Installation de balustres et garde-corps sur un escalier en bois

La balustrade est une balustrade basse d'un escalier, une terrasse, comprenant une ligne de poteaux sculpturaux. Les balustres d'en haut sont reliés par une poutre horizontale, les éléments figurés sont en métal, bois, PVC, béton. L'installation de mains courantes sur les escaliers en forme de balustrade pittoresque transforme la perception de la zone de transition entre les deux niveaux et remplit les fonctions habituelles de protection contre les chutes.

Exigences pour les rampes d'escalier

La hauteur des balustres doit être d'au moins 0,9 m

Les codes du bâtiment réglementent la hauteur de la balustrade afin qu'elle atteigne au moins la taille de la personne.

Les clôtures doivent être en hauteur :

  • pas moins de 0,9 m sur les travées internes ;
  • à partir de 1,2 m dans les établissements préscolaires et sur les escaliers d'évacuation.

Les mains courantes empêchent les personnes de tomber d'une hauteur au-delà de la ligne du carré, elles sont soutenues par la main lors de la marche, de la descente et de la montée. La fixation de la main courante à l'escalier doit être solide et prête à supporter le poids de la personne. La surface des éléments de support est rendue lisse afin de ne pas blesser vos mains.

Les dimensions des mains courantes, avec ou sans balustres, sont liées à la taille de la personne et à sa fonctionnalité lors des déplacements entre les étages. Les dimensions ne changent pas en fonction de l'augmentation des paramètres horizontaux et verticaux du bâtiment.

Caractéristiques de conception des balustres

La structure se compose de poutres de support, de balustres et de garde-corps

Les balustres sont réalisés sous la forme de piliers figurés, de colonnes, de décors sculptés et en stuc en surface. Les racks sont basiques (support) et intermédiaires, selon le site d'installation.

Éléments structurels :

  • balustres ordinaires;
  • socles de soutien;
  • poutre inférieure;
  • garde-corps.

Des supports sont placés au début et à la fin de la travée, aux virages. Les longs passages sont pourvus d'éléments de racine supplémentaires. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux, les propriétés des balustres en dépendent:

  • Bois. Utilisé en décoration d'intérieur. A l'extérieur, l'arbre est humidifié et craquelé par le gel. Le matériau est respectueux de l'environnement, mais nécessite un entretien régulier.
  • Métal. Utilisez des éléments en acier inoxydable ou en fer forgé. A l'air libre, vous pouvez faire la fixation des poteaux et des balustres des escaliers après le revêtement anti-corrosion. Une grande variété de formes rend les garde-corps en acier attrayants
  • Plastique. Les pièces en PVC moulées par injection ne pourrissent pas et ne se détériorent pas en raison des intempéries. Utilisé dans le logement et la construction sociale.

Ils fabriquent du gypse, des structures en béton coulé de différentes formes. Les gypses absorbent l'eau et nécessitent un traitement spécial. Le béton est durable et ne se détériore pas, mais un traitement décoratif est nécessaire en raison de son aspect peu attrayant.

Calcul et fabrication de pièces

Dans les institutions pour enfants, la distance entre les balustres est moins

0,6 cm est mesuré à partir du contour latéral de la marche supérieure et le même écart est mis de côté à partir du bord de la bande de roulement inférieure, les marques sont définies à l'aide d'un carré afin d'avoir des écarts minimes et une ligne régulière de colonnes.

L'étape suivante consiste à trouver l'étape d'installation. Le paramètre dépend du nombre de colonnes et de leur diamètre. Habituellement, ils prennent une distance de 12 à 15 cm avec une épaisseur de colonne de 4 à 8 cm.Dans une maison avec des enfants, l'installation de mains courantes dans les escaliers se fait par étapes allant jusqu'à 8 à 10 cm pour des raisons de sécurité.

Pour la fabrication, des gabarits sont préparés en tenant compte :

  • forme en coupe;
  • nombre de visages;
  • méthode de préparation;
  • Matériel;
  • type de fixation à l'escalier.

Les balustres en bois sont fabriqués sur une machine, ceux en métal sont meulés ou forgés et soudés, les monolithiques sont coulés à l'aide de moules.

Piliers de fixation

Pour plus de fiabilité, les balustres sont fixés en haut avec une poutre, puis posés sur le garde-corps

Il ne suffit pas de fixer les balustres et les balustrades en bois au sol, car après une telle fixation, les piliers se balanceront sous la charge. Pour l'installation finale, une connexion avec un garde-corps est utilisée, qui se présente sous la forme d'une poutre supérieure de différentes formes et sections. Pour les éléments intermédiaires, parfois seule la fixation aux marches est suffisante, s'ils sont monolithiques et massifs.

Tout d'abord, un élément de support est placé en haut de la marche, puis une partie inférieure similaire est montée. Ils sont marqués et fixés de manière à laisser un petit espace (environ 5 à 7 mm) entre le corps de la colonne figurée et la partie verticale de la marche adjacente. La distance empêchera le balustre de frotter contre la contremarche et le grincement caractéristique ne sera pas entendu.

Méthodes d'installation des balustres

Les éléments de racine subissent de lourdes charges, vous devez donc fixer les balustres aux marches et aux garde-corps d'un escalier en bois, quelle que soit la méthode de fixation des poteaux ordinaires. Des socles de renfort en forme de base élargie sont parfois placés sous eux.

Les méthodes de montage sont utilisées :

  • chevilles en bois ou chevilles;
  • goujons en fer, bagues, goupilles;
  • vis autotaraudeuses avec revêtement anodisé.

Les attaches en bois se dessèchent avec le temps, un réseau de fissures apparaît dessus. La destruction entraîne le desserrage progressif du garde-corps. Le support en fer est solide, mais le bois est écrasé autour, de sorte que le joint est desserré pendant le fonctionnement. Il y a des goujons filetés réglables pour serrer les attaches et restaurer la stabilité.

Talons aiguilles

Fixation du balustre avec une épingle à cheveux

Utilisez à travers les montants, qui sont de la plomberie conventionnelle ou combinée. La deuxième version est réalisée sous la forme d'une vis-vis, tandis que la partie inférieure est équipée d'un filetage pour un écrou, et la partie supérieure est réalisée comme une lance autotaraudeuse.

L'installation commence par le perçage d'un trou traversant dans la marche, dont le fond est percé pour s'adapter à l'écrou et à la rondelle. L'épingle à cheveux est insérée par le bas et le dispositif de retenue est mis sur le fil. Le balustre est vissé sur les fixations installées. Auparavant, un trou est fait au centre de la colonne avec un diamètre légèrement inférieur à la taille de la vis autotaraudeuse afin d'assembler la structure sans fissures.

Les écrous se resserrent au fur et à mesure que l'arbre est écrasé. Le desserrage est évité en répandant de la colle sur la pointe du goujon.

Sur des chevilles

Installation avec des chevilles

L'élément est une épingle en bois ronde d'un diamètre de 3 à 15 mm. Pour renforcer l'amarrage, des encoches longitudinales y sont pratiquées. Il diffère d'une épingle à cheveux par la façon dont il est fixé en marche. Il ne repose pas sur un fil, mais est maintenu en place par friction.

Pour l'installation, un trou borgne est fait le long du diamètre de la cheville au centre du balustre et à un endroit désigné sur la marche. Le diamètre est choisi légèrement inférieur à la taille du goujon, de sorte que lors de l'installation, il doit être martelé. Avant de conduire, de la colle est placée dans le trou et la doublure est frappée avec un marteau, qui est placé sur le goujon.

Dans les échelles sur corde d'arc, les balustres sont fixés au panneau sous-balustre. Dans un premier temps, les colonnes sont fixées aux sous-balustres par le bas à travers celui-ci. Les éléments décoratifs sont simultanément attachés à la ficelle après avoir installé tous les détails.

Sur vis autotaraudeuses

La fixation sur des vis autotaraudeuses est rarement utilisée sous la forme d'une méthode indépendante de montage des balustres. Les capuchons de quincaillerie se cassent parfois, ce qui ne convient donc pas à la fixation de balustres intermédiaires et de soutien. La méthode est utilisée pour fixer temporairement les éléments dans la position de conception et pour fixer en plus les pièces.

Des vis autotaraudeuses pour le bois à gros filetage sont utilisées dans une position angulaire et la quincaillerie est vissée jusqu'à ce qu'elle s'arrête (jusqu'à ce que le capuchon soit complètement enterré). Les trous qui en résultent dans les racks sont scellés avec un mastic pour le travail du bois. Les vis autotaraudeuses sont choisies avec un revêtement galvanisé afin qu'elles soient moins sensibles à la corrosion. La longueur du matériel diffère dans chaque cas, mais le plus souvent, la taille de 45 à 80 mm est utilisée.

Fixation des mains courantes

La méthode de fixation du garde-corps au sous-garde-corps

Ils utilisent la méthode d'installation utilisant un sous-rail - planches, où les balustres sont fixés de part en part. Un garde-corps est placé au-dessus de la poutre, dans lequel une rainure est découpée par le bas le long des dimensions de l'élément longitudinal. Vous pouvez installer des balustres et des garde-corps sur un escalier en bois sans planche supplémentaire, par exemple, mettre de la colle, tout en le fixant en plus avec des vis autotaraudeuses par le bas.

Installation des mains courantes :

  • des goupilles ou des chevilles sont placées au centre des colonnes exposées ;
  • le garde-corps est appliqué par le haut et taraudé à travers le joint pour imprimer les marques;
  • des trous sont percés aux endroits désignés pour la contrepartie de la cheville.

L'amarrage est vérifié, puis la main courante est retirée, les trous sont enduits de colle et enfin sertis en tapotant avec un marteau à travers un joint en bois.

Traitement final du garde-corps

Les éléments en bois des garde-corps sont poncés avec des outils électriques. Un broyeur est utilisé avec des cercles spéciaux avec de l'émeri. Au cours du processus, les coins saillants sont arrondis, les surfaces des pièces plates sont nivelées. La poussière résultante est mélangée avec de la colle à bois et des trous de bouchage pour approfondir les fixations.

Les balustrades sont faites de bois coûteux et vernies pour montrer la beauté du motif. Utilisez une tache de couleur claire pour montrer le positionnement en faisant glisser, puis utilisez plusieurs couches de vernis. Ils peignent la balustrade si les détails ont des défauts visuels, sont usés ou si l'intérieur a besoin d'une certaine couleur des balustrades.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage