Poser des carreaux sur un plancher en bois de vos propres mains

Le bois est un matériau mobile et respirant, il se dilate ou se contracte lorsque la température et l'humidité sont instables. Il est possible de poser de la céramique sur des planchers en bois conformément à la technologie afin de conserver la couche de finition intacte pendant de nombreuses années. La pose de carrelage sur un plancher en bois devient possible après la préparation et le traitement de la base. Ne posez pas de céramique sur la surface si moins de deux ans se sont écoulés depuis l'installation des lames.

Caractéristiques et options de la base pour la pose de carreaux

La durée de vie des planchers de planches sous des carreaux de céramique peut être de courte durée

Les carreaux sont généralement utilisés dans les pièces très humides, par exemple dans un sauna, une cuisine, une salle de bain et des toilettes.

Plusieurs facteurs créent des problèmes lors de l'installation et de l'utilisation de céramiques sur une couche de bois :

  • la différence de durée de vie du bois scié et des tuiles conduit au fait que le premier matériau s'est déjà détérioré, donc le second doit être remplacé, bien qu'il puisse encore fonctionner;
  • différence dans la structure des carreaux et du bois, différentes caractéristiques techniques des matériaux de construction;
  • le sol des planches n'est pas statique, ce qui donne un résultat négatif lorsque le carrelage et le bois interagissent;
  • l'oxygène cesse de circuler dans l'arbre, la base commence à pourrir après l'installation du revêtement en carreaux.

Avant d'effectuer des travaux, vous devez créer une base fixe, répartir les charges uniformément sur toute la zone et permettre un accès d'air frais à la surface de la couche de panneaux.

Options pour la base sur laquelle les carreaux sont posés:

  • plancher de planches sans défauts;
  • plancher de bois à réparer;
  • revêtement en contreplaqué imperméable avec ou sans bûches;
  • structure de retard sans couche de planche.

La qualité des revêtements de sol en céramique dépend d'une analyse constructive de l'état de la base et du choix de la technologie d'installation appropriée. La décision est prise après inspection et identification des traces de pourriture. Les lésions fongiques ramollissent le bois, modifiant sa structure et sa couleur.

Dans l'épaisseur et en surface, on trouve des larves de coléoptères qui rongent l'arbre, organisent de nombreux mouvements et réduisent la densité et la résistance du matériau. La plupart des dommages se développent à une humidité élevée, par conséquent, une imperméabilisation est fournie. Dans des conditions sèches, des micro-organismes se développent en raison d'une violation de la protection contre le froid, il est nécessaire de vérifier l'intégrité de la couche d'isolation thermique.

Outils et matériaux requis

Outils pour la pose de carreaux de céramique

Le niveau de la surface est vérifié avec un niveau de bâtiment, vous pouvez utiliser un appareil laser. Les irrégularités résultant du gonflement des planches ou des rondins sont éliminées avec une raboteuse. En cas d'affaissement, des briques ou d'autres matériaux sont placés afin d'élever la surface au niveau souhaité.

Autres outils pour niveler la base et poser les carreaux :

  • récipients pour mélange de colle, imprégnation;
  • spatule crantée, droite et en caoutchouc;
  • marteau en caoutchouc, brosse, règle;
  • perceuse électrique avec un fouet;
  • sèche-cheveux de construction pour soulever la peinture lors du retrait;
  • ruban à mesurer, crayon, carré, dentelle;
  • coupe-carreaux, broyeur.

Vous pouvez poser les carreaux sur un sol en bois à l'aide d'un mortier standard composé de ciment et de sable à une concentration de 1: 3. Pour augmenter les propriétés d'étanchéité, du verre liquide y est introduit à raison de 150 g pour 10 litres. Il est recommandé d'utiliser un adhésif sec spécial, qui est dilué avec de l'eau. Les additifs polymères améliorent l'élasticité de la couche.La consommation du mélange dépend de l'irrégularité de la zone, la consommation standard est de 1 sac (25 kg) pour le traitement de 2,5 à 3,5 carrés.

Après le nivellement, le bois est traité avec une imprégnation de champignons et de micro-organismes conformément aux instructions d'utilisation. Un remède efficace commun est l'huile de lin chauffée. Vous aurez besoin de lavages chimiques pour enlever une couche de peinture sur la surface, de telles formulations ressemblent à un gel et sont vendues dans les quincailleries.

Préparation de surface

L'humidité peut pénétrer sur la chape et les dalles humides endommageront l'intégrité du revêtement.

Pour identifier les zones pourries, un instrument tranchant, tel qu'un poinçon, est coincé dans un endroit suspect. S'il pénètre facilement, il y a une lésion qui doit être éliminée et les zones adjacentes doivent être traitées avec un antiseptique. Les zones touchées par les coléoptères sont supprimées, les couches environnantes sont imprégnées d'insectifuge.

Méthodes pour enlever la peinture endommagée :

  • Un sèche-cheveux avec une température de pulvérisation d'environ + 250°C. Dans ce cas, le flux est dirigé vers la peinture, et il gonfle. Les restes sont grattés avec un couteau, une spatule. Il n'est pas recommandé d'utiliser un chalumeau, car la surchauffe du bois conduit à un affaiblissement de la résistance.
  • Un lavage chimique est appliqué sur la zone et laissé pendant un certain temps. Retirez ensuite la masse ramollie à l'aide d'une spatule. Cette option est coûteuse, elle est utilisée pour poser un revêtement de carrelage sur une petite surface du sol.
  • Le nettoyage mécanique est une méthode pour décoller une vieille couche avec un émeri ou un couteau sans aucune aide. La méthode est bon marché, mais prend du temps, une ponceuse est parfois utilisée.
Avant de poser les carreaux, le sol doit être traité avec de l'huile de lin.

L'huile de lin est considérée comme un agent d'imprégnation sûr et naturel, elle tue les bactéries, les larves et les spores. Pour plus d'efficacité, il est appliqué 3 à 4 fois, chaque couche suivante est appliquée après le séchage du passé. L'air chaud est utilisé pour le chauffage, vous ne pouvez pas mettre le récipient sur la cuisinière, car les vapeurs d'huile siccative s'enflamment.

Lorsque des dommages sont détectés, des planches ou des bûches sont remplacées, tandis que la méthode de préparation de la base diffère selon le type de base et le degré de destruction. L'isolation est faite avec du gravier d'argile expansé, de la mousse, du polystyrène expansé sont utilisés. L'imperméabilisation est réalisée avec une pellicule de plastique ou des membranes spéciales super respirantes sont installées. Ce dernier type protège en outre le bois des fumées domestiques.

Poser des carreaux sur un plancher en bois de vos propres mains

Pré-posez les éléments sur le sol. Choisissez la méthode rectangulaire standard ou appliquez un empilement diagonal. Pour certaines pièces, une méthode décorative est utilisée - les détails sont disposés avec de la moquette ou des rayures pour souligner les zones fonctionnelles. Selon le motif, ils commencent à se poser à partir du coin ou du centre de la pièce.

Instructions pas à pas :

  • préparer la base;
  • préparer un mélange pour coller des carreaux;
  • tremper les carreaux dans l'eau pendant 5 à 10 minutes afin que le carreau n'absorbe pas l'humidité de la solution et qu'il durcisse dans des conditions normales;
  • de la colle est appliquée sur les zones du sol de manière à ce que 4 carreaux s'adaptent sur la zone, utilisez une truelle crantée;
  • surveiller l'horizontalité de la surface, l'épaisseur des coutures;
  • les éléments en céramique sont positionnés en tenant compte du motif, les irrégularités de hauteur sont tapées avec un marteau en caoutchouc.

Utiliser des croix pour les carreaux de 1 à 4 mm. Les coutures larges semblent rugueuses, la taille standard est de 2 mm. Des composés de jointoiement sont utilisés pour combler les lacunes, ils sont à base de ciment et de polymères. Le mortier est appliqué sur le joint et étalé avec une spatule en caoutchouc.

Le coulis ne couvre pas seulement l'espace entre les carreaux, ils essaient de le presser dans le joint. Toutes les fentes et coins longitudinaux autour de la céramique sont remplis d'un composé. Après durcissement le lendemain avec un chiffon ou une éponge humide, retirez les restes de coulis des carreaux. Les chiffons sont régulièrement lavés à l'eau.

Nivellement à sec

Les panneaux de particules pour carreaux de céramique ne peuvent être posés que dans des pièces sèches.

Pour cette méthode, des plaques de plâtre vertes (GKL), des plaques de fibres de gypse (GVL), des panneaux de particules liés au ciment (DSP), des panneaux de particules (aggloméré) sont utilisées, parfois du contreplaqué résistant à l'humidité d'une épaisseur de 10 mm ou plus. De telles options sont réalisées dans des pièces sèches, dans un bain ou un sauna, le matériau s'effondrera. Pour les pièces humides, choisissez des panneaux de particules stratifiés (des deux côtés) et des panneaux OSB à base de cire.

La composition du sol est pensée pour que l'isolant n'entre pas en contact avec le film d'étanchéité. De la condensation se forme à sa surface, qui s'écoule sur l'isolant et réduit ses caractéristiques de protection contre le froid. Cela s'applique à la laine minérale, la laine de roche. S'ils mettent du polystyrène expansé, du polystyrène, cette exigence est sans importance, car l'isolant ne se mouille pas.

Règle d'empilement des feuilles :

  • les joints des panneaux sont décalés de manière à ne pas coïncider;
  • pour la fixation des feuilles, des vis autotaraudeuses sont utilisées pour le bois, qui sont placées tous les 30 à 35 cm le long du périmètre des plaques;
  • les distances entre les feuilles sont traitées avec une solution résistante à l'humidité, qui est poncée après séchage.
Lors de la pose de panneaux d'aggloméré, des espaces de 2 à 4 mm sont laissés

Lors de l'utilisation de contreplaqué, une technologie différente est utilisée. Assurez-vous de faire défiler les planches avec des vis autotaraudeuses afin qu'elles ne craquent pas. Des espaces d'une épaisseur de 2 à 4 mm sont laissés entre les bandes afin qu'elles ne montent pas à cause de l'humidité, des écarts de température d'une largeur de 5 à 10 mm sont laissés aux murs. Les joints entre les feuilles sont poncés et du ruban renforcé y est collé. Dans les pièces humides, un coulis aux propriétés hydrophobes est utilisé.

Pour niveler le sol avec une méthode sèche, une couche de feuilles est posée. Si la surface présente des irrégularités de plus de 6 à 7 mm, il est recommandé de poser deux couches de contreplaqué. Si de grandes empreintes sont trouvées, le contreplaqué ne nivellera pas la surface, mais répétera les irrégularités. Dans ce cas, des balises auto-taraudeuses sont utilisées. Ils sont vissés dans la base, la feuille repose sur eux dans la région de l'évidement. Les feuilles peuvent être collées à la base sans utiliser de matériel.

Une caisse est placée sous les panneaux d'aggloméré, dans le corps de laquelle sont montés l'isolant et le pare-vapeur. Le matériau n'est pas imperméable, il est donc imprégné plusieurs fois d'agents spéciaux pour augmenter la résistance à l'humidité.

Chape humide

Une base rigide et de haute qualité est réalisée à l'aide d'une chape ciment-sable d'une épaisseur d'au moins 4 cm. Après pose de la membrane d'étanchéité, un treillis métallique est monté sur la zone pour renforcer la couche, l'épaisseur des tiges est de au moins 3 mm, et la taille des alvéoles ne doit pas dépasser 20 m.Un tel cadre fixé au sol avec une fine couche de mortier pour fermer le métal en hauteur.

La chape principale est coulée après durcissement de la couche rugueuse le deuxième jour. Avant le coulage, des balises longitudinales en plâtre sont exposées ou des repères ponctuels sont utilisés, qui sont nivelés à l'aide d'un niveau d'eau.

La solution est préparée dans une auge, la quantité d'eau est prise de telle sorte qu'un mélange dur soit obtenu. L'excès d'eau, une fois solidifié, s'affaissera et de grandes bosses apparaîtront à la surface.

Pour l'alignement, vous pouvez appliquer :

  • à partir de mélanges auto-nivelants, ils sont appliqués jusqu'à 5 cm d'épaisseur;
  • finition des composés auto-nivelants, leur hauteur peut aller jusqu'à 5-8 mm;
  • mortier de réparation prêt à l'emploi sous forme de poudre sèche, l'épaisseur de la chape est autorisée jusqu'à 7 cm.

Les deux premiers types contiennent des additifs polymères qui assurent l'élasticité et la flexibilité de la chape. Le mortier de réparation offre une résistance accrue en ajoutant des fibres de cellulose au mélange sec. Les compositions prêtes à l'emploi sont plus chères que le mortier de ciment à base de sable, mais elles se distinguent par des performances améliorées.

La technologie de chape humide suppose que la couche doit être installée en une seule fois. Il est impossible de stocker la solution préparée pendant plus de 1,5 à 2,0 heures, car elle durcit et ne peut pas être restaurée.

La chape durcit le deuxième jour, mais ne gagne 100 % de résistance que le 28e jour. Le carrelage peut être fait 10 à 12 jours après la coulée.

Formule express

Conduites d'eau chaude dans un plancher en bois sous des carreaux de céramique ou du stratifié

La méthode convient aux bases en bois qui ont déjà été nivelées auparavant et qui ont servi deux ans jusqu'à ce que le sol soit fini. Il peut s'agir d'un parquet parfaitement plat, d'un parquet installé de manière stable, d'une base en contreplaqué résistant à l'humidité ou de panneaux OSB imprégnés de cire. De plus, le niveau horizontal est vérifié pour ne pas se tromper.

Pour les sols en bon état, une méthode de traitement minimum convient. Les fentes, les joints et les espaces entre le bois sont remplis de mousse de polyuréthane, ils viennent également à intervalles le long du périmètre des murs. La surface du sol est apprêtée avec des composés pénétrant en profondeur pour augmenter la résistance à l'humidité.

Si vous devez poser un sol chaud, faites les couches suivantes :

  • feuilles GVL;
  • grille métallique;
  • tapis chauffant électrique au sol;
  • chape avec plastifiant (à partir de 3 cm d'épaisseur);
  • une couche de carreaux de céramique.

Les tuiles sont disposées sur le carré, la place de chaque élément est marquée. La solution est préparée avant la pose. Si le niveau du sol est parfait, l'adhésif aura une épaisseur de 2-3 mm. Pour l'application, utilisez une spatule avec des dents égales à l'épaisseur de la couche prévue. Ils améliorent les propriétés du mortier en utilisant des plastifiants spéciaux disponibles dans les quincailleries.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage