L'un des avantages de vivre dans le secteur privé est la possibilité de cuisiner à l'extérieur. Un poêle fait maison pour la rue à la campagne vous permet de le faire dans un environnement confortable, alliant travail et plaisir. Pour fabriquer de vos propres mains même le four de jardin le plus simple, vous devez comprendre le dispositif de ce type de structure, choisir correctement la structure et les matériaux de construction appropriés.
Éléments obligatoires d'un four extérieur
Lorsque vous envisagez de construire un poêle dans la cour d'une maison privée, vous devez d'abord décider de sa fonctionnalité et de son objectif. Un type de construction peut être utilisé pour fumer, un autre pour cuisiner, et le troisième remplace tous les appareils électroménagers dans une cuisine conventionnelle. Avec toute sa diversité, les fours dans la rue pour une datcha en briques ont presque le même appareil.
La norme pour tous les foyers est la suivante :
- Fondation. Même une petite chaudière pèse plusieurs centaines de kilogrammes. La base prend ce poids et le transfère au sol.
- Logement. Il est composé d'une certaine hauteur, largeur et configuration, en fonction de la complexité du projet.
- Foyer. C'est une chambre en matériau réfractaire avec des grilles pour le stockage du combustible.
- Ça a soufflé. Découpe pour la cendre et le bac de récupération des cendres.
- Panneau supérieur. Selon le modèle du foyer, il sert à placer des brochettes, des chaudrons, des casseroles et des casseroles.
- Cheminée. Une cuisinière à bois d'extérieur émet un grand volume de fumée, il est conseillé de l'évacuer de la zone de travail.
En fonction de l'ampleur de la construction à venir, certaines options et éléments d'infrastructure sont envisagés. Lorsque vous construisez un four en briques dans la rue de vos propres mains, vous pouvez le compléter avec un auvent, une plate-forme, des tables et des étagères de coupe, une passerelle et des meubles de jardin.
But du four de rue
Un poêle en fonte d'extérieur pour une résidence d'été n'est pas seulement un appareil de cuisson.
Vous pouvez considérer son objectif sous les angles suivants :
- Un appareil culinaire sur lequel vous pouvez incarner tous vos talents de cuisinier, expérimenter le feu et la braise et préparer de délicieux plats exotiques.
- Élément de paysage de cour. Un poêle de véranda conçu et assemblé avec goût à la campagne peut bien devenir le centre d'attention et une véritable décoration du site.
- Lieu de réunion de famille et de réception Le foyer avec une arche de cheminée attire, évoque une ambiance romantique, crée une atmosphère d'intimité et de tranquillité.
- Chauffage de la pièce. Les poêles dégagent une grande quantité de chaleur et sont tout à fait capables de chauffer un gazebo fermé, une cuisine d'été, une terrasse vitrée.
L'aménagement du four est un processus complexe, mais avec la bonne approche, c'est tout à fait faisable. Le travail indépendant vous permettra d'économiser beaucoup et de passer du temps de manière intéressante.
Variétés de poêles d'extérieur
Il existe de nombreux projets de poêles extérieurs qui sont mis en œuvre avec succès par des propriétaires privés.
Les types les plus courants sont :
- UN BARBECUE. Une option assez populaire et répandue. Brasero ouvert avec arc. Un couvercle amovible ou pivotant est fourni pour créer les conditions appropriées pour les produits à fumer.
- Cheminée.Un foyer de cour peut remplir non seulement une fonction décorative et chauffante. Il peut être utilisé pour cuire du poisson, de la viande, des légumes sur la grille et des brochettes. Une petite cheminée s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur.
- Brasero. C'est un classique sans lequel une intrigue personnelle est impensable. A l'aide de patins métalliques, vous pouvez transformer un brasero ouvert en plaque de cuisson et en foyer chaudron.
- Poêle avec poêle. Solution simple et polyvalente. Le produit est compact et fonctionnel. La polyvalence est atteinte en choisissant la bonne dalle. Les anneaux amovibles vous permettent d'utiliser la surface pour mijoter, mijoter, bouillir et cuire au feu.
- Poêle russe. La structure est massive, complexe, mais aussi la plus pratique. Il contient du feu, de la fumée, un four et une plaque de cuisson. Dans le foyer, vous pouvez faire bouillir, fumer, frire. Lorsqu'il est installé dans la cour, l'isolation thermique des murs de la structure est utilisée.
- Tandoor. Avec une simplicité extérieure, le foyer en argile a une grande fonctionnalité. En plus des gâteaux plats traditionnels et du pilaf, vous pouvez y préparer presque tous les plats de la cuisine slave.
Lors de la planification des travaux, vous devez évaluer objectivement les caractéristiques du site, vos capacités et vos besoins.
Le four extérieur le plus simple
Les foyers les plus simples peuvent être assemblés littéralement en une heure et nécessitent des outils ménagers ordinaires.
Pour plier rapidement et à moindre coût un poêle d'extérieur, il est permis d'utiliser les matériaux suivants :
- Métal. Des disques de fer provenant de roues, des morceaux de tuyaux de grand diamètre, des bouteilles de gaz, des tôles d'acier de 3 à 6 mm d'épaisseur sont utilisés.
- Briques réfractaires. Un foyer est assemblé à partir de chamotte et de blocs rouges ordinaires. Un foyer en briques en présence d'une base plate ne peut pas être maintenu par du mortier. Les pierres sont suffisamment lourdes pour ne pas s'effriter lors des diverses manipulations.
- Blocs de béton armé. Le matériau est durable, résistant à l'humidité. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de décor.
La meilleure option parmi la majorité des développeurs privés sont les structures en briques avec des commandes de différents niveaux de complexité. De telles structures allient praticité, durabilité et présentabilité.
Comment choisir un siège
Un poêle extérieur en brique pour une résidence d'été est un objet qui doit remplir les fonctions qui lui sont assignées et s'intégrer parfaitement dans le paysage du site.
Le choix du chantier est déterminé par les règles suivantes :
- Sur une colline, afin d'exclure la possibilité d'inonder le site de pluie et d'eau de fonte.
- Approche pratique. L'absence d'objets qui entravent la libre circulation sur la piste et sur le site.
- Distance de sécurité des objets combustibles, de la prise d'eau, des bâtiments voisins.
- Un point qui n'est pas visible aux étrangers pour se reposer confortablement sans craindre les regards indésirables.
- Manque de grands arbres à proximité. Leurs racines peuvent éroder la fondation du chaudron et le sentier au fil du temps.
Après avoir déterminé le lieu de construction, vous devez étudier les schémas de pose des poêles d'extérieur, faire un choix, établir un dessin et commencer les travaux préparatoires.
Achèvement des travaux
La construction d'un foyer en brique, quelle que soit sa conception et sa taille, commence par la préparation de la propriété nécessaire. Les calculs sont effectués conformément à la documentation de conception.
Liste des outils requis :
- roulette;
- pelle;
- niveau;
- scie à métaux;
- un marteau;
- Bulgare;
- les ciseaux;
- Maître OK ;
- maillet.
Liste des matériaux :
- briques d'argile réfractaire et d'argile rouge;
- argile de poterie;
- le sable;
- matériau de toiture;
- ciment;
- coin;
- raccords;
- imprégnation pour pierre;
- métal pour la fabrication de portes et de brûleurs.
Les matériaux doivent être pris avec une petite marge de 10-15%. Des briques cassées et usées peuvent être utilisées.
Ensuite, vous devez préparer le lieu de travail. Cette étape comprend :
- Dégager la zone de la végétation et des petites infrastructures.
- Fourniture d'électricité, d'eau, préparation de conteneurs pour ordures et déchets.
- Aménagement des lignes de communication.
- Préparation de la protection contre les précipitations.
- Préparation des équipements de protection - visière, gants, respirateur.
Technique recommandée pour la construction d'un four en briques :
- Réalisation de fondations. La meilleure option est une dalle de béton armé, coulée sur une couche de sable et de gravier. L'épaisseur de la base doit être de 8 à 10 cm avec une élévation de 5 cm au-dessus du niveau du sol.Si le sol est humide et instable, des supports tubulaires ou à vis y sont en outre abaissés.
- Pose de pierre sèche. Ils sont d'abord essayés et ajustés pour s'adapter. Pour la coupe, vous devez utiliser une meuleuse, car le fendage donne des bords irréguliers et des dimensions imprécises.
- Préparation de la solution. Pose d'une couche d'étanchéité sur béton. Une couche d'argile jusqu'à 10 mm est appliquée sur le dessus et la première rangée est déjà posée dessus. Un alignement soigné est effectué.
- Au cours de la maçonnerie, la verticale et l'horizontale de la structure sont contrôlées. La correction s'effectue à l'aide d'un maillet et d'un atelier. Conformément à la commande, des hypothèques pour les portes, les grilles et une plaque de cuisson sont installées. Les coutures sont frottées et après séchage, elles sont traitées avec du mastic.
- Pose de cheminée. Le fabriquer en brique n'est pas pratique. Il est beaucoup plus rapide et moins cher d'installer un double tuyau avec un déflecteur et un puisard.
- Séchage. Le foyer doit tenir au moins une demi-lune, après quoi il doit être chauffé, en augmentant progressivement la température, l'amenant à un maximum après 5 à 6 heures.
Pour protéger le foyer des effets des intempéries, il doit être équipé d'un toit, d'un drainage, régulièrement nettoyé de la neige, de la suie et de la saleté. Dans les climats humides, la brique peut être recouverte de plâtre de façade ou de tuiles de clinker.