Comment poser le linoléum étape par étape avec vos propres mains

Le linoléum est l'un des matériaux de décoration les plus faciles à installer et les plus abordables. Il est capable d'imiter différentes textures, avec ou sans couche isolante. Le linoléum auto-posant nécessite le respect de la technologie et des nuances du travail.

Variétés de linoléum et méthodes de coiffage

Pose de linoléum sur un pos en bois avec du ruban adhésif double face

Avant de poser le matériau de finition, vous devez comprendre ses variétés et ses caractéristiques. Par type de base, on distingue les types de linoléum suivants:

  • Pas de socle. Un tel produit est de structure homogène et se caractérise par un degré élevé de résistance à l'abrasion. Le matériau ne perd pas sa couleur et sa texture pendant longtemps. Il est souvent installé dans des pièces où le sol est exposé à des sollicitations intenses : dans des locaux de bureaux, des bâtiments publics.
  • A base de mousse. Ce matériau a une structure multicouche, son épaisseur varie de 2-3,5 mm. La couche décorative est appliquée sur la fibre de verre avec de la mousse chimique ou mécanique. Un film protecteur est fixé dessus. Un tel linoléum est destiné aux pièces exposées à une humidité élevée.
  • Sur une isolation en tissu. La base est en feutre ou en jute, sur laquelle une couche protectrice de polymère est appliquée. Le matériau peut être collé dans des locaux domestiques avec des niveaux d'humidité normaux. Pendant l'utilisation, il y a une légère expansion de la couverture.

En structure, le linoléum est homogène et hétérogène. Le premier type de matériau est caractérisé par un motif monochromatique. L'épaisseur du produit ne dépasse pas 3 mm. Pour préserver l'aspect décoratif du revêtement, la couche de protection est poncée tous les 3 à 6 mois. La version hétérogène se compose de plusieurs couches, c'est plus pratique. Lors de sa fabrication, la fibre de verre est imprégnée d'une pâte PVC.

Il y a du linoléum brillant et mat. Le premier type semble cher, mais nécessite une approche prudente du calcul de la charge. S'il est trop intense, le produit perdra rapidement de son éclat. Le matériau mat est polyvalent. Son entretien est simple, il conserve son effet décoratif plus longtemps. Si vous devez protéger le sol contre le glissement, il est préférable de choisir une finition rugueuse.

Le matériau est classé en fonction du domaine d'application :

  • national;
  • semi-commercial;
  • commercial.

Le linoléum commercial le plus durable et le plus durable est considéré.

Utilisez une méthode de revêtement de sol sèche ou collée. Le choix dépend du type de produit, ainsi que de la surface de la pièce, des conditions de fonctionnement.

Préparation du sol pour linoléum

L'installation du linoléum commence par la préparation de la base. Il doit être propre, sec et uniforme. Vous devez d'abord retirer les plinthes, car le matériau doit être bien ajusté contre les murs. Si la base est en bois, il est nécessaire d'enlever les parties cassées ou pourries, de traiter la surface avec une meuleuse. Il est recommandé de poser des feuilles d'aggloméré sur le dessus pour niveler le sous-plancher. Si la base est trop endommagée, vous devrez la démonter.

La surface du béton est nettoyée de la poussière et des zones exfoliées, nivelée. S'il y avait de la moquette dans la pièce, elle est complètement enlevée. Les carreaux ne doivent pas être enlevés. Il est versé avec une fine couche de mélange auto-nivelant. Vous pouvez mettre le revêtement sur l'ancien linoléum, si ce dernier ne présente pas de dommages mécaniques, n'est pas affecté par la moisissure, les champignons. Si nécessaire, séchez soigneusement la base.

Instructions de préparation du sol :

  • démontage des matériaux de finition;
  • nettoyer la base;
  • sceller les dommages mécaniques ou les fissures;
  • niveler la surface avec un mortier ou un broyeur;
  • amorçage;
  • chape mince;
  • réapplication de l'apprêt;
  • nivellement avec des produits de dalle.

Au stade de la préparation, la quantité de matière est comptée.

La pose de linoléum sur un sol en béton implique l'utilisation d'un substrat.

Caractéristiques de style

Si possible, il est préférable de mettre une pièce solide pour toute la pièce.

Avant de commencer à poser le matériau, vous devez prendre en compte les caractéristiques du travail avec différents types de bases.

Sur un plancher en bois

La préparation comprend le remplissage des espaces et des joints entre les planches avec du mastic ou l'utilisation de matériaux de planche pour le nivellement. La première option prendra plus de temps et présente quelques difficultés d'application. Il est préférable de l'utiliser lorsque le sous-plancher est neuf ou qu'il n'y a aucun risque de déformation.

Lorsque vous utilisez des panneaux de particules ou des panneaux de fibres, une base homogène et uniforme peut être obtenue en peu de temps. Il n'est pas recommandé de poser une imperméabilisation sur un tel sol - l'arbre doit "respirer". Lors de l'installation des matériaux des panneaux, vous devez laisser un espace de déformation autour du périmètre de la pièce. Une distance de 1 mm est également laissée entre les feuilles.

Sur un socle en béton

Le sol en béton doit être rempli d'un mélange autonivelant.

La base est nettoyée de la poussière et nivelée. La différence de hauteur ne dépasse pas 2 mm par mètre linéaire. Les saillies et les nids-de-poule sont supprimés. S'il y en a trop, réaliser la chape avec du mortier de ciment ou un mélange autonivelant.

Vous ne pouvez pas fixer le linoléum sur du béton nu s'il n'a pas de couche d'isolation thermique de revêtement. Dans ce cas, un support en jute, lin, liège ou combiné est utilisé. C'est un isolant phonique supplémentaire. Une autre façon de préparer un sous-plancher en béton consiste à installer des feuilles de contreplaqué ou d'aggloméré.

L'imperméabilisation est une étape obligatoire dans la formation d'une base en béton. Pour le travail, utilisez une pellicule plastique. Son épaisseur est de 200 microns. Le matériau doit être posé avec un chevauchement de 15 à 20 cm et le film doit chevaucher les murs. Après l'installation du linoléum, l'excès d'imperméabilisation est éliminé.

Calcul de la quantité de matière requise

Avant de mettre du linoléum sur le sol, vous devez calculer sa quantité. Pour ce faire, déterminez la superficie de la pièce. Les caractéristiques techniques et les dimensions du matériau de finition sont indiquées sur l'emballage. La largeur de la toile est de 250, 340 et 400 cm.Il est préférable de recouvrir le sol de la pièce avec un seul morceau de linoléum. La nécessité d'ancrer les éléments disparaît. Le revêtement de sol devient plus durable et décoratif.

Le paramètre nécessaire pour le calcul est la distance entre les longs murs, tout en tenant compte de toutes les caractéristiques: évidements pour radiateurs, saillies. Le matériel est acheté avec une marge. S'il est impossible de choisir un morceau entier du produit, la largeur des fragments doit être telle que la couture entre eux passe au centre de la pièce.

Technologie de pose de linoléum

Avant de mettre du linoléum sur un ancien linoléum ou autre support, vous devez tenir compte des règles d'installation :

  1. Après l'achat, le matériel est laissé plusieurs heures dans la pièce dans laquelle la réparation est effectuée, afin qu'il s'habitue aux conditions et se redresse. À ce stade, le produit peut changer légèrement de taille. Vous ne devez pas accélérer le processus de nivellement du linoléum, car il se déforme pendant le fonctionnement.
  2. La pièce doit être maintenue à des niveaux d'humidité et de température corrects. Le premier paramètre ne dépasse pas 4%. S'il est plus grand, le revêtement se décollera de la base. La température de l'air est comprise entre 5 et 20 degrés.
  3. La fixation de la finition est effectuée après l'achèvement d'autres travaux de réparation. Vous devez percer des trous dans les murs et y insérer des chevilles en bois pour éviter tout problème de fixation des plinthes.

La technologie de pose de linoléum prévoit les étapes suivantes :

  1. Découpez le matériau. Vous pouvez couper la lame avec un couteau de papeterie avec des lames remplaçables ou de gros ciseaux.Lors de la découpe, la symétrie du motif est observée, si nécessaire. Il n'est pas nécessaire de couper immédiatement la toile pour la finition. Vous pouvez laisser les dimensions avec une marge de 2 cm, puis éliminer l'excédent.
  2. Fixation du linoléum. Si une seule pièce est utilisée, elle est plaquée contre les plinthes. Lors de la pose de plusieurs morceaux de matériau, ils peuvent être fixés avec du ruban adhésif double face. L'utilisation de colle consiste à l'appliquer sur toute la surface du matériau par sections.
  3. Soudage à froid des joints.
  4. Pose de plinthes. Ils sont uniquement vissés aux murs. Il est préférable d'utiliser des éléments en plastique, car de légères irrégularités n'affectent pas l'étanchéité de leur ajustement. Les rainures sont fixées le long du bord de la toile.

La violation de la technologie d'installation entraînera une déformation du revêtement de sol et la nécessité de le réinstaller.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage