Comment installer un ferme-porte à faire soi-même

Le dispositif de fermeture automatique du vantail prolonge le temps de fonctionnement des charnières et élimine le besoin de recouvrir manuellement le vantail. L'installation d'un ferme-porte est prévue dans les passages avec contrôle des visiteurs, sur les sorties de secours et de secours, ainsi que sur les portes d'entrée à grand flux de personnes. Le mécanisme ferme la porte de manière fiable s'il est utilisé conformément aux instructions. Les activités non autorisées endommageront l'appareil.

Types de fermetures

Ferme-porte en hauteur

Le choix d'un ferme-porte dépend des conditions de fonctionnement. Ils produisent des modèles thermostables qui fonctionnent dans une large plage de températures. À la chaleur, l'huile à l'intérieur de l'appareil s'écoule à un rythme accéléré, tandis que l'amortisseur compense la diminution de la viscosité de la substance ; à froid, la situation change.

Par la structure du mécanisme, les ferme-portes sont:

  • type à ressort - se référer à des modèles obsolètes qui ne dépendent pas de l'amplitude du moment d'ouverture;
  • avec une barre dentée et des engrenages - sont un type courant basé sur un contour hydromécanique et une transmission à crémaillère et pignon;
  • mécanismes à came basés sur un excentrique profilé entre la broche et la partie élastique - définissent des moments différents en grandeur.

Le bon réglage du mécanisme joue un rôle pour que les utilisateurs n'aient pas envie d'aider à fermer le vantail de la porte. La force de couverture est normalisée et subdivisée en classes EN1 - EN7, tandis que la catégorie ne dépend pas du poids de la toile, mais du moment d'inertie et de la taille de l'épaule. Les options peu coûteuses ont souvent la classe EN4, elles ont un schéma pour ajuster la force de fermeture dans la plage normale.

Aérien

Les dispositifs doivent être installés au-dessus du vantail de la porte et les garnitures de comptoir doivent être placées sur la boîte ou dans la zone au-dessus de l'ouverture. La conception est l'une des options pratiques avec une installation simple.

L'installation d'un ferme-porte aérien est effectuée dans des pavillons commerciaux, des bureaux, où vous devez fermer doucement la toile et la maintenir dans cette position. Des mécanismes puissants fonctionnent avec des portes en fer, des portes en bois naturel, du verre épais.

Il existe deux méthodes structurelles pour transférer la charge au ressort.

  1. L'entraînement par engrenage agit sur un pignon, qui entraîne un axe ou un piston avec des ergots correspondants. Un mécanisme fiable ne se casse pratiquement pas, sa résistance dépend des caractéristiques du métal.
  2. Le ferme-tige d'entraînement a 2 pistons pour ouvrir et fermer le rideau. Les éléments se déplacent sous l'action de l'arbre excentrique. Les dimensions du modèle coulissant sont plus petites que le modèle denté, mais la praticité n'est pas inférieure.

Il existe des modèles à bras articulés ou à bras articulés, où la rotation est transmise par un bras repliable. Ils sont mal protégés des vandales et dépassent de façon moche perpendiculairement au plan de la porte.

Des mécanismes à fermeture temporisée permettent de maintenir le vantail ouvert pendant une durée allant jusqu'à 30 secondes.

Au sol

Modèle au sol

Les appareils sont conçus pour être installés dans le sol. Ils sont utilisés pour les portes à ouverture unilatérale et à balancier. Les mécanismes fonctionnent en toute sécurité et confortablement, tout en restant fermés des regards indiscrets. Les modèles sont le plus souvent réalisés avec la toile fixée dans la forme ouverte. Ils sont utilisés aux portes des entrepôts, des ateliers, où il faut transporter de grosses choses, effectuer des aérations. Assurez-vous de mettre dans des établissements médicaux, des endroits où passent les personnes handicapées.

Le mécanisme est situé dans une boîte ouverte.Pour ouvrir, il faut faire un effort, la fermeture se fait en douceur. La version au sol fonctionne avec des vantaux jusqu'à 1,6 m de large et le poids ne doit pas dépasser 160 kg.

Sélection d'un ferme-porte en fonction des paramètres de la porte :

  • poids jusqu'à 20 kg, largeur jusqu'à 0,75 m - mettre le modèle EN1;
  • 20 - 40 kg, 0,85 m - EN2 ;
  • 40 - 60 kg, 0,95 m - EN3 ;
  • 60 - 80 kg, 1,1 - EN4 ;
  • 80 - 100 kg, 1,25 m - EN5 ;
  • 100 - 120 kg, 1,4 m - EN6 ;
  • 120 -160 kg, 1,6 m - EN7.

Pour les toiles plus larges que 1,6 m, un ferme-porte supérieur et inférieur sont installés. L'installation de la version au sol consiste à visser les endroits nécessaires et à former une niche au sol.

Caché

Ferme-porte dissimulé

Plus souvent mis sur des peintures d'intérieur. Le deuxième nom du plus proche est frame. Le mécanisme de travail coulisse de l'intérieur du corps. Le modèle en forme de cylindre est découpé dans une toile en bois, car l'appareil a de petites dimensions et le lit coulissant est monté dans une boîte. Le mouvement est transmis à l'ouvrant le long d'une tige rigide.

Lors du choix, des facteurs sont pris en compte:

  • le poids de la toile, car les dispositifs de type caché ont des puissances différentes, et une orientation incorrecte en termes d'amplitude de la force entraînera une ouverture difficile ou un échec de la fermeture;
  • intensité d'utilisation de la porte - chaque appareil a une certaine ressource de travail;
  • température - à des taux inférieurs à -10 ° C, des modèles optimisés pour cela sont choisis;
  • l'épaisseur du châssis et de la boîte - pour mettre l'appareil, vous devez l'approfondir dans la toile.

Le mécanisme caché est protégé de la destruction par les vandales et n'est pas visible de l'extérieur. Les inconvénients incluent le prix important et la complexité de l'installation.

Les instructions d'installation sont vendues avec le mécanisme. Pour le réglage, il y a une vis pour desserrer et tendre le ressort, un élément pour sélectionner la vitesse d'ouverture.

Variétés de schémas d'installation

Les contrôleurs de fermeture sont installés non seulement sur les portes extérieures ou intérieures. Ils sont également montés sur des portillons ou des portails. Aux structures d'entrée, elles sont posées sur une toile et un caisson à l'intérieur de l'ouverture. Il existe des modèles résistants au gel, mais il est préférable de préserver le mécanisme de l'action des facteurs météorologiques.

L'installation est réalisée selon les schémas:

  • standard - fixation de l'appareil sur la toile, une boîte est utilisée pour fixer le levier;
  • parallèle - des pièces de montage (coins) sont utilisées, le levier est placé dans une direction synchrone;
  • supérieur - l'appareil est fixé au sommet du coléoptère et le levier est placé sur le châssis.

Souvent, des obstacles sous la forme d'objets en mouvement tombent dans l'ouverture ou la toile est calée avec des pierres, des cales. Cela ne peut pas être fait. Parfois, il y a un affaissement du châssis et un frottement de la partie inférieure contre le sol ou le palier.

Pour que les circuits fonctionnent correctement, le réglage est effectué dans les paramètres recommandés pour le modèle souhaité. Les ferme-portes sont régulièrement inspectés et l'huile est changée si elle commence à fuir. Une panne régulière de fonctionnement devient la raison du remplacement de l'appareil lui-même.

Installation standard

Le scénario classique consiste à fixer le boîtier sur le vantail de la porte, la semelle à levier est placée sur le cadre supérieur du boîtier, parfois sur le mur juste au-dessus du hangar. L'installation standard du ferme-porte se fait vers l'extérieur, c'est-à-dire du côté du couloir, et la porte s'ouvre vers elle-même.

Le type d'installation standard du ferme-porte utilise 100% de la puissance de l'appareil. Ceci est important si le poids de la porte s'approche de la charge standard admissible du mécanisme. Avec ce schéma, l'angle d'ouverture maximal de la bande est obtenu.

En position fermée, la poignée d'équilibrage est positionnée à un angle de 90° par rapport à la porte. La méthode est utilisée s'il y a de la place pour que le levier tourne et que la toile respecte les dimensions standard. La poignée en saillie gâche l'apparence de la pièce et attire le regard dans les couloirs et les couloirs étroits. Le mécanisme est susceptible d'être attaqué par des vandales ou ceux qui souhaitent simplement s'accrocher au levier.

Le schéma standard ne convient pas lorsqu'il s'agit d'une porte à paroi mince en aluminium, en verre, parfois la barre transversale supérieure du châssis gêne l'installation du ferme-porte.

Installation supérieure

La méthode est complètement opposée au schéma standard. Un ferme-porte à levier est placé à l'intérieur de la pièce, alors que les charnières ne sont pas visibles, la toile s'ouvre sur elle-même.La boîte du mécanisme est placée sur le dessus du butin, et la semelle du levier est fixée sur la toile. Ainsi, vous pouvez installer un ferme-porte sur la porte d'entrée et sur les ouvertures intérieures si le système standard ne peut pas être utilisé.

Le mécanisme utilise une puissance proche des valeurs nominales admissibles, tout en perdant jusqu'à 10 % d'efficacité. L'angle d'ouverture est compris entre 90 et 95 % du maximum possible. Idéal pour l'installation sur le groupe de portes d'entrée, car l'agencement interne élimine le mécanisme des facteurs météorologiques négatifs.

La méthode de montage supérieure est utilisée sur des vantaux de porte minces, car la charge tombe sur le cerclage supérieur de la boîte. Les inconvénients incluent la saillie du levier, mais pas à l'extérieur, mais à l'intérieur de la pièce. Le mécanisme est également facile à casser. La hauteur libre de la porte doit être d'une hauteur suffisante pour que le corps en haut ne gêne pas le passage dans l'ouverture.

Parallèle non standard

La méthode est utilisée si le plus proche doit être rendu invisible. L'appareil est monté à l'intérieur de la pièce, les charnières de la porte ne sont pas visibles, la toile s'ouvre d'elle-même. Le boîtier du mécanisme est fixé sur la toile, et la semelle du levier est placée sous le boulon du boîtier supérieur. La particularité est que la semelle et le levier sont reliés par une pièce de montage spéciale en forme d'angle, de sorte que la poignée peut être pliée et positionnée parallèlement au plan du vantail fermé.

La méthode de fixation supérieure convient aux lieux publics où il existe une possibilité de manipulation brutale et de rupture de levier. Le modèle a l'air soigné dans l'ouverture, en position repliée il n'intéresse pas les vandales. La méthode est utilisée si un mur ou un plafond interfère avec l'installation standard en hauteur. Souvent installé dans une version avec un vestibule et deux portes.

Les inconvénients du placement parallèle sont que le levier ne peut pas utiliser la puissance à son maximum, et l'efficacité est réduite de 25 à 30 % par rapport à la méthode standard. Si les paramètres du ferme-porte sont conçus pour 100 kg de vantail, il ne peut fonctionner qu'avec un vantail pesant de 70 à 75 kg. L'angle d'ouverture maximum est beaucoup plus petit que dans les deux schémas précédents.

Guide d'installation du ferme-porte DIY

Les fabricants du mécanisme de retour fournissent un schéma de câblage qui est dessiné en taille réelle. Il est placé sur la porte pour marquer l'installation. La couleur marque la ligne de porte, le côté du châssis avec charnières et autres marques.

Instructions pas à pas :

  • le schéma technologique est attaché à la porte avec du ruban adhésif;
  • les trous sont marqués avec un noyau ou un autre outil ;
  • selon le schéma, le ferme-porte est orienté de manière à devenir une extrémité avec des vis sur le côté avec des charnières;
  • fixer le boîtier de l'appareil ;
  • déconnectez le levier en deux parties, fixez le pied de la poignée à la toile;
  • la deuxième partie du levier est fixée au ferme-porte.

Le côté réglable du levier de vantail de porte avec loquets est réglé à 90 ° par rapport à la porte de sorte que le vantail soit amené à un état presque enterré. La longueur du levier est raccourcie pour fournir une légère pression pour s'engager.

Réglage et réglage du ferme-porte

Les conceptions des appareils sont différentes, les éléments de réglage peuvent être situés à différents endroits. Pour le réglage, utilisez le manuel du passeport technique.

Règles générales pour toutes les vis :

  • s'il est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, la puissance et la vitesse de fermeture seront augmentées ;
  • tourner dans le sens antihoraire réduit la force et ralentit la courroie.

Le réglage s'effectue en douceur, ne pas tourner les vis plusieurs tours à la fois. Parfois ¼ ou ½ tour suffit. Si l'équilibre du travail est gravement perturbé, il faudra beaucoup de temps pour rétablir la position initiale. Divers éléments permettent de régler la fermeture et la vitesse de finition. Les vis sont tournées petit à petit jusqu'à ce que le vantail arrive doucement en position fermée.

Caractéristiques de l'installation de fermetures cachées

Sur le côté de la toile, où se trouvent les charnières, marquez l'emplacement de la fermeture. La taille du cylindre est mesurée sur la longueur, une marque est faite sur le foret afin de ne pas faire un trou trop profond.Un nid est percé, un cylindre y est placé pour que la barre de fixation soit plaquée contre la zone de la toile.

La plaque est cerclée au crayon, le cylindre est retiré, un évidement est découpé dans la toile pour la barre. Après le deuxième insert du boîtier, la fermeture est vérifiée, l'emplacement correspondant sur la pente est marqué. Ils agissent comme avec la plaque précédente - faites un échantillon à noyer.

La barre avec le cylindre est attachée à la toile, avec des pinces, la partie extérieure est tirée de la partie intérieure jusqu'à la position où un petit segment de la chaîne apparaît. Un dispositif de retenue est mis en place, qui est fixé dans une position étirée. La barre extérieure est vissée avec des vis autotaraudeuses à l'échantillon sur la pente de la porte. Après cela, le dispositif de retenue est retiré et l'opération de fermeture est surveillée.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage