Technologie de construction de maisons à colombages

Les maisons à pans de bois ont été construites par les paysans du centre et du nord de l'Europe au X-XI siècle. La structure est une charpente en acier ou en bois formée par un système de barres horizontales et verticales. Les interstices entre les éléments de la charpente de la maison à pans de bois ont été posés en pisé, briques, pierres. Les détails structurels de la maison étaient visibles sur la face avant et la structure interne du bâtiment a été jugée à partir des extrémités des poutres.

L'histoire de la technologie des maisons à colombages

Les maisons à colombages sont constituées de poutres horizontales et verticales remplies de verre

Les techniques de construction ont été adoptées et réinterprétées par les Romains dans les territoires des Gaulois et des Francs, qu'ils ont conquis. Depuis lors, ils ont commencé à construire une charpente en bois, les interstices ont été posés avec des pierres sur du mortier. Ils ont délibérément alloué des barres verticales, des entretoises et des barres transversales dans la zone du mur extérieur. En conséquence, le cadre de la couleur naturelle du bois foncé est resté et la maçonnerie a été peinte à la chaux blanche.

La charpente était en bois, car une forêt poussait autour et il y avait des dépôts d'argile. L'inconvénient s'est fait sentir par rapport à la pierre de construction, donc elle était chère. En Saxe et dans le sud de l'Angleterre, les constructeurs rivalisaient pour créer un motif extérieur à la surface des murs.

Peu à peu, la technologie trouve des applications dans des villes aux Pays-Bas, en Moravie, en Prusse, en République tchèque, en France. De riches propriétaires ont aménagé l'espace de la charpente avec des dalles de bois sculptées. La méthode de construction a été appelée poteau-poutre, tandis que toutes les structures d'éléments verticaux et horizontaux ont été appelées à colombages.

La technologie a été améliorée, des supports en brique et en pierre pour les poteaux ont commencé à être utilisés pour éviter la pourriture due à l'humidité du sol. Les poutres, les échelons et les entretoises étaient de section rectangulaire, ce qui a entraîné un durcissement des joints. La caractéristique du style est le caractère décoratif de la façade et des autres murs.

La combinaison d'éléments sombres et de remplissage clair donne au bâtiment un aspect festif.

En Angleterre, les étagères à cadres étaient placées verticalement, et les Suisses et les Allemands les plaçaient dans les coins. La combinaison des compétences de spécialistes de différents pays a permis de diversifier les façades des bâtiments, de trouver de nouvelles technologies.

Différences entre une maison à colombages moderne et une maison classique

Fachwerk antique fait de poutres et de pierre

Un agrégat populaire d'antan était l'adobe - de l'argile avec des tiges de roseau ou de la paille. Pour éviter que le matériau ne tombe du mur, une base de branches a été tissée en dessous, puis insérée dans les rainures sélectionnées à la surface des éléments de cadre. L'argile a séché, des fissures sont apparues, elles ont été remplies d'un mélange de laine et de chaux. Les méthodes modernes de scellement d'une maison à colombages impliquent l'utilisation de mastic.

Le style moderne et ancien diffère dans les détails :

  • La surface de l'adobe a été traitée avec une couche de chaux au ras des crémaillères et peinte. Dans les conditions modernes, du mastic à base de ciment est utilisé pour les travaux de façade extérieure et de la peinture acrylique avec des modificateurs est utilisée. Au lieu de l'adobe d'argile, une maçonnerie simple ou figurée est réalisée.
  • Auparavant, des saillies étaient prévues sur la façade, mais l'augmentation de la surface des logements était insignifiante. Une telle structure permettait de protéger la charpente en bois de l'humidité s'écoulant de la toiture. Elle est tombée par terre près de la maison ou sur la zone aveugle.Les méthodes modernes permettent d'aménager un système de drainage organisé depuis le toit, tandis que les saillies de la façade sont entrées dans la catégorie des petits balcons, des baies vitrées.
  • Autrefois, une brique était fixée aux éléments du cadre à l'aide d'une bande triangulaire, qui était ensuite fixée à la surface du cadre. Dans la brique finale, un échantillon a été réalisé pour la latte. Dans un cadre moderne, des ancrages en acier sont installés à ces fins et le renforcement des rangées est effectué tous les 3 à 4 rangées.

Les méthodes modernes de construction de maisons ont conservé la charpente à colombages, mais ont élargi la liste des matériaux de remplissage. L'espace entre les poteaux, les poutres et les entretoises est posé avec un bloc de mousse, un bloc aéré, de la brique, en utilisant des matériaux de construction innovants. Pour le cadre, ils ont commencé à utiliser du métal au lieu du bois.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage d'une maison à colombages est le faible coût de construction

La construction cadre-cadre permet la construction de structures fiables avec des caractéristiques stables, tandis que le temps de construction est réduit. La méthode est reconnue comme économique, puisque les coûts du bois et le coût d'achat des matériaux sont minimisés.

Avantages de la technologie colombage :

  • efficacité énergétique tangible d'une maison à colombages, alors que la consommation de chaleur est réduite et que l'énergie est dépensée de manière rationnelle;
  • climat confortable à l'intérieur d'une maison à colombages, les matériaux naturels sont capables de réguler l'humidité et la température dans les pièces;
  • longue durée de vie du bâtiment, grâce à une partie structurelle bien pensée;
  • faible coût des besoins de construction pendant la période d'exploitation ;
  • toutes les pièces de la maison sont sujettes à réparation, la charpente ne rétrécit guère;
  • il n'y a aucune difficulté à câbler les communications.

De nombreuses maisons à colombages existent en Allemagne depuis plus de 200 ans dans des conditions d'utilisation correctes. Les bâtiments élégants se démarquent du reste des bâtiments et sont attrayants. Des méthodes d'adaptation d'une maison à pans de bois à différentes situations climatiques ont été développées. Le plus, c'est qu'un immeuble de taille moyenne peut être construit en 3 mois.

Les inconvénients incluent la sensibilité du bois à la moisissure, aux champignons, aux scolytes et la nécessité de traiter avec des agents spéciaux pour augmenter la durée de vie. Le cadre en matériau naturel peut prendre feu, il est donc nécessaire d'imprégner les éléments d'agents anti-incendie. Le traitement est répété régulièrement pendant l'opération. Le bâtiment nécessite une couche isolante et un système de ventilation forcée.

Méthodes d'assemblage d'une maison à l'aide de la technologie à colombages

Ossature bois sur fondation peu profonde

La fondation est peu profonde, car la charpente de la maison est à la fois légère et rigide. Les dimensions de la base de support sont choisies en tenant compte des caractéristiques du sol de la région, en tenant compte de la hauteur du liquide du sol et de la marque de gel de la terre. La base est imperméabilisée contre l'humidité et isolée avec de la mousse.

Les supports de cadre sont fixés à la fondation avec des boulons d'ancrage. Les bûches et les poteaux traditionnels sont remplacés par des poutres polies et collées de haute technologie. Les éléments structurels sont joints avec des épines, des chevilles. De nombreux projets incluent des coins en acier et des attaches en forme de U pour la fixation.

Une maison à colombages est équipée des méthodes suivantes:

  • Les remplissages entre les poteaux et les poutres ne supportent aucune charge, les possibilités de réaménagement sont donc nombreuses. Le signet est fabriqué avec divers matériaux, le plus souvent des blocs alvéolaires, des panneaux de particules de ciment sont utilisés.
  • Sur la façade, la charpente de la maison n'est pas fermée, mais sert de détail architectural. Les surfaces internes sont finies de quelque manière que ce soit sans restrictions conformément à la décision de conception.
  • Les solutions modernes pour la pose des espaces spatiaux du cadre sont destinées aux murs en verre, lorsque le remplissage transparent représente environ 60% de la surface du mur. De telles options sont en cours de construction dans les régions du sud, du verre à économie d'énergie et des fenêtres à double vitrage à plusieurs chambres sont utilisés.

Le toit est fait avec de grands surplombs, pignon.La conception ne prévoit pas l'aménagement d'un grenier ou d'un grenier. Le matériau de revêtement est un toit souple ou des tuiles métalliques, du métal galvanisé.

Méthode de post long

Maison à colombages en bois et blocs de mousse

Les bâtiments construits de cette manière prévoient des marches en saillie de tous les côtés de la maison, à partir du deuxième niveau. Les contreforts sont disposés simultanément à la pose d'étages entre étages. Les passages de chevauchement sont placés sur les murs du niveau inférieur de sorte que leurs bords dépassent de la ligne des clôtures verticales de la taille de la section transversale.

Une poutre porteuse est placée aux extrémités, qui sert de support aux crémaillères et aux entretoises du mur du niveau supérieur suivant. Les marches des contreforts n'étaient souvent faites que du côté des pignons avant et arrière afin d'économiser des matériaux et d'accélérer la construction.

La maison à colombages n'est exposée aux précipitations que de ces côtés, car ce sont les plus hauts. Dans les bâtiments à un ou deux étages, il n'est pas nécessaire de concevoir des éléments saillants dans les parties latérales de la maison. De telles surfaces ne sont pas hautes et sont protégées de manière fiable par les avant-toits du toit.

Les poutres et les poutres de plancher sont positionnées uniquement dans le sens longitudinal de sorte qu'elles dépassent du côté du fronton. Les poutres sont fixées avec des agrafes et des épingles, et le levier résultant est également maintenu par le poids de la charge des murs internes.

Dans les maisons étroites, la disposition transversale des poutres est autorisée, tandis que les extrémités des poutres ne dépassent pas de la ligne du mur latéral. Les contreforts avant et arrière sont formés en prolongeant le harnais interplancher à la distance requise.

La structure est renforcée s'il est nécessaire d'exposer les extrémités des poutres, et elles sont rarement posées. Dans ce cas, des supports en forme de coin sont utilisés à partir du bas des extrémités saillantes. Les saillies sur les côtés et les pignons de la structure sont réalisées en prolongeant les extrémités des poutres sur les lignes avant et arrière, et des éléments de cerclage sont placés sur les côtés.

Méthode de publication courte

Assemblage des poutres dans les maisons à pans de bois

Le procédé prévoit la formation d'éléments saillants dans différentes parties du bâtiment et à tous les étages, grâce à la structure parfaite du sol entre les niveaux. Il est difficile de pousser les murs des niveaux supérieurs sur les côtés en utilisant l'ancienne méthode des longs poteaux, de sorte que les constructeurs sont passés à une méthode plus raffinée.

En particulier, cela s'applique aux bâtiments aux intersections, lorsque les fenêtres des côtés voisins de la maison regardaient les rues qui se croisaient. Ces surfaces étaient soumises aux précipitations et des rebords de plancher étaient nécessaires pour drainer l'eau des éléments structurels de la charpente.

Dans de tels bâtiments, deux murs arrière étaient sans contreforts et les murs avant avaient des marches, bien que la zone des rebords ne permette pas de faire un balcon ou une baie vitrée sur eux. Les poutres de chevauchement se déplaçaient uniquement vers l'avant et à leurs extrémités, il y avait une poutre de support pour l'installation des racks.

Une barre cohésive a été retirée du côté et le cadre de la paroi supérieure a été formé à sa surface. Les poutres ne dépassaient pas de l'arrière du bâtiment, ainsi que de l'autre côté, qui ne faisait pas face à la rue principale.

Caractéristiques de la structure des maisons à colombages de leurs propres mains

Matériaux pour une maison à colombages en bois

La construction du cadre est une procédure laborieuse. Avant de commencer la construction, un projet doit prendre en compte toutes les nuances d'un bâtiment particulier. Les défauts entraîneront une déformation de la maison, une perte de remplissages, des sédiments dans le sol.

Algorithme des actions :

  • Il est préférable de faire le choix sur une fondation de type ruban monolithique, tandis que la largeur de la bande ne doit pas dépasser 50 cm, car aucune charge importante n'est envisagée.
  • Pour les éléments porteurs, il est préférable de prendre du bois lamellé-collé, vous pouvez le remplacer par du bois sec complètement séché d'une section de 150 x 150 mm.
  • Le harnais inférieur est placé sur la fondation le long de la couche d'imperméabilisation, le bois est fixé avec des ancrages anodisés et les éléments en bois sont reliés selon une méthode rainure-épine.
  • Les connexions soumises à des charges statiques ou dynamiques sont en outre fixées avec des plaques ou des coins métalliques, parfois à l'aide de goujons.
  • La profondeur des cadres de cadre est augmentée dans la zone d'installation prévue de murs vierges afin de placer la couche d'isolation.
  • Les cloisons internes sont disposées à partir de barres de section plus petite, des éléments de 50 x 40 ou 50 x 60 mm sont pris, ils sont fixés au plafond avec des ancrages, des supports.
  • Il est préférable de faire l'isolation avec des tapis de cellulose, la taille en épaisseur est déterminée par le calcul d'ingénierie thermique.

Les poutres longitudinales sont montées sur des barres transversales et un revêtement en planches est placé au-dessus d'elles. Si nécessaire, les traverses sont placées au-dessus du niveau d'attache entre les étages. La charpente de la maison à pans de bois est renforcée par des croisillons ouverts ou fermés aux angles.

L'isolation des murs est faite avec de la laine de roche

Pour le chauffage, des systèmes standard ou des méthodes modernes sont utilisés:

  • récupérateurs;
  • panneaux solaires;
  • pompes à carburant;
  • planchers chauds de divers types.

Des cheminées sont installées comme chauffage d'appoint. Ils sont en fonte avec une chambre de combustion fermée et un verre résistant à la chaleur. La ventilation est réalisée sous la forme d'un puits canadien, lorsque des tuyaux sont posés dans le sol à une profondeur de 1,5 à 2,5 m pour le refroidissement et que l'énergie du sous-sol est utilisée.

Le toit est conçu de manière à ce qu'il y ait de larges corniches, elles protégeront les murs de la maison des précipitations et de la chaleur.

Les façades entièrement transparentes sont réalisées en verre électrochrome dont la transparence est modifiée par le panneau de commande.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage