Comment poser des carreaux sur des sols inégaux de vos propres mains

Le processus de pose de carreaux sur un sol inégal est laborieux et futile. Cela est dû au fait qu'avec le temps, des défauts apparaîtront à la surface. Il est plus sûr d'opérer selon l'algorithme classique : décapage, nivellement et parement. Le carrelage ou le grès cérame auto-posant nécessite l'étude de la technologie, la préparation des outils et des matériaux.

Caractéristiques technologiques de la pose de carreaux sur des sols inégaux

Si le carrelage est inégal, le processus de carrelage prend deux fois plus de temps.

Les carreaux peuvent être posés sur une chape légèrement inclinée. Dans d'autres cas, la surface est nivelée à l'aide de la technologie "sol autonivelant". Cependant, l'utilisation de cette méthode augmente le niveau, ce qui est parfois inacceptable.

Avant de commencer le bardage, familiarisez-vous avec les nuances de la technologie :

  • surface inégale double le temps de fonctionnement;
  • la quantité de colle dépend des défauts de la chape ;
  • pour mélanger les mélanges et les solutions, un appareil électrique est nécessaire ;
  • il est préférable de poser des carreaux de 30x30 cm sur un sol irrégulier.

Le calcul correct des carreaux ne consiste pas seulement à mesurer la surface, mais également à prendre en compte des facteurs supplémentaires :

  • taille et type de carreaux;
  • épaisseur de colle;
  • matériel de base;
  • défauts et obstacles en surface.

Si vous devez couper des carreaux, faites attention à la taille des boutures. Lorsqu'ils représentent plus de 50% de la surface des fragments, un double volume de matériel doit être acheté par rangée. Lors du calcul, ajoutez 10-15% au nombre obtenu pour couvrir les coûts du mariage et de la coupe incorrecte.

Critères de sélection de la colle à carrelage

Il est recommandé de choisir de la colle avec des platificateurs

Le choix de la colle dépend du lieu d'installation - une pièce ou un espace ouvert. Par exemple, les composés extérieurs peuvent résister à des températures allant de +40 à -40°C. Pour les pièces fermées, ces caractéristiques ne sont pas prises en compte.

L'assortiment sur le marché ne diffère pas, mais lors du nivellement du sol, il est recommandé de choisir un adhésif avec un plastifiant. Une couche épaisse permet de poser efficacement les dalles et d'éviter de les décrocher lors des travaux.

La préparation de la surface et l'utilisation d'un composé autolissant sont moins chères que le coût de la colle à carrelage. Un avantage supplémentaire - la céramique s'adapte plus facilement.

Liste des outils requis

Outils de carrelage

La qualité du bardage dépend de l'outil de carrelage choisi. Pour le travail, il n'y a pas assez de grès cérame, de colle et de marteau. Les carreleurs professionnels utilisent un équipement spécial. Si vous prévoyez un travail ponctuel et que vous avez besoin de réduire la charge sur le budget, prenez l'outil en location.

Pour faire face à un sol irrégulier, vous aurez besoin d'un équipement de base : un perforateur avec un fouet ou un mélangeur, un coupe-carreaux, un broyeur et des pinces.

Accessoires supplémentaires :

  • marteau en caoutchouc pour tarauder;
  • truelle et truelle crantée;
  • un seau pour verser de la colle;
  • grattoir, couteau de construction;
  • un ensemble de croix en plastique ou SVP ;
  • rallonge et crayons;
  • rouleau pour appliquer un apprêt.

Outil auxiliaire : mètre ruban, équerres, niveau à eau ou laser (niveau à bulle), règles aluminium 2,5 et 1,5 m.

Kit de jointoiement :

  • seau 2 l.;
  • truelle;
  • gants en caoutchouc et feutre;
  • gant de toilette dur;
  • caoutchouc mousse et une capacité de 10 litres.

Observer les précautions de sécurité lors de l'exécution des travaux de construction. Portez des lunettes lorsque vous utilisez un broyeur.Un respirateur empêchera la poussière de pénétrer dans les voies respiratoires. Utilisez des gants pour protéger vos mains des blessures mineures.

SVP est un schéma innovant qui vous permet de niveler les carreaux sur le sol lors de la pose. Le système convient au grès cérame et cérame d'une épaisseur de 3 à 20 mm.

Préparation de la base

Le sol doit être propre et exempt de poussière.

La phase préparatoire est la partie principale de tout travail de construction. Prévoyez une surface de sol plane, sinon les carreaux ne fonctionneront pas parfaitement. Une base préparée permet d'obtenir un revêtement de haute qualité.

Une grande couche de masse adhésive n'aidera pas à masquer les irrégularités. S'il y a un ancien enduit, démontez-le, puis formez une chape et une imperméabilisation. Pour le nivellement, vous pouvez choisir n'importe quelle méthode : sol sec, humide ou chaud. Un point important - observez la technologie du travail.

Le démontage consiste à enlever les appuis, plinthes, vieux carrelages et autres irrégularités de la surface qui empêchent la pose juste à côté du mur.

Instructions pour la pose de carreaux sur des sols inégaux

Avant de commencer les travaux, lire la norme « Isolation et revêtements de finition » (SNiP 3.04.01-87 / SP71.13330.2011). La surface du sol en béton doit être sèche et exempte de débris, de poussière et d'huile. Les travaux de pose du carrelage se déroulent en trois étapes : marquage, parement, jointoiement.

Balisage

Les marques aideront à poser les carreaux uniformément

Les carreaux sont posés selon l'une des 3 méthodes suivantes : joint dans le joint, en quinconce et en diagonale. Le balisage dépend du type sélectionné. Les deux premières options consistent à calculer la quantité de matière en tenant compte des coutures. Confiez la pose en diagonale à des professionnels.

Règles de balisage :

  1. Dans le coin le plus éloigné de la pièce, marquez la première rangée de carreaux avec une ligne droite.
  2. Marquez l'emplacement du matériau. Si le carreau est à motifs, placez tous les éléments pour un dessin complet.
  3. Près de l'entrée, le marquage des rangs se fait en tenant compte de l'ensemble des fragments. Selon les paramètres du carreau, il peut être nécessaire d'effectuer un retrait du mur du fond.
  4. Tenez compte de la taille des coutures lors de la pose.
  5. Étalez les carreaux sur tout le sol pour des marquages ​​précis.

Faites des repères, tirez le cordon du phare le long du mur. Évitez de créer des coins près d'autres surfaces. Utilisez des marqueurs lumineux pour rendre les lignes clairement visibles.

Bardage

La planéité de la doublure doit être vérifiée avec un niveau

Avant de poser les carreaux, traitez le sol avec un sol pénétrant profondément. Après 2-3 heures, vous pouvez commencer à travailler.

Pose de carreaux de vos propres mains sur des sols inégaux:

  1. Préparez le mélange adhésif selon les recommandations du fabricant. Si la surface est incurvée, épaississez-la. Le volume du lot ne doit pas dépasser la quantité de mélange pour 1 m².
  2. A l'aide d'une truelle dentée, appliquez la colle sur le sol puis sur le carrelage. Les rainures du mélange sont placées perpendiculairement les unes aux autres.
  3. Abaissez le fragment préparé à la surface en le pressant légèrement jusqu'au niveau souhaité. Ils contrôlent la position horizontale du niveau à bulle. Prenez un maillet en caoutchouc en tapotant légèrement, compactez le carreau. Les mouvements doivent être rapides et précis, car il n'est pas recommandé de retirer les carreaux après l'installation.
  4. De la même manière, vous devez poser des carreaux sur un sol incurvé le long des lignes suivantes. Alignez la surface avec la première rangée.

Enlever l'excès de colle après rétrécissement du carreau. Utilisez des croix pour créer des coutures uniformes sur la surface. Placez le système d'alignement dans les coins, à l'intersection ou avec un renfoncement de 2-3 cm.Nettoyez immédiatement les interstices de la colle, sinon il est difficile de l'enlever après séchage.  

Jointoiement

Le coulis doit être plus léger que le carreau lui-même

La dernière étape des travaux est le jointoiement, qui n'est pas effectué lors de la pose des carreaux bout à bout. Attendez que la colle soit complètement sèche avant de continuer. Retirez les croix ou tout autre système d'alignement. Enlevez les gros débris de la surface et passez l'aspirateur sur le sol.

Pour le jointoiement, utilisez un mélange à base de ciment selon le schéma suivant :

  1. Couvrir les bords des carreaux avec du ruban adhésif pour éviter la contamination et faciliter le travail de nettoyage.
  2. Diluer le composé avec une spatule en caoutchouc. En effectuant des mouvements perpendiculaires au joint, appliquer le coulis en appliquant une légère pression pour remplir les cavités.
  3. Retirer l'excès de mélange.
  4. Attendez qu'il soit complètement sec et retirez le ruban. Essuyez la surface avec une éponge humide.

Le coulis est un élément qui influence la conception d'une pièce. Choisissez des matériaux une nuance supérieure ou inférieure à la couleur des carreaux.

Recommandations des maîtres

Le travail d'auto-revêtement du sol comprend le choix des matériaux, la préparation de la surface et l'aspect fini du revêtement. À chaque étape, vous devez adhérer à la technologie, étudier les caractéristiques de la procédure.

Recommandations des spécialistes :

  • calculer la zone de couverture avant de marquer ;
  • allongez-vous d'abord le long d'un long mur;
  • marquer clairement l'emplacement de l'image;
  • utilisez une seringue ou une poche à douille pour économiser le matériau de jointoiement.

Suivez la technologie et les directives pour faciliter l'installation de vos carreaux de sol. Fournir des outils et du matériel. Ensemble, cela conduira aux résultats escomptés. Si vous rencontrez des difficultés, demandez l'avis d'un spécialiste.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage