Les carreaux de céramique sont utilisés pour les revêtements de sol dans les pièces très humides. La pose de carrelage sur le sol de la salle de bain résout les problèmes de nettoyage en protégeant le revêtement de l'eau. Un certain motif donne un bel aspect à la salle de bain, à l'aide duquel les éléments sont placés sur une base en béton et combinés les uns avec les autres. Des mélanges adhésifs spéciaux augmentent la résistance de la couche et lient fermement la céramique au substrat.
Critères de choix du carrelage au sol dans la salle de bain
La céramique est un matériau durable et durable qui ne réagit pas aux changements brusques de température et au contact avec l'eau. Le marché propose de nombreux types qui diffèrent par la taille, l'épaisseur, la texture, la forme et ont également des caractéristiques techniques différentes.
Critères de sélection des tuiles :
- par le type de surface, il s'agit du sol et du mur ;
- selon le degré d'absorption d'eau - la valeur optimale est au niveau de 20%;
- la résistance aux températures élevées ne joue aucun rôle, car la céramique est utilisée dans des conditions domestiques;
- par le type de surface qu'ils produisent brillant, mat et gaufré.
La forme la plus courante est le carré et le rectangle. Ce sont des options classiques qui s'intègrent dans des pièces de différentes tailles et génèrent peu de déchets. Il existe de petits éléments en mosaïque qui créent un revêtement efficace, mais ils sont difficiles et longs à installer.
Il existe des modèles en forme de trapèze, de vagues, de polygones, de telles tuiles sont très laborieuses à installer.
Ils utilisent des couleurs pastel ou des couleurs vives et saturées, selon les souhaits du propriétaire de la salle de bain.
Méthodes de pose des carreaux
L'humidité dans la salle de bain étant élevée, le motif de coiffage est choisi de manière à obtenir peu de coupes ouvertes et de coutures complexes. Vous pouvez poser du carrelage sur le sol de la salle de bain de différentes manières, mais tenez compte du type de socle (béton armé, chape ou bois dans une maison à ossature).
Les moyens les plus courants sont :
- dessin classique;
- maçonnerie diagonale;
- disposition en quinconce ;
- options complexes artistiques.
Les éléments en céramique du sol sont sélectionnés selon le dessin du designer, la base est soigneusement préparée ou l'ancienne chape, le béton et la charpente en bois sont démontés. La colle est prise en tenant compte de l'humidité élevée. Le marquage est effectué au sol si le motif de pose est complexe.
Les spécialistes coupent les carreaux sur mesure en une seule fois, tk. avoir une certaine expérience qui exclut les erreurs. Pour ceux qui colleront des céramiques pour la première fois, il est préférable de les couper en place, surtout si un ornement artistique complexe est pris comme base. Lors du remplissage de la zone étape par étape, de légers décalages peuvent apparaître.
Classique
Le schéma implique l'installation d'éléments en rangées droites afin qu'il n'y ait pas de déplacement. Les grands carreaux, posés dans la version standard, ont une meilleure apparence. Des plaques sont installées parallèlement aux murs dans une salle de bain rectangulaire, placées étroitement les unes aux autres, dans les mêmes rangées.
Caractéristiques du style classique :
- la taille des carreaux doit être la même, des différences ne peuvent pas être autorisées même de 1 mm;
- mettre des carreaux sans défauts d'usine qui seront perceptibles en surface;
- la surface au sol avec une installation classique a un aspect monotone.
Lors de la pose des carreaux, vous devez vérifier régulièrement l'installation horizontale, la rectitude des joints verticaux et horizontaux. Les espaces adjacents et opposés doivent être de la même largeur, pour lesquels des croix carrelées sont utilisées.
La disposition en céramique standard est utilisée dans les grands bains carrés. Le travail commence par deux rangées perpendiculaires au centre du sol. La méthode convient aux zones de configuration irrégulière, qui ont des niches ou des saillies sur les murs.
Diagonale
La méthode de coiffage est jolie, mais prend plus de temps que la précédente. C'est ce qu'on appelle la méthode du coin ou la maçonnerie en diamant. Avant de commencer les travaux, vous devez marquer le sol et couper un grand nombre de carreaux. La méthode de pose en diagonale est utilisée pour masquer les petites irrégularités du sol. La disposition angulaire est utilisée dans les zones non standard et de petite taille.
Caractéristiques de la méthode :
- le treillis structurel est positionné à 45° par rapport au bord du mur ;
- des plaques carrées sont utilisées, parfois rectangulaires ;
- même les détails de la même couleur semblent intéressants;
- la consommation par rapport à la méthode standard n'augmente guère ;
- augmente visuellement la quadrature de petites zones.
Des axes diagonaux sont marqués sur la surface, se coupant au centre du sol. Les 4 premiers éléments sont posés de manière à ce que leurs coins coïncident complètement avec les lignes tracées. La difficulté réside dans la coupe des carreaux en biais, tandis que la première rangée est placée en diagonale à partir d'éléments entiers sans rognage.
Échecs
Cette méthode peut être utilisée pour la pose diagonale et standard. La disposition en damier des couleurs ne peut pas être utilisée si le sol présente des courbures, des renflements ou des dépressions, car la courbure des carreaux contrastants soulignera toutes les irrégularités et ne les masquera pas.
Deux couleurs interviennent dans la mise en page, les couleurs sont disposées selon l'exemple des cellules sur un échiquier. Parfois, une troisième teinte est ajoutée, mais ces éléments constituent un quart de la tuile principale et sont placés pour diluer le motif. Pour une disposition d'échecs sur de grandes surfaces, des carreaux de 50 x 50 cm sont pris, et dans les salles de bains des ménages, ils mesurent 25 x 25 cm, ou des éléments rectangulaires de 15 x 30 cm sont utilisés.
Des céramiques unies sont alternées avec des carreaux sur lesquels un motif est appliqué. La disposition avec des carreaux lisses et en relief semble bonne. Ils utilisent des imitations de pierre naturelle, différentes essences de bois, il existe des motifs de tresses ou de tissus, ils produisent des carreaux à effet caméléon et débordant d'ombre. La règle de base est qu'après avoir installé des éléments de couleur contrastée, il ne devrait y avoir aucune ondulation dans les yeux.
Artistique
L'option d'installation implique diverses combinaisons décoratives de carreaux de différentes formes, couleurs et tailles pour créer un bel ornement sur le sol. Il est préférable pour les débutants de faire des mises en page simples afin de ne pas obtenir un décalage de l'image.
Options communes :
- Tapis. Convient aux grandes salles de bains où le milieu n'est pas encombré. Le centre est mis en valeur à l'aide d'éléments de tailles différentes, des inserts de 4 à 16 couleurs sont utilisés.
- Ornement. La structure est similaire à la précédente, mais non seulement le milieu est mis en évidence, mais le périmètre de la pièce est mis en valeur, les zones fonctionnelles sont mises en évidence en contraste et de beaux chemins sont créés entre elles.
- Kaléidoscope. Des plaques de différentes couleurs sont disposées selon une certaine combinaison pour obtenir un motif visuel intéressant. Il est important d'utiliser des nuances assorties afin de ne pas avoir de contours difficiles à percevoir.
Vous pouvez créer des ornements radiaux, construire des lignes horizontales, utiliser des insertions de petits éléments. Il est recommandé d'utiliser des couleurs vives au centre et de mettre des nuances calmes sur les bords.
Colle à carrelage
Vous pouvez poser la planche sur un mortier standard de ciment et de sable dans un rapport de 1: 3, mais les mélanges adhésifs secs modernes contiennent des additifs polymères pour améliorer la qualité. Le microclimat de la salle de bain est humide, de sorte que le mortier ordinaire peut se stratifier et diminuer sa résistance au fil du temps.
Exigences pour le mélange adhésif :
- adhère facilement à n'importe quelle surface, crée une base solide;
- plasticité et étalement sur la surface, de sorte que le mélange comble toutes les plus petites irrégularités du sol;
- maintien en état de fonctionnement à long terme afin que le maître ait la possibilité de corriger le dessin ou de déplacer l'élément.
Ne prenez pas de composés pour les travaux extérieurs, car les avantages spéciaux ne fonctionneront pas, seulement il y aura une augmentation du coût de la couche de finition. Les marques Ceresit CM - 11, CM - 14 Extra sont plus utilisées. Autres solutions adhésives courantes sous forme de mélanges secs : Baumit Ban, Anserglob BCX-33, Siltek T-80, Polimin P-22.
Pré-disposition
Le but de la pose de carreaux sur une surface sèche:
- trouver la disposition optimale des éléments les uns par rapport aux autres et aux côtés de la pièce;
- voir visuellement le dessin final;
- apporter des modifications si nécessaire ;
- déterminer l'emplacement des rangées;
- identifier un endroit pratique pour commencer la ponte.
L'installation à sec est effectuée après le nivellement du sol. Le nombre de produits entiers dans une rangée est calculé, les zones d'installation des éléments taillés sont déterminées. Lors de l'aménagement, l'emplacement des toilettes, le pare-baignoire est pris en compte. La zone sous la salle de bain est considérée comme une zone distincte qui n'est pas associée à la zone du rez-de-chaussée si l'écran est placé avant les carreaux.
Instructions pour poser des carreaux sur le sol dans la salle de bain avec vos propres mains
Il est préférable de finir le sol après avoir terminé les travaux sur les murs et le plafond, afin de ne pas endommager les carreaux.
Étapes de travail :
- préparation de la fondation;
- disposition des carreaux secs;
- pétrir de la colle;
- pose de céramique.
La préparation comprend l'imperméabilisation avant de couler la chape. Le plus souvent, ils mettent du film plastique ou du feutre de toiture. L'alignement est effectué pour réduire la consommation de colle. Sur chaque emballage du mélange, l'épaisseur de la couche est indiquée, qu'il est recommandé de placer sous le carreau. Une fois la chape sèche, la surface est apprêtée pour augmenter l'adhérence des couches.
La colle est malaxée conformément aux instructions, tout en respectant le volume d'eau recommandé - les caractéristiques du mélange fini en dépendent. La colle est appliquée sur la base, la quantité peut varier en fonction du motif et de l'habileté du carreleur. La couche est lissée avec une truelle crantée à un angle de 45 ° dans une direction. Le dos de la céramique est humidifié avec une éponge.
Une petite quantité de colle est appliquée sur la face arrière et lissée avec une spatule, l'élément est placé en position de montage et pressé avec des mouvements de vibration. Utilisez un maillet en caoutchouc pour taper.
Erreurs typiques
La pose souvent incorrecte est due à une violation du plan du sol. Si un défaut est détecté, ils retournent à la rangée où se trouvait l'erreur et calent les coutures à l'aide d'allumettes ou de croix plus grandes. La poterie est déplacée si la pièce a des coins obliques.
Parfois, un carreau s'enfonce vers l'intérieur et est projeté hors du plan de la couche de finition si peu de colle a été appliquée ou si la mauvaise méthode d'installation a été appliquée aux points, et non à la masse totale de colle. Le carreau doit être enlevé et le mortier ajouté.
Des creux le long de la ligne de joint se produisent si les zones sont mal nettoyées avant le jointoiement, parfois la solution pour cette procédure est rendue trop liquide. Pour fixer le coulis, retirez-le et recommencez.
Les carreaux de différentes tailles, même si l'erreur est minime, ont toujours l'air non rentables au sol. Avant la pose, les dimensions sont soigneusement mesurées afin de ne pas modifier les éléments après la pose.