Construire votre propre maison de vos propres mains est un processus long et difficile qui vous permet d'économiser un montant décent sur les travailleurs embauchés et le matériel loué. L'un des problèmes auxquels un maître doit faire face est le choix et la fabrication d'un chevauchement interplancher. Les revêtements de sol monolithiques se comparent favorablement et surpassent à bien des égards les options telles que le bois et les dalles préfabriquées en béton armé. Cette procédure est assez compliquée, longue et coûteuse. Mais les fonds investis et les efforts consentis se justifieront pleinement, sous réserve de la technologie de travail et du bon choix des matériaux.
Technologie de sol monolithique
Lors de la planification de la construction, il faut garder à l'esprit qu'une dalle de sol monolithique est à la fois le plafond d'un étage et le sol d'un autre. Sur cette base, cette structure doit avoir une marge de résistance et de rigidité suffisante pour ne pas plier sous son propre poids et la masse des biens et des personnes qui s'y trouvent.
Il existe de telles règles pour aménager un sol monolithique:
- Renforcement obligatoire. Le cadre métallique lie le béton, le rend résistant aux charges de flexion et empêche la formation de fissures.
- Seuls les meilleurs matériaux de qualité sont utilisés. Dans ces domaines, les économies sont inacceptables, car il sera impossible de corriger les erreurs après la fin de la construction.
- La dalle doit reposer sur les murs porteurs extérieurs du bâtiment. Dans le même temps, une ceinture blindée est pré-installée sur eux, ce qui empêche la destruction du matériau en dessous et la déviation des murs par rapport à la verticale.
- Alignement horizontal avant le coulage du béton. Les écarts admissibles sont de 2-3 mm.
La structure générale de la dalle est une couche de béton avec un cadre en acier à l'intérieur. Les bords supérieur et inférieur du cadre ne doivent pas être à moins de 25 mm des plans de chevauchement correspondants.
Épaisseur de dalle monolithique
Une structure trop solide créera une pression critique sur les murs et les fondations, ce qui nécessitera des coûts supplémentaires pour les renforcer. Une dalle mince peut se plier et se fissurer sous des charges verticales.
L'épaisseur de la dalle dépend des critères suivants :
- Matériau du mur. Si la brique peut supporter n'importe quel poids, le béton cellulaire peut se fissurer et la ceinture blindée n'aidera pas non plus.
- Aménagement de la chambre. La norme est considérée comme l'épaisseur d'une dalle de plancher monolithique à raison de 4 cm d'épaisseur pour 1 mètre courant. la longueur de la pièce. Pour une maison où la plus grande pièce a un côté de 8 m, un chevauchement d'une épaisseur de 30 cm est réalisé.Si ce chiffre est de 5 à 6 m, 25 cm de béton armé suffisent.
Le poids de la dalle peut être réduit en réduisant la densité du béton de 2500 kg/m³ standard à 1500-1800 kg/m³ en ajoutant un enduit léger. Ce sont de l'argile expansée, des copeaux de bois, de la mousse de polyuréthane et des billes de plastique.
Caractéristiques de conception positives
Par rapport aux structures préfabriquées en bois, métal et béton armé, un sol monolithique présente un certain nombre d'avantages significatifs :
- il n'est pas nécessaire d'impliquer des équipements de chargement et de levage pour la livraison et l'installation d'éléments structurels ;
- pas de coutures ni de fissures, surface horizontale parfaite;
- la quantité minimale de travaux de finition sur la structure finie;
- uniformité de la dalle, uniformité de déformation sur toute la surface;
- force, capacité portante élevée;
- étanchéité totale, pas de risque de fuites ;
- la possibilité de le faire vous-même sans acheter d'outils et d'équipements professionnels.
Même avec une liste aussi impressionnante des avantages d'une structure monolithique, une condition pour obtenir un résultat de haute qualité est le respect de la séquence de travail et du calendrier requis pour la maturation du béton.
Pose et calcul des armatures
La résistance et la rigidité de la dalle finie dépendent de la qualité de l'armature. Cependant, ici, vous ne devez pas en faire trop pour que la structure ne se révèle pas trop lourde. La bonne approche implique la fabrication d'un cadre tridimensionnel, composé de deux grilles fixées rigidement l'une à l'autre avec une cellule de 20 cm. Tout d'abord, un schéma est réalisé, puis, sur cette base, le besoin de renforcement est calculé. Le calcul de la bonne quantité de matière est assez simple. Vous devez multiplier le périmètre de la pièce en mètres par 5 et ajouter 20% de sa valeur au produit pour la fabrication de cadres. Pour une pièce de 4 × 5 m, 108 m de ferraillage seront nécessaires ((4 + 4 + 5 + 5) × 5 +18)).
Le squelette peut être assemblé selon la technique suivante :
- Directement sur place. Tout d'abord, les tiges longitudinales sont disposées, puis les tiges transversales, puis les éléments sont liés avec du fil recuit. Après avoir installé les cadres monobloc, le processus est répété avec la couche supérieure.
- En pièces détachées. Dans un endroit pratique, des blocs avec des côtés jusqu'à 200 cm sont assemblés, puis transférés sur le coffrage et déjà là, ils sont connectés à d'autres fragments. Cela n'affecte pas la résistance si un chevauchement d'au moins 50 cm est réalisé.
Le cadre assemblé doit être fixé rigidement dans le coffrage pour éviter son déplacement lors du coulage du béton. Pour cela, des entretoises en plastique sont insérées tous les 50 cm entre le moule et le cadre. Si vous utilisez le soudage, alors uniquement pour la nuance d'acier "C", qui ne perd pas de sa résistance après chauffage.
Couler un sol monolithique
Le coffrage de dalle monolithique se compose de colonnes de support verticales, de poutres, d'une base plate et de rails latéraux. La fixation des parois latérales est réalisée à l'aide de traverses en acier.
Pour empêcher la solution de s'écouler, les espaces entre les écrans sont scellés avec du mastic et un film de polyéthylène est posé dessus.
La solution doit être versée en continu, avec des intervalles minimes, afin qu'elle n'ait pas le temps de saisir. Cela évitera le délaminage et les fissures. Le deuxième jour, la dalle doit être humidifiée et la construction ultérieure ne peut être effectuée qu'après 28 jours.
Calcul et fabrication de revêtement de sol pour carton ondulé
La technologie de coulée d'un monolithe n'est pratiquement pas différente d'un processus similaire utilisant des panneaux, du contreplaqué stratifié et des panneaux de particules. Le plafond étant nervuré, il devra être recouvert d'un système d'étirement ou de suspension. Pour créer le coffrage, vous aurez besoin d'une tôle profilée murale, caractérisée par une résistance accrue.
Les panneaux peuvent être empilés bout à bout ou superposés. Cela dépend de la configuration du système de support. Pour empêcher les feuilles de bouger, elles doivent être vissées aux poutres. La cellophane posée sur le coffrage protégera le carton ondulé de la contamination et empêchera les fuites.
Le procédé de fabrication du coffrage, le ferraillage et le coulage sont réalisés selon la méthode standard.