Le processus de construction d'une maison en bois se compose de plusieurs étapes: la construction des fondations, des murs, la disposition du toit. De plus, vous devez vous occuper de la décoration intérieure. Le sous-plancher est posé dans un certain ordre, en fonction des matériaux utilisés. Vous pouvez le faire vous-même en respectant strictement la technologie d'installation.
Exigences pour le sol d'une maison en bois
Quel que soit le matériau de construction du bâtiment, le sol doit répondre aux exigences suivantes :
- Les éléments de la base doivent être suffisamment solides pour ne pas s'affaisser sous le poids d'une personne, pour ne pas grincer.
- Il est impossible que sur la base il y ait des défauts ou des dommages, des déviations.
- La structure doit garder la chaleur à l'intérieur de la pièce au maximum.
- Si des éléments en bois sont utilisés pour la pose du sous-sol et du sol final, ils doivent être traités avec des antiseptiques et des produits ignifuges qui protègent le matériau de l'inflammation, du développement de champignons et de moisissures et de l'apparition d'insectes.
- Il est nécessaire que la structure ait de bonnes propriétés décoratives, ainsi qu'une longue période de fonctionnement.
Pour poser le sol dans une maison en bois, il faut connaître les caractéristiques techniques du matériau choisi, comment le fixer, les conditions d'utilisation.
Variétés de matériaux de sol
Dans une maison en bois, pour les surfaces de parement, vous pouvez utiliser une planche, du parquet, des carreaux de céramique, du stratifié, du linoléum. Chaque matériau a ses propres caractéristiques qu'il faut connaître pour faire le bon choix.
Conseil
Le bois massif est utilisé pour la fabrication de lames de parquet. La longueur de l'élément varie de 0,9 à 6 m, l'épaisseur est de 1,8 à 6 cm.Chaque panneau en bois est équipé d'une rainure et languette. Pour connecter les planches les unes aux autres, vous devez insérer une pointe dans la rainure et la taper facilement avec un maillet en caoutchouc ou un maillet.
Le chêne et le mélèze sont utilisés pour la fabrication de matériaux de finition. Les conifères se caractérisent par une usure rapide, ils sont donc rarement utilisés.
L'avantage du matériau est un faible niveau de conductivité thermique, une bonne résistance, une facilité d'installation et de réparation. Cependant, son coût est élevé. Un tel sol nécessite un traitement supplémentaire avec des imprégnations protectrices, du vernis.
Le bois collé se caractérise par une résistance élevée et un faible risque de déformation, mais son coût est beaucoup plus élevé. Le matériau peut même être utilisé sur des terrasses ouvertes et des planchers de grenier.
Céramique
Les carreaux sont une excellente option pour une salle de bain, une cuisine. Il repousse bien l'eau, ne s'effondre pas sous son influence, protège la base. Les carreaux sont faciles à entretenir, car ils peuvent être nettoyés avec des produits chimiques et des abrasifs. Le revêtement se caractérise par une résistance élevée et une résistance aux changements brusques de température.
Parquet
Le parquet au sol est traditionnel pour une maison en bois. Il se compose de bandes de bois qui, lors de la production, acquièrent la forme requise et sont polies. Le matériau est en bois massif : chêne, bouleau, bambou.Malgré sa résistance, le parquet interagit mal avec l'air humide, il peut se déformer sous l'influence des températures extrêmes. Tous les 5 ans, la surface du sol doit être grattée et vernie. Vous pouvez poser le parquet de vos propres mains, mais ce processus est assez compliqué et nécessite certaines compétences.
Stratifié
Cette finition est réalisée à partir de lamelles de déchets de bois compressés. Ils sont basés sur un panneau de fibres sur lequel est appliqué un dessin. Au stade final de la fabrication, les produits se prêtent au laminage. Plus la couche protectrice est épaisse, plus le revêtement durera longtemps. Choisir une option bon marché n'en vaut pas la peine, car sa durée de vie est courte.
Le stratifié est installé rapidement, car il est équipé d'un système de verrouillage spécial. Sous réserve de la technologie d'installation, les joints restent solides pendant longtemps. Un autre avantage du revêtement de sol stratifié est la possibilité d'imiter le bois naturel.
Linoléum
Le linoléum contient des composants synthétiques, il est donc rarement utilisé dans une maison en bois. Son avantage est une variété de couleurs et de textures, une facilité d'installation, une facilité d'entretien, un coût abordable, une résistance élevée à l'influence de facteurs négatifs.
Plancher brut et fini
Le sous-plancher doit fournir une surface plane pour l'installation de la finition de finition et bien répartir la charge sur le revêtement de sol. Un tel sol peut être fabriqué de trois manières: à l'aide de bûches de bois, de contreplaqué, de coulage de béton.
Bois sur bûches
Les éléments en bois doivent être fixés à une fondation ou à un socle. Vous devez reculer de 2 cm des murs pour créer un espace de déformation. Posez la base après avoir monté le cerclage par le bas. De longues planches de faible épaisseur sont utilisées pour sa fabrication. Les retards y sont attachés avec des ancres métalliques. Ils ne doivent pas être fixés de manière trop rigide. La distance entre les solives est de 40-60 cm.Le choix dépend de l'isolant utilisé, ainsi que de la charge que subira le revêtement de sol. La section transversale du bois varie de 15 * 10 cm à 15 * 20 cm.
Couler avec du béton
Un sous-plancher en béton dans une maison en bois est moins souvent utilisé. Il a besoin d'une isolation obligatoire. L'avantage d'une telle base est la résistance, la fiabilité, la durabilité. Grâce au mélange autonivelant, un niveau horizontal idéal de la surface peut être assuré.
Il est possible de déposer le mélange de béton directement sur le sol ou le long des bûches. Au préalable, des balises sont installées dans la pièce, entre lesquelles la solution est versée. Les règles sont utilisées pour l'alignement.
Après avoir coulé le béton, la couche rugueuse est recouverte d'un film et laissée plusieurs semaines afin que l'eau ne s'évapore pas trop rapidement du mélange. Sinon, la base se fissurera.
Plancher de contreplaqué
Le contreplaqué est utilisé comme base pour le revêtement de sol. Il peut être posé sur des bûches ou sur une chape en ciment. Dans le premier cas, les barres doivent être positionnées de manière à ce que les joints des feuilles tombent sur elles. Lors de l'installation de la structure, vous devez surveiller son niveau horizontal. L'isolation est posée entre les lattes. Parfois, le contreplaqué est posé en deux couches. Dans ce cas, les coutures du premier ne doivent pas coïncider avec les joints du second. Si le contreplaqué est monté sur une base en ciment, une imperméabilisation est requise.
Matériaux pour le délai de traitement
Une humidité élevée, les baisses de température ont un effet négatif sur les décalages. Pour éviter les problèmes avec le revêtement d'ébauche, il doit être traité avec des composés protecteurs spéciaux. Il existe plusieurs types de tels fonds :
- Antiseptique bioprotecteur. La préparation protège le bois de la pourriture, de l'apparition de points bleus, du développement de moisissures et des dommages causés par les insectes. Le produit ne perd pas ses propriétés pendant 25-30 ans. Habituellement, l'antiseptique est vendu sous une forme concentrée.Certaines formulations de contrôle qualité contiennent des pigments. Les préparations sont respectueuses de l'environnement, après application elles dégagent une légère odeur, qui disparaît avec le temps. Ils ne provoquent pas d'allergies.
- Antiseptique indélébile. L'option est idéale pour les pièces très humides. L'avantage de l'outil est sa faible consommation.
- Méthodes folkloriques. Pour améliorer les caractéristiques techniques et augmenter la durée de vie du bois, vous pouvez traiter le bois avec de l'huile de transformateur, de la résine, de l'huile moteur.
Le choix de l'agent de protection dépend des conditions d'utilisation du parquet.
Si les planches sont posées sur la base, elles peuvent être peintes ou vernies. Le matériau de revêtement est posé à 5 cm au-dessus de la base. Si à l'avenir la couche de finition doit être changée, il est préférable d'utiliser des vis autotaraudeuses pour la fixation.
Pose de sol à faire soi-même dans une maison en bois
Le plus souvent, le matériau de finition est monté sur une base en bois basée sur un décalage. La poutre est posée sur une dalle de béton, directement au sol, sur des étais ou sur des corniches le long des murs.
Instructions d'installation au sol :
- Sélection d'outils. Pour le travail, vous aurez besoin d'une meuleuse, d'une scie, d'une perceuse ou d'un perforateur, d'un ruban à mesurer et d'un niveau de construction, d'un ciseau, d'un arrache-clou, d'un tournevis, d'un pinceau. Si une base en béton est choisie pour la pose du sol fini, une bétonnière, des pelles, une truelle et des pinces sont nécessaires pour sa fabrication. La couche spécifiée nécessite un renforcement avec un treillis en acier.
- Installation de décalage. Ils sont posés de manière à ce que les poutres forment une base plane et solide. Lors de l'installation des éléments, leur niveau horizontal est constamment surveillé. Pour la pose de tous les éléments, on utilise des cordons tendus entre deux repères. Après l'alignement du décalage, ils sont fixés.
- Pose d'une couche imperméabilisante et isolante. Pour protéger la structure de l'influence de l'humidité, une pellicule de plastique est posée dessus et le matériau doit aller sur les murs. Les toiles sont posées avec un chevauchement et leurs joints sont fixés avec du ruban adhésif. Entre les bûches, des nattes de laine minérale sont montées ou de l'argile expansée est coulée.
- Maçonnerie en couches grossières. Des planches non traitées sont utilisées. Ils doivent être secs et protégés de l'humidité et des températures extrêmes. La longueur des planches doit être telle que leurs bords tombent sur le bois.
- Disposition d'aération. L'air peut être fait en planches à une distance de 3 m les unes des autres. Ils doivent être recouverts d'une grille en acier. Le premier élément du sous-plancher est posé à une distance de 2 cm du mur. Il est nécessaire de fixer les éléments avec des vis autotaraudeuses ou des clous. Les extrémités des planches sont disposées avec un bandage des coutures.
- Finition de finition. La pose de matériaux décoratifs consiste à meuler la surface rugueuse, à colmater les fissures existantes et à appliquer un apprêt. Si le stratifié ou le parquet ne sont pas utilisés, les planches peuvent simplement être traitées avec de la peinture ou du vernis. Pour ce faire, utilisez une brosse ou un rouleau.
Pour fabriquer correctement un sol décoratif dans une maison privée sur des rondins, certaines compétences et le respect des instructions sont nécessaires. Un revêtement de haute qualité durera plus d'un an et ne nécessitera pas de réparations fréquentes.