Les céramiques au sol sont des plaques rectangulaires plates en terre cuite. Les carreaux sont posés sur le sol selon différents motifs. La disposition est faite en carrés simples, disposés en diagonale, ou dans une combinaison complexe de mosaïques de différentes tailles et motifs. Le revêtement est posé sur un mortier de ciment ou une colle spéciale est utilisée, les joints intermédiaires sont remplis de composés appelés coulis.
Caractéristiques et méthodes de pose de carreaux au sol
Le revêtement en céramique est utilisé dans des pièces de différentes fonctionnalités. Lors de l'installation, tenez compte des particularités du travail avec une base en béton, en bois ou autre du sol. Chaque option nécessite certains éléments qui sont montés à l'aide d'une technologie spécifique.
Avant de poser des carreaux au sol, plusieurs tâches sont résolues:
- choisissez un type de support adapté, nivelez-le ou retirez-le si l'ancienne couche est devenue inutilisable ;
- la colle pour la couche de carrelage est choisie en tenant compte du régime d'humidité de la pièce lors de l'opération ultérieure;
- si le schéma diffère de la pose standard, des marquages sont effectués sur la surface au sol, le long desquels les éléments seront posés;
- pour les configurations complexes, les dalles sont découpées au préalable, puis posées au sol pour voir le résultat et déterminer la procédure de pose détaillée ;
- parfois la maçonnerie est réalisée à partir du coin, mais dans les versions complexes, le premier carreau est placé au centre du sol;
- pour une fixation fiable, la surface est traitée avec des sols pénétrant profondément, qui doivent sécher complètement avant de commencer les travaux (4 à 5 heures).
Un motif approprié est sélectionné après avoir visionné des photographies finies du sol à l'aide d'un type particulier de dalle. Dans le salon, les éléments sont placés sous l'imitation d'un stratifié ; dans les grandes pièces, il est préférable de mettre des couleurs calmes du même ton. La salle de bain permet le multi-couleur en raison du petit quadrillage du sol. Un brillant clair agrandira la pièce, tandis qu'une surface sombre absorbant les rayons (mate) aura l'effet inverse.
Traditionnel
Avec une méthode de coiffage simple, les nuances sont prises en compte :
- les carreaux doivent être de la même taille jusqu'à 1 mm, sinon des coutures inégales seront visibles;
- un petit défaut d'usine et de petits défauts deviennent immédiatement perceptibles avec cette option d'installation ;
- la surface est monotone.
Il est important de vérifier la planéité de la maçonnerie et les dimensions des espaces perpendiculaires et adjacents entre les dalles, mais en général cette méthode ne nécessite pas beaucoup d'habileté.
Les dalles sont disposées en deux rangées perpendiculaires l'une à l'autre dans la zone centrale.
La méthode est utilisée dans des pièces à géométrie irrégulière, des saillies sur les murs, une telle disposition est utilisée pour encadrer des panneaux centraux sur les sols d'une grande quadrature.
Diagonale
Caractéristiques de l'option diagonale :
- le maillage du motif a un angle de 45° par rapport au bord de la surface ;
- les dalles carrées ont l'air bien, mais des pièces rectangulaires sont également utilisées;
- une vue intéressante même lors de l'installation de pièces monochromes;
- beaucoup de déchets apparaissent dans le travail en raison de tuiles de pointe;
- le schéma d'origine agrandit visuellement la pièce.
Le processus de pose des carreaux de sol suppose que la première rangée est installée selon la méthode standard utilisant des éléments rectangulaires. Leur taille sur le côté correspond à la diagonale des pièces principales. La deuxième ligne est posée avec des pièces triangulaires coupées, qui sont placées avec l'hypoténuse vers le bas. Les phalanges suivantes sont disposées en bandes horizontales, tout en tenant compte de la direction diagonale.
Éparpillé
Caractéristiques de cette option de mise en page :
- la monotonie est exclue, masque les irrégularités, un léger biais, donne du confort;
- a fière allure dans la cuisine, dans le couloir, sur le balcon.
La maçonnerie est disposée en bandes horizontales de sorte que, dans la rangée suivante, le joint entre les carreaux coïncide avec le centre de l'élément de la ligne précédente.
Il est important de maintenir la même taille de l'espace; pour cela, des croix de carreaux d'une certaine taille (1 - 4 mm) sont prises. Les coutures larges brûleront de manière bâclée et encombrante, car à cette taille, vous pouvez clairement voir l'écart entre les coins et les bords des carreaux.
Tout d'abord, les pièces du phare sont placées pour déterminer le niveau de la surface. Les bandes suivantes sont disposées en rangées le long du phare. Utilisez un maillet en bois ou en caoutchouc pour le nivellement. Les phares sont supprimés au fur et à mesure de la pose, il est important de contrôler le niveau horizontal à chaque étape.
Chevrons
Il existe deux possibilités pour placer les dalles :
- chevron standard (sous parquet);
- option avec une pièce jointe, tout en plaçant des inserts rectangulaires supplémentaires de petite taille sous la forme d'une mosaïque.
Les céramiques monochromes imitant différentes essences de bois sont plus souvent utilisées. Si la surface des éléments est réalisée sous la forme d'une pierre, cette couleur n'est pas utilisée pour le chevron en raison de la combinaison non naturelle de la pierre et du motif de parquet.
La méthode consiste à déplier les éléments des deux côtés alternativement, tout en respectant la direction diagonale. En conséquence, les déchets sont minimisés. Le dessin est utilisé dans la cuisine, la chambre, le couloir, utilisé dans les bureaux et les salles communes.
Après 5 - 6 m de la première bande, une ligne de coordination est tracée pour trouver la meilleure option entre perpendicularité et diagonalité. Les mesures sont prises le long de la ligne, qui devrait s'avérer être la même entre elles.
Si à différents endroits des éléments voisins sont comprimés ou divergents, la maçonnerie est égalisée jusqu'à ce que la solution ait gelé.
Voie modulaire
Le résultat est obtenu de deux manières :
- installation d'éléments de carreaux de différentes tailles, mais sélectionnés de manière à ce que leurs dimensions soient multiples et ne dépassent pas les unes derrière les autres;
- maçonnerie avec de grandes dalles, sur lesquelles sont appliqués de petits détails de différents formats.
Vous pouvez concevoir vous-même un dessin, tout en tenant compte du fait que dans une grille modulaire, un motif inhomogène doit être répété plusieurs fois. Le magasin vend des jeux de tuiles pour un tel aménagement et des schémas pour la pose de pièces. Il est impératif d'utiliser des croix de division pour former les mêmes écarts technologiques.
Le long du périmètre de la pièce, un espace de 1 cm est laissé entre le revêtement et le mur afin de permettre la dilatation thermique.Des cales en bois ou en plastique sont placées entre les deux. Au fur et à mesure que la colle durcit, retirez les croix et les inserts.
Avec décalage
Une grande différence dans la taille des fragments convient au style loft. La maçonnerie ressemble à des rayures entrelacées avec un carré moyen dans des tons clairs ou foncés.
Il est conseillé de vérifier la combinaison des éléments lors de l'achat afin qu'il n'y ait pas d'erreur avec les tailles.
Le dessin a l'air original à l'intérieur si les nuances et les couleurs sont bien choisies. Dans les petites pièces, il est préférable de ne pas utiliser une variété de couleurs. Les pièces allongées peuvent être visuellement réduites en utilisant des inserts transversaux contrastés dans le dessin. Sur de grandes surfaces, les carreaux peuvent être posés de manière à mettre en valeur les zones fonctionnelles avec des nuances.
Outils et matériaux requis
Outils requis :
- bâtiment ou niveau laser;
- coupe-carreaux, pinces, marteau en caoutchouc, pierre émeri;
- ruban à mesurer, crayon, cordon;
- grattoir, spatule crantée et caoutchouc;
- un seau, une perceuse avec un fouet, un broyeur avec une meule diamantée;
- chiffons, éponge en mousse, gants de protection.
Pour une mise en page traditionnelle, les tuiles sont prises par comptage, car il est facile de calculer le nombre d'éléments. D'autres méthodes de disposition nécessitent l'utilisation d'un coefficient de 1, - 1,2, en fonction de la variante de la disposition des pièces dans le schéma et du nombre de points de coupe. Des paquets d'un lot sont retirés de l'entrepôt afin d'éliminer la différence dans la nuance de couleur. Pour traiter les joints, achetez un coulis de couleurs similaires ou contrastées.
Préparation et marquage du support
La pose de carrelage au sol commence par la mise en ordre du socle. La zone est nivelée de manière à ce qu'il n'y ait pas de pente et que l'angle entre la verticale du mur et l'horizontale du sol soit de 90°.
Niveler la surface de différentes manières :
- chape de ciment;
- solutions d'auto-nivellement;
- feuilles d'aggloméré, contreplaqué résistant à l'humidité.
La chape est réalisée sur le sol en béton, pour cela, le ciment et le sable sont pris à une concentration de 1: 3, respectivement. De l'eau est ajoutée pour obtenir une pâte épaisse, sinon, lorsque la chape sèche, la chape va s'asseoir et il y aura des rainures. Avant de couler, mettez une pellicule de plastique, une membrane pare-vapeur ou une couche de matériau de toiture pour le protéger de l'humidité.
Des mélanges autonivelants sont versés sur la surface nettoyée, ils s'étalent en formant une zone plane. Les draps sont bourrés sur un parquet, du parquet, ils nivellent le béton.
Disposez la disposition de la maçonnerie en céramique afin d'obtenir le bon motif. Les carreaux peuvent être prédisposés (si la pièce est petite) ou les axes de direction peuvent être marqués avec une cordelette.
Instructions de bricolage étape par étape pour la pose de carreaux sur le sol
Le processus étape par étape comprend les opérations :
- appliquer de la colle sur la surface;
- coupe de carreaux;
- empiler des éléments entiers et coupés;
- colmatage des interstices.
Placez la colle avec une truelle crantée sur la zone où seront posées les 4 tuiles.Le relief perforé aidera à répartir le mélange uniformément sous les carreaux. Les éléments sont posés sur le mortier et, en défilant, pressés au niveau requis, en tenant compte des lignes de marquage. Pour la plantation, ils tapent avec un marteau, mais il n'est pas souhaitable de le déplacer fortement.
Si le carreau est tombé plus bas que nécessaire, il est retiré et le mortier est placé.
Il est plus facile de poser de petits éléments, car il y a un peu de mélange de colle sous eux. Retirer les croix et dissoudre le coulis. Il est appliqué avec une spatule, remplissant la couture, puis une bande est formée et les restes sont retirés. Essuyez la surface avec une éponge humide une fois que la solution s'est solidifiée dans le joint.
Poser des carreaux sur des carreaux
Cette méthode n'est pas utilisée s'il y a un système d'égouts, un système d'approvisionnement en eau, un électricien sous l'ancien revêtement et s'il n'y a pas de puits. Les vides sont révélés en tapotant la surface et, s'il y en a beaucoup, les anciennes tuiles sont enlevées. Il n'est pas souhaitable de poser des carreaux sur des carreaux si la hauteur de la pièce atteint 2,4 m, car une nouvelle couche abaissera encore plus le plafond.
Assure le collage des nouvelles et des anciennes couches. Pour ce faire, nettoyez la surface, dégraissez-la et faites des encoches, et retirez également le coulis des joints. Utilisez une meuleuse pour rendre la surface rugueuse. Après le travail mécanique, les débris et la poussière sont enlevés et la surface est apprêtée.
La pose sur de vieilles céramiques n'est pas différente du travail normal. Les coutures du nouveau revêtement ne doivent pas correspondre aux anciennes. Le dessin est tracé et de la colle est appliquée, puis les éléments sont installés.