Les subtilités de l'aménagement du sol d'une maison à ossature

Les structures légères avec un cadre de support de poutres et de racks sont érigés rapidement en utilisant une technologie simple pendant de nombreuses années. Le sol dans une maison à ossature est fait après la pose des fondations, puis les murs sont construits. Les particularités de la structure du sol sont dues au fait que le cadre en bois est exposé à l'humidité, à la moisissure, aux champignons, il existe un risque d'incendie. Pour que le sol serve longtemps, il est nécessaire d'aménager un espace de ventilation naturelle.

Caractéristiques de l'appareil d'une maison à ossature

Étage dans une maison à ossature avec isolation

Dans la structure à ossature, toutes les charges sont prises par la charpente en bois. Le cadre est gainé de poutres en bois de 35 à 70 mm d'épaisseur, de panneaux OSB, de panneaux d'usine prêts à l'emploi en panneaux. Le cerclage vertical des rayonnages est réalisé avec des poutres, qui appartiennent également à la catégorie des éléments de châssis porteurs. L'étanchéité est assurée par l'installation d'un film spécial.

Le sol est en contreplaqué résistant à l'humidité, en bois massif, la structure du premier étage est bétonnée pour augmenter la capacité de charge. Les sous-planchers se chevauchent immédiatement, tandis que les poutres sont fixées à la fondation de sorte qu'une couche isolante de l'humidité passe entre elles. Parfois, des pieux battus ou torsadés servent de fondation, de sorte qu'une isolation thermique est réalisée sous tout le sol.

Pour l'isolation ils mettent :

  • laine minérale;
  • polystyrène, penofol, polystyrène expansé;
  • laine écologique cellulosique.

Le bois de la charpente, des murs, du sol est traité avec des antiseptiques contre la pourriture, les micro-organismes et les agents qui augmentent la résistance du matériau à l'humidité et au feu.

La conception prévoit des espaces isolés de ventilation qui permettent au flux d'air de se déplacer. En conséquence, le condensat s'évapore, l'humidité diminue.

Distance entre les solives de plancher

Plus le plancher est censé être mince, plus les bûches sont posées souvent.

Une marche est une certaine distance, souvent égale, entre des parties similaires du cadre. La taille de l'espace n'est pas prise à partir du bord de la fondation, mais est comptée du centre d'une bûche au milieu d'une autre.

La distance entre les courses de support du revêtement de sol est considérée en fonction de divers facteurs :

  • la taille et l'épaisseur du matériau de finition ;
  • dimensions des tapis ou rouleaux isolants;
  • charges sur le sol et offrent une marge de sécurité de 1,5 à 2 fois.

Pour le contreplaqué, dont les dimensions sont généralement de 2,5 x 1,25 m, faites un pas de 417 ou 627 mm de manière à ce que la jonction des bords des panneaux soit tous les quatre ou six rondins. L'épaisseur de la feuille doit fournir une hauteur totale de 16 à 20 mm, donc deux couches sont mises.

Pour l'isolation en laine de roche, les bûches sont réalisées sur la largeur de la dalle sans interstice

Les plaques d'isolation ont une largeur de 500 ou 600 mm, de sorte que l'écart entre les décalages est de 525 ou 625 mm. Avec une longueur de panneau de 1,2 m, ils peuvent être coupés en morceaux pratiques s'il est possible de sélectionner un seul pas pour le contreplaqué et l'isolation.

Des cavaliers transversaux sont placés entre les décalages sous le sol. Ils sont nécessaires pour connecter des panneaux ou des feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité à l'extrémité (1,25 m). Sous le plancher en planches, un tel écart est pris en fonction de la longueur des planches. Si les éléments sont de tailles différentes, ils sont coupés à la même longueur.

Les ponts transversaux ne sont pas installés dans le cas du bétonnage d'une surface d'une épaisseur supérieure à 4 cm. La deuxième option pour exclure de tels éléments dans le cadre du plancher consiste à poser une planche de plancher d'une épaisseur de 20 mm ou plus sur du contreplaqué imperméable, ou si le parquet sera posé avec déplacement des joints par rapport aux joints du contreplaqué. Le pas de retard est calculé par les ingénieurs concepteurs lors de l'élaboration d'un projet de maison.

Variétés de genre

Les sols monolithiques ont une meilleure capacité portante

Il existe de nombreuses façons d'équiper les revêtements de sol dans un bâtiment à ossature, mais le choix est déterminé par la fréquence de résidence et la situation matérielle du propriétaire. Dans le bâtiment de banlieue, des options de revêtement de sol léger sont proposées, les bâtiments résidentiels sont dotés de structures isolées avec un cadre de résistance accrue.

Le sol est aménagé selon la technologie :

  • sol en béton monolithique;
  • structure du cadre;

La base monolithique est lourde, sèche longtemps et gagne en résistance, mais résiste à de lourdes charges par rapport à une promenade. La planche rainurée est posée selon une certaine technologie, le maître doit donc avoir les compétences nécessaires pour travailler le bois.

Sol monolithique

Pose du sol sur un socle en béton dans une maison à ossature

Le béton est utilisé comme base pour la pose de la couche de finition supérieure des carreaux, du stratifié, etc. Le mélange est coulé après une série de mesures visant à augmenter la capacité portante de l'isolation du sol contre l'humidité.

La surface du sol est nivelée, la couche fertile est coupée à une profondeur de 15 à 20 cm, puis une litière de sable et de gravier est disposée. Une couche de sable est coulée avec une hauteur de 10-15 cm, elle est renversée avec de l'eau et enfoncée pour augmenter sa densité. Du gravier de pierre concassée d'une hauteur de 20 à 50 cm est placé sur le dessus et également tassé.

Avant le bétonnage, une membrane d'étanchéité est posée, constituée de deux couches de matériau de toiture. La deuxième couche est déroulée dans le sens transversal et collée sur du mastic bitumineux prêt à l'emploi ou de la résine chauffée.

L'isolant est placé sur l'isolant, son épaisseur est tirée des données de conception. Pour le gâteau de sol, il est préférable de prendre du polystyrène, car le matériau a un faible taux d'absorption d'eau. Un pare-vapeur est placé au-dessus des vapeurs domestiques, qui contribuent à la formation de condensation. Si nécessaire, un coffrage est fait pour le coulage.

Le béton est préparé dans des bétonnières. Les matériaux sont prélevés à une concentration de 1: 3: 6 (ciment, sable, pierre concassée, respectivement). L'eau représente la moitié du volume du ciment, mais sa quantité peut être augmentée jusqu'à 0,6 - 0,67 volume afin que le mélange obtienne la plasticité nécessaire. Les mortiers rigides donnent peu de retrait, mais ils sont difficiles à insérer dans la structure.

Il est préférable de remplir tout le sol d'un coup sur une épaisseur de 12 à 18 cm, mais vous pouvez étaler le mélange en plusieurs parties. Les volumes frais sont immédiatement traités avec un vibrateur pour éliminer les bulles d'air. Après durcissement (le deuxième jour), la surface est recouverte d'une couche de sciure de bois et humidifiée deux fois par jour afin que la surface ne se fissure pas. Des travaux supplémentaires sont effectués les jours 10 - 12, et le béton gagnera une résistance de 100 % le jour 28.

Plancher de cadre

Plancher à ossature composé de poutres et de pannes

Ce type de chevauchement se fait si la maison est construite sur des pieux, des piliers ou des fondations en bandes. La structure est une ossature sous la forme d'une combinaison de poutres et de pannes, qui peuvent être porteuses, connectées ou intermédiaires. La première étape consiste en l'installation de planches épaisses sous forme de planches, posées sur la fondation. Les lieux de support sont enveloppés d'imperméabilisation et les éléments eux-mêmes sont fixés avec des ancrages dans le corps de la fondation.

Les types de revêtements de sol diffèrent selon le matériau :

  • Planche massive. Il existe des produits avec des surfaces latérales verticales, un autre type est produit avec des rainures et des crêtes d'accouplement. Le joint de verrouillage forme un revêtement dense sans lacunes. Le plus souvent, ils mettent des planches de 2 à 6 m de long, une largeur de 120 à 200 mm.
  • Planche de parquet. Différence par rapport au type précédent dans les dimensions des éléments. La planche de parquet est équipée de serrures sous forme de saillies et de rainures le long des bords longitudinaux et aux extrémités des éléments. La longueur correcte des planches est de 0,5 à 1,5 mètre et l'épaisseur de 15 à 20 mm.
  • Planches collées. Ils sont constitués de plusieurs couches de déchets de bois, qui sont assemblées sous pression. La couche supérieure est garnie de bois coûteux et la base est en bois ordinaire. Les produits ne sont en aucun cas de qualité inférieure aux planches naturelles.
  • Parquet. C'est une planche de petite taille avec des serrures de tous les côtés.Le matériau est fragile et nécessite une base rigide pour l'installation.

Le cadre de lit donne une structure solide et rigide. Dans le corps du lit, les sièges sont découpés pour l'installation des décalages. Pour le premier étage de la structure à ossature, des poutres d'une section de 100 x 200 mm sont utilisées, dans le chevauchement du deuxième niveau, la taille des lits est de 50 x 150 mm ou 70 x 200 mm.

Sol rugueux

Plancher rugueux sous les bûches

Le schéma est une couche de planches, qui est placée dans l'espace entre les poutres. Les planches offrent une surface plane pour l'installation de planches de plancher finies. L'isolation est placée dans l'espace, des couches isolantes en haut et en bas.

Un sol brut dans une maison à ossature est :

  • Par décalages. Placé sous stratifié, moquette, linoléum, chape. La couche distribue la charge de manière rythmique et égale.
  • Sous les décalages. Au bas du décalage, des barres crâniennes sont montées sous la forme d'une base pour la fixation des planches brutes.
  • Sur poutres porteuses. Une telle surface d'appui est pensée dès la conception.

La qualité du bois pour le parquet brut joue un rôle secondaire, ils utilisent donc des essences peu coûteuses et douces. La sous-surface est légèrement sollicitée et ne sera pas visible après la finition finale du sol. Les planches non coupées sont autorisées en tant que matériau, qui ont diminué sur les bords, mais en même temps, les restes de l'écorce en sont retirés.

La distance entre les planches du sous-plancher est de 5 à 15 mm. La ventilation du sous-plancher est disposée devant l'appareil; pour cela, des trous ronds sont percés dans les murs aux coins de la maison. Autoriser l'utilisation de panneaux d'aggloméré, de contreplaqué avec traitement antiseptique. Si la longueur des éléments est plus courte que l'écart entre les décalages, une caisse supplémentaire est clouée.

Caractéristiques d'installation de bricolage

Pour éviter que le cadre en bois ne pourrisse, des bouches d'aération sont prévues pour ventiler le sol.

Avant l'installation du plancher à ossature, des imprégnations sont acquises afin de prolonger la durée de vie des éléments porteurs. Ils utilisent de l'huile de séchage chauffée ou le traitement de l'huile des moteurs. Lors de la construction du plancher à ossature, des sorties pour les conduites d'égout, l'alimentation en eau sont prévues, elles leur laissent une place ou les mettent tout de suite.

Étapes de montage :

  • production de bouches d'aération dans la fondation ou le socle;
  • préparation pour la pose du chauffage par le sol, installation du système;
  • lits de pose, supports et poutres de plancher;
  • installation de tuyauterie et décalage;
  • isolation, isolation;
  • sol propre.

La base de support est montée sur le sol, souvent une dalle monolithique en béton armé. Le plancher préparatoire est fait de matériau non tranchant. Le cadre de support est constitué de poutres en bois, des bûches sont placées dessus, les poutres sont des éléments porteurs. Les supports sont des poteaux en bois pour les pannes, qui protègent les poutres du contact avec le mortier. Le lattage est réalisé avec une latte en bois d'une section de 50 x 50 mm, qui est montée sur un système de poutre.

Conseils & Astuces

Les supports sont en bois et leur base est une base en béton fournie pour chaque poteau. L'isolation est réalisée avec un matériau de toiture en 2 couches. La surface des bûches est nivelée pour poser un sol propre ; pour cela, une couche de bois est coupée à 20 mm afin de maintenir le niveau. Utilisez une tronçonneuse, une hache.

La zone d'installation du décalage est égale au revêtement des plaques jusqu'à ce qu'un résultat positif du test avec un niveau de construction sur un long rail soit obtenu.

Lors de la pose de planches, la saillie à rainure et languette s'insère parfaitement dans la rainure. Les éléments de planche sont fixés aux bûches avec des vis ou des vis autotaraudeuses à un intervalle de 2 cm du bord. Le matériel est placé à un angle par rapport au milieu de la carte. Les chapeaux sont vaporisés dans le corps de la planche et le trou est mastic ou scellé avec un morceau de bois approprié.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage