Un revêtement pour un plancher en bois est choisi en tenant compte de sa bonne résistance à l'humidité, au froid, car le support se mouille et se refroidit. La pose de linoléum sur un plancher en bois est la meilleure option de finition décorative. Le matériau en rouleau d'origine artificielle se caractérise par une faible conductivité thermique, ne pourrit pas à une humidité élevée.
Caractéristiques et qualités positives du linoléum
Le revêtement est vendu en rouleaux d'une largeur de 0,5 à 5 mètres, la longueur des bandes d'usine est de 6 à 40 mètres. Le matériau a une épaisseur de 1,5 à 5 mm; sur commande spéciale, des variétés avec des paramètres jusqu'à 9 mm sont fabriquées. Vous pouvez fixer le linoléum sans colle ou vous connecter à la base à l'aide de mastics à base de polymère. Il existe des options avec une couche de protection thermique et d'insonorisation, qui sont utilisées dans des conditions de fonctionnement spéciales.
Le marquage contient des chiffres et des lettres :
- Les chiffres indiquent la classe d'utilisation. Le premier d'entre eux parle des conditions d'utilisation (2 - logement, 3 - locaux publics, 4 - production). Le deuxième chiffre indique le type de charge autorisé (1 - petit, 2 - moyen, 3 et 4 - haut et très haut).
- La lettre indique le degré d'usure. F et M - faible degré, P - moyen, T - élevé.
Les qualités positives incluent la durabilité et la stabilité du revêtement, le fabricant détermine la durée de vie de 10 à 15 ans. Le linoléum tolère le rayonnement UVF, est facile à nettoyer et a un coût acceptable.
Variétés de linoléum
Les options ménagères sont fabriquées à base de polyester; ces matériaux se distinguent par une structure complexe. Le linoléum dure jusqu'à 8 ans avec un degré de charge de travail élevé, il est disponible en différentes couleurs et motifs. Les variétés commerciales peuvent être posées dans des zones à fort trafic et ont une bonne résistance à l'usure, mais il existe peu de choix de conception.
Selon les matières premières, le linoléum est divisé en les types suivants:
- matériau naturel;
- revêtement PVC;
- relin (liant en caoutchouc);
- colloxycolique (nitrocellulose);
- alkyde.
Par structure, le linoléum est divisé en homogène et hétérogène. Le premier type est une nappe homogène de granulés de PVC et de colorants, qui sont uniformément répartis dans la masse. Le matériau PVC hétérogène se compose de plusieurs couches (jusqu'à six), la principale matière première est la fibre de verre. Le linoléum a un support en polychlorure de vinyle expansé, tissu non tissé, tissu naturel.
Naturel
Un tel linoléum est produit sans base ni substrat de chanvre, de jute, des fils de lin sont placés, la composition comprend la résine de conifères, l'huile de lin, la farine de bois, la poudre de chaux et les colorants naturels.
L'installation est effectuée sur un plancher en bois, soumis à une isolation de haute qualité contre l'humidité et une bonne isolation. Le matériau à base naturelle est respectueux de l'environnement, n'émet pas de composants nocifs même lorsqu'il est chauffé à des températures élevées. Résistant à la chaleur, il est donc recommandé de le poser comme revêtement après l'installation du système de chauffage par le sol.
Les qualités des produits naturels dans les pièces chaudes et sèches :
- haute résistance à l'usure;
- faible inflammabilité;
- propriétés antistatiques;
- inertie vis-à-vis des graisses, des acides et des alcalis non concentrés.
Les inconvénients incluent le prix élevé. Au froid, la matière devient dure, la fragilité augmente. Dans une pièce humide, le matériau naturel ne dure pas longtemps et se décompose, car les micro-organismes et les moisissures agissent dessus.
PVC
Cette variété gagne en coût, alors que les revêtements ne conduisent pas bien la chaleur et sont une bonne protection contre le froid. La toile contient des composants artificiels, mais lors du choix des bonnes conditions de fonctionnement, le matériau reste totalement inoffensif.
Qualités du linoléum PVC :
- montre des propriétés diélectriques;
- a une solubilité limitée dans les alcalis, les acides;
- ne pourrit pas dans des conditions humides;
- technologie d'installation simple.
Les produits sont fabriqués sur un support PVC mousse avec une consistance spongieuse. Sur le marché du PVC, la variété est représentée par une variété de collections avec de nombreuses options pour les motifs, les couleurs et les textures.
À haute température, les produits en PVC libèrent des composants nocifs dans l'environnement. Ce type ne peut pas être posé sur des sols chauds dans un appartement, car le matériau est détruit lorsqu'il est chauffé. Par temps froid, le revêtement ne peut pas être posé, car il se fissure et se brise.
Alkyde
Un autre nom pour ce matériau traditionnel est glyphthalique. Des résines alkydes, des mastics, des colorants sont utilisés pour la fabrication. Le tissu tissé et non tissé sert de substrat. La composition contient des ingrédients naturels (jusqu'à 23%) sous forme de graines de coton, de soja, d'huile de lin, de tournesol, de tung, des huiles de chanvre sont également utilisées. Pour réduire le coût du matériau, des fonds sont utilisés lors de la production d'acides gras artificiels.
Caractéristiques de la variété alkyde :
- faibles taux d'abrasion et longue durée de vie ;
- faible déformation sous l'action de la pression mécanique ;
- l'absorption d'eau ne dépasse pas 6-10% de la masse de linoléum.
Le matériau alkyde peut être posé dans les bâtiments publics et résidentiels, il est utilisé dans les établissements pour enfants et médicaux, installé dans les ateliers de production et les grandes surfaces de vente. Le linoléum glycphtalique dure longtemps s'il n'est pas exposé aux alcalis, aux solvants et aux acides. Pour fixer le revêtement, on utilise du caoutchouc coumarone froid, des mastics bitumineux.
Colloxyline
Un autre nom pour ce type est la nitrocellulose, qui indique la présence d'un polymère artificiel dans la composition, ils comprennent également des composés de plomb rouge, de gypse, de colloxyline, de plastifiants, de vaseline et d'alumine. Ce type de linoléum est produit sans support. Ils produisent une version monochromatique de couleurs brunes ou rougeâtres, avec une surface multicolore, mais le choix de nuances n'est pas grand.
Qualités distinctives du matériau colloxyline :
- élasticité, résistance à la flexion;
- résistance à l'eau;
- sécurité environnementale;
- longue durée de vie;
- belle apparence.
L'inconvénient du linoléum nitrocellulosique est son haut degré de combustion. En raison du risque accru d'incendie, le matériau ne doit pas être posé dans les jardins d'enfants, les écoles, les hôpitaux et autres lieux publics.
Relin
Fabriqué à partir de caoutchoucs naturels et synthétiques, le matériau est un revêtement de sol en caoutchouc d'une épaisseur de 3 à 6 mm. Auparavant, une version à deux couches était produite dans laquelle la partie supérieure était en caoutchouc multicolore et la partie inférieure en copeaux de caoutchouc. De nos jours, les matières premières secondaires ne sont pas utilisées.
Propriétés de Relin :
- haute résistance, résistance à l'usure, à l'abrasion;
- flexibilité, élasticité;
- mauvaise conductivité de la chaleur et du son;
- résistance à l'humidité et résistance à l'action des agents de nettoyage.
Pour les environnements industriels agressifs, un revêtement en caoutchouc est réalisé avec l'ajout d'élastomères sous forme de caoutchouc éthylène-propylène.Il existe un matériau avec des caractéristiques antistatiques accrues. Ils produisent des surfaces rainurées pour réduire le risque de glissement de chaussures et de chute de personnes. Relin fonctionne sans perte de qualité à une température de -40°C - +70°C.
Outils et matériaux supplémentaires
Le mastic adhésif est acheté pour que le tapis de sol adhère solidement au substrat. La composition est choisie après avoir déterminé le type de linoléum et le matériau du substrat.
D'autres matériaux seront nécessaires :
- ruban adhésif double face;
- rail d'amarrage;
- mastic pour lisser les zones inégales;
- sangle arrière;
- soudage à froid;
- vis, clous lors de la pose sur un plancher en planches ou sur une base en contreplaqué ou en aggloméré.
L'instruction recommande de couper le tissu de linoléum avec un couteau dur spécial.
Vous aurez également besoin de :
- marquage longue règle de bande (2 - 3 m);
- spatule pour appliquer du mastic adhésif;
- rouleau-rouleau pour lisser le linoléum;
- un marteau.
Les marquages sont effectués avec un mètre ruban, les marques sont apposées avec un feutre, un feutre fin.
Préparation du parquet
Le tapis en linoléum nécessite une surface plane, sinon les irrégularités apparaîtront après un certain temps. Il est recommandé de poser des panneaux d'aggloméré sur un sol en planches, car les planches s'affaissent lors de la marche et déchirent le linoléum, surtout si une option de revêtement mince est choisie.
Préparation:
- l'ancienne peinture est retirée des planches en chauffant la couche avec un sèche-cheveux de construction, puis une spatule est utilisée;
- le revêtement en planches défile avec des vis autotaraudeuses le long de rondins ou de poutres porteurs, selon la conception ;
- la surface est rabotée avec un rabot à main ou en utilisant une technique de meulage électrique pour le parquet;
- nettoyer la zone de la saleté, de la poussière, de l'apprêt ou poser des panneaux de particules, du contreplaqué résistant à l'humidité.
Les irrégularités sur une surface en bois peuvent être comblées avec des composés spéciaux pour le travail du bois. La surface est préalablement nettoyée avec un aspirateur et un apprêt spécial est appliqué. Les feuilles DP sont collées sur de la colle à parquet ou du PVA, puis fixées au sol avec du matériel. Les panneaux sont placés avec un décalage des joints, les fissures sont masticées et polies.
Instructions de pose de linoléum bricolage
Instructions d'installation:
- démonter les plinthes afin de bien découper les bandes de linoléum ;
- coupé au couteau, tout en laissant de petites tolérances pour le retrait du linoléum, des déplacements se manifesteront lorsque l'air de la pièce sera réchauffé;
- les saillies sont découpées après la pose du tapis en position de montage et le contour est tracé sur le revêtement en linoléum.
L'erreur ne peut pas être corrigée, donc toutes les mesures sont prises avec soin.
Si les rayures ne sont pas larges et que la pièce est grande, les coutures sont placées perpendiculairement à l'ouverture de la fenêtre.
Comment poser sur des planchers de bois inégaux
La base bosselée doit être nivelée; pour cela, la méthode du mastic est utilisée ou des composés auto-nivelants sont versés sur la surface. Utilisez des mélanges secs conçus pour le travail du bois. Des modificateurs et des fibres synthétiques y sont ajoutés pour créer une couche durable.
Avant d'utiliser le mélange, imperméabilisez soigneusement la surface afin qu'il n'y ait pas de fuite d'eau. Utilisez du mastic ou de la mousse. La zone de la base de la planche est séchée et apprêtée. Un treillis d'armature est placé sur la surface et la solution est versée. Alignez la composition avec un rouleau à pointes, attendez la solidification, puis posez le revêtement.
Le mastic est appliqué immédiatement sur toute la surface ou appliqué dans des zones séparées sous chaque zone. Des bandes non traitées de 10-15 cm de large sont laissées jusqu'au mur pour un retrait ultérieur.