Comment poser correctement du contreplaqué sur un plancher en bois

Le parquet est écologique, durable et retient bien la chaleur. Lors de la pose d'un nouveau revêtement de sol, il servira de base fiable. Cela ne signifie pas que vous pouvez immédiatement commencer à poser du linoléum ou du stratifié. Au fil des années d'exploitation, les planches se déforment, des fléchissements et des fissures apparaissent. Pour préparer la base, le contreplaqué est monté sur le sol. Le matériau masquera toutes les irrégularités et servira d'isolation thermique supplémentaire.

Caractéristiques du choix du contreplaqué

Pose de contreplaqué sur un socle en bois

Le choix du contreplaqué comme base de nivellement est lié à ses caractéristiques. Le matériau est composé de plusieurs couches de placage dont les fibres sont perpendiculaires les unes aux autres. Cette technologie augmente la solidité et la résistance des tôles à la flexion. Pour la production, on utilise des essences de bois de conifères et de feuillus, le plus souvent du bouleau, du peuplier, du pin. Selon la colle utilisée et les qualités, le contreplaqué est marqué :

  • FSF - l'utilisation de résine phénol-formaldéhyde offre une résistance à l'usure, une résistance élevée et une résistance à l'humidité. Pour une installation à l'intérieur, nous recommandons des produits de classe d'émission E1.
  • FBA - le placage est collé avec de la colle albuminocaséine, le matériau est sans danger pour la santé, a une résistance moyenne à l'humidité.
  • FC - colle urée donne une résistance modérée à l'humidité, le matériau est destiné à un usage intérieur.
  • FB - le vernis bakélite a une résistance maximale, un tel contreplaqué convient aux conditions de fonctionnement difficiles.
  • BS - l'imprégnation avec de la colle bakélite augmente la flexibilité, l'élasticité et la résistance à l'humidité.

Selon la qualité du traitement et le nombre de défauts en surface, le matériau est divisé en 4 grades. Pour les travaux de construction sur l'installation du sol, des feuilles de 2 et 3 grades conviennent. Vous pouvez acheter 1 grade, mais il s'agit d'une augmentation déraisonnable du coût de l'estimation. Les tôles sont non polies (NSh), polies sur une ou deux faces (Ш1, Ш2). Lors du choix du contreplaqué à poser au sol sous le nouveau linoléum, la préférence est donnée au matériau poncé d'un côté.

L'épaisseur des dalles varie de 3 à 30 mm. Lors de l'installation du sol, il est recommandé de choisir des feuilles avec un paramètre moyen de 12-18 mm. Si les plinthes sont suffisamment plates, l'option 10 mm fera l'affaire.

Avantages et inconvénients du matériau

Le contreplaqué est un matériau populaire pour les travaux de réparation et de construction. Elle est choisie pour de nombreux avantages :

  • force et résistance au stress;
  • poids léger;
  • facilité de traitement et d'installation;
  • qualités d'isolation thermique;
  • coût abordable;
  • polyvalence d'application.

Les feuilles ont une grande surface, elles peuvent être découpées en plaques d'un format pratique et monter rapidement la base. Le matériau est idéal pour effectuer plusieurs tâches: niveler le sol d'un appartement ou d'une maison privée, élever le niveau de la base et renforcer les planches. Travailler avec eux ne nécessite pas de compétences particulières; la pose de contreplaqué sur le sol est facile à faire de vos propres mains.

Si le matériau n'a pas d'imprégnation spéciale, il ne convient pas aux pièces à forte humidité et changements de température.

Les fabricants nationaux et européens proposent des contreplaqués de bonne qualité, fabriqués dans le respect des normes. Les produits chinois peuvent avoir des niveaux accrus de composants nocifs.

Travail préparatoire

Les panneaux de contreplaqué doivent être propres, uniformes, sans foyers de pourriture

Avant de poser du contreplaqué sur des planchers en bois, vérifiez la base. Si les planches sont en bon état, les feuilles peuvent être posées directement dessus.Les éléments individuels usés sont remplacés avant le début des travaux principaux. Les saillies existantes sont pressées et polies, les fissures sont scellées avec un scellant. Si, lors de la mesure avec un niveau, la différence est de 10 mm ou plus, il est nécessaire d'installer des bûches et de poser du contreplaqué dessus. Pour un parquet massif, il est recommandé de prendre un matériau d'une épaisseur de 15 mm ou plus ou de monter 2 couches. La dernière étape de la préparation est le nettoyage. Les planches nettoient les débris et la poussière.

Les dimensions standard du contreplaqué sont : 2440 × 1220, 2500 × 1250, 1525 × 1525 mm. Il est difficile de travailler avec un tel matériau, il est donc découpé en carrés de format 60 × 60 ou 70 × 70. La réduction de la surface supprime également la charge interne du matériau. Les détails sont préparés en tenant compte de la taille de la pièce et des retraits pour les coutures de l'amortisseur. Pour le réglage, les feuilles sont disposées au sol sans fixation et numérotées. Les pièces doivent être empilées avec un décalage dans chaque rangée, cela vous permet de réduire le nombre de joints.

Outils et matériaux requis

Pour poser des feuilles de contreplaqué, vous aurez besoin de :

  • niveau pour évaluer l'horizontalité du sol;
  • Tournevis;
  • percer;
  • scie à métaux ou scie sauteuse électrique;
  • roulette;
  • vis autotaraudeuses;
  • substrat (facultatif).

Le contreplaqué est généralement fixé avec des vis autotaraudeuses, c'est un moyen rapide et pratique. Si vous n'avez pas de tournevis, vous pouvez utiliser des clous comme attaches et les enfoncer avec un marteau.

Caractéristiques de la pose de contreplaqué sur un plancher en bois avec vos propres mains

Pour que la future base du revêtement de sol soit solide et durable, les règles suivantes doivent être respectées :

  1. Dans les pièces avec un taux d'humidité élevé (à partir de 70%), seul le contreplaqué résistant à l'humidité FSB, FSF est utilisé.
  2. L'installation du matériel est effectuée dans une pièce chauffée à une température de 18-30 ° C.
  3. Les draps sont apportés en chambre 2 jours avant le début de la pose pour acclimatation.
  4. Lors de la pose sur des bûches, les joints des feuilles doivent tomber sur les supports.

Les experts ne conseillent pas d'utiliser du contreplaqué pour niveler la surface si un système de chauffage par le sol est installé. La faible conductivité thermique du matériau réduit considérablement l'efficacité thermique du chauffage.

Le contreplaqué est posé sur un plancher en bois de deux manières.

Installation sur des planches

L'ancien sol est nettoyé de la poussière et apprêté avec un composé antiseptique. Si vous le souhaitez, vous pouvez poser du matériau en rouleau - isolon ou penoplex. Il égalise les irrégularités et devient une couche supplémentaire d'isolation thermique. Les feuilles préparées sont posées selon le schéma. La distance des murs est de 8-10 mm, l'écart entre les dalles est de 2-3 mm. Une telle installation soulagera le grincement du contreplaqué pendant le fonctionnement. Le matériau est vissé avec des vis autotaraudeuses avec un pas de 15-20 cm.Les joints entre les pièces du revêtement de sol sont en mastic.

Pose sur des bûches

Lorsque l'irrégularité du plancher en bois est détectée, la bonne option pour la pose du contreplaqué est le long des bûches. Dans ce cas, des poutres de 70 × 50 mm, vissées à la base, servent de support. Il faut les laisser reposer avec le contreplaqué pendant 48 heures à température ambiante. Les bûches sont posées parallèlement les unes aux autres avec un pas de 50 cm.La surface des poutres doit être dans le même plan. L'espace entre eux peut être rempli d'isolant.

Pour la fixation du contreplaqué, des vis autotaraudeuses sont utilisées, qui sont 3 fois plus longues que l'épaisseur de la feuille en longueur. Pour plus de commodité, les trous pour eux sont percés à l'avance. Le matériau est posé en respectant les jeux d'amortissement. Les tôles adjacentes sont assemblées sur le support et fixées avec des vis autotaraudeuses au pas de 20 cm, leurs capuchons sont légèrement enfoncés dans le bois. Le meulage du sol aidera à éliminer les moindres irrégularités.

La terrasse en contreplaqué est une option pratique et peu coûteuse pour niveler le sol sous un nouveau revêtement. Le matériau universel convient à tous les locaux, l'essentiel est de choisir correctement la marque.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage