Le stratifié vinyle combine avec succès les avantages des panneaux stratifiés et du linoléum. Il est flexible, résistant à l'humidité, a une vaste gamme de couleurs et de textures. Le revêtement universel est utilisé dans les bâtiments résidentiels et les centres commerciaux. L'un des avantages du matériau est un style rapide et abordable, que vous pouvez faire vous-même.
- Description du vinyle stratifié
- Variétés de revêtements de sol
- Auto-adhésif, autocollant
- Château
- Rouleau
- Vinyle de quartz
- Avantages et inconvénients du stratifié de vinyle
- Exigences de surface du substrat
- Outils et matériaux requis
- Techniques d'installation
- Château
- Sur de la colle
- Pose de panneaux vinyles autocollants
- Pose de stratifié PVC avec ruban adhésif intelligent
- Caractéristiques d'installation de bricolage
- Caractéristiques de fonctionnement
Description du vinyle stratifié
Les dalles PVC imprésentables sur le marché de la construction ont été remplacées par un revêtement de sol technologiquement avancé et fiable - le stratifié vinyle. La version mise à niveau se compose de plusieurs couches :
- base - dalles en PVC avec divers additifs pour la résistance;
- fibre de verre - recouvre la base des deux côtés, fournissant un renforcement qui ne permet pas de modifier les paramètres du matériau sous l'influence de l'humidité;
- image en couleur - un élément décoratif responsable de l'apparence du matériau;
- fibre optique - une couche réfléchissante pour donner une image réaliste sur le panneau ;
- un revêtement protecteur en polyuréthane et autres matériaux - donne une résistance à l'usure, empêche les rayures, la décoloration sous l'influence du rayonnement ultraviolet.
Certains modèles ont un support isolant thermique ou une couche adhésive. Le nouveau matériau n'est pas inférieur au stratifié populaire en termes de décoration et le surpasse en termes de performances. Dans la lignée des fabricants étrangers et nationaux, sols imitant divers types de bois et types de pierre, planches de parquet. La texture de la surface est lisse ou gaufrée (rugueuse, gaufrée, osier).
Variétés de revêtements de sol
- ménage (classe 23.31) - s'adapter aux appartements et aux maisons privées;
- commercial (classe 32-42) - destiné aux bureaux, magasins, cafés;
- spécial (classe 43) - s'adapter aux pièces à forte sollicitation mécanique (salles de sport, gares).
Le matériau diffère par le degré de résistance à l'usure, la durabilité de fonctionnement. Cette caractéristique affecte le coût du stratifié de vinyle.
Le revêtement diffère dans le mode d'installation.
Auto-adhésif, autocollant
Le revêtement est réalisé sous forme de lattes rectangulaires ou de dalles carrées. Sa différence est l'application d'une couche adhésive sur la base. Avant l'installation, il est protégé par un film spécial. L'installation est simple, mais une préparation de haute qualité de la base est requise.
Château
Une option populaire dans laquelle les produits ne sont pas attachés à la base, par conséquent, moins d'exigences sont imposées sur son état. Le système de verrouillage "click" est facile à assembler, il suffit de connecter les éléments en biais et de les abaisser sur le plan. Le lien est indiqué par un clic caractéristique. Le sol peut être assemblé par vous-même, si nécessaire, les pièces peuvent être facilement démontées.
Rouleau
Le matériau enroulable est conçu pour couvrir de grandes surfaces. Ses avantages sont la durabilité et le coût abordable. Les dimensions du rouleau sont de 2 × 25 m.Le sol en vinyle est fixé avec une colle spéciale. L'absence de joints augmente l'étanchéité du revêtement.
Vinyle de quartz
Dans la production de stratifié de vinyle de quartz, du sable de quartz (60-80%) est ajouté à la base de support. Le minéral augmente le respect de l'environnement, la rigidité et la stabilité thermique du matériau. Le revêtement pouvant supporter des charges accrues, il est possible de poser un stratifié de vinyle de quartz sur un balcon ou une véranda, dans des endroits à fort trafic.
Avantages et inconvénients du stratifié de vinyle
Avant d'acheter un matériau, vous devez étudier ses avantages et ses inconvénients. Les revêtements de sol en vinyle sont apparus récemment, donc tout le monde ne connaît pas ses propriétés.
Avantages matériels :
- Haut niveau de résistance à l'humidité. Les panneaux PVC n'ont pas peur de l'eau renversée, ils peuvent être posés dans la cuisine, dans les salles de bain, les piscines.
- Durabilité et résistance à l'usure. Le matériau a une longue durée de vie. Certains fabricants européens ont une garantie à vie sur les locaux résidentiels.
- Possède des propriétés d'isolation phonique et thermique. Le sol amortit les bruits d'impact, en hiver il ne fait pas froid.
- Une large gamme de solutions décoratives - les panneaux imitent de manière réaliste la texture du bois, de la pierre et d'autres revêtements de sol. Ils diffèrent par de nombreuses nuances, mates et brillantes.
- Les carreaux sont antidérapants, résistants aux rayures et antistatiques.
- Simplicité de style. L'installation du matériel ne nécessite pas d'outils et de compétences spéciaux. Il suffit d'étudier attentivement les instructions.
Le stratifié de vinyle peut être posé sur un système de "sol chaud". Les panneaux conservent leur stabilité thermique, les joints ne divergent pas lorsque la température baisse.
Désavantages:
- La combustion libère des substances toxiques.
- Les panneaux en PVC répandent des produits chimiques à cause du chauffage, ils ne doivent pas être posés près des cheminées.
- Des rayures sombres restent sur la surface du contact avec le caoutchouc.
Selon les experts, les revêtements de sol en vinyle des fabricants européens sont plus sûrs, plus durables et plus fiables que le stratifié classique.
Exigences de surface du substrat
- Solidité - les fissures et les dépressions de la chape sont scellées avec du mortier de ciment.
- Respect de l'horizon - la pente totale ne doit pas dépasser 4 mm.
- Propreté - le support doit être complètement exempt de saleté, de poussière, de liquides chimiques, de taches d'huile.
- Résistance - la déformation, la déviation de la surface sous charge n'est pas autorisée.
- Manque d'humidité - la surface doit être sèche, vous devrez attendre que la chape ou le composé de nivellement soit complètement sec.
Le revêtement de sol usé (moquette, parquet, linoléum) est démonté. Les carreaux de céramique solides peuvent être laissés sans relief, mais remplis de mortier de nivellement. Le plancher en bois est recouvert de contreplaqué ou d'aggloméré résistant à l'humidité d'une épaisseur d'au moins 10 mm.
Outils et matériaux requis
Pour vous coiffer, vous aurez besoin de :
- ciseaux ou couteau de construction ;
- ruban à mesurer et crayon;
- colle spéciale (si nécessaire);
- maillet;
- carré;
- jambes de force restrictives;
- Scotch;
- rouleau pour rouler les joints adhésifs.
De petites cales en plastique sont insérées entre le mur et le carreau. Ils créent un espace de joint de dilatation, qui est nécessaire pour compenser les dilatations thermiques.
Techniques d'installation
Château
La technologie d'installation ne diffère pas du travail avec un stratifié conventionnel. Après assemblage, un "plancher flottant" est obtenu. Lors de la pose d'un stratifié de vinyle de quartz imbriqué, dans la plupart des cas, la fixation à la base n'est pas requise. Une exception est les locaux d'une superficie de plus de 64 m². m. Les pièces sont reliées selon le type de rainure-peigne. Avant de poser le vinyle stratifié, la base est recouverte d'une mousse de polyéthylène ou d'un support en liège.
Sur de la colle
Les sols adhésifs créent une finition homogène. Pour que l'installation se fasse sans complications, la préparation de la base est importante. Les carreaux adhésifs sont minces, donc toutes les irrégularités affectent la qualité du travail. Pour la fixation, une composition adhésive recommandée pour les dalles PVC est utilisée. Il est appliqué sur des zones de la base d'une superficie de 3 à 5 mètres carrés. m, cela suffit pour attacher plusieurs éléments. Lors de la pose de stratifié vinyle quartz sur de la colle, vous n'avez pas besoin d'ajuster le motif, mais les produits sont placés dans le sens de la flèche au dos. Vous pouvez utiliser le sol après 48 heures.
Pose de panneaux vinyles autocollants
Une option pratique et pratique lorsque l'adhésif a déjà été appliqué sur le produit. Le rognage et le montage des pièces sont effectués avant de retirer le film protecteur. Le support doit être propre et exempt de poussière. La couche de protection est retirée avant la pose ; pour une meilleure fixation, les carreaux sont roulés au rouleau.
Pose de stratifié PVC avec ruban adhésif intelligent
Il y a une bande adhésive des deux côtés des panneaux. La bande intelligente sécurise deux parties adjacentes. Cette méthode est pertinente pour les matériaux souples. C'est plus simple qu'un cadenas.
Caractéristiques d'installation de bricolage
Les colis avec du vinyle stratifié sont apportés dans la chambre 2 jours avant le début de l'installation, stockés en position horizontale. Le matériau doit s'adapter à la température ambiante. S'il est prévu de poser un sol chaud sur le système, le chauffage est éteint en même temps. La température recommandée pour le travail est de 18-24 °.
Recommandations :
- Lors de l'installation sur une terrasse, il est nécessaire de se concentrer sur la fenêtre, en plaçant les lamelles avec le côté long perpendiculaire à la source lumineuse. Cet aspect n'est pas pris en compte lors d'un montage en diagonale.
- L'installation du stratifié de vinyle avec du ruban adhésif intelligent se fait sans support, serrure - avec support.
- L'adhésif est sélectionné en fonction du type de substrat, il existe une version spéciale pour les surfaces absorbantes. La composition universelle convient à tout type.
- Ne placez pas deux carreaux avec le même motif l'un à côté de l'autre.
- Avant d'installer le stratifié sur la colle, la base est marquée.
- Préparez la base, nivelez et nettoyez la chape en béton. Couvrir le plancher de planches avec un matériau en feuille. Enfoncez les têtes des vis autotaraudeuses profondément dans le contreplaqué, puis remplissez les trous.
- Vérifiez le matériel pour les défauts avant l'installation.
- Couvrir la base avec un support, en fixant la toile avec du ruban adhésif. Il compense les irrégularités, sert d'amortisseur et d'isolation thermique supplémentaire.
- L'installation du stratifié PVC commence à partir de n'importe quel coin de la pièce. Une cale en plastique est insérée entre l'embout et le mur.
- Il convient de noter que la dernière rangée doit être plus large que 5 cm.Si la condition n'est pas remplie, il est nécessaire de couper les détails de la première rangée.
- Les tuiles de chaque rangée sont empilées avec un décalage, sa taille est de 30 cm.
- Les détails de la première rangée sont bien ajustés, les verrous d'extrémité s'enclenchent sans déplacement.
- Le stratifié est connecté à un angle de 20-25 ° avec une légère pression et l'élément est simultanément abaissé au sol.
- Pour plus de fiabilité, les pièces sont assemblées avec un maillet, plaçant un petit morceau du panneau.
- Pendant le processus d'installation, la linéarité des carreaux posés est vérifiée. Des cales d'espacement sont insérées autour du périmètre.
- Avant de poser la dernière rangée, le matériau est marqué et ajusté.
Une fois l'installation terminée, vous pouvez immédiatement installer les plinthes et commencer à utiliser le sol. Avant de commencer le travail, vous devez lire les instructions du fabricant. Différents modèles de stratifié de vinyle ont des exigences particulières pour la fixation à la base et les nuances d'installation, selon le type de système de verrouillage.
Caractéristiques de fonctionnement
La durabilité et l'apparence des revêtements de sol en vinyle dépendent des conditions d'utilisation. Par précaution, le nettoyage à sec avec un aspirateur et le nettoyage humide avec des détergents ne contenant pas de particules abrasives sont autorisés. Pour enlever les taches, n'utilisez pas de composés contenant du chlore et de l'acétone.L'utilisation de nettoyants biodégradables est recommandée. Ne pas permettre un contact prolongé du revêtement et du caoutchouc. Les matériaux réagissent chimiquement pour former des points noirs sur le sol. Les fabricants recommandent de frotter le vinyle stratifié avec un mastic spécial pour restaurer l'attrait décoratif une fois par an.