces de plafond préalablement peintes avec divers composés, par exemple, l'huile ou le pentaphtalique.
Le sulfate de cuivre ou les produits à base de celui-ci ne sont pas utilisés comme apprêt avant le travail. Une telle couche forme des liaisons chimiques indissociables avec l'acétate de polyvinyle, ce qui altère les caractéristiques de la future couche de peinture. Les formulations à un composant sont diluées avec de l'eau en petits volumes.
La banque indique la consommation de matériel par mètre carré. Ceci caractérise indirectement le pouvoir couvrant, puisque la consommation dépend aussi de la qualité de la surface (plâtre, mastic).
A base de silicone ou de silicate
Un tel matériau de peinture et de vernis est une suspension de talc, de quartz concassé, de tripoli, de diatomite ou de craie séparée (charges et pigments résistants aux alcalis). Le borate de calcium et la poudre d'oxyde de zinc agissent comme silicateurs, le verre de potassium est également introduit. Pour la coloration, prenez du plomb rouge métallique ou de l'ocre.
Les grades de peinture dépendent du type de silicate :
- catégorie A - contient des formulations avec badigeon sec;
- B - contient du borate de calcium.
Les composés de silicate sont emballés dans deux conteneurs pour les composants secs et le verre liquide. Mélanger dans un rapport de 1: 2 en poids. Les composés de silicate sont dissous avec de l'eau, ils sont non toxiques et forment des films perméables à la vapeur qui résistent aux changements de température, à l'augmentation de l'humidité.
Les matériaux silicones sont utilisés pour la peinture intérieure, ils sont utilisés pour couvrir les plafonds des chambres froides. Des formulations adaptées à la peinture des revêtements de finition en bois et à la décoration des poutres.
La peinture appliquée sur le plâtre augmente la résistance à l'atmosphère. Cela est dû au fait que les composants réagissent avec l'hydroxyde de calcium libéré dans le mortier ciment-sable.
Avec une composition minérale
Ces matériaux sont complétés par des substances inorganiques obtenues à partir de matières premières naturelles, ainsi que de déchets industriels et de minéraux. Les compositions en poudre diluées avec de l'eau, après séchage, ont une surface en relief prononcé. Ils sont utilisés pour décorer des sections individuelles du plafond ou pour peindre sur toute la surface.
De tels revêtements ne sont appliqués qu'à des températures positives. Le film est perméable à la vapeur, il régule donc la teneur en humidité de la dalle de sol et empêche sa destruction.
- Compositions à la chaux. La chaux éteinte ou le lait agit comme liant. Pour augmenter la résistance à l'humidité, du chlorure de calcium, de l'alun d'aluminium et du sel sont introduits. Pigmenté avec des substances inorganiques avec une prédominance de couleurs claires.
- Peintures au ciment. Le liant est du ciment Portland coloré ou blanc, colorants résistants aux alcalis. Augmentez la résistance à l'humidité avec du chlorure de calcium et de la chaux hydratée (15%).Des matériaux imperméables sont utilisés pour le plafond dans les salles de bains, les saunas, les bains.
Après application, les compositions minérales avec du ciment sont humidifiées pendant un certain temps afin qu'un réseau de petites fissures n'apparaisse pas.
Caractéristiques de la peinture du plafond avec de la peinture à base d'eau
Pour bien peindre le plafond avec de la peinture à l'eau sans laisser de traces, vous devez faire la préparation, puis effectuer le travail en tenant compte des conseils professionnels.
Une erreur courante est que l'utilisateur économise sur le coût de la peinture. Les formulations bon marché ont une faible couverture de la surface, parfois la première couche ne couvre presque pas les taches de l'apprêt, qui peuvent avoir une couleur grise ou jaune terne. En comptant sur un volume de peinture, vous devez augmenter la quantité et acheter des pots supplémentaires. Une partie des coûts de main-d'œuvre augmente, car au lieu de 1 à 2 couches, 4, parfois 5 sont imposées.
À partir des extrémités des buses du rouleau, le poil est coupé sur les côtés, réduisant la longueur dans les coins. Ceci est nécessaire pour que des bandes de peinture en excès ne restent pas pendant le laminage. De telles lignes saillantes seront à chaque mouvement suivant ; il est difficile de s'en débarrasser si vous ne coupez pas les poils.
Outils et matériaux requis
Les brosses de plafond ne sont presque jamais utilisées. Il en reste des rayures, car la peinture à l'eau est presque toujours épaisse et ne peut être diluée avec de l'eau que dans une certaine proportion. Par conséquent, pour l'apprêt, la peinture, un rouleau est utilisé, ce qui facilite le travail et améliore la qualité d'application.
Pour vous préparer il vous faut :
- spatules larges et étroites;
- une perceuse avec un mélangeur pour mélanger le mastic;
- des mailles en diamant (n° 60, 120, 240) et une truelle.
La coloration est réalisée en diluant la composition directement dans la cuvette. La buse est prise si longtemps qu'elle rentre dans le bain. À l'aide d'un grand rouleau, beaucoup de peinture est collectée. Par conséquent, à partir d'un parking, il est possible de traiter une zone importante du plafond sans transitions.
À partir des matériaux, vous aurez besoin de terre, de peinture. La préparation est faite avec du mastic, la première est égale à de grandes différences et l'option de finition est utilisée pour la couche finale. Le travail est effectué à partir d'un escabeau ou d'un échafaudage, vous pouvez utiliser une table.
Travail préparatoire
La surface est nettoyée de la poussière, les anciennes couches sont enlevées, puis apprêtées avant la première couche de mastic. Toutes les couches appliquées et nivelées avec de l'émeri doivent être imbibées de terre pour augmenter l'adhérence. Pour obtenir un plafond lisse, vous devez soigneusement masticer la surface pour qu'elle soit en parfait état.
Un gonflement de la peinture et sa suspension au plafond sous la forme d'une coquille apparaît si, après le meulage de la couche de mastic, la surface du plafond n'a pas été surapprêtée. La composition est appliquée au rouleau ou au pistolet, car les traces du pinceau seront visibles sur la surface et apparaîtront après la peinture. Une couche de terre suffit, mais ils commencent à peindre après séchage (6 à 8 heures).
Si des frises de plafond sont fournies, elles sont placées dans le processus de masticage, puis les joints sont scellés de manière à éviter les fissures et les irrégularités.
La peinture se fait avec des moulures, en les peignant séparément avec un pinceau.
Peinture de plafond bricolage
Je pars du coin du plafond. Tout d'abord, peignez les zones à côté de la frise avec un rouleau, puis teintez ces zones avec un pinceau où il n'a pas atteint.
Moments technologiques :
- toutes les bandes de peinture qui apparaissent sont déroulées à la fois, car le matériau prend rapidement ;
- ils essaient d'appliquer la composition uniformément, dans un parking, ils la déroulent avec un rouleau dans toutes les directions à partir du centre (loin d'eux-mêmes);
- les courants d'air n'affectent pas directement la résistance de la couche, mais ils accélèrent le séchage, ce qui est nocif lors de la jonction des zones adjacentes;
- avec une courte pause, le rouleau est fermé dans un sac en plastique; pour un arrêt prolongé (une nuit), il est préférable de laver la buse ou de la placer dans un récipient avec de l'eau (complètement).
Vous pouvez peindre sans échafaudage ; pour cela, des buses de rallonge sont vendues sur la poignée du rouleau.Le danger est qu'il est difficile de voir les erreurs à cette distance, ou de les remarquer lorsque la peinture est déjà sèche.
Il est conseillé de travailler pendant la journée, car tous les défauts sont visibles à la lumière naturelle. S'il fait déjà sombre, vous devez prendre une lampe portable et éclairer la surface avec elle à différents endroits.