Pose de stratifié sur les murs de vos propres mains

La couche de stratifié a de bonnes caractéristiques techniques et opérationnelles, elle est donc considérée comme un revêtement mural. Le décor vertical a l'air original, est pratique et durable. La préparation est simple, le matériel est assemblé de vos propres mains.

Raisons pour fixer le stratifié au mur

Le revêtement mural élégant peut être fabriqué à partir de stratifié

Le stratifié est un matériau fiable et esthétique. Il résiste facilement aux impacts qui endommageraient les panneaux en plastique et en MDF. Il est facile d'entretenir les murs, il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide.

Raisons de la pose de stratifié sur le mur:

  • travail à long terme en tant que revêtement mural, la couche aura l'air solide jusqu'à 25 ans de fonctionnement;
  • l'installation sur un cadre vous permettra de monter une isolation, une isolation phonique;
  • vous pouvez le réparer de différentes manières, chaque propriétaire en choisit un qui lui convient;
  • la charge sur la couche de finition est moindre, vous pouvez donc mettre une classe avec moins de résistance et économiser de l'argent.

Les lamelles ont une longueur de 1200 à 1900 mm, la largeur varie de 90 à 330 mm et l'épaisseur est de 6 à 12 mm. Le plus souvent, ils acquièrent des dimensions de 1200 x 190 x 8 mm.

Choix de stratifié

Structure stratifiée en couches

Le matériau est représenté par une structure en couches dans laquelle chaque partie remplit des fonctions spécifiques.

Ensemble, les couches forment un revêtement durable :

  1. La partie inférieure protège la planche de la flexion et d'autres déformations. Certaines marques ont un substrat insonorisant sous la couche de stabilisation.
  2. La couche de support (base) est formée de fibres de bois comprimées à haute densité. Cette couche remplit des fonctions importantes, car une serrure y est découpée sous la forme d'une pointe ou d'une rainure d'un côté et de l'autre. Une imprégnation résistant à l'humidité est ajoutée à la composition.
  3. Du papier décoratif avec un motif de textures de pierre, de bois et de carreaux est collé sur le dessus.
  4. La housse protège contre l'usure et les chocs et est en résine acrylique ou mélamine.

La couche de finition détermine la qualité du stratifié. Les technologies modernes vous permettent de créer un motif lisse et d'appliquer un relief en fonction de la texture de la pierre ou du grain du bois.

Il existe des attaches spéciales pour le stratifié qui facilitent le processus d'installation.

Par classe et fabricant

De fines lamelles suffisent pour un montage mural dans la pièce.

Il est généralement admis que les panneaux des fabricants russes et européens diffèrent en qualité et qu'il est préférable de ne pas utiliser de stratifié chinois. Les derniers fabricants incluent des substances nocives pour le corps lorsqu'elles sont libérées. De bonnes lamelles sont produites par les États-Unis, mais le coût est élevé et tout le monde ne peut pas se le permettre.

Division en classes selon EN 13329 :

  • pour le logement, la classe 31 (AC3) est utilisée (avant c'était 21-23, abandonné);
  • pour logements à charge élevée ou bureaux à trafic réduit - classe 33 (AC5 - AC6) ;
  • bâtiments industriels - classe 34.

Dans le matériau belge, la résistance à l'usure est déterminée par l'indicateur AC, et la classe parle de la densité et de la capacité à supporter la charge de la couche principale de la bande. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez tenir compte des deux caractéristiques.

Les fabricants chinois écrivent la classe 33, tandis que l'usure peut varier entre AC3 et AC5, mais la description est muette à ce sujet.

Par type de connexion

Types de joints stratifiés

La connexion adhésive permet l'installation d'un modèle sans pointe ni rainure, mais la composition est également utilisée pour les lamelles à parois latérales bouclées. Le stratifié moderne est assemblé sans colle, relié par une serrure.

Types de joints lors de la fixation du stratifié:

  • Constructeur. Dans ce cas, la rangée assemblée est soulevée pour rejoindre la bande suivante, qui n'est déjà jointe qu'en longueur. Cette méthode consiste à travailler avec un assistant.
  • Méthode de rembourrage. La longue bande est ramassée, puis jointe en largeur. Un moyen difficile, de nombreux fabricants ne recommandent pas de l'utiliser dans les instructions du matériel.
  • Amarrage, dans lequel la largeur du plan assemblé est fixée avec un coupleur, alors qu'il n'est pas nécessaire de soulever la rangée connectée.

Des panneaux avec clic d'amarrage sont utilisés sur le cadre. La serrure a la même rainure et le même rebord, mais en forme de figure. Ces modèles créent une surface parfaite sans coutures.

Méthodes d'installation

Cadre pour l'installation de stratifié

Il existe des fabricants qui fournissent, avec le matériel, un système d'assemblage de fixations, y compris un cadre en profilés galvanisés. Les ensembles sont en demande, car ils ne correspondent pas à la caisse, au matériel. La technologie d'installation est décrite dans des instructions étape par étape, de sorte que vous pouvez facilement poser le stratifié sur le mur de vos propres mains.

Il sera correct de poser les panneaux sur un cadre vérifié, dont les éléments sont exactement verticaux, et le plan est sans parties saillantes et tombantes. Pour l'installation du cadre, des cordes ou des fils sont tirés, servant de guide, afin de fixer le stratifié au mur.

La distance entre les rails de support ne doit pas dépasser 50 cm, ils sont déjà percés. Les coutures aux extrémités du stratifié ne doivent pas correspondre, la rangée suivante sera donc fixée, en commençant par la coupe.

Sur de la colle

Pour installer le stratifié avec adhésif, le mur doit être parfaitement plat.

Une technique simple nécessite un alignement parfait de la base, alors que le cadre n'est pas nécessaire. Si la zone présente des irrégularités, au fil du temps, les lamelles seront partiellement ou complètement à la traîne. Il est possible de coller le stratifié sur le plâtre si tous les éclats et fissures ont été préalablement réparés.

Demande de service:

  1. nettoyer la surface du mur des couches anciennes et faibles;
  2. l'avion est apprêté avec des composés à pénétration profonde;
  3. masticez la surface ou le plâtre avec l'installation de balises, poncé, réalisez un plan plat;
  4. collez le premier panneau, puis fixez-y les autres éléments à l'aide d'une attache plastique.

Sous l'autocollant stratifié, vous pouvez niveler la surface avec du g/carton, des panneaux de particules pour éviter les travaux humides. La colle est appliquée le long du périmètre de la bande de stratifié, puis appliquée au centre. Si le bâtiment a des murs incurvés, la finition est en stratifié flexible.

Sur la caisse

Un bon moyen d'installer un revêtement de sol stratifié si le mur doit être isolé. Un matériau isolant est placé entre les bandes. Un contrôle régulier du plan et de la verticalité aidera à fixer correctement les lattes.

Types de rails :

  • En bois. Ils prennent des barres de 50 x 50 ou mettent des lattes d'une section de 40 x 20 ou 50 x 25. Le matériau est imprégné d'huile siccative provenant de l'action de l'humidité, des insectes, des moisissures.
  • Profil galvanisé. Il est très facile à utiliser, ne nécessite pas de préparation, a des dimensions claires sans déformation.

Tout d'abord, des trous sont percés pour les chevilles, puis des supports sont installés et les lattes y sont fixées. Pour les lames horizontales, des supports verticaux sont placés, et vice versa. Le panneau inférieur est crevé de cales, il doit être posé rainure vers le haut et fixé dans les coins en partie basse, en haut au centre au bord de la bande. Les lattes suivantes sont placées de la même manière.

Avec l'aide de kleimers

Kleimer - fixation invisible pour stratifié sur le mur

Il s'agit d'une attache spéciale pour le stratifié, qui est utilisée lors de l'installation du matériau sur la caisse. Le support est équipé d'une pince rigide et des trous sont prévus pour le matériel. Lors du choix, vous devez essayer un kleimer afin qu'il s'adapte parfaitement au bord de verrouillage, tandis que le support ne doit pas pendre.

Parfois, le kleimer ne s'assoit pas en raison de l'épaisseur de la saillie de verrouillage, puis le site est meulé avec un couteau de construction ou un ciseau. L'agrafe peut être dépliée avec une pince et ajustée pour s'adapter. De telles méthodes affaiblissent la fixation, elles sont donc utilisées dans des cas extrêmes.

La première planche est placée avec le peigne vers le bas, fixée avec des vis autotaraudeuses à la caisse le long du fond.Un kleimer est placé sur le bord de la rainure supérieure et fixé à l'élément de cadre. Les lamelles suivantes sont aboutées ensemble et fixées selon la méthode appropriée.

Ongles spéciaux

Méthode de fixation du stratifié aux clous

Des clous sont utilisés pour fixer le stratifié mural afin de bien fixer les bandes. Il est difficile de travailler avec un tel matériel, car le stratifié a une texture multicouche et peut être endommagé lors de l'enfoncement d'un clou. Des copeaux ou des bavures restent à la surface de la couche de finition.

Types d'ongles :

  • Construction. Les options minces et de petite longueur conviennent au stratifié (elles sont appelées verre).
  • Visser. Ils sont moins souvent utilisés, car la surface en spirale ne pénètre pas toujours dans le corps du stratifié sans endommager la couche externe. L'avantage est une fixation plus sûre lorsqu'il y a un risque de déformation.
  • Finition. Ils ont une tête avec un diamètre minimum, ils sont donc presque invisibles sur la face avant des panneaux.

Lors de l'installation, le bord inférieur est fixé avec des clous et le suivant est encliqueté dans une serrure et fixé de la même manière. Un assistant sera nécessaire pour soutenir le revêtement de sol stratifié.

Outils et matériaux requis

Appliquer de la colle à base d'acétate de polyvinyle pour le matériau stratifié ou à base de dispersion lors de l'assemblage de la rainure d'épine. Ils achètent des pinces, des clous, des vis, selon la méthode de fixation.

Vous aurez besoin d'un outil :

  • marteau perforateur, tournevis, scie sauteuse électrique;
  • niveau, équerre, mètre ruban 3 m, crayon, cordelette ;
  • spatules et foret :
  • chape pour sol stratifié.

Le marteau est préparé avec une tête en bois ou en caoutchouc, une pince sera nécessaire pour installer le dernier panneau. Les interstices au niveau des murs sont insérés à l'aide de cales d'espacement.

Sélection de monture

Un stratifié en bois coûteux est mieux fixé avec des pinces.

Le matériau étant lourd, une attention particulière est portée au choix de la méthode de fixation. Le lattage doit être solide et peut supporter le poids de la finition murale.

L'hygroscopicité du stratifié est faible, mais la cellulose dans la composition du stratifié peut gonfler dans des conditions d'humidité élevée. Dans les salles de bains, les saunas, les baignoires, les sols stratifiés ne sont pas utilisés comme revêtement mural.

Le choix de la méthode de fixation dépend de la planéité des murs. Si les surfaces présentent des arêtes et des dépressions, le cadre aidera à niveler parfaitement la surface. Les précieux types de stratifiés sont fixés avec des pinces pour conserver une belle apparence.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage