Les carreaux de céramique sont toujours pertinents lors de la décoration d'un intérieur de salle de bain. Sa large gamme de conceptions, sa résistance, sa durabilité et sa facilité d'entretien en ont fait une finition populaire. Vous pouvez poser le matériau de vos propres mains. Il s'agit d'un processus laborieux qui nécessite une préparation et une précision dans le travail.
- Avantages et inconvénients du carrelage de salle de bain
- Calcul de tuile
- Outils requis
- Variété de méthodes de coiffage
- Droit
- Diagonale
- Modèle d'échecs
- Décalage
- Travail préparatoire
- niveler la chape humide
- Chape sèche
- Préparation de la solution
- Instructions pour poser des carreaux sur le sol dans la salle de bain avec vos propres mains
Avantages et inconvénients du carrelage de salle de bain
Lors du choix d'un matériau de finition pour une salle de bain, tout d'abord, ils se souviennent des carreaux de céramique. Il répond à toutes les exigences de pose dans des pièces très humides et la variété des solutions de conception rend même difficile le choix. Les fabricants modernes utilisent des technologies innovantes qui augmentent la résistance et la durabilité des produits. Le produit est présenté dans toutes les catégories de prix, et lors de l'installation de vos propres mains, une somme d'argent importante est économisée pour les réparations.
Les principaux avantages de l'utilisation du matériau:
- Durabilité - le matériau est fabriqué à partir de types spéciaux d'argile par cuisson à haute température. Les produits résistent aux contraintes mécaniques, aux chocs et à l'usure.
- Résistance à l'humidité - une exposition constante à l'eau ne gâche pas le carreau, il n'absorbe pas l'humidité, retarde son écoulement vers la base.
- Respect de l'environnement - les carreaux sont fabriqués à partir de matériaux naturels, ils ne contiennent pas d'impuretés chimiques nocives qui provoquent des allergies.
- Entretien facile - les carreaux se nettoient facilement avec des détergents, afin d'éviter l'apparition de calcaire, les experts conseillent d'installer une bonne ventilation.
Désavantages:
- Conductivité thermique élevée - la surface de la céramique est froide, ce qui est désagréable à toucher pieds nus. Le problème est résolu en installant un système de chauffage au sol ou simplement en posant un tapis.
- La présence de défauts - un stockage inapproprié, un déchargement et un transport imprudents entraînent l'apparition de coins cassés sur les carreaux. Les défauts peuvent également être des défauts de fabrication, cela arrive avec les marchandises d'entreprises peu scrupuleuses.
- Les carreaux exclusifs de haute qualité des fabricants européens sont chers, mais ils peuvent être remplacés par des produits nationaux fabriqués sous licence sur des équipements importés.
Le principal inconvénient réside dans les différences dans les caractéristiques de performance de la céramique et du bois. Le carrelage et le bois réagissent différemment à l'humidité intérieure. Les planches gonflent sous l'influence du liquide, peuvent pourrir. La tuile ne change pas sa taille et sa résistance. La pose de carrelage sur un sol de salle de bain en bois est possible avec une préparation spéciale de la base.
Calcul de tuile
Avant d'acheter le matériel, vous devez mesurer la longueur et la largeur du sol. En plus de la taille de la pièce, le type de pose, les paramètres et la forme des carreaux sont pris en compte. Pour une méthode d'installation simple, il suffit de déterminer la consommation de produits en mètres carrés :
- Calculer la superficie au sol - longueur fois largeur.
- Calculez l'aire d'une tuile en multipliant la longueur par la largeur.
- Divisez la surface au sol par la surface de 1 carreau.
Lorsqu'un nombre fractionnaire est obtenu, il est arrondi. Le matériel doit être acheté avec une marge de 10-15%.Il est nécessaire de remplacer les produits endommagés lors de la livraison ou de la coupe.
Outils requis
Pour poser les carreaux dans la salle de bain de vos propres mains, vous aurez besoin des outils suivants:
- niveau du bâtiment;
- truelle en caoutchouc et crantée;
- coupe-carreaux;
- Marteau en caoutchouc;
- mélangeur de construction;
- brosse large;
- croix en plastique.
Pour le sol, des carreaux à faible porosité et un revêtement antidérapant sont sélectionnés. Vous aurez également besoin d'un mélange de colle sèche et de coulis. La meilleure option est les produits de marque Ceresit.
Variété de méthodes de coiffage
Il existe plusieurs façons de poser du carrelage dans la salle de bain. La disposition détermine l'aspect décoratif du revêtement. Lors du choix, n'oubliez pas les différents niveaux de complexité de l'installation. Pour ceux qui font le coiffage eux-mêmes, il vaut mieux commencer par une option simple.
Droit
La manière traditionnelle est que les rangées de tuiles rectangulaires ou carrées sont parallèles les unes aux autres. C'est l'option la plus simple avec le moins d'écrêtage.
Diagonale
Les produits sont empilés le long d'axes diagonaux. Convient aux matériaux de forme carrée, aide à masquer les irrégularités des murs. La consommation de coupe est d'environ 15%.
Modèle d'échecs
Pour rendre le revêtement spectaculaire, des carreaux de deux couleurs sont utilisés. La particularité de la méthode est que les éléments de la rangée suivante sont placés avec un décalage de la moitié de la longueur. Le résultat est un dessin qui ressemble à un échiquier.
Décalage
Selon ce schéma, chaque partie est décalée verticalement et horizontalement et un petit élément est placé dans l'espace résultant. La méthode est difficile pour les débutants.
Travail préparatoire
Avant de poser les carreaux sur le sol de la salle de bain, vous devez vérifier la résistance des lames et prendre soin de créer une couche d'étanchéité. Cela évitera à la base de gonfler, de déformer les planches. La première étape consiste à réviser le sol. Les lames de parquet qui grincent et s'effritent sont réparées ou remplacées. Le revêtement céramique ne peut pas être monté sur des planches délabrées. Ils sont complètement supprimés et remplacés par des neufs.
Les décalages doivent être situés par incréments ne dépassant pas 50 cm ; des éléments supplémentaires sont installés si nécessaire. L'espace entre eux est rempli d'argile expansée, qui sert d'isolation thermique et phonique. Une base en bois brut est traitée avec un apprêt antiseptique. Membrane spéciale ou latex, le mastic bitumineux est utilisé comme couche d'étanchéité. Il doit aller jusqu'à 10 cm sur les murs.Les produits d'étanchéité sont appliqués en 2 couches.
La base des carreaux doit être rigide, la meilleure option est une chape.
niveler la chape humide
Il est permis de surélever la base de pas plus de 3 cm.Pour le remplissage, un mortier de sable-ciment ou un mélange autolissant est utilisé. L'horizon de la future fondation est fixé au niveau laser. Le périmètre de la pièce est collé avec du ruban amortisseur. Le mélange est versé du coin le plus éloigné et réparti sur toute la surface par la règle. Lors de l'utilisation d'une composition spéciale, un rouleau à aiguilles est passé à travers la solution afin que des bulles d'air sortent. D'autres travaux sont effectués une fois que la chape est complètement sèche. Avantages de la méthode : une base solide et régulière, inconvénients : la charge sur la structure en bois et la durée de réparation augmentent.
Chape sèche
Une option populaire utilisant des matériaux en feuille. Pour l'installation de la base, du contreplaqué résistant à l'humidité, des panneaux de particules liés au ciment (DSP), des fibres de gypse (GVL) sont utilisés. Le matériau est posé sur une surface préparée (poncée et apprêtée) en 2 couches, pour DSP une d'une épaisseur de 12 mm ou plus suffit. Des feuilles de fibre de plâtre avec imprégnation hydrophobe et du contreplaqué résistant à l'humidité sont posées avec un espace entre les coutures. Ils sont vissés à la base avec des vis autotaraudeuses. Un espace de 2 mm est laissé entre les feuilles de contreplaqué, le panneau de fibres de plâtre est relié avec de la colle.Après avoir fixé le revêtement, sa surface est traitée avec un sol à pénétration profonde en 2 couches. Avantages : la technologie sèche est plus rapide, le carrelage démarre immédiatement, la charge est insignifiante.
Préparation de la solution
Lors du choix d'un adhésif, tenez compte du type de base. Les mélanges secs universels pour carreaux de céramique et grès cérame des sociétés Monolit, Knauf, Weber, Ceresit conviennent pour une chape en béton, des panneaux de fibres de plâtre et des panneaux de particules liés au ciment. En raison de la structure spéciale du contreplaqué, ces composés ont une mauvaise adhérence. Des mélanges adhésifs élastiques prêts à l'emploi sont recommandés.
Un récipient propre avec de l'eau à température ambiante est préparé sous la colle. Le fabricant indique le volume de liquide requis dans les instructions sur l'emballage. Le mélange est versé dans de l'eau et mélangé avec un mélangeur de construction à basse vitesse jusqu'à formation d'une masse homogène. Ensuite, la solution est laissée pendant 5 minutes et mélangée à nouveau. La colle doit être élastique, mais pas liquide.
Instructions pour poser des carreaux sur le sol dans la salle de bain avec vos propres mains
Avant de commencer les travaux, des marquages sont appliqués au sol. À l'aide de cordes, des lignes perpendiculaires sont tracées à partir du milieu des murs; le centre de la pièce sera à leur intersection. Le point de départ est choisi individuellement et l'installation peut commencer à partir de la porte, du coin opposé ou du centre de la pièce. Le point de départ de l'installation dépend de la disposition de la salle de bain. L'un des avantages du matériau est qu'il peut être posé sur le sol et essayé selon le schéma optimal. Sur la base du marquage se fait en rangées. Les experts conseillent de ne pas laisser de détails étroits sur le bord. Il est préférable de couper des deux côtés du rang.
Pose pas à pas du carrelage sur le parquet de la salle de bain :
- La première tuile est prise, humidifiée avec une éponge sur la face arrière. Cela permettra une meilleure adhérence au mortier.
- À l'aide d'une spatule, de la colle est appliquée sur une surface au sol de taille égale à celle du carreau. La solution est réalisée avec une truelle crantée pour former des rainures.
- L'adhésif est appliqué sur les carreaux et également appliqué avec une truelle crantée. Lors de la pose des bandes sur le sol, les carreaux doivent se croiser pour assurer une résistance maximale.
- Le matériau est uniformément pressé sur le sol, puis le niveau horizontal est vérifié avec un niveau à bulle.
- Ensuite, la solution est appliquée sur les marquages de plusieurs éléments et plusieurs carreaux sont posés. Des croix en plastique sont insérées entre elles pour aligner les coutures. Le plan de tous les éléments est vérifié avec un niveau.
- Tout d'abord, tous les carreaux entiers sont posés, le rognage reste à la fin de l'installation.
- Après 24 heures, les croix sont retirées et le jointoiement est effectué.
La solution qui pénètre à la surface du carreau est éliminée avec un chiffon humide ou une éponge. Lors de l'application de l'adhésif, il est important de s'assurer qu'il ne reste aucun vide. Dans de tels endroits, les carreaux peuvent se fissurer.