Règles d'installation des flèches dans une maison à ossature

Ukosina est un panneau durable installé dans les murs des bâtiments à ossature. Structurellement, une telle poutre offre une résistance supplémentaire et empêche les modifications de la géométrie des maisons à ossature bois. Contrairement aux jambes de force situées verticalement, les flèches sont encastrées dans la structure selon un angle, ce qui lui confère la rigidité nécessaire pour résister aux charges latérales, par exemple, lorsqu'elles sont exposées au vent, à la neige, etc.

Besoin d'utiliser

Les flèches augmentent la résistance structurelle

Le "squelette" interne d'une maison à ossature est équipé d'entretoises verticales installées avec un certain pas, qui relient les cerclages supérieur et inférieur de la structure. La durabilité et la fiabilité de la structure dépendent en grande partie de la fiabilité du cadre résultant. Cependant, cette conception assure la stabilité de la maison uniquement avec une charge verticale. Lorsqu'il est exposé à des forces latérales, le cadre est susceptible de perdre sa stabilité.

Pour donner à la structure une résistance sous l'influence de charges de différentes directions, des planches sont bourrées en diagonale (flèches) au-dessus des poteaux verticaux. Leur but est de donner au cadre une rigidité spatiale supplémentaire, tout en le rendant plus fiable et stable. Sans de tels éléments, la charpente peut changer de géométrie au fil du temps, ce qui contribuera à la destruction de la décoration intérieure et extérieure de la maison, à la perte de chaleur et, finalement, à la destruction complète de la maison.

L'utilisation de flèches dans la construction d'une maison à ossature permet :

  • Améliorer la rigidité spatiale des murs et de la structure dans son ensemble.
  • Empêcher le déplacement du mur.
  • Augmenter la capacité d'un bâtiment en bois à résister aux catastrophes naturelles (tremblements de terre, mouvements de terrain, ouragans, etc.).

Les flèches ne sont pas utilisées dans la construction de petits bâtiments : blocs utilitaires, toilettes, etc. Vous pouvez également vous en passer si un lattis oblique a été utilisé lors de l'aménagement des surfaces externes de la structure.

Méthodes d'installation

Lors de l'installation de la charpente d'une maison en bois, les flèches sont enfoncées dans les murs porteurs (extérieurs et intérieurs) entre les crémaillères :

  • en diagonale;
  • parallèles les uns aux autres ;
  • en croix.

De plus, leur partie inférieure doit être aussi proche que possible du centre du mur et la partie supérieure - du coin supérieur.

Les petites flèches ne sont pas autorisées à être enfoncées entre les racks, mais à y être clouées. Comme les planches sont installées en diagonale, leur longueur peut dépasser d'environ 30 % la longueur des poteaux du cadre.

L'angle recommandé auquel les flèches sont installées est de 45 ° par rapport au plan du sol. Dans les cas où cela n'est pas possible, par exemple en présence de fenêtres ou de portes, les planches peuvent être enfoncées sous un angle d'environ 60 °.

Si nécessaire, plusieurs potences peuvent être installées dans un même mur. Dans le même temps, deux flèches sont installées sur les murs extérieurs, situés le long des bords, là où se trouvent les coins extérieurs. L'un d'eux est monté avec une pente à gauche et le second est enfoncé du côté opposé du même mur avec une pente à droite. De plus, ces raidisseurs doivent être reliés de manière fiable aux poteaux du harnais et du cadre. Tout cela permet au final de stabiliser la position du cadre dans son ensemble.

Variétés de focs

Focs temporaires

Deux types de flèches sont utilisées dans la construction - en bois et en métal.

Les flèches en bois sont fabriquées à partir de planches de 25x100 mm. Ils sont assez résistants et font très bien leur travail. Cependant, ils n'affectent pas de manière significative le poids de l'ensemble du cadre.

Les flèches métalliques sont lourdes et peuvent supporter de fortes contraintes, faisant face avec succès à de lourdes charges. Ils sont montés en croix, ayant préalablement été bien isolés de l'humidité. Sinon, le métal commencera à rouiller, ce qui, avec le temps, entraînera sa destruction complète.

Les flèches sont temporaires et permanentes. Les permanents sont conçus pour renforcer le cadre pendant toute la durée de vie du bâtiment, et les temporaires sont utilisés pour attacher les poteaux intermédiaires et d'angle jusqu'à ce que le harnais supérieur soit fixé. Ils sont également utilisés pour niveler les murs du cadre, ce qui aidera à éviter les problèmes de décoration intérieure des murs à l'avenir.

Ne pas confondre flèches et jambes de force. Ces derniers donnent vraiment une rigidité supplémentaire à des éléments structurels individuels, par exemple des cellules de blocs quadrangulaires. En même temps, ils n'ont aucun effet sur la rigidité du cadre dans son ensemble.

Caractéristiques d'installation

Les flèches sont fabriquées à partir de planches de conifères bien séchées. En effet, lorsque les planches humides sèchent, des interstices apparaîtront entre elles et les éléments de charpente, réduisant la rigidité de la structure dans son ensemble.

Lors de l'installation de flèches permanentes dans une maison à ossature de vos propres mains, il est nécessaire de tenir compte du fait qu'elles doivent former un triangle rectangle avec un poteau d'angle. Il est également important de les placer au ras du plan de ce dernier. Ceci peut être réalisé si des rainures sont découpées dans les crémaillères du cadre, où ces planches seront ensuite insérées. Les mêmes rainures sont découpées dans le cerclage supérieur et inférieur.

Avec le cerclage du plafond et du sol, des raidisseurs supplémentaires sont connectés avec des boulons puissants et ils sont cloués aux racks.

Les vis autotaraudeuses ne peuvent pas être utilisées pour fixer les flèches.

Avec une installation correcte des potences dans la maison à ossature, tous les éléments qui assurent la rigidité de la structure s'adapteront parfaitement à la charpente et n'interféreront pas avec la disposition du bardage.

N'oubliez pas de niveler les coins à l'aide d'un niveau ou d'un fil à plomb lorsque vous commencez à installer des raidisseurs temporaires.

Des raidisseurs temporaires sont découpés dans les racks et il n'y a pas besoin de harnais. Une fois que le cerclage du cadre supérieur est complètement terminé, les flèches temporaires sont démontées et ensuite utilisées à d'autres fins.

Erreurs d'installation

Lors de l'installation de flèches de leurs propres mains, les propriétaires qui n'ont pas suffisamment d'expérience commettent souvent les mêmes erreurs :

  • fixation insuffisamment rigide des flèches aux éléments de châssis ;
  • utilisation de bois de mauvaise qualité ou de planches défectueuses pour la fabrication de raidisseurs;
  • inclinaison incorrecte des flèches par rapport au sol ;
  • l'utilisation de bouts de planches, qui sont bourrés de façon chaotique, comme focs ;
  • longueur insuffisante des planches.

Une autre erreur assez courante est le refus d'utiliser des flèches en général dans l'espoir que le revêtement du cadre en aggloméré ou en OSB donnera la rigidité nécessaire à la structure. Cependant, un tel revêtement ne fera qu'ajouter de la rigidité à la connexion à l'intérieur de la cellule du cadre, et non à l'ensemble du cadre dans son ensemble. Après tout, la structure du cadre est une articulation articulée et n'implique pas la présence de raidisseurs supplémentaires pouvant supporter des charges latérales.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage