L'alignement des surfaces d'appui est une condition préalable aux rénovations utilisant des matériaux de finition modernes. L'une de ces activités consiste à remplir le sol de l'appartement de vos propres mains. Cette procédure est assez laborieuse, mais techniquement elle n'est pas particulièrement difficile. Tout propriétaire peut le faire, sous réserve de la séquence et du volume de chaque étape des travaux.
Qu'est-ce qu'une chape
Une chape en construction est une couche de matériau solide coulée dans une dalle sous forme liquide. Son but est de créer une base uniforme et solide pour la pose du revêtement de finition - stratifié, carreaux de céramique, planches de parquet. La base doit être nivelée si les différences de hauteur dépassent 1 %.
Selon la méthode d'application sur la surface, les compositions en vrac sont divisées en les types suivants:
- Alignement manuel. Les mélanges sont préparés à partir de plusieurs composants et répartis entre les balises à l'aide d'une pelle, d'une règle ou d'une spatule.
- Autonivelant. Ils contiennent des plastifiants qui assurent la distribution indépendante de la solution exactement horizontalement. Les repères ne sont pas appliqués, la correction consiste à débarrasser le liquide des bulles d'air.
Il n'est pas nécessaire de verser la solution lorsque le linoléum est utilisé comme revêtement.
Variétés de chape
Le besoin d'aligner la base du revêtement de sol peut survenir à la fois dans le secteur privé et dans un appartement d'un immeuble à plusieurs étages. Dans chaque cas, sur le chemin de la réparation, certaines restrictions peuvent survenir associées aux particularités de la structure dans son ensemble et des locaux séparément.
Selon les circonstances spécifiques, le coulage du sol à faire soi-même peut être effectué en utilisant les types de mélanges suivants:
- Béton ou ciment. Le béton est fait de pierre concassée, de ciment, d'eau et de sable. Il n'y a pas de pierres dans le coulis. Le mortier lourd est utilisé dans la construction et la rénovation de ses propres maisons, où il n'y a aucune restriction sur la limite de la charge verticale sur les structures de support.
- Autonivelant. Les mélanges peuvent être utilisés à la fois pour le nivellement et pour éliminer les gros défauts apparus lors du coulage de la structure de support. Les chapes prêtes à l'emploi sont légères et à durcissement rapide.
- Sec. Ils sont utilisés dans les cas où il n'est pas possible de lester le bâtiment avec des matériaux humides ou lorsque le plancher en bois est nivelé sur les poutres. La composition est à base de mortier de ciment et de charges légères à base de billes et de granulés.
Lors du choix d'un matériau, vous devez tenir compte de sa densité, de sa durabilité et de ses caractéristiques isolantes.
Épaisseur de chape requise
Pour chaque composition, il existe des normes concernant l'épaisseur de couche minimale avec laquelle elle peut être coulée :
- béton, mélange sable-ciment - 30 mm;
- composition semi-sèche - 40 mm;
- mortier de coulée à base de plâtre - 50 mm.
Il est conseillé d'augmenter l'épaisseur du remblai lorsqu'il est utilisé comme un réseau pour placer des tuyaux de chauffage de l'eau.
Outils et matériaux
Pour remplir le sol d'un appartement de vos propres mains à partir d'un mélange à base de ciment, vous devrez préparer un tel ensemble d'outils et de matériaux:
- niveau du bâtiment, ruban à mesurer, règle ;
- pinceau;
- pelle, spatule en acier large;
- un marteau;
- mixer;
- ciment, sable, gravier fin;
- plastifiants, apprêts;
- coin perforé;
- un récipient pour préparer une solution ou une bétonnière.
Le coulage des sols dans un appartement est une technologie associée à la formation d'une grande quantité de poussière et de saleté, en travaillant avec des outils potentiellement dangereux. Il est recommandé d'utiliser des bottes et des gants en caoutchouc, des lunettes de protection et un respirateur.
Étapes de préparation à la coulée
L'approche correcte de la fabrication d'une chape implique un certain nombre de mesures préparatoires avec une pièce et une base pour le coulage.
Cela se fait par étapes dans l'ordre suivant :
- Enlèvement des meubles et autres objets d'intérieur de la chambre.
- Démontage de l'ancien revêtement. Nettoyage de la base, son inspection afin d'identifier les défauts - fissures, fissures, trous, moisissures, taches de peinture et de graisse.
- Enlever la saleté de la surface, sceller tous les trous avec du mortier de ciment ou du mastic.
- Traitement de la dalle d'abord avec un antiseptique, puis avec un apprêt à pénétration profonde.
- Détermination du niveau zéro avec une marque le long du périmètre des murs.
En conclusion, il est conseillé de prendre des mesures pour protéger le bas des murs et des portes de la saleté. Pour ce faire, ils doivent être collés avec du papier d'aluminium et du ruban adhésif.
Technologie de coulée au sol de bricolage
Les travaux se déroulent dans l'ordre suivant :
- Installation de balises. Tout d'abord, des trous sont percés sur le sol, des chevilles y sont insérées, des vis autotaraudeuses sont vissées. Ils sont alignés au niveau zéro. À partir du mortier de ciment, des vis autotaraudeuses sont disposées sur des chemins de section triangulaire de 2 mm au-dessus de leurs capuchons. Un profilé perforé est posé sur le dessus du rail et la règle est pressée contre la ferrure avec force. Les guides doivent sécher pendant au moins une journée.
- Préparation et coulée de la solution. La meilleure option est la proportion d'eau, de ciment, de sable et de gravier fin dans un rapport de 1: 1: 3: 3. Le malaxage se fait manuellement à la pelle dans une palette ; pour les gros volumes, il vaut mieux louer une bétonnière. La solution est versée entre les guides, uniformément répartie, puis nivelée avec une règle. Ceci est fait jusqu'à ce que la dernière section soit prête.
- Nivellement de la surface. Cela se fait après 3-4 heures, quand il a suffisamment durci, mais reste encore lâche. La procédure est effectuée par une règle, une meuleuse avec une roue diamantée ou un appareil loué - un hélicoptère.
Il faudra 10 à 28 jours pour que la chape durcisse complètement, selon la température et l'humidité. Ensuite, il doit être traité par imprégnation, après quoi le revêtement peut être utilisé pour la finition.