Poser des bardeaux sur un belvédère de vos propres mains

Il existe un grand nombre de variétés de gazebos en termes de forme, de taille, avec et sans vitrage, avec des communications ou seulement un ensemble minimal de meubles. Le choix du matériau de toiture se fait en fonction des préférences personnelles du propriétaire et de la taille de son budget. L'option optimale à tous égards est considérée comme la pose de carreaux flexibles sur le gazebo. Cet événement ne diffère pas par sa grande complexité, mais il présente un certain nombre de nuances, dont la connaissance aidera à effectuer l'installation rapidement et efficacement.

Avantages matériels

Bardeaux flexibles - un matériau de toiture à base de fibre de verre, de bitume modifié et de poussière de pierre

Les couvertures de toit en tuiles de caoutchouc-bitume sont très populaires parmi les promoteurs privés et commerciaux. Cela est dû aux avantages du matériau:

  • Aspect présentable. Malgré sa simplicité, les tuiles semblent présentables et attrayantes.
  • Coût abordable. La composition du revêtement comprend des composants peu coûteux et sa production est bien établie.
  • Facilité d'utilisation. L'installation à faire soi-même d'un toit souple sur un gazebo n'est pas difficile et ne nécessite pas d'effort physique.
  • Polyvalence. Le bardage peut être posé sur un socle de toute forme, plan, angulaire, concave et convexe. Les fragments sont facilement coupés à la taille souhaitée.
  • Durabilité. Des additifs sont ajoutés aux matières premières, ce qui confère au produit fini sa solidité, sa résistance aux températures extrêmes, à l'humidité et à la lumière ultraviolette.
  • Soins minimes. En fait, cela se résume uniquement à rincer la surface avec de l'eau lorsqu'elle se salit.
  • Praticité. Le matériau absorbe parfaitement le bruit des précipitations. Pendant le fonctionnement, sous l'influence du chauffage naturel, des fragments individuels sont fusionnés pour former une surface monolithique.

Lorsque vous envisagez de poser vous-même les bardeaux sur le gazebo, gardez à l'esprit qu'il a besoin d'une base rigide. Si des réparations sont nécessaires, le remplacement d'un carreau ne fonctionnera pas. Un démantèlement complet ou un rapiéçage de la zone endommagée sera nécessaire.

Planification et dessin

Toit à huit pentes

Étant donné que vous pouvez attacher des tuiles souples au toit du gazebo pour n'importe quel motif, vous pouvez choisir une forme avec presque aucune restriction de configuration et de complexité.

Options de conception :

  • Hangar. Le plus simple dans l'exécution, utilisé pour les bâtiments rectangulaires.
  • Gâble. Les conceptions les plus courantes qui ont fière allure et s'adaptent à toutes les configurations de gazebo.
  • Quatre pentes. Un design plus sophistiqué mais pratique. Le toit a une belle apparence, élimine efficacement les précipitations et résiste aux vents forts.
  • Six faces. La structure est polyvalente, adaptée aux bases carrées, rondes et à multiples facettes. Il est plus difficile à construire, mais l'investissement est justifié par la beauté et la praticité.
  • Huit pistes. Il existe des schémas de configuration concaves, convexes et même d'éléments. Les tours peuvent être de style classique ou oriental.

Après avoir décidé de la forme du toit, un dessin doit être établi. Selon sa conception, les schémas montrent la garniture supérieure, les chevrons, les lattes, les planchers et les gouttières. L'isolation et l'imperméabilisation sont utilisées dans les bâtiments de type fermé.

Système de chevrons et angle d'inclinaison

Système de chevrons de toit à huit pentes

Le système de chevrons consiste en un certain nombre de poutres posées à une certaine pente. Les chevrons sont reliés à la poutre faîtière ou entre eux lorsqu'un toit à plusieurs pentes est réalisé. Selon la taille du bâtiment, un système suspendu ou en couches est utilisé. Dans le premier cas, les poutres s'appuient sur des appuis, dans le second, sur le cerclage supérieur du cadre.

Les bardeaux sont posés sur un plancher rigide constitué de planches, de dalles ou de boucliers. La base doit avoir une forme et une taille constantes, car la déformation entraîne l'apparition de fissures ou de bulles sur le toit.

L'angle de pente du toit dépend de sa forme, de la force des vents dominants dans la région et du niveau d'enneigement. Il est de 12-30 degrés pour les structures à une et deux pentes et de 30-45 degrés pour les structures pyramidales. Les toits hauts se caractérisent par une prise au vent élevée et les toits peu profonds - par une mauvaise fonte de la neige et le risque de percer le sol.

Outils et matériaux requis

Le travail est effectué avec des gants et des lunettes

Pour fixer le toit souple au toit du gazebo, vous devez préparer un ensemble d'outils :

  • roulette;
  • niveau;
  • un marteau;
  • les ciseaux;
  • couteau à mastic;
  • scie, fraise ou scie sauteuse;
  • Tournevis;
  • escaliers;
  • dispositifs de sécurité.

Les matériaux suivants sont nécessaires :

  • planches de revêtement de sol (contreplaqué, OSB, aggloméré, planches);
  • ongles;
  • colle imperméable à l'eau;
  • pièces supplémentaires pour sceller les joints de surface.

Pour assurer la sécurité, le travail doit être effectué avec des lunettes et des gants de protection.

Calcul du nombre de tuiles

Les instructions du fabricant indiquent combien de carreaux sont utilisés par mètre carré pour différentes méthodes d'installation. Le maître doit déterminer la superficie totale du toit. Pour obtenir de telles données, il est nécessaire de les décomposer de manière conditionnelle en formes géométriques simples - triangles rectangles, carrés et rectangles. Après cela, il reste à additionner les zones et à obtenir le résultat global. Ensuite, multipliez le métrage par le nombre de bardeaux qu'il contient et arrondissez au nombre de fragments dans l'emballage.

Il faut tenir compte de la réserve pour de tels ajustements :

  • erreurs - 10 % ;
  • déchets sur un toit simple - 10%;
  • coupe sur un toit complexe - 30%.

Il en va de même pour les consommables - clous et mélange adhésif. Certains seront perdus, il est donc préférable d'avoir un stock d'au moins 25% du montant estimé.

La durée de vie et le coût d'une toiture en bardeaux

La durée de vie des bardeaux est de 20 à 50 ans.

Les prix des modèles de carreaux souples peuvent varier en fonction de leur pays d'origine, de leur composition et de leur forme. Les meilleurs types de revêtements fabriqués en Europe coûtent à partir de 4 000 roubles / m², tandis que les produits nationaux peuvent être achetés pour 800 à 2 000 roubles / m².

A titre d'exemple, un gazebo carré de 3x3 m avec un toit en croupe est considéré. La surface de toiture, compte tenu de la pente, sera de 10,5 m². Les bardeaux sont vendus par pack de 3 m². En conséquence, vous devrez acheter 12 m², où il y aura 14% de stock, ce qui est tout à fait normal. Si le prix des carreaux russes est de 1 500 roubles / m², le revêtement coûtera 18 000 roubles. 2 000 autres seront dépensés en colle et en clous. Total - 20 000 roubles à l'exclusion des revêtements de sol.

La durée de vie varie de 20 à 50 ans et est directement proportionnelle au prix du matériau. Ici, le propriétaire de la propriété peut décider lui-même.

Instructions d'installation

Les boucliers sont décalés

L'installation d'une toiture en tuiles bitumineuses est un processus à court terme, composé de plusieurs étapes :

  1. Préparation de surface. Il est nécessaire de poser les boucliers en damier, en collant les joints avec du ruban adhésif en aluminium. Des irrégularités jusqu'à 2 mm sont autorisées, car elles seront compensées par le mortier et les bardeaux eux-mêmes.
  2. Planches et gouttière. Si vous n'installez pas ces pièces, l'eau qui coule érodera le sol à la base du gazebo et le jet laissera des traces de saleté dessus. Les éléments de gouttière sont fixés à la caisse ou à l'avant-toit avec des supports. Ensuite, les gouttières sont suspendues.
  3. Orienté vers. La disposition correcte donne à la surface un aspect présentable, assure son étanchéité et, par conséquent, la pérennité de l'ensemble de la structure.
  4. Les nœuds de contiguïté sont tracés le long de lattes triangulaires clouées dans les coins des mats. Cela permet aux tuiles souples d'être bien ancrées. Le processus de travail consiste à débloquer le bois.
  5. L'étanchéité et l'isolation sont réalisées dans des bâtiments de type fermé. Pour cela, de la mousse, de la mousse de polyuréthane et un film membranaire sont utilisés.
  6. Pose de bardeaux souples. Vous pouvez mettre les bardeaux en bandes horizontalement ou verticalement. Il n'y a pas de différence de qualité. Le dessus des carreaux est cloué ou vissé, les joints sont enduits de colle.

Les rampes dans une structure hexagonale sont de forme triangulaire de même taille. Le premier besoin de fixer la rangée de corniche, après quoi les rangées suivantes sont montées avec un pas de 1,5 à 2 cm en damier. Chaque bardeau est fixé avec des clous à toiture le long des bords, toutes les coutures latérales sont enduites d'une colle spéciale. La rangée de faîtage est assemblée à partir du tiers des bardeaux de corniche avec un chevauchement.

L'installation du toit doit être effectuée par temps sec et calme afin d'exclure la violation de la géométrie de la maçonnerie et de l'étanchéité.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage