Les plafonds tendus sont de plus en plus populaires. Ils sont faciles à installer, même dans une pièce dont les murs et les sols sont finis. L'une des options consiste à équiper le plafond tendu en tissu de vos propres mains. En règle générale, ces revêtements ont une finition mate.
Avantages et inconvénients du plafond tendu en tissu
L'installation de plafonds tendus en tissu réduit beaucoup moins la hauteur des murs que l'utilisation d'autres structures tendues. D'autres avantages d'un tel système incluent :
- Structure sans couture : le matériau en rouleau a une largeur importante (plus de 5 m).
- Résistance aux environnements à haute température, permettant l'utilisation de tels tissus pour la décoration des combles. Les toiles et l'air froid tolèrent bien (jusqu'à -40 degrés). Cependant, ils ne deviennent pas cassants et restent élastiques. Un tel plafond peut être installé dans une pièce qui n'est pas équipée d'un système de chauffage.
- La présence d'une imprégnation qui protège contre la contamination par les moisissures et la flore pathogène fongique.
- Résistant aux dommages mécaniques accidentels. Cependant, avec une application ciblée des efforts, il est toujours possible de percer la toile.
- Comparées aux structures en PVC équipées de dispositifs d'éclairage, les toiles en tissu sont bonnes car il n'y a pas de taches et d'irrégularités aux endroits où les lampes sont fixées.
- Imprégnation avec des composés ignifuges. Cela empêche les matériaux de propager le feu.
Le plafond en tissu convient uniquement aux pièces à faible humidité de l'air. Il est impossible de faire une telle structure dans la salle de bain, ce ne sera pas la meilleure option pour la cuisine. Une autre limitation est l'impossibilité de réinstaller le tissu renouvelé. Le dessin devra être créé sur une nouvelle toile puis fixé à la place de l'ancien démonté.
Fumer dans une pièce avec un plafond en tissu n'en vaut pas la peine, car il a tendance à absorber la fumée de tabac.
Vous devez monter la toile solidement, sans joints. Sinon, pour masquer le chevauchement, vous devrez acheter des pièces aériennes spéciales.
Variétés de matériaux
Avant d'installer des plafonds tendus en tissu, vous devez choisir un design approprié. Vous pouvez trouver des toiles équipées de doublures qui neutralisent l'effet d'écho et autres phénomènes acoustiques. Ces produits sont souvent achetés pour les studios d'enregistrement et autres environnements acoustiques exigeants. Un autre développement moderne concerne les tissus translucides qui vous permettent de concevoir le plafond de manière inhabituelle à l'aide de lampes installées au-dessus du niveau de la toile. Mais si les appareils tombent en panne, le propriétaire ne pourra pas retirer la toile puis la réinstaller. Par conséquent, dans ce cas, une attention particulière est portée au choix des lampes et à la qualité du câblage.
Tricots synthétiques
Le polyester est le plus souvent utilisé comme base pour de tels tissus. Malgré sa nature synthétique, ce matériau ressemble à la laine. L'entrelacement des fils est imprégné de polyuréthane, ce qui confère au produit fini une certaine résistance à l'humidité. L'aspect de telles toiles est toujours mat, sans brillance. Cependant, leur texture est parfois réalisée comme une imitation d'autres matériaux (chintz, daim).Il existe des produits qui ont deux couches : un fond en maille et un dessus en relief. En raison des caractéristiques de ces tissus, le plafond fini semble cher et respectable.
Calico grossier non peint
Cette option est attrayante pour beaucoup pour son faible coût. Cependant, la préparation de la base prend plus de temps lors de l'installation d'un tel plafond tendu en tissu de vos propres mains. Cela est dû au fait que les panneaux n'ont pas de structure sans couture, contrairement aux produits synthétiques spéciaux. Le propriétaire devra combiner les bandes à l'avance en une seule composition correspondant aux dimensions de la pièce. Les zones de suture doivent être traitées. Lorsque la toile est tendue, le tissu peut être apprêté et peint avec un composé conçu pour cette tâche.
Outils et matériaux requis
Avant de pouvoir étirer le plafond en tissu, vous devrez préparer du matériel et des outils.
S'il est prévu d'installer des luminaires, le câblage doit être posé au préalable. Il est également nécessaire de vérifier son intégrité.
Des chevilles et des vis autotaraudeuses sont utilisées comme éléments de fixation. La toile est sertie en baguettes à l'aide d'une spatule à surface de travail arrondie.
Un couteau ordinaire est utilisé pour couper le surplus de tissu. Le marquage s'effectue à l'aide d'un niveau, d'un simple crayon et d'une règle.
Instructions de bricolage pour installer un plafond tendu en tissu
Le revêtement n'étant pas sujet à l'étirage, il ne nécessite pas de chauffage. Cela permet au propriétaire de monter lui-même le tissu lorsqu'il s'agit d'une petite pièce. Si la pièce a des dimensions importantes ou une configuration géométrique complexe, vous devrez impliquer des assistants. Vous ne devez pas économiser sur cela, car après un travail infructueux, il ne sera pas possible de démonter le tissu puis de le réinstaller.
Instructions pas à pas :
- Recouvrir les meubles de polyéthylène.
- Le rouleau de toile est déroulé et laissé se redresser pendant une demi-heure ou une heure.
- Si la surface du plafond est plate, faites un retrait de 15-20 mm et marquez la ligne de tension à l'aide d'un niveau. Les nids pour les chevilles sont percés le long du périmètre, les baguettes sont montées et fixées avec des vis autotaraudeuses.
- Lorsque le tissu est redressé, vous pouvez l'installer. Les coins sont fixés avec des pinces à linge. Si un partenaire est impliqué dans la tenue du rouleau, les pinces à linge ne peuvent pas être utilisées.
- Le remplissage du tissu en baguettes s'effectue à l'aide d'une spatule spéciale. Ce travail commence par des murs plus courts. Les mouvements sont effectués du milieu du plan du mur aux coins de la pièce. Dans ce cas, vous devez travailler soigneusement et lentement afin d'obtenir une tension uniforme sur le produit.
- L'excédent est coupé de la lame fixe avec un couteau. L'opération est réalisée avec soin afin de ne pas toucher le plan de tension.
La durée de vie du plafond est déterminée par la qualité des soins. Si les toiles sont montées dans plusieurs pièces, il vaut la peine d'acheter un aspirateur spécialement conçu pour elles. Vous pouvez également nettoyer le chiffon avec une machine simple s'il y a une buse avec des peluches douces. La procédure doit être effectuée au moins tous les deux mois. Dans les chambres avec de jeunes enfants, cela vaut la peine de le faire plus souvent. Pendant le fonctionnement, la buse ne doit pas entrer en contact avec la lame elle-même.
Toute pression sur le tissu tendu doit être évitée. Il est également contre-indiqué d'utiliser des éponges abrasives et des détergents avec des composants agressifs pour entretenir la toile.
Une certaine prudence doit être exercée avec le nettoyage humide. Souvent, lorsque vous essayez de laver une tache, des traînées restent sur le tissu. Vous ne pouvez les éliminer qu'en teignant complètement le tissu.
Avant d'enlever la saleté plantée au plafond, il vaut la peine d'appliquer la même substance sur un morceau du même tissu et d'essayer de l'enlever. Cela montrera comment le matériau réagit à l'élimination des taches. S'il n'y a pas de stries, la procédure peut être répétée sur le plafond lui-même. Si un chiffon est utilisé pour le nettoyage, il doit être blanc.Il n'est pas recommandé de frotter la surface du plafond tendu dans un mouvement circulaire, sinon sa couleur peut devenir inégale. Il est préférable d'utiliser une éponge sans surfaces dures et de l'eau savonneuse pour les procédures de nettoyage.