Installation et finition du seuil sur le balcon de vos propres mains

La marche à la sortie de la chambre sur le balcon et la différence de hauteur à cet endroit semble être un endroit plutôt problématique. Si vous ne vous occupez pas de la disposition correcte du seuil du balcon en temps opportun, vous pouvez causer de nombreux inconvénients à ceux qui vivent dans l'appartement: une apparence désordonnée, des trébuchements constants, un pont froid, une violation de l'étanchéité, etc. Il vaut mieux dépenser un peu de temps et d'argent, mais équiper correctement la sortie du balcon.

Le besoin d'un seuil de balcon

Pour que la pièce soit esthétique, il est nécessaire d'aménager correctement la différence de hauteur entre la pièce et le balcon.

La différence de hauteur au point de sortie de la pièce vers le balcon est obtenue de manière constructive lors de l'installation d'une dalle de balcon. Ils le fixent au mur de deux manières :

  • à l'intérieur du mur porteur de la maison;
  • des poutres et des supports spéciaux sont installés, puis une dalle est posée dessus.

Dans tous les cas, la dalle en béton armé destinée à l'installation de la structure du balcon s'avère plus haute que la dalle de plancher. Dans ce cas, une marche est formée à l'intérieur de la pièce, dont la hauteur dépend de la conception du bâtiment. La disposition du seuil d'origine fournira une protection supplémentaire de la pièce contre la pénétration du froid et améliorera l'apparence de la pièce - elle masquera une couche de mousse de polyuréthane sous le cadre de la porte, etc.

Variétés de seuils de balcon

Un seuil en plastique est une solution temporaire, car il se fissure rapidement pendant le fonctionnement

Lorsque vous décidez de la disposition d'un seuil de balcon, vous devez tout d'abord choisir le matériau pour sa fabrication. Structurellement, le seuil peut être constitué des matériaux suivants :

  • Plastique;
  • brique;
  • bois;
  • mortier de ciment-béton.

Un écrou en plastique est l'un des modèles les moins chers et les plus simples. En tant que matériau pour sa fabrication, un appui de fenêtre en PVC est le mieux adapté, qui résiste bien aux contraintes mécaniques, est capable de résister aux changements de température saisonniers et n'a pas peur de l'humidité. Il peut être utilisé prêt à l'emploi ou coupé sur mesure. Le seul inconvénient d'une telle étape est la courte durée de vie liée à l'utilisation de mousse de polyuréthane. Au fil du temps, le plastique commence à se serrer et des fissures apparaissent dessus.

Il n'est pas facile de tracer un seuil à partir d'une brique - cela prendra beaucoup de temps et un calcul précis des dimensions. La brique est généralement utilisée avec une grande différence de hauteur entre le sol de la pièce et la surface de la dalle du balcon.

Un seuil en béton de ciment est le plus durable, mais il est assez difficile de le construire et de lui donner un aspect esthétique.

Le plus attrayant est un seuil en bois. Il est léger et relativement facile à installer. L'arbre est exposé à l'humidité et pendant le fonctionnement peut être endommagé par des parasites, il nécessite donc un traitement avec des composés spéciaux.

Options de travail

Pour la construction d'un seuil en brique, vous aurez besoin d'un mortier de ciment pour la fixation

Commencez la disposition de n'importe quel seuil par une préparation de surface, ce qui revient à nettoyer le sol de l'ancien revêtement et à éliminer toutes les irrégularités. Ensuite, du mastic est appliqué sur la surface nettoyée. La préférence devrait être donnée à celle qui, après séchage, donne une surface rugueuse. Le choix des matériaux de décoration dépend de l'intérieur de la pièce.

Application de briques

Immédiatement avant la pose de la brique, un mortier est préparé (1 partie de ciment + 3 parties de sable + eau).Son adhérence peut être améliorée en ajoutant un peu de plâtre de Paris. Tous les composants sont soigneusement mélangés. Il est préférable d'utiliser de la brique de silicate - c'est la plus résistante à l'humidité.

La première rangée de briques est posée sur une couche de mortier. À l'avenir, lors de la pose de briques, vous devrez laisser un petit espace entre leur rangée supérieure et la planche inférieure de la porte du balcon. Il sera nécessaire lors de la décoration de la marche avec un matériau de parement. Le même espace doit être laissé sur les côtés.

Une fois la pose des briques terminée, la rangée supérieure est recouverte d'une couche de mortier et soigneusement nivelée. À l'avenir, cela facilitera le travail avec le matériau de parement.

Utiliser du mortier de béton

Pour couler du béton, il faut construire un coffrage

Nous devrons fabriquer et installer le coffrage, qui dans ce cas sera composé de plusieurs planches d'une épaisseur ne dépassant pas 2 cm, dont la longueur et la largeur doivent correspondre aux dimensions de la marche. Le mortier est préparé de la même manière que pour la maçonnerie.

Après avoir installé le coffrage et bien mélangé la solution résultante, cette dernière est versée dans l'espace entre les planches de coffrage. En fonction de la largeur du seuil, il est recommandé de renforcer le coulage en appuyant dans la solution, par exemple des fragments de brique cassée, des morceaux de renforcement, etc. Par le haut, la surface de la marche résultante doit être soigneusement nivelée et attendre jusqu'à ce que la solution prenne.

Seuil en bois

Si le seuil n'est pas haut, une planche de bois épaisse fera l'affaire, sur laquelle le stratifié est posé.

Si la porte et la fenêtre du bloc de balcon sont en bois, il est préférable de fabriquer le seuil également en bois. Pour une telle étape, il est recommandé d'utiliser un panneau OSB monté sur une ossature bois. Pour fabriquer un cadre en bois, vous aurez besoin de :

  • barres de bois;
  • perforateur;
  • chevilles;
  • des vis;
  • scie à métaux pour le bois;
  • niveau de construction;
  • roulette;
  • crayon;
  • feuille OSB;
  • coins métalliques.

Pour faire un seuil, vous devez :

  1. Faites un cadre à partir des barres dont les dimensions doivent correspondre aux dimensions du futur seuil. Les barres sont fixées ensemble à l'aide de coins métalliques et de vis.
  2. Percez des trous de cheville dans la base en béton. Alignez le cadre assemblé au niveau et fixez-le à la base en béton, en le mettant à niveau au préalable. Si nécessaire, remplissez le cadre d'isolant.
  3. Marquez la feuille OSB en fonction des dimensions du cadre, découpez selon ces dimensions et fixez-la au cadre avec des vis.

Seuil en plastique

Pour la disposition du seuil, des appuis de fenêtre en plastique sont utilisés

L'installation d'un seuil sur une porte de balcon en appui de fenêtre en PVC s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Travail préparatoire.
  2. Préparation des outils nécessaires.
  3. Pose d'une marche de balcon.

Matériel et outils nécessaires :

  • appui de fenêtre en plastique;
  • un pistolet avec un cylindre de mousse de polyuréthane;
  • un pistolet avec un cylindre de mastic ;
  • niveau de construction;
  • scie pour couper le rebord de la fenêtre.

La mousse de polyuréthane est appliquée uniformément sur la surface préparée. Ensuite, un rebord de fenêtre coupé à la taille du seuil est posé dessus, pressé avec une charge et laissé à sécher. Une fois la mousse sèche, tous les endroits où le plastique entre en contact avec le mur sont recouverts d'un scellant.

Si aucune des options proposées ne convient à la pièce avec style, vous pouvez créer le seuil du balcon en stratifié. Découpez une bande correspondant à la taille de la marche existante, appliquez des clous liquides ou un autre adhésif au verso de cette bande et appuyez-la avec force contre la surface nettoyée.

Finition des seuils de balcon

Carrelage céramique sur socle béton

La décoration est le plus souvent appliquée aux seuils de balcon constitués d'un mélange ciment-sable, de brique ou de bois. Les matériaux de finition les plus courants sont :

  • tuile en céramique;
  • tuiles en PVC;
  • revêtement en liège;
  • stratifié;
  • linoléum.

La finition du seuil d'une porte de balcon, faite de rebords de fenêtre en PVC ou de stratifié, n'est généralement pas nécessaire.

Démontage du seuil du balcon

Avant de procéder au démontage du seuil du balcon, vous devez retirer la porte et démonter le cadre de la porte.

Retirer une structure en bois ou en plastique n'est pas difficile. Le démontage d'un seuil en brique ou en béton s'avérera plus difficile et chronophage. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un outil spécial, d'une connaissance des règles de sécurité et des compétences nécessaires pour effectuer de tels travaux.

Si vous devez démonter le seuil du balcon dans une maison à panneaux, le propriétaire de l'appartement devra convenir d'une modification de la documentation de conception avec l'inspection du logement.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage