Un poulailler n'est pas construit dans chaque maison de campagne. Les poulets sont sans prétention, mais il faut leur fournir de la nourriture, des boissons, un enclos pour se promener et un nid. Vous pouvez faciliter la tâche de prendre soin des oiseaux en construisant un poulailler automatique.
- Qu'est-ce qu'un poulailler intelligent
- Microclimat confortable dans le poulailler
- Qu'est-ce que l'automatisation
- Gestion des mangeoires
- Abreuvoirs automatiques
- Maintien de la température
- Ventilation
- Éclairage
- Caractéristiques des portes automatiques
- Capteur d'humidité
- Signalisation
- Entretien et gestion d'un poulailler automatisé
Qu'est-ce qu'un poulailler intelligent
Même la mécanisation la plus simple de certaines fonctions facilite la vie du propriétaire du poulailler. Les abreuvoirs automatiques vous permettent de changer l'eau une fois par jour, simplement en remplissant le réservoir principal. Éteindre et allumer les lumières élimine le besoin de se promener dans la cour tard le soir et tôt le matin en hiver
Un poulailler autonome combine automatisation, télécommande et indépendance vis-à-vis des conditions extérieures. Cette option peut survivre sans surveillance pendant 2 semaines et fournir aux oiseaux de la chaleur, de la boisson, de la nourriture et de la lumière.
Les avantages d'un système autonome par rapport à un modèle mécanique sont importants.
- Chauffage automatique - le chauffage est ajusté pour maintenir une température confortable pour l'oiseau. Les appareils de chauffage fonctionnent en mode économique. La différence de température journalière requise est prise en compte. De plus, le panneau de commande vous permet de régler différents chauffages dans différentes zones. Le compartiment poussin doit être chauffé plus intensément. La zone avec des nids pour les poules pondeuses n'a pas besoin d'un bon chauffage.
- Les courtes heures de clarté affectent la production d'œufs, c'est pourquoi l'éclairage électrique est utilisé en automne et en hiver. L'automatisation vous permet de configurer l'allumage et l'extinction de l'éclairage à l'heure convenue.
- Le système d'abreuvement peut être connecté à un système d'approvisionnement en eau et à une maison intelligente. Dans ce cas, l'approvisionnement en eau propre devient automatisé.
- Il est possible d'automatiser la préparation des aliments et leur alimentation pour les oiseaux, ainsi que l'élimination des excès.
- Vous pouvez également prendre le contrôle de la ventilation, ce qui est important pendant la saison chaude.
- Le collecteur d'œufs automatique empêche les poules de picorer les œufs. Et vous ne pouvez pas les ramasser tous les jours.
- Un poulailler automatique intelligent pour une maison privée protège les oiseaux. La maison peut être équipée d'une alarme.
- Les données de travail peuvent être transférées sur le téléphone ou l'ordinateur portable du propriétaire. Dans le même temps, le propriétaire du chalet peut contrôler le système à distance et modifier les paramètres.
Le seul inconvénient est le besoin d'électricité.
L'alimentation en eau, la ventilation, le système de chauffage peuvent être synchronisés avec le système « maison intelligente ». Pour ce faire, vous devez équiper l'élevage de poulets de capteurs spéciaux. Le matériel et l'équipement les plus couramment utilisés du complexe Arduino. Le poulailler est équipé du Wi-Fi et surveillé à l'aide de gadgets couplés au logiciel Smart Home.
Microclimat confortable dans le poulailler
Configurez le système de maison automatisé selon les paramètres recommandés.
- Températures de +5 à +23 C. À basse température, l'oiseau dépense trop de calories en échange de chaleur et peut cesser complètement de se précipiter. À haute température - au-dessus de +30 C, les œufs deviennent petits et la ponte ultérieure s'arrête également.
- Humidité - dans les 60-75%. Si l'humidité est trop élevée ou trop basse, les oiseaux tombent malades.
- L'échange d'air recommandé est jusqu'à 7 m³ d'air par heure pour 1 kg de poids vif.Les poulets ont une température corporelle plus élevée, ils génèrent donc de la chaleur plus intensément lorsqu'ils respirent. Un faible échange d'air entraîne l'accumulation de dioxyde de carbone, ce qui est mauvais pour la santé des oiseaux.
- Les heures de clarté devraient être de 12 heures. A une durée plus courte, la ponte diminue ou s'arrête. Vous devez allumer et éteindre la lumière en même temps.
Ne laissez pas l'eau geler dans les abreuvoirs.
Qu'est-ce que l'automatisation
Tous les processus peuvent être automatisés dans le poulailler. Cela ne signifie pas qu'un poulailler autonome dans le pays, construit de vos propres mains, n'aura pas du tout besoin de surveillance, mais cette dernière peut être réduite au minimum.
Gestion des mangeoires
L'alimentation des oiseaux est facile à automatiser, même sans avoir besoin de cartes logicielles. La base est constituée des mangeoires de soute standard, qui sont utilisées depuis longtemps dans les grandes exploitations.
L'aliment est versé dans un récipient spécial jusqu'à 2 semaines - un tonneau ou une bouteille de 20 litres. Un dispositif de commande avec une batterie et une minuterie est connecté à la trémie. Le bunker et les automatismes sont placés suffisamment haut pour que les poulets ne puissent pas l'atteindre. La nourriture sur un signal - mieux qu'un signal sonore, afin que les oiseaux puissent s'en souvenir facilement, est acheminée par des tuyaux vers les mangeoires.
Les options de contrôle dépendent du panneau. Réglez le temps de service et la taille des portions. Il est recommandé de compléter le système par un nettoyage - lavage, un nettoyage mécanique des mangeoires pour éviter l'accumulation d'aliments inutilisés.
Il est permis de charger uniquement des aliments secs dans les mangeoires automatiques.
Abreuvoirs automatiques
Les abreuvoirs sont organisés selon le même principe. Le récipient est placé en hauteur, des tuyaux en polyéthylène sont connectés et de l'eau est fournie aux abreuvoirs. Le plus souvent, des modèles avec vannes sont utilisés. L'oiseau appuie sur l'abreuvoir et reçoit exactement la quantité d'eau dont il a besoin.
Pour les poussins, utilisez l'option bol peu profond. Dans ce cas, il y a toujours de l'eau dans le récipient à boire et se renouvelle au fur et à mesure que le liquide est utilisé.
Maintien de la température
La meilleure option pour chauffer le poulailler est les lampes infrarouges. Ils sont faciles à installer et conçus pour différentes zones de chauffage.
Les lampes sont placées assez haut pour que l'oiseau ne brûle pas. Ils sont connectés au circuit de commande général. Sur le panneau, le propriétaire de la maison règle la température ou le temps de chauffage. Dans le premier cas, un capteur de température est également requis, qui est connecté au microcontrôleur Aurdino. Dans ce cas, le régime de température de la ferme peut être contrôlé à distance.
Ventilation
Dans le poulailler, vous devez maintenir un échange d'air assez intense. Les poulets respirent plus de dioxyde de carbone. Le fumier de la maison sature l'air en vapeur d'ammoniac. Par conséquent, une bonne circulation de l'air est nécessaire ici.
Le modèle est simple : le tuyau de ventilation d'alimentation est monté bas au-dessus du sol, le tuyau d'échappement est monté sous le plafond. La distance minimale entre eux est de 1 m Cependant, si la maison contient plus de 20 individus, il est préférable d'équiper la ventilation d'un ventilateur voire de deux.
Les poulets sont très sensibles aux courants d'air, le système de ventilation doit donc être soigneusement calculé.
Éclairage
L'option d'automatisation la plus simple consiste à connecter un relais avec une minuterie, qui indique l'heure à laquelle la lumière est allumée et éteinte. La seule remarque : le modèle doit être résistant à l'humidité, car l'humidité dans la maison est passable.
Les poules se réveillent tôt. Par conséquent, l'heure d'allumage de l'éclairage est fixée à environ 5 à 6 heures.
Caractéristiques des portes automatiques
Une porte automatique pour poulailler - achetée ou fabriquée à la main - permet aux poulets de sortir librement par temps chaud. Et en hiver, il ne laisse pas sortir dans la cour s'il pleut, qu'il neige ou qu'il gèle.
Ceci est réalisé en installant un photocapteur au-dessus du regard, qui réagit au niveau d'éclairage de la rue, et un thermostat. Lorsque l'interrupteur détecte l'arrivée du matin, le thermostat s'allume et mesure la température.S'il est supérieur à la valeur définie, l'ouvrant n'est pas bloqué et les oiseaux peuvent s'échapper. Si elle est inférieure, la porte reste fermée jusqu'à ce que la température atteigne la valeur souhaitée.
La porte est aménagée pour qu'elle s'ouvre progressivement, et le soir, les oiseaux qui ont fait la fête pourraient entrer dans le poulailler.
La ceinture est faite d'un revêtement en plastique léger pour éviter les blessures.
Capteur d'humidité
C'est rare, car en raison d'une respiration intense, l'humidité dans le poulailler reste élevée. Le besoin apparaît lors de l'éclosion des poulets : dans cette zone, le chauffage est beaucoup plus intense. Le capteur d'humidité est « lié » au ventilateur de la hotte. Lorsque l'air devient trop sec, le capteur émet un signal pour réduire la vitesse du ventilateur ou s'arrêter.
Signalisation
Un poulailler intelligent est souvent équipé d'une alarme. Dans les zones rurales, et plus encore dans les datchas, où les propriétaires vivent inconstants, le vol d'oiseaux et d'œufs fleurit. Cependant, les techniques habituelles d'entretien ménager ne sont pas adaptées.
L'option la plus populaire est un contact magnétique. L'appareil est installé sur le montant de la porte et le récepteur est placé dans la maison. Une alarme se déclenche lorsque les portes ne sont pas autorisées.
Entretien et gestion d'un poulailler automatisé
Pour qu'un poulailler intelligent et automatisé fonctionne correctement, un certain nombre de règles simples sont suivies.
- Seuls les aliments secs peuvent être placés dans la trémie. Dans le même temps, il est pris en compte que les besoins en eau des oiseaux augmenteront.
- L'eau dans le récipient se détériore assez rapidement. Par conséquent, il n'est pas permis de laisser plus de deux semaines d'approvisionnement en liquide. Avant de verser une nouvelle portion, lavez le récipient.
- Déchets - les excréments, la litière de poulet, les aliments non consommés peuvent être partiellement stockés près du poulailler. Cependant, c'est une source d'évaporation d'ammoniac. Les déchets doivent être enlevés aussi souvent que possible et utilisés pour la fertilisation.
- Les erreurs et dysfonctionnements de la partie électronique du système sont signalés par le panneau de commande. Ces signaux ne peuvent être ignorés.
- Il suffit de poser les fils dans le poulailler dans une gaine isolante.
- De temps en temps, il est nécessaire de nettoyer, laver et désinfecter les mangeoires, les abreuvoirs, les collecteurs d'œufs et d'autres parties du système.
Un poulailler automatisé facilite le soin des oiseaux. Le système de contrôle vous permet de régler le mode d'éclairage, de maintenir une température et une humidité confortables et même de surveiller l'intégrité des œufs.