Comment installer correctement un sol stratifié biseauté

Dans la construction privée et industrielle, les panneaux stratifiés sont populaires. Les fabricants produisent de nombreux modèles du matériau, qui diffèrent par leur apparence, leur composition et leur méthode de connexion. Les experts recommandent de prêter attention aux lamelles équipées d'un chanfrein, comme option de finition la plus acceptable selon de nombreux critères. La pose d'un stratifié biseauté n'est pas particulièrement difficile et peut facilement être réalisée même par un maître novice.

Classification du stratifié biseauté par catégorie

Stratifié biseauté

Les éléments du revêtement sont des panneaux avec des serrures le long des bords, à l'aide desquels ils sont reliés les uns aux autres et un seul sol monolithique est assemblé. Un chanfrein est une coupe le long des bords de produits d'une certaine forme, lorsqu'ils sont connectés, il forme un petit évidement.

Il existe plusieurs critères selon lesquels ce type de produit est classé.

L'emplacement de la tranche peut être :

  • double face, le long des bords longs des panneaux;
  • à quatre côtés, le long du périmètre de la planche.

Dans le premier cas, le revêtement ressemble plus à de la maçonnerie de parquet, dans le second, il ressemble à un parquet en planches.

Type de tranche :

  • En forme de V - se distingue par une extrémité plate et tondue à un certain angle;
  • En forme de U - la connexion est une rainure semi-circulaire.

Traitement de surface:

  • peinture appliquée directement sur le matériau ou après l'avoir traitée avec un apprêt;
  • stratifié qui protège l'intérieur de la planche de l'humidité et des contraintes mécaniques.

Méthodes de production:

  • fraisage en bout avec des couteaux spéciaux - une précision de processus et une grande variété de formes sont obtenues;
  • rouler en passant les lamelles à travers des rouleaux spéciaux, en pressant les bords de l'extrémité immédiatement avec le revêtement avant.

Le choix du matériau se fait en fonction de la taille, de la configuration, du style de la pièce et de vos propres priorités esthétiques.

Avantages à l'usage

Stratifié biseauté pour compenser les irrégularités mineures du sous-plancher

La technologie de fabrication de chanfreins sur les panneaux est relativement nouvelle, mais a réussi à gagner un grand nombre d'adhérents qui pensent que les modèles de ce type sont supérieurs aux produits classiques.

Cet avis est basé sur les avantages suivants des produits :

  • Masquage efficace des lacunes résultant des changements de température et d'humidité. Cette propriété est typique des parquets en bois massif.
  • Conception améliorée. Le revêtement imite fidèlement le bois naturel de toutes essences. La présence de rainures au niveau des joints le rend encore plus réaliste.
  • Force accrue. Pour le chanfrein, on réalise la partie extérieure du panneau augmentée d'épaisseur, qui reprend la charge mécanique et abrasive.
  • Articulations protégées. Dans un produit de qualité, ils sont traités avec des imprégnations hydrophobes et un film protecteur. Grâce à cela, le remplissage intérieur est protégé de manière fiable contre la pénétration d'eau.
  • Compensation des petites irrégularités du support. Cela est dû au jeu fourni par la conception des produits entre les fragments.

Pour tous ses avantages, le prix des produits ne diffère pratiquement pas des analogues à bords rectangulaires.

Méthodes d'installation pour le stratifié biseauté

Les panneaux stratifiés ont fière allure dans n'importe quel intérieur tant que la bonne méthode de placement des panneaux est choisie. Les chambres peuvent varier en configuration, éclairage et style.La prise en compte de tous les critères permet de choisir l'ordre d'orientation le plus optimal des lames par rapport aux fenêtres et aux murs.

Les lamelles peuvent être posées de l'une des manières suivantes :

  • Le long des murs. Il est recommandé de poser les lames de parquet perpendiculairement à l'ouverture de la fenêtre afin que la lumière qui en sort souligne la structure du placage. Si la pièce est étroite et longue, il est préférable de poser le stratifié parallèlement au mur court. Il deviendra donc visuellement plus large et plus court.
  • En diagonale. Ce modèle d'installation pour le stratifié biseauté est plus complexe et inutile. Mais tout cela est justifié par la beauté et l'originalité du revêtement de sol fini. Cette technologie est parfaite pour les pièces carrées de toute taille.

Les planches avec des coupes des deux côtés sont mieux placées le long du mur, tandis que les modèles à quatre côtés conviennent à n'importe quel placement.

Travail préparatoire

La réparation doit commencer par l'étude des instructions du produit, l'élaboration d'un schéma et l'achat du matériel nécessaire.

Après cela, vous devez effectuer les activités suivantes :

  1. Retirez tous les meubles de la pièce. Séparez les plinthes, enlevez l'ancien revêtement, enlevez et sortez les poubelles.
  2. Mener une étude de fondation. Marquez les zones défectueuses, remplissez les trous et les crevasses, remplacez les planches pourries.
  3. Niveler le sol. Des panneaux de particules, du contreplaqué sont utilisés pour le revêtement en bois, les irrégularités mineures sont éliminées avec une ponceuse ou une meuleuse. Une chape est disposée sur une dalle en béton.
  4. Installer l'imperméabilisation et la sous-couche. La fibre de bois, le caoutchouc, le polystyrène, le polystyrène expansé, le polyuréthane, le liège naturel, la mousse de polyéthylène peuvent être utilisés ici.

En conclusion, un ruban amortisseur est fixé autour du périmètre de la pièce, qui servira simultanément de limiteur lors de l'installation.

Outils et matériaux requis

Afin de poser qualitativement des panneaux stratifiés biseautés sur une base pré-préparée, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils et de matériaux suivants:

  • une scie à métaux pour le bois ou une scie sauteuse ;
  • roulette;
  • niveau;
  • large boîte à onglets;
  • maillet;
  • modèle;
  • pied de montage.

Les matériaux autres que les panneaux peuvent nécessiter de la colle, une imprégnation pour les sections, des chiffons et un écran pour les nettoyer.

Vous devez travailler avec des lunettes et des gants, un pansement de gaze n'interférera pas.

Instructions d'installation pour le stratifié biseauté

Afin de poser correctement et efficacement le stratifié, il est nécessaire d'observer la régularité, l'attention et la précision. Avant de commencer l'installation, vous devez à nouveau vérifier l'horizontalité de la base, marcher dessus avec une brosse et un balai.

À l'avenir, vous devrez effectuer les actions suivantes étape par étape :

  1. Installez un élément de départ dans l'un des coins les plus éloignés. Cela peut être un panneau entier le long du mur ou un triangle dans le cas d'une installation en diagonale. Les éléments sont dopés loin d'eux-mêmes.
  2. Créez des lignes une par une, en connectant les fragments pour former des verrous. Avec les deux méthodes, les lamelles sont décalées avec un décalage d'un tiers ou de la moitié de la figure. L'amarrage s'effectue à l'aide d'un maillet et d'un gabarit.
  3. Coupez la dernière rangée à la bonne taille et insérez-la dans le pont à l'aide du pied.
  4. Installez les plinthes, nettoyez à l'eau le nouveau revêtement.

Il est préférable de couper les planches dans l'une des pièces adjacentes, afin de ne pas être constamment occupé à nettoyer le substrat de la sciure de bois et de la poussière.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage