Un matériau de haute qualité et relativement peu coûteux avec de bons indicateurs techniques est utilisé pour la toiture des maisons privées, des installations publiques et industrielles. Le toit souple a des propriétés d'isolation thermique, des caractéristiques d'insonorisation, ne se prête pas à la corrosion et à la propagation des champignons. Sur la face avant, une couche de granulés minéraux ou un film protecteur est appliqué, afin que le matériau résiste mieux aux effets négatifs de l'atmosphère.
- Technologie de production de toit souple
- Variétés de matériaux
- Toiture en rouleau
- Bardeaux bitumineux
- Mastic de toiture
- Membrane polymère
- Quel est le meilleur, un toit souple ou une tuile métallique
- Avantages et inconvénients d'un toit souple
- Caractéristiques d'installation et de réparation
- Travail de rénovation
Technologie de production de toit souple
Le matériau est produit à base d'une membrane en fibre de verre ou en chlorure de polyvinyle imprégnée de compositions de bitume pour augmenter la résistance à l'humidité. La structure complexe avec enduit superficiel contribue à une augmentation de la résistance au gel, une diminution de la fragilité et une augmentation de la résistance. Le matériau est posé sur des toits avec une pente ne dépassant pas 25 °. Le matériau est choisi pour couvrir de grandes surfaces lorsque d'autres types sont coûteux.
La technologie d'installation comprend plusieurs étapes:
- préparation de surface, nettoyage, pose de lattis plein ou à lattes;
- aménagement d'un espace de ventilation ou d'un système d'échappement pour la circulation de l'air;
- revêtement de sol en rouleaux ou éléments en pièces sur une base en bois, ciment, béton.
Si le toit est collé directement sur les dalles ou la chape, la zone est nivelée avec du mortier et apprêtée. La veille du début des travaux, les rouleaux sont déroulés et laissés disparaître les ondulations.
La base solide est en contreplaqué résistant à l'humidité, en aggloméré avec imprégnation de cire. Les tôles forment un support parfaitement plat et suffisamment résistant, le long duquel se déplacent les ouvriers lors de la pose des rouleaux. La base est fixée avec des vis autotaraudeuses, vissée immédiatement dans l'aggloméré, et un trou de plus petit diamètre est pratiqué dans le contreplaqué avant d'installer la vis.
Un panneau tranchant est utilisé, qui coûte moins cher que les panneaux de particules et le contreplaqué. Les éléments sont facilement sciés, traités, ils sont fixés aux chevrons avec des clous, ils sont fixés au béton avec des chevilles avec des vis autotaraudeuses.
Les planches sont installées avec des fentes techniques de 3 à 5 mm pour compenser la dilatation due à la chaleur et au froid. De grands espaces entraîneront le tassement du matériau mou, mais sinon, les éléments de base se gonfleront.
Variétés de matériaux
Auparavant, le matériau était présenté sur le marché de la construction sous plusieurs variétés, parmi lesquelles des matériaux de toiture de deux ou trois types et du feutre de toiture. Le papier toiture est un papier épais imprégné de résine.
Les constructeurs ont élargi la gamme des toitures souples :
- toiture en rouleau;
- revêtement polymère;
- mastics liquides pour toitures;
- tuile bitumineuse.
Les additifs entrant dans la composition du mastic augmentent la résistance au gel et la résistance à la lumière ultraviolette. Par conséquent, les revêtements souples peuvent résister à des températures de -50 ° C à + 120 ° C. Un mélange adhésif est appliqué sur la surface intérieure des bandes pour la fixation à la base.
Toiture en rouleau
Cette variété est utilisée pour couvrir de grands toits de magasins, d'installations sportives, de hangars et de halls d'usine. Dans la construction de logements privés, il est rarement utilisé. Il est vendu roulé en rouleaux de 1 m de large et de 15 à 20 m de long.Un carré de matière pèse 6 à 12 kg, la différence dépend du nombre de couches et du type de toile principale.Les matériaux en rouleau modernes sont développés sur la base de l'ancien matériau de toiture, mais avec des qualités améliorées.
Plusieurs types de toits souples sont produits :
- revêtement bitumineux;
- structure bitume-polymère;
- matériau polymère.
Les revêtements de sol de haute qualité sont créés en fondant en 2 à 3 couches. Le travail utilise des brûleurs à gaz ou des unités à base de combustible liquide. La toile est chauffée avec un outil, la matière fond et colle à la base. Le travail nécessite de l'expérience, car vous devez diriger soigneusement le flux afin que le matériau en rouleau ne s'enflamme pas.
Les rouleaux souples sont posés sur différents types de supports : ils sont fondus sur ardoise plate, métal, béton, ancien revêtement de rouleau en cours de réparation, bois. L'inconvénient d'une telle couche est que vous devez suivre la technologie afin de ne pas violer l'isolation externe. Un revêtement de sol correctement installé durera jusqu'à 30 ans et plus.
Bardeaux bitumineux
Le matériau extérieurement attrayant est présenté dans une large gamme de couleurs avec imitation de différentes textures. Les options calibrées avec des transitions douces entre les nuances sombres et claires du même schéma de couleurs sont spectaculaires. Les éléments sont produits sous forme de plaques (bardeaux), qui sont divisées en plusieurs pétales. La surface des plaques est protégée par un pansement minéral ou plastique.
Le revêtement de sol bitumineux crée l'apparence d'un carrelage naturel, grâce aux différentes formes des pétales :
- rectangulaire;
- rhombique;
- hexagone.
Les éléments sont montés simplement, pour cela ils décollent le film du côté inférieur, pressent le matériau contre la base et le percent en plus avec des clous. La dernière fixation n'est utilisée que dans le cas d'une pente raide; dans les autres versions, les clous ne sont pas utilisés, il y a suffisamment de composition adhésive.
Le plus est que la flexibilité du matériau permet de l'utiliser sur des toits de forme semi-circulaire et arquée.
Les bardeaux bitumineux ne se détériorent pas à cause des changements de température et de l'eau, ils résistent au gel et au soleil. Chaque feuille a une bande adhésive pour la pré-fixation lors de la cartographie d'un motif de carreaux.
Mastic de toiture
Le matériau est une composition artificielle de liants organiques avec des charges minérales de différentes tailles, dans lesquelles des additifs sont ajoutés pour améliorer les propriétés. Les mastics sont utilisés pour le dispositif directement sur la surface de la toiture ou utilisés comme imperméabilisation, pare-vapeur, couche anticorrosion dans d'autres types de systèmes de toiture.
Selon la méthode d'application, on distingue les variétés:
- Les types chauds sont soudés avec préchauffage. Pour les résines bitumineuses, une température de + 160°C est recommandée, et le goudron est chauffé à + 130°C.
- Les mélanges froids sont dilués avec du kérosène, du white spirit, du solvant. Ils sont appliqués sans chauffage, montés à une température d'au moins + 5 ° C. Si la température est inférieure à la valeur spécifiée, mais supérieure à 0 ° C, la composition est chauffée à +60 - + 70 ° C.
Dans certains types, un durcisseur doit être ajouté pour solidifier. Après application, les mélanges dispersés dilués durcissent, donnant un plan lisse. Du bitume, du goudron, du caoutchouc-bitume, des résines polymères sont produits.
Membrane polymère
Un toit souple fait d'un tel matériau est plus cher qu'un revêtement en rouleau, en bitume et en mastic. À la suite de la pose, un sol monolithique d'une seule pièce est obtenu, pratiquement sans joints. La membrane elle-même est flexible et résistante à la déchirure.
Plusieurs types de revêtement polymère :
- Diffuseurs en caoutchouc. Moins chères que les autres membranes, elles contiennent du caoutchouc. Les bandes restent souples sur une longue période de temps, mais sont sensibles aux fuites d'eau au niveau des coutures. Ils sont collés sur la surface à froid.
- Membranes PVC de différentes couleurs. Les joints du revêtement de sol sont reliés par soudage, obtenant des joints fiables. L'inconvénient est que le revêtement s'estompera avec le temps sous l'influence des rayons.
- Membranes TPO.Les types renforcés avec des fibres de verre sont fixés en chauffant la partie inférieure de la bande, reliée par soudage. Un matériau coûteux, moins flexible que les autres revêtements polymères.
Les membranes PVC sont utilisées sur les toits plats et plats. Le toit souple des vues superposées d'en haut est pressé avec une couche de ballast de pierre concassée ou de gravier d'une épaisseur de 20 à 30 mm.
Quel est le meilleur, un toit souple ou une tuile métallique
L'étape du lattage pour un profilé métallique dépend de la pente, de la hauteur de la vague et des matériaux en rouleau nécessitent une base solide. Un support solide est plus cher, mais crée en outre une isolation phonique, réduit les pertes de chaleur et augmente la stabilité de la charpente du toit.
Un carré de tuile métallique pèse de 5 à 12 kg et un morceau de toiture souple du même carré a une masse de 8 à 15 kg. Le poids des revêtements est presque le même. Les fabricants garantissent la durée de vie des tuiles métalliques et des toits souples avec un intervalle de 30 ans. Les deux revêtements durent en fait plus longtemps.
En ce qui concerne le risque d'incendie, les matériaux bitumineux perdent, car ils s'enflamment à une température de + 110 ° C, et le métal profilé a un seuil plus élevé.
L'isolation acoustique des toitures en rouleau dépasse largement les caractéristiques des tôles embouties et ne nécessite pas de couche de protection contre le bruit.
Pour les tuiles métalliques, il est obligatoire d'installer des éléments de rétention de neige sur les pentes, et pour un revêtement doux avec un enduit grossier, de tels systèmes sont uniquement recommandés pour être installés.
Les deux matériaux se distinguent par leur belle apparence.
Avantages et inconvénients d'un toit souple
Différents types de toiture souple ont leurs propres qualités, mais il y a des avantages pour toutes les catégories. L'un d'eux est le silence et l'étanchéité. Les matériaux ne nécessitent pas l'installation d'une couche d'étanchéité, car ils ont eux-mêmes des caractéristiques similaires.
Traits positifs :
- aucune électricité statique n'est générée sur la surface ;
- revêtement élastique;
- il n'y a pas de voile à vent ;
- la capacité de le faire vous-même ;
- non sujet à la pourriture, à la contamination par des champignons et des micro-organismes.
L'inconvénient des tuiles souples est qu'il n'est pas toujours possible de réaliser des joints étanches entre les éléments. Cela menace de fuites d'eau. Les chocs mécaniques, les chutes d'objets entraînent des ruptures.
Caractéristiques d'installation et de réparation
Avant de poser le revêtement, un tapis de doublure est placé, ce qui nivelle en outre la base. Il est posé sur toute la surface sans lacunes, avec un chevauchement. Les fixations sont faites en fonction du type de matériau de sol. Après cela, les bandes de métal d'extrémité et de corniche sont montées en clouant en zigzag.
Les bandes d'extrémité sont déroulées aux endroits appropriés et clouées. Les éléments carrelés sont disposés pour une sélection par teinte. Les rouleaux sont roulés le long du surplomb à une distance de 2 cm du bord. Les bandes suivantes sont placées bout à bout, fixées par soudure ou clous perpendiculaires à la base.
Les éléments supérieurs sont décalés. Un tapis doux est coupé au bord des pistes avec un couteau et en outre collé avec du mastic. Dans la zone de la vallée, les bardeaux et la membrane sont fixés en dernier, en réchauffant les bords et en plaçant une feuille rigide sous les bardeaux afin de ne pas brûler le matériau.
Travail de rénovation
Ils partagent la restauration en cours, l'urgence et la révision du tapis bitumineux. Les petites fissures sont scellées avec de la résine, un morceau de matériau polymère est collé sur la zone à problème et recouvert de mastic sur le dessus.
Si les coutures sont remontées, effectuez les travaux suivants :
- relever les bords;
- sécher la zone d'appui avec un brûleur;
- le bitume liquide est épandu sur une surface sèche;
- les bords sont pressés contre la base, recouverts de résine sur le dessus.
Lors de grosses réparations, l'ancien tapis est complètement enlevé, la surface est nivelée avec une chape. Les couches de pare-vapeur, d'isolation sont changées et un nouveau revêtement souple est posé sur le dessus.